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By Nicoo
#18974
Salut,

Petite nav' lundi en wing avec la Glide 750v2 et le stab 37 wing.
Je l'ai très peu utilisée puisque je navigue quasi exclusivement en Disco 800 que j'adore vraiment.

En comparaison avec le set Glide 800 - stab 36, d'après mes souvenirs qui commencent à remonter à loin avec ce set, j'ai l'impression que cette v2 à été adoucie.
Je pense qu'elle est moins bourrin, plus "fine".
Je dirais qu'on peut moins lui bouriner sur la tête pour pomper et partir en vent très léger. J'ai moins de pied avant.
À la première utilisation, je m'étais fait la remarque et avais un peu peur de perdre en plage basse. Est-ce le cas ?! Je ne sais pas. Mais si ça l'est, ça doit être assez sensible.

La mania est bonne et les transitions sont faciles même si ça n'est pas mobile comme une Disco 800, qui est excellente sur ce point.
Même si c'est bien mieux qu'avec la Glide 800, elle n'a pas la mobilité latérale de la Disco. On tourne plus à plat, en lacet.
Il m'a fallu me réhabituer car au début je tombais en prenant trop d'angle dans les virements sans arriver à redresser la planche une fois le cap du vent passé. Les habitudes étant prises avec la Disco.
Mais clairement c'est pas autant que la Glide 800. Son dièdre l'aide bien sur ce point.

Les accélérations sont excellentes ! J'adore !
Je ne compare pas avec la Glide 800 que j'utilisais avec une autre wing, mais c'est bien meilleures qu'en Disco.

Pour ce qui est de la vitesse de pointe, je ne sais pas trop. Je n'ai pas essayé d'aller très vite puisque les conditions ne s'y prêtaient pas.
On doit pouvoir la pousser pas mal parce-qu'elle ne traîne vraiment pas d'eau. Mais peut être qu'elle est un peu moins stable qu'une Disco en longitudinal quand on veut aller vraiment vite et que ça rend le truc plus délicat. À voir.
Il est possible que cette stabilité en longitudinal soir meilleure qu'avec Glide 800-stab 36, mais sans certitude, mes souvenirs sont vieux.

Pour ce qui est du glide... Tout est dans le nom.
Je ne suis pas convaincu d'avoir trouvé mon meilleur réglage en termes de position dans le box (j'aimerais peut être plus de pied avant pour le freefly, j'essaierai de l'avancer un peu plus la prochaine fois) mais elle a déjà fait du très bon boulot comme ça.

Bref... Encore une aile que j'adore !
Raisonnablement, je devrais n'avoir qu'une aile, Glide 750 ou Disco 800, mais elle sont tellement bien toutes les 2, chacune dans leur genre, que je les gardes toutes.
J'utiliserai moins la Glide que la Disco mais je l'utiliserai quand même avec grand plaisir !

Merci à Martin pour ces ailes !
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By Gio
#19001
Salut, est ce qu'il y a quelqu'un sur Marseille qui ride en allure Glide 750 V2 et en Disco 800 ? J'aimerais tester avant un achat éventuel.
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By Nicoo
#19014
Salut,
si tu sais que tu veux acheter l'une des 2, je dirai que l'essai n'est pas si essentiel... même si ça reste l'idéal !
Les ailes ont vraiment des caractères différents et l'utilisation ne sera pas la même je pense.
Glide est vraiment une aile orientée downwind avec un glide de fou qui permet de glisser sur de petites ondes, très loin et sans effort. Elle est maniable mais tourne plus à plat que la Disco.
Disco est une aile qui a un carving terrible de par une excellente mobilité sur les 3 axes ; elle permet de tricoter avec ta planche de manière incroyable... plus fun à mon goût. Sans égaler la Glide, elle a quand même un bon glide.

