Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Cisco
#703
J'ai eu l'occasion de naviguer avec différentes marques de foil comme Fone, Axis, Gong, Neilpryde et il m'est arrivé de ressentir un inconfort sous le pied arrière, style tôle ondulée, toujours en vitesse haute.
Qu'est-ce que c'est ?
Des perturbations de l'aile avant sur le stabilisateur à haute vitesse ?
Je me demande...
#719
le foil doit devenir turbulent... on ne doit plus être en écoulement laminaire. Ca peut être les prémices d'un décrochage (mais à haute vitesse ça ne colle pas trop) et alors on parle du buffetage soit plutot du flutter...Le Flutter est catastrophique en aviation. Ce sont des résonances qui apparaissent à haute vitesse, surtout dans les ailerons et ça peut détruire un avion en quelques fractions de seconde. C'est la terreur de tous les pilotes d'essais. Sur mon avion de voltige quand je fais de tonneaux à grande vitesse, j'ai très légèrement ce phénomène mais comme je ne vais pas trop vite c'est sans conséquence.
On peut imaginer dans ton cas qu'il y a une petite résonance en partie distale du foil, la où il devient plus fin. Il y a souvent des écoulement turbulents en bout de pale. C'est pour cela qu'on mets des winglets sur les gros porteurs.

Il y a des études qui montre qu'a très grande vitesse (au alentour des 100km/h) , les foils avec des profils d'aile d'avion en fonctionnent plus et il faut trouver d'autre profil...Mais je ne pense pas que tu étais a 100km/heure :D
#755
Ah ouais, non, j'étais loin des 100Km/h...
J'ai pas des foils taillé pour la vitesse, 20nds max je pense.
Cette semaine j'ai poussé un chouïa au-delà de cette sensation bizarre dans le foil et je me suis pris une sacrée boite... la portance du foil a brutalement disparue, moi je suis parti ricoché(une fois) devant la planche et la planche m'est arrivée dessus, elle voulait encore bien, du coup je me suis le foil dans le tibia. Ça va, rien de coupé, juste une belle bosse.
Avec ton explication, je me demande si c'est pas dû au manque de rigidité du mat qui aurait fait vibrer le foil quand je m'approche de sa vitesse max... j'étais à 17/18nds, rien d'exceptionnel.
Je verrai avec les autres foils que j'aurais l'occasion d'essayer si ça refait la même chose.
#757
Il doit y avoir des tourbillons sur l'extrados à l'arrière , puis avec la vitesse augmentant décrochage du flux , je ne pense pas que le mat soit responsable ...
Est-ce que le bord d'attaque de ton aile est abimé ?
Peut-être le stab éventuellement mais en tout cas les vibrations annoncent le décrochage .
#769
Cisco a écrit : lun. mars 15, 2021 12:26 am Ah ouais, non, j'étais loin des 100Km/h...
J'ai pas des foils taillé pour la vitesse, 20nds max je pense.
Cette semaine j'ai poussé un chouïa au-delà de cette sensation bizarre dans le foil et je me suis pris une sacrée boite... la portance du foil a brutalement disparue, moi je suis parti ricoché(une fois) devant la planche et la planche m'est arrivée dessus, elle voulait encore bien, du coup je me suis le foil dans le tibia. Ça va, rien de coupé, juste une belle bosse.
Avec ton explication, je me demande si c'est pas dû au manque de rigidité du mat qui aurait fait vibrer le foil quand je m'approche de sa vitesse max... j'étais à 17/18nds, rien d'exceptionnel.
Je verrai avec les autres foils que j'aurais l'occasion d'essayer si ça refait la même chose.
ah oui la ça n'est plus rigolo du tout... pas sur que l'on puisse appeler cela du décrochage mais ça n'est est pas loin!
pour info quelle marque de foil??
#773
Non les ailes sont clean, même pas de rayures.

La sensation de tôle ondulée je l'ai sur des plans d'eau avec du clapot et la sensation de perte de portance, c'est une très légère sensation, genre frétillements dans le foil qui survient, il me semble, à la limite de vitesse max du foil. Ca m'est arrivé avec un Fone phantom 1280 en descente full speed d'une vague creuse de 2 m et sur un gong curve lt sur eau plate vent fort. Ces 2 foils ne sont pas du tout fait pour de la vitesse, et je pense que c'est normal, quand on touche la limite d'utilisation, d'avoir des mauvaises réactions du foil. Désolé d'avoir intégré cette histoire de chute qui traite d'un problème différent du sujet ce post.

En fait, ce qui m'intrigue le plus, c'est cette histoire de sensation de tole ondulée dans le clapot ( je n'avais pas précisé ce détail du clapot dans mon premier post parce que ça m'est aussi, mais rarement, arrivé dans du petit clapot). Ce qui est étonnant c'est que c'est seulement de temps en temps et que c'est avec différentes marques de foil...
C'est vraiment pas facile de décrire cette sensation mais ça fait comme les trous d'air en avion sauf que c'est sur un foil, comme quelques accoups de haut en bas du foil. Un autre foileur m'a parlé de ce même ressenti occasionnel mais on ne comprend pas la raison.
#776
c'est sur que ça ressemble a de la turbulence . la portance c'est juste du a la différence de vitesse du fluide entre l'extrado et l'intrado. il doit y avoir de la turbulence en dessous ou en-dessus et le foil ne porte plus a une certaine vitesse. pas banal comme histoire. Faudrait voir avec Hadou si avec les Foils Takuma baleine à bosse ça ne le fait pas. Il faudrait mettre une camera pour voir ce qui se passe...
#786
Tu as joué sur ta hauteur de vol pour voir si ça avait une incidence.
On parle toujours de cavitation, en ce qui me concerne les décrochages sont plus dus à un problème d’aération...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]