Tekniks a écrit : ↑jeu. nov. 06, 2025 4:57 pm
Tu t'intéresses aux réglages pour quelle utilisation ? Wingfoil ou pumping ?
Pour les 2 et pour le surf-foil aussi c'est intéressant. Par exemple dans les carves, j'essaye de trouver un calage qui donne du pied arrière pour pouvoir pousser sur le foil.
Après, c'est un peu une nécessité pour moi car mon matériel ne brille pas par son glide, sa glisse et son pumping ... donc j'essaye d'en tirer le meilleur parti grâce à ces réglages et de travailler surtout la technique car j'ai de la marge la dessus. Après, c'est certain qu'il faudra un jour que je me penche sur la question de mes frontwings ... même si elles conservent quelques avantages en bump and jump !
Hecub a écrit : je n'ai encore jamais poussé au delà de -1 et à 1° la perte en glisse est déjà bien sensible avec un stab de 160cm².
J'ai fait le même constat avec mon stab de 150. Pour le moment j'ai calé entre -0.25 et +0.5 et les différences sont très importantes. Quand cela fonctionne c'est vraiment chouette mais comme c'est très fin, j'ai aussi fait des sessions catastrophiques ... Il faut que j'affine encore tout ça en fonction des conditions.
youdig_surf a écrit :Par contre leur shim correspond à leur planche ça ils ne le disent pas.
Je ne suis pas certain que les cales de stabs soient liées aux rocker et donc aux planches contrairement aux cales de rack ? A confirmer ?
Guillaume. a écrit :
À partir du moment où tu mixes des grosses ailes et des petits stab (ou l'inverse) tu vas forcément devoir rééquilibrer avec de grosses cales.
oui effectivement cela semble logique. Mais par exemple pour passer de la nomad 980 à la nomad 1160 il faut ajouter +1.5°. Juste en passant d'une taille à l'autre cela semble assez énorme
J'ai peut-être une hypothèse. Comme les ailes KT ont un gros cambre sur l'intrado et donc sans doute une grosse trainée le stabilisateur à davantage de travail de compensation à fournir que sur des frontwing plus standard. Le réglage qui se ferait avec de petites modifications d'angle sur les ailes standards se ferait avec des angles plus importants sur les KT.
Je ne sais pas si le raisonnement vous semble logique