Page 1 sur 1

Tendance de fond sur le shape des planches de Wingfoil

Posté : jeu. janv. 29, 2026 9:26 am
par Eole2000
Bonjour à tous,

Je remarque que, depuis 2 ans, les shapes des planches de wingfoil ont énormément évolué.
On a commencé timidement avec l’apparition des planches de downwind pour le light wind. Très rapidement, les planches de type midlength sont apparues pour faire le pont entre les planches compactes et les planches de DW.

Mon shop me disait récemment que tout le monde voulait du midlength. j'ai l'impression (ce n'est que mon impression) qu'ils ont du mal a écouler les planche compactes.
L’apparition des parawings (que je n’ai pas testé pour ma part) semble encore accentuer le phénomène, car elles permettraient de décoller avec moins de puissance (si j’ai bien compris ce que j’ai lu).

J’ai l’impression qu’on ne voit presque plus de planches dites compactes. Même les planches de petits volumes commencent à s’affiner et à s’allonger.

Que pensez-vous de cette tendance pour les planches de wing (je parle de planches utilisées à partir de 12/13 nœuds jusqu’à 35 nœuds) ?
Est-ce que ça vous donne envie de changer de matos, ou est-ce surtout du marketing pour nous pousser à renouveler l’équipement ?

Re: Tendance de fond sur le shape des planches de Wingfoil

Posté : jeu. janv. 29, 2026 11:26 am
par flash33
En effet les planches du type midlength ont tendance à devenir de plus en plus présentes sur les spots.
si leur longueur n'est pas trop grande, elles permettent de gagner un peu en plage basse sans avoir trop d'inconvénients.
c'est vrai en wing et c'est encore plus vrai en parawing car ces ailes tractent moins qu'une wing au décollage.

les planche plus compactes peuvent encore exceller en freestyle ou en vague.

a noter aussi que plus on est lourd plus les planches longues et étroites permettent de gommer cet excédent de poids.

Donc effectivement les shapes du type midlength vont de plus en plus se vendre et contenter une majorité de riders.

Re: Tendance de fond sur le shape des planches de Wingfoil

Posté : ven. janv. 30, 2026 9:58 am
par Hecub
J'avais posté ça quand j'ai eu ma première

Je pense que ce que j'y raconte est vrai pour les midlength en général : plus facile à décoller, plus facile de monter dessus même dans le chantier, cape mieux quand on ne vole pas, redécolle mieux après un saut et plus incisif en surf (à volume égal) pour un coût limité : plus d'inertie en sauts et moins de tolérance aux atterrissages en travers en réception de sauts.

Depuis j'ai testé d'autre formats, dont les NoTW en 8'8" et 8'3 ou la Sner en 7'3" 130L

et maintenant je pense que
- je n'aime toujours pas les shapes très longs type DW pour un usage wing dans 10+kn, trop long ça gène au bottom en surf, long et étroit à un moment ça devient un problème pour monter dessus dans le chantier d'un vent fort avec clapot croisé avec de la houle et trop étroit j'ai les pieds qui débordent. je ne l'envisage plus que pour si un jour je veux décoller dans 10kn ou moins.
- ma Diamond en +0L c'était pas idéal, le shape a displacement de ce modèle 2024 aurait été encore mieux avec plus de volume, disons +15-20L pour utiliser dans le 10-15kn
- pour une planche unique 12kn et plus ou une seconde planche 15 et +, si je devais racheter aujourd'hui je viserais +5-10L et un shape midlength mais à carène planante (comme les Diamond récentes), moins efficaces en très light avec de gros foils mais qui permettrait de réduire plus vite le foil dans 15kn et +.
- actuellement je prends la planche de SUP (la Sner 7'3" 130L) en wing si je n'ai pas de rafales au delà de 15kn ou si le vent n'est pas fiable selon le profile des vagues : la grande planche est indolore tant que les vagues ne sont pas trop creuses, il n'y a qu'en surf de vagues un peu pêchues avec un foil un peu plus agressif que ça se sent : la largeur devient une gène.