En gros, on peut garder en tête que la Glide est une super glideuse qui carve bien et la Disco une super carveuse qui glide bien.
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By Gio
#19016
Nicoo a écrit : ven. oct. 20, 2023 7:51 pm Salut,
si tu sais que tu veux acheter l'une des 2, je dirai que l'essai n'est pas si essentiel... même si ça reste l'idéal !
Les ailes ont vraiment des caractères différents et l'utilisation ne sera pas la même je pense.
Glide est vraiment une aile orientée downwind avec un glide de fou qui permet de glisser sur de petites ondes, très loin et sans effort. Elle est maniable mais tourne plus à plat que la Disco.
Disco est une aile qui a un carving terrible de par une excellente mobilité sur les 3 axes ; elle permet de tricoter avec ta planche de manière incroyable... plus fun à mon goût. Sans égaler la Glide, elle a quand même un bon glide.

En gros, on peut garder en tête que la Glide est une super glideuse qui carve bien et la Disco une super carveuse qui glide bien.
Merci pour ton retour. Les caractéristiques théoriques des ailes donnent une indication sur le programme, ç'a aide, mais le ressentis personnel qui dépend de pleins de facteurs tels que le poids, le niveau, le spot, le type de navigation.... reste quand même très "subjectif" c'est pourquoi le test sur l'eau reste pour moi essentiel.
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By Nicoo
#19019
Gio a écrit : sam. oct. 21, 2023 7:17 am
Nicoo a écrit : ven. oct. 20, 2023 7:51 pm Salut,
si tu sais que tu veux acheter l'une des 2, je dirai que l'essai n'est pas si essentiel... même si ça reste l'idéal !
Les ailes ont vraiment des caractères différents et l'utilisation ne sera pas la même je pense.
Glide est vraiment une aile orientée downwind avec un glide de fou qui permet de glisser sur de petites ondes, très loin et sans effort. Elle est maniable mais tourne plus à plat que la Disco.
Disco est une aile qui a un carving terrible de par une excellente mobilité sur les 3 axes ; elle permet de tricoter avec ta planche de manière incroyable... plus fun à mon goût. Sans égaler la Glide, elle a quand même un bon glide.

En gros, on peut garder en tête que la Glide est une super glideuse qui carve bien et la Disco une super carveuse qui glide bien.
Merci pour ton retour. Les caractéristiques théoriques des ailes donnent une indication sur le programme, ç'a aide, mais le ressentis personnel qui dépend de pleins de facteurs tels que le poids, le niveau, le spot, le type de navigation.... reste quand même très "subjectif" c'est pourquoi le test sur l'eau reste pour moi essentiel.
On est bien d'accord, rien de mieux que d'essayer avant d'acheter !

Saches que quelque soit ton choix, les ailes dont tu parles sont excellentes... selon moi.

C'est d'ailleurs pour ça que, si j'ai une nette préférence pour la Disco que j'utilise maintenant quasi exclusivement en wing, j'ai choisi de garder les 2.
Et je ne le regrette pas parce que j'adore tout de même mes sessions en Glide.
By N.Langlois
#19035
Salut.
Est ce que quelqu'un saurait me dire la cale de rake qu'il utilise ou utiliserai dans ces config SVP ? Ou autres cales d'aile ou stab

1) kiwi acheté fin 2022 (platine avec -1° si je dis pas de bêtise, soit plus épaisse derrière), avec glide 800 et sable 36 non réglable, sur une Takoon glide v1 5'3 position 2 dans les rails, straps avant seulement position avant maxi. Pied arrière trop en avant pour mettre un strap pour l'instant je ne sais pas pourquoi
=> Le Take off est vraiment très difficile dans cette config testé une fois. Il doit falloir caler en négatif donc moins je crois.

2) pour apprendre les manoeuvres, j'ai aussi racheté une aile freeride 1300 et stab 38, je ne sais pas s'il y a un millésime pour ces ailes mais le take off me semble moins difficile mais pourrait être amélioré. Il doit falloir caler en négatif aussi donc moins je crois mais un peu moins que pour l'autre config, ou pareil.

