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By lemoineo
#1602
Sans être un spécialiste du FOIL, j'ai vu que GONG avait sorti un nouveau foil, le X-OVER
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -over-alu/

Je publie surtout pour évoquer le MAT ALU V2, avec une nouvelle géométrie (plus épais) , un nouveau fuselage et un raidisseur MAT/FUSELAGE (un peu comme les AXIS).

Il existe évidemment en pack MAT ALU V2 pour ceux qui veulent conserver leur aile et stabilisateur sans se ruiner avec un mât carbone, fort bien fait mais d'un prix plus sérieux.
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... t-upgrade/

Le mât V2 corrige le défaut du foil ALU, à savoir le manque de rigidité (comme évoqué sur les forums GONG)
l'aile X-OVER et son stabilisateur sont plus performants que le RISE, mais là,
ça dépasse ma compétence :mrgreen:

Si un contributeur connaît ce foil, il peut reprendre ce post à son compte :roll:
Merci
By jgb
#1665
le mat v2 est quand meme 1 kg plus lourd en 65cm, pesé sur la balance , c est pas rien , le fuselage 100g plus leger mais reste tres lourd, je comprends pas pourquoi d ailleurs il n est pas allégé
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By Rémi
#2956
Je viens tout juste de recevoir mon foil gong allvator 2 x-over en taille L. Livré 3 jours avant la date annoncée :) L'est sympa cet ours !
Petite valise sympa, finition pas ouf sur les percements fibre : ça force un peu de travers, je n'avais absolument pas envie de foirer direct les filets alu. Mais au regard du prix le matos me parait très correct.
Un bémol : pas une goute de tef gel ou quelconque graisse livré avec. A savoir j'en aurai commandé avec.
J'ai monté et pesé la bête : 6.2 kg sans les 4 vis de fixation aux rails US.
Vivement que la board arrive...
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By Matou
#3968
Bonjour Rémi, as tu pu tester ce X over? Qu'en penses tu ?
By Gilles Duquenoy
#4360
Bonjour, j’ai besoin de votre expérience pour choisir entre l’aile avant X-OVER 1550cm2 modèle L et la 1900cm2 modèle XL. Mon programme light et médium wind. Je pèse 67 kg, je suis sportif, 40 ans de planche, 20 ans de kite et un peu de efoil. Par contre je vais débuter en WIng avec une Hipe 85 litres et WIng de 5 m2. Je navigue vers Nice ou porto- vecchio donc plutôt du clapot ou petite houle.
Du coup, que me conseillez vous ? L ou XL pour l’aile avant du foil ?
Merci
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By Rémi
#6720
toutes mes excuses, la vie a fait que je me suis éloigné quelques temps du forum et que je viens juste de réellement commencer à foiler.
En fait après deux premières sessions foireuses j'ai enfin pu faire une session suffisamment ventée et puis surtout je m'était procuré une aile plus grosse : la x-over xl (90cm de large). Et bien ça a tout changé. Très rapidement je me suis mis à faire des petits vols puis au bout d'une heure des embryons de bords d'une centaine de mètre. Kiki tout dur :)
Je fais 72 kg, la board fait 130 litres (lance 5.8), l'aile 4.2 m2 (north) et pour débuter la bonne taille c'est la XL.
J'ai du reculer le pied de mat au max pour arrêter de me faire éjecter, y'avait des bonnes claques à 25-30 noeuds où là j'ai souffert (même assis la board décolle!) mais j'ai pu tirer de bons bords...et prendre de bonnes boites:)
J'ai pas découpé l'aile. Juste un peu la combi. Le pied.
By Tekniks
#6722
130L pour 72 kg, tu vas vite la revendre pour prendre plus petit. Je fais le même poids que toi et même pour naviguer en eau douce dans du vent très faible, une board de 85 à 90 L me suffit.
Tu vas voir, une fois le vol acquis, tu vas pouvoir progresser rapidement si tu as du vent régulièrement. Bonne navigation.
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By Rémi
#6725
c'est vrai que j'ai de la marge niveau volume, mais ça n'a pas été simple de trouver une planche d'occaze. Ceci dit j'ai été surpris : en windsurf sur un flotteur de 130 litre tu peux faire toutes les manoeuvres du monde, c'est hyper stable, en wing pas tant que ça, le volume est très concentré, sur le premier tier de la planche y'a que dalle. Je ne pompe pas encore...
Bon rides
By novagum
#15834
Bonjour à tous,
Je souhaite me mettre au wing foil, je fais dans les 75 kg, j'ai acheté une planche Hipe en 5.5 (145 L) et une voile strike en 5m. Me reste à choisir le foil. J'ai repéré le Gong Allvator v2 x-over alu mais j'hésite entre la L en 1550 et la XL en 1900. J'ai 2 collègues qui en font qui sont plutot à me dire de prendre la 1550 qui me durera plus longtemps. Chez Gong ils me conseillent + la 1900 et là sur ce post j'ai l'impression que c'est ce que recommandes Rémi aussi. Je suis sur la côte d'azur entre Cannes et Nice où apparement c'est très calme côté vent en ce moment mais apres assez rafaleux et regulierement assez fort.
Quelle taille me conseilleriez vous svp ?
Merci beaucoup
Guillaume
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By Hecub
#15837
Par défaut je commencerais avec la XL, surtout si tu dis que vous n'avez pas beaucoup de vent en ce moment, ça te permettra de progresser plus vite et dans moins de vent. Quand tu auras le vol fiable une plus petite en complément pour le fort bien installé sera un bon complément et tu pourras garder la XL en aile de light encore un moment.

