Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#1109
salut,

je débute en wing sur une surfboard sans foil (j'ai un passif de windsurf et kitesurf) et je cherche à optimiser les réglages de mon aile takoon wing 4.0, en particulier dans le vent fort.

si vous avez des conseils je suis preneur.

suite à ma sur ma dernière session (25 à 35 noeuds) je m'interroge sur plusieurs points :

- gonflage: d'abord gonflée à 6 PSI l'aile se déformait trop alors je l'ai gonflée à 7 PSI, cela semblait mieux, mais il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser cette pression: est-ce vrai ou une simple précaution constructeur? cela influe-t-il sur la pérennité de l'aile? un gonflage à 8 PSI est-il envisageable pour cette aile selon vous ? et est-ce utile?

- pérennité de l'aile en surtoilant: pour le surfboard sans foil, j'ai l'impression qu'on n'a pas le choix il faut surtoiler. est-ce que selon vous cette aile est conçue pour un usage répété dans le vent fort? les ailes de kite qui semblent de constructions similaires tiennent le coup donc je penserais à priori que oui, mais ces dernières se déforment moins donc elles travaillent différemment.

- réglage des bouts de harnais: venant du windsurf, j'étais habitué à naviguer avec les attaches de bout de harnais rapprochées l'une de l'autre. avec ce réglage (les attaches sur les 2 poignées centrales de l'aile) et une pression de 6PSI, l'aile se déformait autour du bout de harnais : je ne pense pas que cette déformation soit efficace ni bonne pour l'aile. du coup j'ai écarté les attaches du bout de harnais en les mettant sur les 2 poignées extérieures et cela allait mieux, mais je peux peut-être trouver un autre réglage plus optimum? dans ta vidéo Hadou tu conseillais d'écarter les attaches pour adapter l'action sur l'aile en faisant coulisser le bout dans le crochet du harnais (avec plus de recul es-tu toujours sur le même réglage?)

- réglage des bouts de harnais et positionnement de l'aile en navigation pour limiter la tétanisation des avant bras en optimisant la vitesse de navigation: parfois je tétanisais beaucoup, parfois j'avais une position plus confortable qui soulageait les avant-bras... mais je ne sais pas trop analyser le pourquoi du comment

- déformation de l'aile, comment limiter la mauvaise déformation de l'aile et avoir juste la déformation de type soupape qui fait accélérer comme en windsurf ? je crois que l'aile se déforme soit au niveau du grand boudin (bord d'attaque) soit sur le boudin de la latte centrale (j'aurais tendance à penser que cette 2ème déformation est plus néfaste). peut-être les ailes à wishbone sont elles plus efficaces sur ce point? ou un fort gonflage est-il tout aussi efficace? ou une autre solution ? une modification à apporter quelquepart ?

voilà si vous avez des pistes de réponses sur une de ces questions...

merci et bonnes navigations à tous
#1112
En cas de surgonflage, le risque est d'exploser sa wing à la première chute. Ca met les coutures bien en tension qui ne demandent qu'à lacher en cas de contrainte supplémentaire.

Sinon je pense que les ailes de wing utilisées sur-toilées s'usent plus vite. L'aile se déforme, ca tire sur les coutures, la vessie bouge dans les boudins.

Ma première wing a tenu 50 sessions (l'inconvénient de n'avoir qu'une taille). On verra la seconde...
#1115
Ma Takoon je la gonfle jusqu'à ce qu'elle ne plie plus quand j'y suspends tout mon poids : qu'elle se déforme en courbe c'est normal, mais si ça marque un pli c'est mauvais et en plus ça fait des variations brutales de tractions.

Pour le harnais je m'attache à l'arrière de la première poignée devant et à l'avant de la poignée qui est devant celle que je tiens derrière.

Tu t'inquiètes aujourd'hui pour la déformation de ton aile, c'est probablement parce que tu n'as pas encore le foil et que du coup tu essayes de tirer plus de puissance de ta wing que ce qu'elle est prévue pour donner. Dès que tu auras un foil tu verras que tu auras besoin de beaucoup moins de puissance.
#1116
J'ai compris qu'il ne voulait utiliser la wing qu'avec un surf, sans foil.
J'ai bien envie d'essayer aussi en étant très bien toilé et au harnais (et dans 50cm d'eau...) mais je me dis que la wing va en prendre plein la "gueule".
#1118
Effectivement tu as probablement raison. Et oui je pense aussi qu'elle va probablement vieillir plus vite comme ça. Kai Lenny fait ça, mais lui ça n'a pas l'air de le déranger de tuer une wing par session du moment qu'il en tire une bonne vidéo.
#1121
merci Hecub et Xtof pour vos retours,
effectivement j'aimerais bien utiliser la wing uniquement en surfboard.
pour l'instant je vais sur étang avec entre 50cm et 1m d'eau environ.
ça a l'air de fonctionner en surtoilant mais la wing se déforme beaucoup quand même.
je vais tester et on verra bien si l'aile tient le coup.
Peut-être que ma takoon 7m2 tiendra plus longtemps. je l'ai utilisée dans 20 noeuds et cela fonctionnait bien: elle se déformait moins que la 4m2 dans 30 noeuds... à voir
#1125
en fait quand tu voles en Foil, la wing fonctionne en depression comme toutes les ailes donc ca ne tire plus ou presque mais avec un surfboard, c'est une autre histoire. On en revient au Windsurf et ca pousse beaucoup plus fort.

ma Takoon 4m ou 6m, je gonfle à 5/6 PSI et c'est suffisant en wing mais effectivement si on veut un bout de bois comme en windsurf ca devient compliqué. je dirais que ca n'est pas fait pour ca...
et puis le foil c'est tellement magique...
#1235
pour l'instant je ne suis pas trop attiré par le foil, mais ça changera peut-être.
j'avais arrêté le kite à un moment où j'aimais surtout le surf strapless... et j'ai envie de transposer cela en wing... j'ai l'impression que ça me rappellera aussi les sensations du windsurf.

aujourd'hui avec 20 noeuds environ à l'étang d'Ingril en 7.0, l'aile ne se déformait pas trop.
j'ai pu resserrer et raccourcir le bout de harnais. avec cette surface je n'ai pas de problème en rapprochant les attaches du bout de harnais, l'aile ne se déforme pas autour des bouts de harnais comme avec la 4.0.
pour la longévité de l'aile on verra comment ça se passe à la longue.

j'ai aussi suivi quelques conseils du sujet sur le harnais: j'ai mis des bouts de gaine PVC souples fendues autour des parties métalliques du crochet et entouré le tout de shaterton.

bonne soirée
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]