A part le rake off difficile, je ne ressens pas de problème en nav par contre j'ai tendance à descendre progressivement et je fais souvent des touchettes, je dois tout le temps forcer la remontée en haut du mat.

Merci d'avance pour vos idées, je sensque ça peut-être bien mieux maisun peu perdu dans les sensations :D
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By Nicoo
#19043
N.Langlois a écrit : dim. oct. 22, 2023 11:49 am Salut.
Est ce que quelqu'un saurait me dire la cale de rake qu'il utilise ou utiliserai dans ces config SVP ? Ou autres cales d'aile ou stab

1) kiwi acheté fin 2022 (platine avec -1° si je dis pas de bêtise, soit plus épaisse derrière), avec glide 800 et sable 36 non réglable, sur une Takoon glide v1 5'3 position 2 dans les rails, straps avant seulement position avant maxi. Pied arrière trop en avant pour mettre un strap pour l'instant je ne sais pas pourquoi
=> Le Take off est vraiment très difficile dans cette config testé une fois. Il doit falloir caler en négatif donc moins je crois.

2) pour apprendre les manoeuvres, j'ai aussi racheté une aile freeride 1300 et stab 38, je ne sais pas s'il y a un millésime pour ces ailes mais le take off me semble moins difficile mais pourrait être amélioré. Il doit falloir caler en négatif aussi donc moins je crois mais un peu moins que pour l'autre config, ou pareil.

A part le rake off difficile, je ne ressens pas de problème en nav par contre j'ai tendance à descendre progressivement et je fais souvent des touchettes, je dois tout le temps forcer la remontée en haut du mat.

Merci d'avance pour vos idées, je sensque ça peut-être bien mieux maisun peu perdu dans les sensations :D
Salut,

je navigue sur Takoon Trix v1 en 5'6 et avec les foils Allure, je n'ai jamais rien calé.
Que ça soit avec le foil 2022 en Glide 800 et stab 36 ou le foil 2023 avec Glide 750V2 et stab 37 (stab wing comme surf).
Il faut juste caler l'aile Glide 800 si tu veux l'utiliser avec les nouveaux stabs... mais ce n'est pas ton cas.

Si tu galères à décoller et que tu retombes quand tu navigues, j'aurais tendance à te dire : avance ton foil !
Comme ça, sans connaître ta planche, je trouve ta galère cohérente avec tes réglages.
Tes pieds me semblent très avancés et ton foil très peu.

Sur ma Trix, je mettais mon foil 2022 entre les graduations 4 et 5.
Et mes straps sont positionnés comme suit :
- straps avant reculés d'un cran par rapport à la position la plus avancée
- strap arrière centré
La première chose que je fais quand je me mets debout en nav', avant même d'essayer d'avancer ou de voler, c'est de mettre les pieds dans les straps (avant et arrière). Je navigue donc toujours strapé... dans l'eau comme en l'air.
Donc mes pieds ont ces positions tout le temps.
Et ce réglages était parfait.
J'imagine que mes réglages n'iront pas pour toi parce que la planche n'est pas la même, qu'on n'a sûrement pas la même taille ni le même poids mais ça te montre que je suis plus reculé que toi sur ma planche et que mon foil est plus avancé.
Et je ne suis pas lourd !

Essaye d'avancer ton foil (et recule peut être ton strap avant) avant avant d'acheter une cale peut-être inutile.

Le fait que ta 1300 sorte plus facilement de l'eau est normal... elle porte plus.
Je ne l'ai jamais essayée, mais je crois qu'elle a plutôt la portance d'un Glide 1000... à confirmer
Mais je pense qu'il fait aussi que tu l'avances un peu.

