- mar. avr. 06, 2021 10:19 pm
#1109
salut,
je débute en wing sur une surfboard sans foil (j'ai un passif de windsurf et kitesurf) et je cherche à optimiser les réglages de mon aile takoon wing 4.0, en particulier dans le vent fort.
si vous avez des conseils je suis preneur.
suite à ma sur ma dernière session (25 à 35 noeuds) je m'interroge sur plusieurs points :
- gonflage: d'abord gonflée à 6 PSI l'aile se déformait trop alors je l'ai gonflée à 7 PSI, cela semblait mieux, mais il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser cette pression: est-ce vrai ou une simple précaution constructeur? cela influe-t-il sur la pérennité de l'aile? un gonflage à 8 PSI est-il envisageable pour cette aile selon vous ? et est-ce utile?
- pérennité de l'aile en surtoilant: pour le surfboard sans foil, j'ai l'impression qu'on n'a pas le choix il faut surtoiler. est-ce que selon vous cette aile est conçue pour un usage répété dans le vent fort? les ailes de kite qui semblent de constructions similaires tiennent le coup donc je penserais à priori que oui, mais ces dernières se déforment moins donc elles travaillent différemment.
- réglage des bouts de harnais: venant du windsurf, j'étais habitué à naviguer avec les attaches de bout de harnais rapprochées l'une de l'autre. avec ce réglage (les attaches sur les 2 poignées centrales de l'aile) et une pression de 6PSI, l'aile se déformait autour du bout de harnais : je ne pense pas que cette déformation soit efficace ni bonne pour l'aile. du coup j'ai écarté les attaches du bout de harnais en les mettant sur les 2 poignées extérieures et cela allait mieux, mais je peux peut-être trouver un autre réglage plus optimum? dans ta vidéo Hadou tu conseillais d'écarter les attaches pour adapter l'action sur l'aile en faisant coulisser le bout dans le crochet du harnais (avec plus de recul es-tu toujours sur le même réglage?)
- réglage des bouts de harnais et positionnement de l'aile en navigation pour limiter la tétanisation des avant bras en optimisant la vitesse de navigation: parfois je tétanisais beaucoup, parfois j'avais une position plus confortable qui soulageait les avant-bras... mais je ne sais pas trop analyser le pourquoi du comment
- déformation de l'aile, comment limiter la mauvaise déformation de l'aile et avoir juste la déformation de type soupape qui fait accélérer comme en windsurf ? je crois que l'aile se déforme soit au niveau du grand boudin (bord d'attaque) soit sur le boudin de la latte centrale (j'aurais tendance à penser que cette 2ème déformation est plus néfaste). peut-être les ailes à wishbone sont elles plus efficaces sur ce point? ou un fort gonflage est-il tout aussi efficace? ou une autre solution ? une modification à apporter quelquepart ?
voilà si vous avez des pistes de réponses sur une de ces questions...
merci et bonnes navigations à tous
je débute en wing sur une surfboard sans foil (j'ai un passif de windsurf et kitesurf) et je cherche à optimiser les réglages de mon aile takoon wing 4.0, en particulier dans le vent fort.
si vous avez des conseils je suis preneur.
suite à ma sur ma dernière session (25 à 35 noeuds) je m'interroge sur plusieurs points :
- gonflage: d'abord gonflée à 6 PSI l'aile se déformait trop alors je l'ai gonflée à 7 PSI, cela semblait mieux, mais il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser cette pression: est-ce vrai ou une simple précaution constructeur? cela influe-t-il sur la pérennité de l'aile? un gonflage à 8 PSI est-il envisageable pour cette aile selon vous ? et est-ce utile?
- pérennité de l'aile en surtoilant: pour le surfboard sans foil, j'ai l'impression qu'on n'a pas le choix il faut surtoiler. est-ce que selon vous cette aile est conçue pour un usage répété dans le vent fort? les ailes de kite qui semblent de constructions similaires tiennent le coup donc je penserais à priori que oui, mais ces dernières se déforment moins donc elles travaillent différemment.
- réglage des bouts de harnais: venant du windsurf, j'étais habitué à naviguer avec les attaches de bout de harnais rapprochées l'une de l'autre. avec ce réglage (les attaches sur les 2 poignées centrales de l'aile) et une pression de 6PSI, l'aile se déformait autour du bout de harnais : je ne pense pas que cette déformation soit efficace ni bonne pour l'aile. du coup j'ai écarté les attaches du bout de harnais en les mettant sur les 2 poignées extérieures et cela allait mieux, mais je peux peut-être trouver un autre réglage plus optimum? dans ta vidéo Hadou tu conseillais d'écarter les attaches pour adapter l'action sur l'aile en faisant coulisser le bout dans le crochet du harnais (avec plus de recul es-tu toujours sur le même réglage?)
- réglage des bouts de harnais et positionnement de l'aile en navigation pour limiter la tétanisation des avant bras en optimisant la vitesse de navigation: parfois je tétanisais beaucoup, parfois j'avais une position plus confortable qui soulageait les avant-bras... mais je ne sais pas trop analyser le pourquoi du comment
- déformation de l'aile, comment limiter la mauvaise déformation de l'aile et avoir juste la déformation de type soupape qui fait accélérer comme en windsurf ? je crois que l'aile se déforme soit au niveau du grand boudin (bord d'attaque) soit sur le boudin de la latte centrale (j'aurais tendance à penser que cette 2ème déformation est plus néfaste). peut-être les ailes à wishbone sont elles plus efficaces sur ce point? ou un fort gonflage est-il tout aussi efficace? ou une autre solution ? une modification à apporter quelquepart ?
voilà si vous avez des pistes de réponses sur une de ces questions...
merci et bonnes navigations à tous
45 ans, 1m80, 65kgs, Montpellier
takoon wing de 4.0 et 7.0
surf Cymatic 5'10" * 20'3/8" * 2'3/4" * 36.4 litres, monté en twin fins
takoon wing de 4.0 et 7.0
surf Cymatic 5'10" * 20'3/8" * 2'3/4" * 36.4 litres, monté en twin fins