Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By wingnut
#1715
Bonjour à tous et merci Haddou pour tout tes bons conseils, ton style posé et biensur la tasse de café 😁
Voila je surfe depuis 20 ans, je tirais des bords en planche à voile et depuis 2 ans je fais du surf foil ( pas autant que j aimerais ... kids + boulot...)
Je fais 1m80 77 kg
Surf foil : Matata 5.4 foil Allvator 65 cm aile L de 1900 cm2.
Je me posais la question de racheter une planche gong par exemple type Lance et d acheter un mat de 85 cm pour y connecter ma front wing Allvator.
Je partirai sur une aile Takoon en 5m2.
Qu en pensez vous ?
J ai peur qd meme de galerer un peu au vu de la front wing pas tres adapté au wing foil non ?
Sinon je partirai sur un pack complet takoon avec comet sw 5.4 et foil 85 cm mais c est un autre budget ... 2200 euros :shock:
Sinon il y aurait il un meilleur ensemble rapport qualité prix pr débuter ?
Merci à tous !
Nico un pti beurre nantais ;)
Avatar du membre
By Hecub
#1724
Débuter avec ton aile Rise L ne posera aucun souci et tu voudras effectivement très vite un mât d'au moins 80 (probablement que le besoin se fera sentir en cours de première session). Le truc qu'il faut que t'ai en tête c'est que tu vas probablement progresser très très vite : tu sais déjà tout faire : la wing est triviale à manipuler par rapport à une voile de wind, le vol est plus simple que sur ton surf et le démarrage à genoux c'est la fin d'un waterstart par vent léger. Du coup à la place de la Lance tu peux aller directement à une Mint un peu volumineuse : 4'10 si t'as confiance en toi, 5'0 si tu veux la jouer safe. Tu peux aussi avoir en tête que tu voudras probablement une aile de foil plus rapide et plus joueuse assez rapidement, si tu allais vers une Curve XL-T par exemple ça serait vite plus fun en wing (même si probablement plus grand que nécessaire) et en surf je suis sûr que tu adoreras le surf et le pumping avec.
Avatar du membre
By FDL40
#1729
Hecub a totalement raison. Le foil Alvator Ca ne pas pas trop t'amuser longtemps. Il n'avance pas et pousse de l'eau. Tu seras super content d'avoir un foil plus rapide et tu l'utiliseras aussi en surf rapidement

j'ai l'impression qu'il y a quelques mois le conseils c'était un foil entre 1700 et 2000 mais plus ca va plus on se dirige vers des foils de petites taille rapidement: entre 1250 et 1500.

je ne sais pas ce qu'en pense les cadors mais moi mes 2 grand foils ne m'amusent plus beaucoup. J'attends avec impatience la suite.

Pour la board (Matata) j'ai la même que toi mais une planche de wing est beaucoup plus large donc 4,8 ou 5,1 et ce sera parfait. Mint pourquoi pas ou autre... (j'attend aussi la mienne)
By wingnut
#1739
Eh bien merci les gars pour votre rapidité de reponse et vos bons conseils !
Après je n ai qu une dizaine de sessions en surf foil... je me leve, j arrive à pomper mais pas encore à remonter au peak....
La mint 5.0 110litres a l air sympa.
Apres sur ma matata j ai eu plusieurs petits pets sans ne jamais rien heurter.
Elle me parait relativement fragile.
Takoon avec sa comet sw en full bambou a l air plus solide dixit maitre haddou 😄
Pareil pour le foil, tu en parlais Hecub dans un post que le foil takoon etait plus rigide ou alors il faut passer sur du carbone chez Gong.
Voila quelques interrogations sur les differences de qualité Takoon / gong qui ont l air d etre les produits les plus abordables.
Et dernier point j ai quand meme l impression qu il faudra changer de board de toute façon si je maitrise plus le wingfoil ensuite ?
Merci encore
A bientot
Pura vida
Avatar du membre
By Hecub
#1745
Du moment que tu arrives à pomper un peu vers l'arrière ou à suivre une vague je pense que mon propos reste valide : pour la facilité de la wing et une aile Curve.
Mon point sur la rigidité n'est plus forcément valable avec l'arrivé du mât Allvator V2 chez Gong : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... t-upgrade/ (mais si tu achètes une Curve et le nouveau mât, tu auras probablement intérêt à acheter un foil entier et revendre ton actuel, en plus comme ça tu airais la nouvelle valise qui a l'air top)

A l'automne j'étais très tenté par la SW mais avec mon poids j'enfonce vraiment vite les board bambou, je n'ai pas osé, j'ai préféré attendre la gamme Gong 2021. Les planches Gong FSP que j'ai eu ont toutes vraiment bien viellie, un sandwich PVC correctement réalisé est bien plus solide et rigide qu'un sandwich bambou : le PVC utilisé est beaucoup plus épais qu'une feuille de bambou et en plus il est à peu prêt étanche / ne craint pas l'eau (je ne parle bien que des FSP, pas des Gong bambou ).

Une Mint en 4'10/5'0 ou un SW en 5'1/5'4 resteraient des planches très courtes et légères donc que tu peux garder longtemps. J'ai eu la Mint et en l'air c'est vraiment hyper vivant et ça se pompe très bien, peut être même mieux que ma Matata 5'8. Je suis passé sur la Lethal 5'3 après la Mint pour gagner en glisse en plage basse (et aussi parce que j'ai pu faire l'échange avec une perte de seulement 20€) mais je n'aurais pas été handicapé en la conservant : voilà le retour que j'avais posté https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 69#p155698
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]