Je pense qu'après une seule utilisation, tu peux te dire qu'il faut essayer d'autres réglages de position du mât sous la planche avant de complexifier le problème.
Si tu n'y arrives pas alors tu pourras penser à caler des trucs mais pour le moment... je pense que c'est te compliquer la vie.
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By Swissair
#19089
Hello, j'ai les 2 configs 1300-38 et 800-36 c'est plug and play, pas de calage de stab.
La 1300 demande d'avancer un peu plus le mat que la 800. Si tu as le stab 38 avec trous oblongs mets le tout en arrière.
Probablement que tu peux avancer ton mat de manière générale.
By N.Langlois
#19104
Swissair a écrit : mer. oct. 25, 2023 6:07 am Hello, j'ai les 2 configs 1300-38 et 800-36 c'est plug and play, pas de calage de stab.
La 1300 demande d'avancer un peu plus le mat que la 800. Si tu as le stab 38 avec trous oblongs mets le tout en arrière.
Probablement que tu peux avancer ton mat de manière générale.
Sur quelle board tu les utilises sans calage stp?

Merci pour vos retours en tout cas, je vais faire des tests en avançant un peu. J'ai des cales en plus au cas ou. Grâce au tu tuto in english de Youdig-surf je verrais si le décollage pose problème de rajouter un angle de rake
By N.Langlois
#19206
Salut.
Martin m'a conseillé pour mon cas de la takoon v1 et de mes differentes sensations sur l'eau et en l'air de mettre -1.5° de rake (épaisseur derrière en plus du 1° déjà intégré a la platine) et d'avancer un peu le foil (2cm).
Test hier, ça décolle vraiment plus facilement il me semble et c'est aussi mieux en vol. Les conditions étaient difficiles c'est très prometteur. :D
By Yann Sancosme
#19457
Hello,

Merci @Hadou pour ta recommandation, la 1200 disco réglé avec le stab à -1.5° (Mako glide 155) lui donne un départ plus progressif, et boost encore son glide, hier en wing sur une session dans 5-10 noeuds j'ai pu surfer des micro-ondes c'était le rêve.

J'ai eu enfin l'occasion de tester le mako sur la 800, ça marche de ouuuf ! Super content que ce stab convienne sur les deux frontwing, tu as un max de glide et mania, tout en ayant un stab très sain qui te sort pas de l'eau, ça permet de bourriner sans trop se poser de question :)

@Hadou, est-ce que tu pourrais me donner tes réglages de ton Mako glide 155 pour chaque pratique: dockstart, surf foil et wing pour la 1200 Disco et pour la 800 glide ? j'ai presque le même gabarit que toi et je retrouve souvent de très bonne sensation en me callant comme tu le fais.
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By Nicofoil
#19582
Salut à tous,
Un pti retour sur la 1000 freeride et stab 36 montés sur le nouveau mat HM. J'avais plus touché à cet avion depuis quelques temps et ça m'ennuyait de le voir dormir au garage.😉 Avec le nouveau mat ça redevient un set up qui ne bronche pas, très intéressant pour le freeride/freerace pour ceux que ça intéresse 🔥🔥🥳 et finalement je lui trouve aussi une très belle plage basse.
Bonnes nav
By apéro
#19667
Salut,
J’ai fait ma première session samedi avec l’ensemble ALLURE Kiwi V1 Glide 800 +stab 36. Avec un vent de 20 nds établis et des rafales à 25 nds, j’étais en 5m Neutra, en limite plage haute pour mes 68 kg et complètement à la rue dans les claques.
Un peu stressé de découvrir le vol sur un modèle HA mais concentré et attentif aux sensations. Et ça s’est très bien passé : le premier décollage et le premier jibe étaient réussis. J’ai bien senti le côté « cabreur » au take off mais sans être difficile à gérer. Pour le carving, j’étais prudent, cependant quelques virages m’ont dérouté par rapport aux foils Curve que je connais. L’envergure de 90 cm implique quelques sorties de tips qui surprennent mais facilement gérables aussi.
Par contre le changement de pied… :o pas évident.
Le jibe to switch m’était plutôt accessible mais le switch to jibe, catastrophique, 0% de réussite. Aussi, je me suis dit qu’il me fallait un peu plus de stabilité longitudinale.

