Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#9036
windy74 a écrit : sam. août 20, 2022 8:31 am - globallement venant du windfoil, je trouve ces 800 et 1000 Glide pas très rapide. En vitesse moyenne je pense être 3-4nds inférieur au Windfoil à taille d'aile égale. C'est un peu frustrant, surtout quand c'est plat.
- la contre partie c'est que la vitesse de décrochage est extrêmement basse, et ça c'est nécessaire en Wing où il y a beaucoup de moment de depower (sauf si on fait de la race j'imagine).
Hello Windy ! as tu pu tester d'autres foils en Wing, ou est-ce ton premier en Wingfoil ?
tu réponds toi même à ton constat sur la vitesse si tu viens du windfoil. L'Allure est un foil conçu et developpé pour le Wingfoil (et qui marche bien en surffoil également). la stabilité a basse vitesse, la capacité à glider (surtout en Glide 800/1000) et à carver sont ses priorités, mais il n'a jamais été conçu pour la speed.

CECI ETANT, Pour ma part, c'est probablement un de mes foils le plus rapide, en wing (VS Kujira, VS Axis Art entre autre, pas essayé les SAB réputé veloce mais peu utilisé en carving...on peut pas placer les curseurs en haut partout) surtout avec le Stab 33 que je commence à avoir en main.

Tout est relatif , mais si Martin nous sort une gamme de front wing qui "va super vite" demain, je serai le premier a gueuler que ca ne glide plus assez 😝😀. On est impitoyables :mrgreen:
By Nicolas M.
#9042
Hadou a écrit : dim. août 21, 2022 8:32 pmsurtout avec le Stab 33 que je commence à avoir en main.
J'ai découvert le Glide 800 et 1400 avec ce stab, j'ai l'impression que ce n'est pas de tout repos!! :D (une seule session pour le moment)
Avatar du membre
By ho-okipa
#9059
Je rejoins Hadou pour ce qui est de la vitesse de la 800... je ne suis jamais allé aussi vite... pour un foil qui n'est pas fait pour ça, je trouve au contraire qu'il est très bon, surtout au vu de la vitesse de décrochage qui est très basse. Après je ne suis pas un expert de la vitesse mais autant avec la 800 je suis rapidement allé vite, autant avec la 1000, il m'a fallut un déclic pour le débrider et atteindre les 20 noeuds.
Avatar du membre
By FDL40
#9070
moi je n'arrive pas a dépasser les 15/16 noeuds. il doit me manquer une case mais pas contre c'est vrai que ça va plus vite que la 1300. j'ai l'impression de me trainer en 1300 maintenant
By windy74
#9075
En effet je n'ai rien pu tester d'autres d'équivalents en foil de Wing.
J'avais monté mon foil de Windfoil en Wing mais ça décroche d'une manière catastrophique, il faut bien trop de vitesse.

En tout cas content d'apprendre que le Allure fait parti des foils de wing rapides, car globallement je l'adore :D
By batkite
#9129
Salut à tous,

Alors moi ça fait un moment que je navigue avec la 1000 et la 800 Glide en stab de 36.
Je suis la plupart du temps sur un custom Noremana 80l pour un gabari de 72Kg.

C'est tout simplement mon foil préféré... j'ai testé toute la gamme Axis, une bonne partie des Fone, des Kujiras... aucun ne m'a procuré une sensation de glisse comme le Allure. C'est comme si on avait plus rien sous les pieds, pas de trainée !

Après je pense que le ressenti reste très subjectif quand même.

Je ne navigue quasiment plus qu'avec la 800 et le stab 36 mais je trouve qu'elle perd beaucoup trop de vitesse dès qu'on carve un peu et qu'il n'y a pas une bonne houle derrière. Mais bon c'est pas vraiment son programme et par en contrepartie dès qu'il y a une belle vague, des conditions sérieuses c'est vraiment un bonheur et le setup procure une confiance absolue.

J'ai n'ai jamais décroché, cavité, ce que vous voulez avec cette machine. Et pour moi ça a pas de prix car on peut vraiment se concentrer sur le surf. Même si ça reste des ailes avec beaucoup d'envergure et donc ça va pas être radical non plus..

Pour le moment c'est juste mon foil de wing préféré...

