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WING - GONG DROID Aramid X 2026

Posté : mer. oct. 29, 2025 10:26 pm
par hugo.b
Hello à tous,

Petit report sur la nouvelle Droid Aramid X 2026 que j'ai depuis quelque semaines.
4 années consécutives de Droid de mon côté qui me permet de faire un comparatif pour les gongistes qui sauront se positionner.
Pour les autres, une des wings les plus exigeantes et complète qu'il m'ai été donné de rider.
Je la place dans mon top 3 actuel, au côté de la FLY III pro et la Unit D/lab 2025, que j'ai eu le plaisir de tester à plusieurs reprises !

Spoiler donc : j’ai pris une claque.

Profil : 80kg, niveau avancé.
Conditions : 17 à 35nds. Houle et gros bumps méditerranéen.

Premier contact : 2026 ≠ 2025. Mais alors, pas du tout !

Dès le déballage, la différence saute aux yeux. Les couleurs sont presque identiques vs les 2025 oui. Mais ça sera le seul point commun.
Le travail de segmentation des tips est notable: de toutes petites sections dans l’arrondi des oreilles, avant des extrémités très droites.
Le bord d’attaque affiche une courbure plus généreuse et, surtout, le spi affiche une tension parfaite. Pas un centimètre carré de mou : on a une vraie tôle face à soi. Grosse évolution sur ce point.
Le grip du boom a été revu, discret mais efficace, et l’ensemble respire le haut de gamme.
À noter également une wing encore plus compact avec un peu plus de corde. Réelle question : Je ne crois pas qu'il existe de wing plus compacte à date ? Peut être les RRD ?

Premiers bords : puissance, puissance, puissance.

Dès les premières risées, cette Droid 2026 montre les crocs.
C’est rigide et incroyablement puissant. Comparée aux versions précédentes, elle fait un bond en avant : plus directe que la 2025, plus équilibrée que la 2024. Le pumping est encore plus vertical que les anciennes générations. On s'y fait en quelques décollages.
Une fois en l'air, j’ai l’impression que la traction se fait désormais un peu plus vers l’avant, et non plus vers le haut. On retrouve ce feeling brut, sans filtre, signature de la Droid. Exit la douceur de la 2025 : ici, tout est tension, réaction et précision.

Bas régime : elle traverse tout

Pas de latence, pas de molle fatale : la 2026 glisse et verrouille sa puissance sans effort.
On garde une traction continue, même sous-toilé. Idéal pour ceux qui aiment naviguer “en finesse” sous toilé ou dans du light avec de belles surfaces ? Probablement.
Toujours est-il que c’est une wing qui récompensera la technique : exigeante, mais ultra-efficace. On décolle tôt, avec la technique.

Haut régime : la stabilité comme jamais

C’est là qu’elle m'impressionne le plus (spoiler : avec sa sustentation). La puissance reste verrouillée au centre de l’aile, sans la moindre déformation. On sent le creux travailler, solide, posé. La wing est sur un rail.
Elle accélère sans guidonner, la remontée au vent est canonissime, et l'aile reste parfaitement stable. C'était probablement leur point noir jusqu'à présent. Exit l'instabilité. Le changement est remarquable.
Ça tracte encore et encore mais sans nous prendre à défaut. Autre fait marquant : zéro flappement, même dans 35 nœuds en 4m.
En revanche, cette rigidité et cette puissance ont un prix : sur les sessions à rallonge, à nouveau, il faut des bras. Ou un harnais !

Maniabilité : un, deux, trois crans au-dessus

C’est le domaine où la 2026 change tout. Sur un tack, dès que la wing passe au-dessus de la tête, elle bascule d’elle-même de l’autre côté. Il faut être précis et réactif. Un comportement très incisif de la wing, presque instinctif, probablement issu de ce bord d’attaque plus arrondi.
Sur les transitions, elle tourne toute seule, et annonce donc une vraie aptitude au freestyle.

Sauts : Un vrai planeur ..

Là où la 2025 offrait un pop sec et explosif, la 2026 délivre une montée plus progressive , plus naturelle, plus contrôlée pour aller toujours plus haut. Impulsion ratée ou non, on s’accroche à un ascenseur : elle vous arrache de l’eau sans brutalité, on sait où on va et on s’y rend sereinement.
La sustentation est in-cro-yable : ça plane, ça ne bouge pas, et on garde le contrôle jusqu’à la réception.
Un vrai planeur, doux et précis. Bluffant, surtout pour les riders plus lourds.

Au surf : neutre, légère, complice

Ce n’est pas une pure surfeuse, mais elle s’efface quand il faut. Équilibrée, réactive, légère : elle suit la vague sans jamais vous contrarier. On la place où on veut, et elle répond avec justesse.

Verdict :

La wing la plus aboutie de Gong dans cette optique d'ultra perf. Ça ne plaira clairement pas à tout le monde car il s'agit là d'une wing poussée à l'extrême destiné à un pratiquant au niveau à minima avancé et au gabarits imposants.
Dans son registre, elle m'a mis une claque. Elle est, sans aucun doute, une des meilleurs wings perf sur le marché.