Le lendemain, je décide donc de mettre le stab 38 pour voir la différence. Les conditions étaient plus faiblardes, 15 nds au début, et ajouter un peu de portance ne pouvait pas faire de mal. Toujours en 5m, est-ce que j’allais décoller dans 15 nds ? Eh ben oui ! Premier bord, premier jibe. Ca porte, ça file, ça cape au vent… les sensations sont là. Le fun quoi !
Puis, comme pour le vent qui retrouvait sa force de la veille, je retrouvais également mon niveau au jibe et je pouvais enchainer quelques bords... déjà !
Bon attention, avec des rafales à 25 nds, j’ai quand même pris d’énormes boîtes sur des erreurs de pilotage. J’ai ma wing qui pour une méchante hernie va partir se faire recoudre. Elle a moyennement appréciée les catapultes avec le proprio au harnais.

Bref, il y a un post dans ce sujet qui parlait de ne pas hésiter à prendre du Kiwi V1 d’occasion maintenant que le V2 est disponible. C’est exactement ça. Moi qui viens des foils Gong avec des AR entre 5 et 6, et de son mât alu sujet à d’horribles ventilations. Le Kiwi m’ouvre de nouvelles perspectives et sans vraiment me mettre en difficultés (pour la wing :? c’est ma faute…).
D’ailleurs, par défaut j’ai positionné le mât dans les rails du box au centre et je n’ai pas éprouvé le besoin de modifier les réglages. J’étais calé en appui avant modéré comme j’ai toujours navigué… la vitesse du glide 800 en plus quand même… :mrgreen:

Comme, je n’ai pas encore testé la plage basse de la Glide 800. J’ai une question pour les Kiwistes chevronnés.
Quelle serait, à mon niveau moyen, la limite de la plage basse de la 800 et sur quelle aile m’orientez-vous pour des conditions plus light ? Sachant que je souhaite débloquer le tack et développer la pratique downwind freeride. A priori les ailes Disco conviendraient pour cet usage en wing : Disco 1000 ou Disco 1200 ? Peut-être Glide 1400 ou Freeride 1300 ?

C'était mon premier post,
A+
By BaptLacanau
#19671
Salut,

À ta place je prendrai la 1200 disco, le programme est hyper cool pour apprendre les manœuvres car elle a de la portance basse vitesse et est super débridée sur tous les axes. Avec le stab wing 37 ou le mako d’ap3d c’est une tuerie, j’ai passé mes premiers 360 à la première sortie alors que je galérais depuis quelques temps dessus.

Je trouve ça très complémentaire de la glide pour le coup, et j’avais même tendance à la sortir jusqu’à 12-15 noeuds au final. Et en surf foil c’est vraiment le must donc j’imagine qu’en downwind aussi.

Pour ta plage basse, à titre d’exemple je fais 60kg pour 1m72, 30 ans plutôt assez sportif, et je sortais la 800 à 9 knot. Mais avec une aile de light (fone cwc) et un bon pumping, autant dire que t’as pas envi de chuter à chaque virage.

À mon sens la disco 1000 risque d’être trop proche de la glide en terme de plage d’utilisation, et la freeride 1300 risque d’être un peu « bateau » et de vite t’ennuyer. Je préfère personnellement sortir la 800 en 6m que la 1300 en 4m, mais c’est une affaire de goût ça, je sais que certains détestent les grandes wing.

Bon ride,
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By Nicoo
#19681
Salut,
L'idée de la Disco 1200 est bonne pour les raisons expliquées par BaptLacanau mais il faut que tu saches que tu auras un Foil complètement différent de ce que tu as sous les pieds avec la Glide 800.
En termes de mania et d'accélération, ça va te faire bizarre.

