Page 1 sur 1

Demande de conseils – jibes, freefly, stabilité sans traction aile

Posté : jeu. janv. 08, 2026 8:55 am
par Eole2000
Salut à tous,

En cette période de pause hivernale, je fais appel à la communauté parce que je bloque sur un point qui commence à bien me freiner dans ma progression, et je pense que certains d’entre vous pourront m’aider à y voir plus clair.

Ça fait maintenant 4 ans que je fais de la wing, à raison d’une quarantaine de sessions au total. Je suis un “wingeur de vacances” : mes sessions sont espacées, je ne choisis pas mes créneaux ni mes spots, donc les conditions sont très variées. Je navigue surtout en freeride, entre 12 et 30 nœuds, principalement en Bretagne Sud et Corse.

Mon problème : je ne passe toujours pas mes jibes. Disons que j'arrive souvent à boucler en posant au milieu du virage et en changant mes pieds à l'arrêt avant de repartir. J'ai toujours cette période de flou dans ma direction au moment de passer vent arrière. quand je n'ai plus de traction dans l'aile. Et en creusant un peu, je pense que le souci est plus large. En fait, je ne sais pas glider sans la traction de la wing, je ne freeflye pas, et , même en ligne droite, je repose quasi instantanément dès que je perds la pression dans l’aile.

Quand je tente un jibe, dès que je perds l’appui de la wing, j’ai zéro stabilité dans les pieds. j'aimerais lancer un virage avec de la pression dans les pieds comme une corbe en swow ou en skateboard, mais Je ne ressens pas de portance, comme si j’étais tout le temps accroché à l’aile comme une béquille. Du coup, je n’ai jamais vraiment osé m’attaquer aux tacks non plus.

Je me demande si je ne dois pas travailler des exercices de stabilité sans wing, pour m’obliger à apprendre à tenir sur le foil par le placement, l’équilibre, et non par la traction.

Je suis preneur de tous conseils :
• Est-ce que ce manque de stabilité sans traction est la cause de mes jibes ratés ?
• Avez-vous des exercices concrets pour progresser sur ce point ? (je pense au pumping sans wing, au dockstart, ou même à des trucs à faire en navigation avec aile)
• Est-ce un problème de position / d’appuis ? de matos ?
• Est-ce qu’il y a une phase où on doit accepter de “désapprendre” la wing pour réapprendre à voler ?

Merci d’avance pour vos retours ! 🙏
Eole
(85 kg, SROKA LW 6'2, SS1200 / PhS940, Takoon 4m / 6m)

Re: Demande de conseils – jibes, freefly, stabilité sans traction aile

Posté : jeu. janv. 08, 2026 4:44 pm
par youdig_surf
• Est-ce que ce manque de stabilité sans traction est la cause de mes jibes ratés ?

1. le manque de stabilité sans traction est lié à plusieurs choses, qui peuvent se cumuler , manque de vitesse, manque de glisse dans le foil , une aile qui porte bien et qui à une bonne glisse + vitesse est ce que tu recherche pour boucler tes jibes et plus tard tes tacks, si tu as une phantom 940s c'est un foil basé sur le surf c'est à dire la poussée des vagues et la mania généralement , dans le quiver fone tu pourrai par exemple prendre du 7s v2 1300 ou 1100 chez sroka pareil du 1350 L ha ( wing + dockstart et même surf foil ) ou du 1100 uha .

Vu ton background de pas choisir les conditions concentre toi sur du matos à tout faire 1100 - 1300 le 900 est pour moi un foil pour les condis autour de +18nds ( nous somme proche niveau gab) , il faut mieux être sur foilé que de gallerer et de pas boucler les manoeuvres parce que tu as pris un foil trop perf.

• Avez-vous des exercices concrets pour progresser sur ce point ? (je pense au pumping sans wing, au dockstart, ou même à des trucs à faire en navigation avec aile)

2.dockstart oui mais c'est une autre discipline et le lancer et l'étape du début est ce qui va te prendre plus de temps avant de pouvoir bosser la suite , effectivement le plus simple pour toi c'est le pumping sans wing en ligne droite mais aussi en virage , c'est ce que je fait souvent car boucler un jibe en glisse + pumping est parfois plus agréable par vent fort avec un gros foil .

Pour ta proprio hors eau tu peu prendre des coussins gonflable crivit chez lidl ( rupture =( ) et travailler ta propio comme si tu était sur une planche.
https://www.decathlonpro.fr/coussin-d-e ... 12826.html

• Est-ce un problème de position / d’appuis ? de matos ?

3. la plupart du temps matos et sélection de matos aussi en fonction des conditions.

• Est-ce qu’il y a une phase où on doit accepter de “désapprendre” la wing pour réapprendre à voler ?

4. hell no ! non ce que tu doit accepter c'est que ton porte monnaie pleure et que t'a femme gueule parce que le matos ça coute cher et ça nous fait courir à la ruine.