Re: WING - GONG DROID Aramid X 2026

Posté : jeu. oct. 30, 2025 7:54 am
par flash33
Merci pour ce premier retour .
les 2024 étaient déjà top, les 2025 superbes à suivre donc les 2026.
par contre le poids a augmenté entre les 2024 et 2026, je ne comprends pas pourquoi.
en attendant d'autres avis objectifs qui pourraient confirmer ce test.

Re: WING - GONG DROID Aramid X 2026

Posté : jeu. oct. 30, 2025 8:05 am
par Patsurf06
Les avis dithyrambiques me rendent méfiants ...
J'ai essayé une 4.5m 2024 dans du 20 kts moyen et j'ai jamais eu autant mal aux bras , de plus l'aile guidonnait beaucoup , 2 bords de 5 mns et je l'ai rendue à son proprio :lol:
Il faut que j'essaye une Neutra pour comparer mais globalement je n'apprécie pas ces profils ultra tôlés justement , il me manque la tolérance dans les rafales d'une aile en dacron , à la limite un entre-deux faut voir .

Re: WING - GONG DROID Aramid X 2026

Posté : jeu. oct. 30, 2025 10:23 am
par Hecub
J'ai pris Droid et Neutra UPEA 2026 en 5.5 pour comparer, pour l'instant je n'ai sorti la Droid que dans du très light et autant l'avantage Droid au décollage est faible, autant j'ai eu l'impression que la Droid génère une traction confortable juste grâce au vent apparent dans les molles, je n'ai quasi pas eu à pomper le foil en vol lors des bords en Droid alors que j'ai pompé la majorité du temps en Neutra. En milieu de plage et en plage haute pour des sessions vagues, j'ai bien appréciée la Neutra pour l'instant, elle se fait bien oublié et elle m'a impressionné par son hang time en saut dans du vent confortable, je ne suis pas sûr qu'elle ne fasse pas aussi bien que les Droid 2024 UPEA, j'ai hate de tester en Droid pour voir ce que ça donne et si ça réussi à faire encore mieux.
Patsurf06 a écrit : jeu. oct. 30, 2025 8:05 am Les avis dithyrambiques me rendent méfiants ...
J'ai essayé une 4.5m 2024 dans du 20 kts moyen et j'ai jamais eu autant mal aux bras , de plus l'aile guidonnait beaucoup , 2 bords de 5 mns et je l'ai rendue à son proprio :lol:
Il faut que j'essaye une Neutra pour comparer mais globalement je n'apprécie pas ces profils ultra tôlés justement , il me manque la tolérance dans les rafales d'une aile en dacron , à la limite un entre-deux faut voir .
Si t'es habitué à des ailes "douces" et, pire, si tu n'utilises pas de harnais c'est tout à fait normal que tu n'ais pas aimé la Droid 2024 et il n'y a aucune chance que la 2026 te plaise.
Pour l'instant les Droid 2024 sont les wings les plus stables dans le vent forts que j'ai eu dans les mains, pour des sessions saut j'ai sorti la 6m² dans 25kn et ça se tenait bien parce que justement ça ne bouge pas d'un poil, c'est très stable, mais sous condition de lui rentrer un peu dedans et de garder la puissance sous contrôle grâce à un peu de pilotage. Autant c'est vrai que si tu ne fais rien, ces wings "douces" sont stable et tolérantes en milieu de plage mais je les trouve totalement insupportables en plage vraiment haute : ça se déforme et ça perd beaucoup trop en stabilité : chacun ses goûts (et je ne dis pas ça comme une attaque caché envers la concurrence, c'est vraiment une histoire de style de wing et de goûts, je trouve que c'est le cas aussi pour une Neutra UPEA 2024 : je l'ai eu en 3.5, je l'ai revendue tout de suite à un gars qui l'a depuis et qui l'adore)

Re: WING - GONG DROID Aramid X 2026

Posté : jeu. oct. 30, 2025 8:51 pm
par hugo.b
Patsurf06 a écrit : jeu. oct. 30, 2025 8:05 am Les avis dithyrambiques me rendent méfiants ...
J'ai essayé une 4.5m 2024 dans du 20 kts moyen et j'ai jamais eu autant mal aux bras , de plus l'aile guidonnait beaucoup , 2 bords de 5 mns et je l'ai rendue à son proprio :lol:
Il faut que j'essaye une Neutra pour comparer mais globalement je n'apprécie pas ces profils ultra tôlés justement , il me manque la tolérance dans les rafales d'une aile en dacron , à la limite un entre-deux faut voir .
Je ne peu que conseiller de l'essayer ^^
Mal au bras tu auras ! Je le précise bien d'ailleurs ! La droid est et a toujours été une une aile physique avec bcp bcp de puissance ! C'est son programme ! Par contre tu n'as plus ce guidonnage qui était très relou je suis tooootalement d'accord !

C'est peut être même le plus gros truc a mettre en avant sur ces 2026. C'est qu'elle ne bouge vraiment plus dans tout les sens quand tartine !

À voir sur la neutra 2026 pour justement plus de confort.
Mais si ils ont tout autant réussi à les équilibrer, elles pourraient être top !

(Je vois dans ton pseudo 06) Si tu es dans les AM, au plaisir de te les faire essayer à l'occasion ! :D