Page 1 sur 1

Ailes fines à Cambre type veloce V3

Posté : jeu. avr. 23, 2026 12:47 pm
par Y56
Bonjour,

je me pose une petite question sur les ailes fines avec du cambre du type de ma veloce h V3 que je possède en taille M pour 890cm2.

Elle fait seulement 12.6mm d'épaisseur mais possède presque autant de plage basse qu'un veloce V2 L en 1100cm2 et 17mm d'épaisseur...

Si j'ai bien compris l'astuce ... c'est lié au cambre.

Mais du coup, il y a un truc que je ne comprends pas bien au pomping.

Normalement avec le cambre, dans la phase de montée, on doit avoir beaucoup de lift. ça c'est ok, mais dans la descente, si on veut profiter de la glisse et de la faible épaisseur du profil pour accélérer, on devrait avoir un angle de piqué plus fort que sur une aile classique sans cambre (pour mettre le flux d'eau dans le sens du profil)

Dans la réalité, je ne constate pas cela du tout et même lorsque l'angle de piqué est faible, le foil accelère et prend de la vitesse .... Du coup, forcément, c'est super efficace.

Peut-être que je me prend un peu la tête ... ok ... mais avez vous une explication à cela ?

Re: Ailes fines à Cambre type veloce V3

Posté : sam. mai 02, 2026 5:26 pm
par Y56
Je crois que j'ai compris :idea:
Du coup, je me réponds à moi même :)
J'avais oublié la vitesse apparente ... vitesse apparente + Vitesse de descente = vitesse plus horizontale que la vitesse de descente. Du coup, c'est logique que même avec beaucoup d'incidence sur une frontwing, on ne soit pas obligé de faire piquer l'aile pour mettre le flux d'eau dans l'axe de profil ...
Bon en fait, ça change rien de savoir ça :)