Re: Demande de conseils – jibes, freefly, stabilité sans traction aile

Posté : jeu. janv. 08, 2026 11:27 pm
par apriliarider
Comme le dit youding ton foil est un poil court sauf à navigué dans plus de vent, j’ajouterai que pour progresser tu devrait essayer de te mettre dans le sens de la houle et de prendre ton aile par la poignée de free Flo ou sinon garde un peu de traction en garder la poignée avant avec ta mains arrière , après du fait de petit virage pour apprendre à sentir les réactions de ton foil et planche afin de mieux connaître tes appuies.

Re: Demande de conseils – jibes, freefly, stabilité sans traction aile

Posté : ven. janv. 09, 2026 10:07 am
par Kezia
hell no ! non ce que tu doit accepter c'est que ton porte monnaie pleure et que t'a femme gueule parce que le matos ça coute cher et ça nous fait courir à la ruine.
N'exagèront rien, le matos actuel d'Eole est plus que largement suffisant pour faire des gybes et du freefly.


Plusieurs pistes pour ton gybe :
- Essaie de rester un peu en switch dans un premier temps, ne cherche pas a changer les pieds pendant le gybe, mais seulement après une fois que t'es bien reparti de l'autre coté
- Si tu es plus à l'aise comme ça, essaie de switcher les pieds avant le gybe. Je ne suis pas fan de cette technique mais j'ai des copains qui ne gybe que comme ça
- N'hésite pas a faire des bords courts et a en tenter beaucoup. J'ai des potes qui font des bord de 3km, du a la fin de la session, ils ont fait seulement 10 gybes, donc forcément ça ne progresse pas très vite.
- Aide ton d'une ondulation pour gyber, ça va te donner un petit plus de portance.
- Eventuellement demande a faire tester ton matériel voir si il a peu près correctement réglé.
- Vitesse, vitesse, vitesse ! Je sais que ça peut faire peur quand on ne maitrise pas, mais la vitesse va te donner de la portance et de la stabilité. Si tu gybe a basse vitesse avec le nez en l'air ça ne peut pas marcher.

Le tack c'est plus dur que le gybe en principe.

Re: Demande de conseils – jibes, freefly, stabilité sans traction aile

Posté : ven. janv. 09, 2026 11:06 am
par youdig_surf
*Pas pour un gars qui passe pas ses jibes, je connais personne de 85kg qui a débloqué ses jibes avec un foil de 900. Les manœuvres sont souvent débloqué sur gros foil en premier.

Re: Demande de conseils – jibes, freefly, stabilité sans traction aile

Posté : ven. janv. 09, 2026 3:07 pm
par Eole2000
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du matos, je me suis peut-être mal exprimé mais j'ai bien un Seven Seas 1200 (le v1). Il représente la majorité de mes sessions.
Pour les exo, Je vais essayer de lâcher l'ail et de pomper plus loin possible je pense.

Re: Demande de conseils – jibes, freefly, stabilité sans traction aile

Posté : ven. janv. 09, 2026 5:07 pm
par Pierre74
Salut,
Comme tu le dis, la traction de l'aile fournit la béquille qui fait que "tout fonctionne", y compris les réglages approximatifs et les positions de pied un peu trop excentrées. Sans l'appui de la wing (en freefly ou jibe), tout doit être plus précis.
Je rajouterai deux choses à ce qui vient d'être dit :

> La position des pieds : Pas assez centrés pour contrôler le foil sans l'aide de la wing?
Sais tu comment sont positionnés tes pieds quand tu navigues?
Utilises-tu des straps? Si c'est le cas, je te conseillerai de faire quelques sessions strapless et de chercher "au feeling" le max de contrôle qui te permet de border / choquer la wing sans que ça te déséquilibre.

> La position du foil : Trop reculé peut-être?
Comment es-tu parvenu au réglage que tu utilises? As-tu déjà essayé de l'avancer au max?
Le foil doit générer un appui équilibré sur les deux pieds, et si c'est déséquilibré,perso je préfère plus de pied avant.

Comme dit prédédemment :
Il se peut aussi que tu manques de vitesse / glisse : parviens-tu à naviguer en ligne droite en faisant contre-giter ton flotteur?
++ si tu croises un foiler de ton gabarit, demandes lui d'essayer ton matos.
C'est souvent instructif d'avoir un regard neuf.

Re: Demande de conseils – jibes, freefly, stabilité sans traction aile

Posté : ven. janv. 09, 2026 8:15 pm
par youdig_surf
Le 1200 est quand même assez différent du 1400 c'est un intermédiaire, essaye de chopper un 1400 ou un v2 1300 , j'ai passé toute mes manœuvres la dessus.

Comme le souligne pierre le mauvais réglage peu flinguer ta portance et ta glisse.
Meilleurs test à faire prêter ton matos à quelqu'un qui à l'air de bien gérer sur l'eau.