J'irais plus en L si tu disais que les jours où vous avez du vent dans une direction qui convient (qui te ramène vers la côte surtout), c'est toujours plus de 20 noeuds.
By matthieu_31
#22640
Bonjour,

je continue les discussions sur ce foil. On avait commencé l'an dernier avec un Takuma Helium 1500, top pour débuter. Hélas, comme beaucoup, j'ai cassé le mât (en pleine mer pour pas aider).
Pour ma part au vu de ma progression je suis passé sur un Aeromod et board Takuma CK80.
J'ai pris un Gong X-Over V2 ailes de 1300 et 1650 pour ma copine. Mais franchement, c'est une galère pas possible à faire voler ... j'aurais dû en essayer un avant. Dans moins de 12 nds, difficile de voler. Jusqu'à 15 nds, il faut de la puissance.

Question: est-ce qu'une Curve vole plus facilement ? Est-ce la faute au mât ?

Bref, il faut que je trouve une solution, parce que même pour les jibe, c'est pas franchement plaisir.

PS: elle a une board Sroka SkyRider 5'5 90L (pas légère non plus).
PS: si quelqu'un de Toulouse lit ça, RDV à la Ramée, vous devriez me reconnaitre en combi-short + foil aeromod :)
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By Hecub
#22642
C'est le décollage qui te pose problème ? A mon avis tu as un problème de réglage, d'angle du foil avec la board ou je ne sais pas quoi, mais je ne m'attends pas à ce que changer d'aile corrige ton problème : je n'ai pas testé les XL et L que tu as, seulement la XXL que j'ai trouvé très facile et étonnamment agréable pour une aile pure débutants.
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By youdig_surf
#22647
Pour pas d'embrouille une planche de la même marque que le foil ou inversement aurait été mieux . Le truc bien avec gong c'est que c'est pas cher et que tu as l'embarras du choix niveau model et techno en ce qui concerne les planches.
By matthieu_31
#22650
Je ne pense pas que ça soit un problème de rake, la planche navigue bien droit une fois en l'air.
Même si la planche pousse clairement beaucoup d'eau, je remets le foil en question quand même car je vois bien la différence entre mon foil pour niveau plus "avancé" et les gong sur le plan d'eau . Même ceux qui savent voler décollent souvent longtemps après moi, voire pas du tout si la rafale est trop faible. Ca ne me gêne pas plus, c'est normal car c'est le programme du foil aussi.
En revanche, le feeling très bloqué bloque pas mal je trouve. Je ferai des essais de positions du foil sur la planche pour voir si ça peut changer quelque chose.
Sinon, pour l'aile, vous n'avez pas essayé d'autres ailes pour comparer ?
By Fredi
#22652
Alors si c'est comme les Rise, avec ce genre de foil épais, il faut la faire cabrer beaucoup pour décoller, et ensuite appuyer fort devant pour la remettre droit. Donc c'est la même séquence qu'avec un foil qui glisse, mais en exagéré. Ca peut demander un effort si on vient d'une aile qui glisse plus, normalement les gens font le parcours dans l'autre sens!
Chez gong en wing j'étais passé de Rise XXL à Veloce XLT, aucun problème, donc je pense qu'il faut pas avoir peur de changer franchement de catégorie de foil si ca se passe mal
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By Hecub
#22655
matthieu_31 a écrit : mer. juil. 03, 2024 7:16 am En revanche, le feeling très bloqué bloque pas mal je trouve.
Les foils GONG sont très orientés plug and play et facilité, donc oui en général ils sont plus stables et verrouillés que beaucoup d'autres marques. Si tu as un stab X-Over, il rallonge encore le fuselage et verrouille encore beaucoup plus, je ne connais pas l'aeromod mais de souvenir pour retrouver un feeling type Helium faut au contraire réduire la longueur de fuselage, donc plutôt stab Freestyle. C'est peut être ça qui te pose souci au décollage si tu es habitué à pomper un foil très libre.

Par contre si ce qui te pose problème c'est la tenu du vol dans les trous et pas le décollage, c'est normal, la X-Over est une aile faite pour être facile à décoller tout en gardant un encombrement limité, elle a plus de glisse que la génération précédente, mais ça reste en deçà de modèles plus avancés.
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