Un petit album avec 2/3 photos du pays ;)
https://www.flickr.com/gp/batkite/xp5z874506
Avatar du membre
By Hadou
#9136
Hello !
Super les tofs ! 👍
Ton enthousiasme est contagieux. la glisse de la 800 semble faire l'unanimité.
pour la speed tout est lié à ce qu'on a eu sous les pieds. en wing, c'est clairement rapide.
Le glide est vraiment bon en 36cm, nettement réduite en 33 (le nouveau stab) mais le curseur du carving remonte en flèche avec ce stab. 😀

On croise les doigts pour un retour rapide de la houle ici pour pouvoir évoluer dans des conditions de surf en wing pour retester cette 800 avec e nouveau stab.
L 800 pivote sur place en carving malgré ses 90cm d'envergure. La 800 reste mon choix premier avec les Kujira dans les vents médium.

Sur la fiabilité du mat en nav, difficile de faire mieux sur le ration finesse/glisse rigidité. je suis ultra sensible a la ventilation (pas de bol) et là c'est clairement kiffant de ne jamais craindre un décrochage quand ca commence à torcher au travers
By Pascal G.
#9181
Des retours sur l'aile 1400 Glide?

Je suis curieux de savoir comment elle se comporte, par exemple par rapport à la gamme Axis.
Avatar du membre
By FDL40
#9183
@batkite
C'est ou cet endroit de ouf??
By batkite
#9186
Hadou a écrit : jeu. août 25, 2022 8:15 pm Le glide est vraiment bon en 36cm, nettement réduite en 33 (le nouveau stab) mais le curseur du carving remonte en flèche avec ce stab. 😀
J'ai le stab 33 mais pas encore testé (enfin je crois que c'est le 33, ou bien un couteau Japonais :-) ), plus trop de vent en ce moment mais c'est avec la 1000 que je suis curieux du résultat.
FDL40 a écrit : ven. août 26, 2022 9:28 pm @batkite
C'est ou cet endroit de ouf??
Va falloir chercher, ya plein d'indices ;-)
By ArnaudR17
#9245
Hello, pour ceux qui navigue en gong lethal dernière version avec ce foil, vous utilisez quelle taille de cale ? Si j’ai bien lu, trop nose Up en l’état. J’ai le mat de 85 avec la 1000 glide. J’hésite à me prendre une petite 4’6 (65L).
By Nicolas M.
#9246
Gong Lethal (80L) + Allure = plug n play. (une fois la position de mât trouvée suivant les straps, et les appuis perso)
(le shape n'a pas changé sur les Lethal).
PS : j'ai une platine qui a l'"inclinaison mise à zéro", donc pas de cale, d'origine.
By christophe972
#9247
Sherlock a parlé.... allez j'aide FDL40 ...
c'est la Martinique ;))

Dis donc elle est belle la vague de grand rivière !

Et du Foil à pointe savane... Joli, il faut bien connaitre la topo du fond.

En effet y a plus rien à se mettre sous la dent en ce moment... vivement les "Avant"

Y a un gang ALLURE en Martinique ;)))

batkite a écrit : sam. août 27, 2022 1:19 am
Hadou a écrit : jeu. août 25, 2022 8:15 pm Le glide est vraiment bon en 36cm, nettement réduite en 33 (le nouveau stab) mais le curseur du carving remonte en flèche avec ce stab. 😀
J'ai le stab 33 mais pas encore testé (enfin je crois que c'est le 33, ou bien un couteau Japonais :-) ), plus trop de vent en ce moment mais c'est avec la 1000 que je suis curieux du résultat.
FDL40 a écrit : ven. août 26, 2022 9:28 pm @batkite
C'est ou cet endroit de ouf??
Va falloir chercher, ya plein d'indices ;-)
By Julien35
#9270
Bonjour à tous,