Si tu veux la mania de ta Glide 800 avec grosse plage basse, tu peux partir sur Disco 1000.

Mais je pense qu'à moins d'être bien costaud et de charger comme une mule, tu ne retrouveras pas la vitesse, ni avec l'une, ni avec l'autre.
Saches aussi que si tu pars sur une Glide 1000, tu n'auras ni la vitesse, ni la mania. Donc il vaut mieux une Disco.

Mais moi, si j'étais toi, j'appellerai Martin pour lui demander des infos sur la Glide V2 900.
Si j'ai bien compris, l'idée était de modifier beaucoup la Glide 1000 pour faire une grande Glide 800.
Et c'est peut-être la solution pour ceux qui adorent la Glide 800 et veulent étendre la plage basse.
Mais je n'ai jamais essayé et n'ai aucun retour sur cette aile, donc ne peut pas t'en dire plus.

Ce qui est sûr c'est qu'avec l'expérience et en progressant, ta 800 deviendra ton aile à tout faire... Avec le stab 36.
Et peut être que ça s'arrêtera quand tu essaieras la Disco 800 qui est complètement différente, mais ça c'est affaire de goût. Moi je n'ai toujours pas tranché, j'adore les 2.
😂

Et ta réponse dépendra peut être aussi de te pratiques autres que Wing (pumping, surf, etc) et du niveau sur tu as dans ces pratiques.
By apéro
#19683
Merci pour vos analyses, je pensais bien que la tendance irait sur les ailes Disco pour devenir complémentaire à la glide 800.
J'ai droit à des spécialistes du light entre Nicoo qui part dès 8 nds en Disco 1000 et BaptLacanau qui vole en Glide 800 à partir de 9 nds. C'est fou ! :D

Peut-être que la Disco 1200 serait plus facile pour apprendre le tack...
Je vais d'abord expérimenter ma plage basse en 800 et j'aviserai
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By Nicoo
#19688
apéro a écrit : mar. nov. 21, 2023 2:56 pm Merci pour vos analyses, je pensais bien que la tendance irait sur les ailes Disco pour devenir complémentaire à la glide 800.
J'ai droit à des spécialistes du light entre Nicoo qui part dès 8 nds en Disco 1000 et BaptLacanau qui vole en Glide 800 à partir de 9 nds. C'est fou ! :D

Peut-être que la Disco 1200 serait plus facile pour apprendre le tack...
Je vais d'abord expérimenter ma plage basse en 800 et j'aviserai
Je ne sais pas si la Disco 1200 aidera tant pour passer les premiers tacks.
Certes, elle te permets de ralentir à mort sans retomber, mais finalement, je trouve que c'est plus facile en prenant de la vitesse avec une aile maniable que lentement avec une aile portant beaucoup mais est plus verrouillée.
Avec ta Glide 800, tu as un peu les 2. Elle peut aller vite et en même temps, si tu ralentis, elle peut repartir sans retomber dans l'eau. Et elle a une mania bien meilleure que la 1200.

Par contre, si tu veux débuter en surf ou en dockstart... la 1200 peut être un bon choix !
Bonne réflexion !

PS : pour la plage basse, la technique de pumping est la clé !!!!!
Je me mets depuis le week-end dernier à naviguer en 3m dès 18nds. J'adore !
By FredNC
#20063
Bonjour à tous,
Je navigue en Nouvelle Calédonie avec la 1000 et 800 glide depuis longtemps et je cherche des retours sur la nouvelle 900 V2.
Ce fil sur Allure semble éteint (c'est l'hiver chez vous !) mais Martin m'a parlé d'un groupe Whatsapp avec des reviews sur cette aile.
Pourriez vous m'aider à intégrer ce groupe ? ou m'envoyer vos feedback
Merci d'avance
Fred
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