Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Vik
#899
Salut à tous,

Petite question puisque je souhaite renouveler progressivement mon matos, ou en tout cas compléter mon quiver.

Pour l'instant, je suis en Zuma (le plus petit modèle), Gong plus 5M, et Foil Rise XL, le pack total débutant.

Avec la progression qui vient, je voudrais faire évoluer un peu le matos, mais je ne sais pas dans quel ordre (pas le budget pour renouveler d'un coup).

Je pars du principe que ma board peut me servir encore assez longtemps (95 L, j'ai de quoi m'amuser qq temps encore).

Par contre je suis dans l'hésitation entre :
- Prendre une nouvelle aile avant de foil (Gong oblige, puisque j'ai déjà le alvator), et garder ma xl rise pour le petit temps ; ou
- Prendre une nouvelle aile de wing, un peu plus puissante et récente

à votre avis, dans quel ordre il vaut mieux investir pour gagner en sensations et fun ? Aile de foil ou aile de wing en premier ? :?:
Merci pour vos réponses,

Viktor
Avatar du membre
By lemoineo
#900
Avec HIPE 5.3", même foil et même wing, j'ai un peu les mêmes questions :D
Confiné en RP, je n'ai pu mettre à l'eau, hélas
je donnerais la priorité à l'aile de foil, un Curve XL ou LT , pour moins de 300€ et permettrait de conserver la Rise pour le petit temps.
Avatar du membre
By ho-okipa
#901
Salut,

J'étais dans le même cas que toi. Pour ma part, j'ai commencé par la wing: passage de Plus à pulse puis neutra, je te conseille de passer directement à la Neutra si tu es à l'aise (d'autant plus que les modèles 2021 n'ont rien à voir en terme de performance), puis le foil : passage du rise XL au curve XL (+ curve L). Si tu gardes le rise XL (mais tu vas vite trouver que tu te traines), la curve LT est un bon choix (à confirmer en fonction de ton poids).
Il devrait y avoir des évolutions dans les foils donc je te conseillerai de commencer par la wing en attendant de voir ce qui sort. Et ensuite, je pense qu'il vaut mieux que tu revendes ton rise XL pour prendre autre chose (sachant que tu le vendras sans problème)
Avatar du membre
By Hecub
#902
La première étape c'est clairement l'aile avant du foil : c'est le moins cher, l'élément sur lequel tu perdras le moins à la revente et ça va franchement changer tes sensations de vol, passer sur une Curve donc (mais en gardant la Rise pour le light au moins au debut).

Chez Gong passer sur un modèle de wing 2021 va t'apporter en confort et en traction au démarrage, si tu testes tu ne pourras plus revenir en arrière mais ça changera moins ta pratique que de changer l'aile de foil.
Côté wing un truc sur lequel il faut que tu réfléchisses aussi c'est d'ajouter une taille différente pour augmenter ton nombre de sortie, ça sera peut être plus intéressant que de remplacer ton actuelle.

Réduire la longueur de planche (à volume constant ou même à plus gros volume) changerait ta pratique :
- le décollage change : moins en glisse, plus en pumping : selon ton niveau et ta vivacité ça peut être un avantage ou un inconvénient
- en l'air une planche courte se pompe beaucoup mieux sur le foil, gros avantage pour surfer la houle ou des vagues, ça change aussi significativement la vivacité en l'air : ça m'a demandé quelques sessions d'adaptation pour re fiabiliser mes transitions mais une fois que c'est fait tu te sens plus agile et tu te trouves pataud avec une planche longue.
By Vik
#905
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais compléter un peu mes infos : Rider de 80 kilos environ, et je navigue principalement sur des plans d'eau plats entre Toulouse et Perpignan.

En effet, prendre une nouvelle wing pour compléter pourrait être intéressant, mais sans doute dans un second temps. Ayant une 5, et vu mon poids, mieux vaut une 4 ou une 3 ?

Pour l'aile avant du foil : je lis beaucoup de très bons retours sur la curve, mais qui semblent beaucoup axés pour du downwind. Avec une pratique principalement en plans d'eau intérieurs, une Véloce XL ou LT serait-elle un bon choix ? Ou mieux vaut rester sur la curve même avec cette pratique ?
Avatar du membre
By FDL40
#906
Curve sans hesitation
Avatar du membre
By Hecub
#911
Qu'est ce que tu rencontres comme conditions de vent ? Tu me dis plan d'eau intérieur j'ai l'impression qu'il ne va pas y avoir beaucoup de vent, mais d'un autre côté tu parles d'acheter une wing plus petite donc je dois être à côté de la plaque ???

Côté aile de foil pour ton poids je dirais
- XL-T tu gagnes en vitesse de pointe en maniabilité et à terme elle devrait pouvoir remplacer la XL Rise en plage basse, par contre tu risques de devoir lutter un peu pour la garder dans l'eau en plage haute (mais pas autant que la XL Rise quand même)
- XL plus passe partout que la XL-T : elle nécessite un peu plus de vitesse pour voler et donc dans les manoeuvres. Significativement plus joueuse mais pas plus rapide, je pense qu'il te faudra garder la Rise pour la plage basse
- L-T : Je ne l'ai pas testée mais selon sa fiche il te faudra plus de vent pour décoller et te permettra d'aller plus vite tout en étant encore plus joueuse que la XL, par contre tu continueras probablement d'utiliser la XL Rise en plage basse.

PS: à noter que Patrice Guénolé m'a déjà dit à plusieurs reprises que j'utilise des ailes de foils trop grandes en wing du coup il faut peut être pondérer mon avis en considérant ça.
By Vik
#916
Comme conditions, j'ai l'impression que dans le coin, c'est le plus souvent 20-30 noeuds (à la Ganguise et à Leucate où je vais, avec souvent de la tramontane), très rafaleux. Et du coup, Hecub, tu valide aussi la Curve vis-à-vis d'une veloce ?
Avatar du membre
By Hecub
#918
Tu finiras peut être sur une Veloce si ton trip devient la recherche de vitesse en ligne droite mais j'ai l'impression que sauter de Rise à Veloce ça fait un gros gap quand même. Vu que t'as l'air d'être un petit gabarit et vu la plage de vent que tu donnes je ne pense pas que la XL-T soit ce qui te convient. Il te reste à choisir entre XL et L-T. Je sais que pour quelqu'un de 65kg passer de XL Rise à XL Curve puis à L Curve se fait absolument en douceur. Passer directement à la L-T risque de nécessiter un plus grosse adaptation de ton pumping mais je suppose que ça sera très surmontable.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]