Petite mise en garde pour les utilisateurs de ce foil.
Je ne sais pas si c'est seulement sur la dernière version du fuselage (fuselage avec trous traversants pour les vis de stab) que cela se produit mais attention, les plus petites vis livrées avec le foil ne prennent que sur 1 ou 2 filets de l'insert inox dans le fuselage ! Au début mes vis prenaient aussi sur le carbone du trou mais plus maintenant, et les vis sont donc trop courtes !
Idem pour les vis avant de l'aile avant de 1400 (dont le fraisage des trous est plus qu'aléatoire...), si ont met les 4 mêmes vis, les vis avant sont trop courtes et ne prennent pas assez de filets, j'en ai perdu une pourtant bien serrée hier soir ! Je vais recouper des vis longue pour que tout cela soit pile poil.
By Nicolas M.
#9272
je vais regarder mon fuselage tout à l'heure pour l'arrière, mais à l'avant je sais que j''ai deux tailles de vis différentes. (et effectivement les fraisages sur la 1400 sont un peu court)
By christophe972
#9284
Pour ces histoire des fraisage... moi aussi c'est trop court et j'ai les têtes de vis qui dépassent sur l'aile avant.

Cela peut-il se rattraper ?

Martin m'avait dit que cela n'avait pas d'incidence sur l'écoulement... mais j'en ai une qui sort quand même bcp....


Nicolas M. a écrit : mer. août 31, 2022 8:48 am je vais regarder mon fuselage tout à l'heure pour l'arrière, mais à l'avant je sais que j''ai deux tailles de vis différentes. (et effectivement les fraisages sur la 1400 sont un peu court)
By SurfHenk
#9289
Julien35 a écrit : mer. août 31, 2022 8:33 am ...
attention, les plus petites vis livrées avec le foil ne prennent que sur 1 ou 2 filets de l'insert inox dans le fuselage !
Au début, j'utilisais deux tailles de vis différentes pour le stab (de 36), pour assurer une tenue suffisante sans que les vis dépassent de l'autre côté.
Afin de m'assurer que les vis du stab sont en contact avec 100% du filet des inserts du fuselage, j'ai finalement recoupés des vis de taille "intermédiaire" (de mémoire entre 20mm et 25mm, donc environs 22.5mm).
Maintenant avec les deux vis de 22.5mm je visse le stab avec les mêmes vis sans me casser la tête et en étant certain que l'entièreté du filet est engagé sans que les vis dépassent.
Julien35 a écrit : mer. août 31, 2022 8:33 am ...
Idem pour les vis avant de l'aile avant de 1400 (dont le fraisage des trous est plus qu'aléatoire...), si ont met les 4 mêmes vis, les vis avant sont trop courtes et ne prennent pas assez de filets, j'en ai perdu une pourtant bien serrée hier soir ! Je vais recouper des vis longue pour que tout cela soit pile poil.
Je ne dispose pas de l'aile 1400. Mais bien des ailes Glide 1000 et 800. En effet sur ces deux ailes, la longueur des 2 vis avant et 2 arrières ne sont pas les mêmes. A nouveau j'utilise les vis qui assurent une profondeur maximale des vis engagés dans les filet. Donc différents avant et arrière. A cette fin j'ai commencé par vérifier le nombre de tours complet qu'on peut viser les vis (ce qui est également différents pour les trous avants et arrières) Pour ensuite visser les vis avec l'aile en comptant les tours avant la butée (contre l'aile avant donc, pas le fond des trous). La aussi j'utilise -comme pour le stab- quelques vis recoupées maison de 22.5mm. Et j'ai également recoupées des vis plus courtes à la taille intermédiaire (entre 16mm et 20mm, donc des vis "custom" de 18mm) que j'utilise pour l'aile avant.
Cela à l'air compliqué, mais finalement cela m'a pris 30 minutes de recouper les différentes vis et après je range le tout dans une belle petite boîte AliExpress :D .
Dernière astuce, quand je ne me souviens plus de la vis à utiliser à un endroit particulier, je prends une vis un peu trop longue et je vis jusqu'à la butée (dans le fuselage donc). Ainsi je vois immédiatement visuellement combien la vis devrait être plus courte pour buter l'aile au lieu du fuselage. Si je doute, je compte même les tours complets avant de butter le fuselage avec la vis trop longue. Pour ensuite compter les tours complets avec la vis plus courte en sachant que le nombre doit être légèrement inférieur. A nouveau, en l'écrivant cela paraît compliqué mais en réalité cela me prend quelques secondes.
Et en effet, je suis légèrement obsédé à m'assurer d'utiliser un maximum de filet des vis. Mais la où certaines personnes peuvent voir cet aspect artisanal du Kiwi comme un défaut, moi personnellement je vois ça comme un point fort. Je ne connais pas d'autre foil ou il y'a moyen de visser aussi profondément dans du filet en titane, ce qui est énormément plus costaud que par exemple de l'alu et ce qui devrait également assurer une longue vie à l'ensemble.

