- ven. mars 12, 2021 1:21 pm
#719
le foil doit devenir turbulent... on ne doit plus être en écoulement laminaire. Ca peut être les prémices d'un décrochage (mais à haute vitesse ça ne colle pas trop) et alors on parle du buffetage soit plutot du flutter...Le Flutter est catastrophique en aviation. Ce sont des résonances qui apparaissent à haute vitesse, surtout dans les ailerons et ça peut détruire un avion en quelques fractions de seconde. C'est la terreur de tous les pilotes d'essais. Sur mon avion de voltige quand je fais de tonneaux à grande vitesse, j'ai très légèrement ce phénomène mais comme je ne vais pas trop vite c'est sans conséquence.
On peut imaginer dans ton cas qu'il y a une petite résonance en partie distale du foil, la où il devient plus fin. Il y a souvent des écoulement turbulents en bout de pale. C'est pour cela qu'on mets des winglets sur les gros porteurs.
Il y a des études qui montre qu'a très grande vitesse (au alentour des 100km/h) , les foils avec des profils d'aile d'avion en fonctionnent plus et il faut trouver d'autre profil...Mais je ne pense pas que tu étais a 100km/heure
172CM, 70KG. Takoon Glide V2 60 litres, Proto perso 75 et 105 litres, DLab 2022 4 & 5.5, Strike V2-3 metres V3 5 metres. Foil F-one SK8 850 & Phantom 1080, allure Kiwi Disco 800/100/1200 stab wing. noremana 4,5x20x 40 litres