Quels sont les mats très rigides qui pourraient être utilisés en pumping avec de grandes envergures?
Posté : mer. oct. 15, 2025 3:18 pm
Bonjour,
Quels sont les mats carbone existants, qui pourraient être utilisés en pumping avec des front wings de grandes envergures.
Même des mats de Windfoil, que l'on pourrait éventuellement modifier en les raccourcissant. S'ils ont un boitier Tuttle, un adaptateur US peut-être utilisé sinon, il faut refaire une platine, c'est possible mais c'est du travail. Il faut également refaire le talon pour l'adapter au fuselage utilisé.
J'ai déjà testé plusieurs mats en flexion sur un socle acier. Je fixe les mats à l'horizontal et je positionne une masse de 20 kg à 70 cm de la platine puis je relève la flèche. Les résultats sont assez surprenants. Des mats UHM ne sont pas si rigides et des mats HM sont parfois assez rigides.
Je ne teste pas la torsion car c'est plus compliqué d'être précis et vu la longueur réduite des fuselages en pumping, c'est beaucoup moins important.
Il peut y avoir des différences assez importantes entre deux mats d'une même marque avec la même construction !
Adrian ROPER d'Axis fait de même puisqu'il explique dans cette vidéo à partir de 7 minutes qu'il place une masse de 25 kg à l'extrémité du mat. J'imagine qu'ils doivent prendre des mats de même longueur, certainement 80 cm.
https://www.youtube.com/watch?v=wotNW77Kx3I
Il obtient :
Mat alu 19 mm : 38 mm de flèche.
Mat Power carbone : 29 mm.
Mat HM : 22 mm.
Mat UHM 13,5 mm : 19 mm.
Mat Fatty de 18,1 mm : 11,7 mm.
L'idéal étant d'avoir un mat très rigide et très fin, mais si ce n'est pas possible quel serait le bon compromis.
Quels sont les mats carbone existants, qui pourraient être utilisés en pumping avec des front wings de grandes envergures.
Même des mats de Windfoil, que l'on pourrait éventuellement modifier en les raccourcissant. S'ils ont un boitier Tuttle, un adaptateur US peut-être utilisé sinon, il faut refaire une platine, c'est possible mais c'est du travail. Il faut également refaire le talon pour l'adapter au fuselage utilisé.
J'ai déjà testé plusieurs mats en flexion sur un socle acier. Je fixe les mats à l'horizontal et je positionne une masse de 20 kg à 70 cm de la platine puis je relève la flèche. Les résultats sont assez surprenants. Des mats UHM ne sont pas si rigides et des mats HM sont parfois assez rigides.
Je ne teste pas la torsion car c'est plus compliqué d'être précis et vu la longueur réduite des fuselages en pumping, c'est beaucoup moins important.
Il peut y avoir des différences assez importantes entre deux mats d'une même marque avec la même construction !
Adrian ROPER d'Axis fait de même puisqu'il explique dans cette vidéo à partir de 7 minutes qu'il place une masse de 25 kg à l'extrémité du mat. J'imagine qu'ils doivent prendre des mats de même longueur, certainement 80 cm.
https://www.youtube.com/watch?v=wotNW77Kx3I
Il obtient :
Mat alu 19 mm : 38 mm de flèche.
Mat Power carbone : 29 mm.
Mat HM : 22 mm.
Mat UHM 13,5 mm : 19 mm.
Mat Fatty de 18,1 mm : 11,7 mm.
L'idéal étant d'avoir un mat très rigide et très fin, mais si ce n'est pas possible quel serait le bon compromis.