P.S. pour clarifier les choses: je suis convaincu que les vis intermédiaires ne sont pas nécessaires et qu'en assemblant le foil Allure avec les tailles de vis standard (16mm, 20mm, 25mm, 30mm) c'est déjà beaucoup plus costaud que la plupart des foils vendus sur le marché. C'est donc juste moi qui suis obsédé par un maximum d'engagement des filets 8-) . Mais je partage ces infos au cas où d'autres subissent la même obsession :lol:
By Charles Bessard
#9313
Miki70 a écrit : mer. janv. 26, 2022 1:56 pm
FDL40 a écrit : mar. janv. 25, 2022 4:57 pm Je commence à bien apprivoiser le 1000 glide. J’ai viré les straps pour ne pas avoir immédiatement une mauvaise position
Et effectivement c’est plus simple. Il décolle beaucoup mieux. Les straps étaient vraiment mal placés
Et je dirais qu’il décolle même étonnamment bien! Vole super bien mais j’ai encore un peu de mal en sorti de jibe! Peut être que je n’envoie pas assez!
Je ne sais pas si je suis prêt à revendre ma 1300 mais je me suis bien régalé
Par contre le boudin de la Takoon qui explose presque tout seul à la fin ça gâche un peu
J’étais en train de pomper et boum ? :o

Enfin il est plus sensible au algues que la 1300
Pire que de la ventilation ! Ça s’arrête souvent net et plouf!

Je me demande aussi si avec des foils plus petits un mat de 85 ça n’est pas trop grand?
j'avais pas osé commenter tes premiers retours car comme tu disais "je reviendrais sur mon post".
juste une remarque c'est vrai que parfois on compare nos engins pas forcément dans une même session et du coup on est parfois un peu tromper par notre cerveau. Il est très difficile d'être totalement objectif simplement parce que notre cerveau ne l'est plus forcément quand il s'agit de notre mémoire. Quand on constate une différence de comportement il faudrait pouvoir aller de suite chercher le matos et échanger dans la même session.
pour en revenir à la 1000 glide, j'avais précisé que le take off était différent et je ne suis pas étonné que les straps soit un handicap. Cette aile offre du lift pas spécialement avec un gros pumping de board mais plus avec la vitesse. Du coup un départ dans les straps est problématique sur la plupart des boards dont la répartition de volume n'est pas faite pour avoir la position des straps à la fois parfaite en vol et aussi pour glisser à plat. Le plus souvent le nez se retrouve plus haut et tu pousses de l'eau. La board de Allure corrige déjà en partie ça avec une bonne répartition du volume. Ce que je constate avec cette 1000 c'est, réduire son stance plus au milieu de la planche, facilite la prise de vitesse et l'abattement, une fois le décollage en marche, il faut pouvoir reprendre son stance de vol, c'est forcément plus technique.
Dernier sujet sur les algues, je connais aucun foil qui permet une bonne session "algueste" ! :-)
mais oui je suis sûr que plus ton aile avant est un haut ratio avec une corde réduite, plus elle est sensible aux algues car plus sensible au variation de vitesse. Mais je suis sûr aussi que si tu avais repris ta 1300 dans cette même session, tu n'aurais pas fait non plus la session de ta vie !
j'ai aussi fait l'expérience de session gâchée avec la 1300 .....
Ce que tu decris en phase de décollage me rappelle beaucoup des sensations de Windsurf en vent léger où il fallait se redresser au dessus de la planche abattre et avoir la sensation d’être à la limite de se faire embarquer. Est ce que tu ferais cette comparaison?
By Charles Bessard
#9316
FDL40 a écrit : sam. avr. 23, 2022 10:50 am et moi je l'ai reçu hier et je vais l'essayer cette après midi

je vais mettre la 1000 glide et on verra bien

aspect proto et non pas super finition mais super léger et tout carbone
Image
Image
Image
HS on: Carène est en V et pas de concave?
Avatar du membre
By FDL40
#9317
Carène en V ça décolle très bien
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 55
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]