Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By windy74
#4523
Je cumule 6 sorties avec ce Kiwi en aile 1300 et stab carbone 38HA., dans des conditions variées de 10-15nds en 6m plan d’eau plat, à 25nds en 4m plan d’eau agité.

Pour l’historique j'ai un niveau débrouillé (75kg) avec environ 1 an de Wing derrière moi (et 4 ans de Windfoil) et j'utilisais un Starboard dérivé du Windfoil mat carbone 105cm (avec adaptateur) + aile 1700 low aspect + stab 370cm2 + fuselage 87cm. Autant dire que c'était atypique, et je réalise que cette config ma bien facilité l’apprentissage car elle était hyper stable, tolérante et facile à prendre en main si bien réglé (foil tout en arrière et stab de sorte que ça soit piqueur). Avec ça j’ai rapidement passé les jibes et les tacks et finalement je réalise après passage sur le Kiwi que la glisse et vitesse de cette config était pas si mal. A noter j’avais rien testé d’autres.

Du coup le passage sur le Kiwi a été un choc les 30 premières minutes, c’est beaucoup beaucoup plus nerveux. Je dirais à ne pas mettre dans les mains d’un débutant. Mais d’un débrouillé OUI, car les 30 minutes passés, que du bonheur. Voici mes ressentis :
- Le poids, je divise par deux, quel bonheur au portage.
- La glisse est ultra pure, pas un bruit, pas une vibration.
- Bien réglé (foil en avant sur la SkyWing 5’4 2022 + stab réglé pour être pied avant), je retrouve un foil qui pousse bien sur le pied avant.
- La vitesse n’est pas phénoménale, en vitesse de croisière sans pousser je tourne autour de 12-14nds, soit environ 1nds de plus qu’avec la 1700 starboard. En poussant j’ai fait 18nds, soit 3nds de plus qu’avec la 1700 starboard, donc en attaquant ça semble accélérer.
- Le Glide, c’est juste magique, à ma première sorti j’ai pu faire mes plus long freefly, tout ça sur la pseudo houle de mon grand lac qui est une petite mer intérieur (Lac léman).
- Le Jibe, faut y aller en douceur, au départ j’appuyais trop fort et je décrochais (sortie de l’aile avant ? du fait qu’elle soit HA). Le tack pareil, plus technique mais ça passe de nouveau.
- Dans le light wind, au top, j’imagine pas avoir besoin de plus de surface.

Bilan, j’adore :D
C’est addictif, plus j’en fais plus j’ai envie d’en faire. Je vais continuer à me faire la main avec cette 1300 pendant l’hiver et au printemps je verrais pour une aile plus petite.
Avatar du membre
By FDL40
#4533
moi j'ai les 2 ailes et des que le vent dépasse 14/15 noeuds alors je passe sur la 1000 et c'est encore plus sympa mais la 1300 est vraiment tres tres bien et elle décolle meme par vent faible.

Des que le modele vague va sortir, je cours!
Avatar du membre
By Hadou
#4599
Allez je vous tease un peu.

Test de la 1000 vague/pumping proto hier
Attention la finition de l’aile en photo ci dessous est perfectible d’apres Martin et c’est la raison pour laquelle je ne mettrai pas trop de photos tant que je n’aurai pas sa version definitive au studio…

Un aprem avec hier… pwah! Aie aie aie…. 😱

Alors c’est une 1000 ok… 95cm d’envergure… ok
De ultra high aspect avec une corde faible, MAIS un profil qui reste assez epais et qui promettait une certaine puissance..

« Tu verras Hadou, ca a été au dela de ce qu’on avais imaginé, mais je veux pas t’en dire plus … » c’etait les mots de Martin avant de m’envoyer la bete au courrier…

Tres surpris au deballage… shape atypique c’est sur. C’est un peu plus epais que ce que je connais mais tres elancé. Le bord d’attaque est ultra fin, tout comme celui du mat…
« je peux tricher un peu, car je sais que mon mat a une exellente glisse » il m’avait dit…

Alors moi j’ai imaginé un truc qui allait glider tres bien et se pomper nickel mais qui allait etre un peu « lent » comparativement aux axis Art et autres foil proto que j’ai pu tester encore récemment….je me suis trompé.

J’avais jeté une bouteille a la mer en disant à Martin vers fin septembre « si tu arrives a sortir une aile qui glide aussi bien voir mieux qu’une kujira, tu en vendras a la pelle » …

Bah oui, j’ai découvert une 1000 survoltée avec une ressource de bargeot au pumping meme quasi a l’arrêt et qui propulse a mort vers l’avant et génère de la speed a gogo.

Ce qui me connaisse savent que j’encense tres souvent (trop? ) la gamme des takuma kujira et pour cause, ce sont les foils qui selon moi ont le rapport perf polyvalence le plus élevé du marché avec un glide enorme a ce jour en cette fin 2021.

J’ai guetté le moment ou j’allai trouver un foil qui allait venir chatouiller le kujira sur sa glisse et son glide. Je crois que ce moment est venu…

Cette 1000 pour 95cm d’envergure est dockstartable… elle m’a permis de pomper hier sur le bord d’aller face a la houle avec du vent avec une aisance surprenante et beaucoup de confort.

Je situe la portance de cette 1000 a un niveau quasiment equivalent a la Kujira 1440 mais avec l’envergure de la 1210 pour les
Connaissseurs.
J’ai trouvé le carving plutot bon. L’aile ne decroche pas meme quand les tips sortent de l’eau.

J’avais le stab 36 carbone / fuselage 67/ mat en 75cm (merci Martin 👍)

L’aile est ultra puissante sans être gênante, elle pivote tres facilement en lacet pour compenser l’envergure. Pour moi elle accellere plus fort que la 1000 standard. Le dessous de l’aile est flat sans ce petit retour qu’il y a sous la 1000 classique.

Cette 1000 est la preuve que l’on peut faire des petites surfaces d’aile perf et ultra porteuse sanss avoir recours a une envergure demesuree ou une corde de bargeot. C’est un profil unique qui pour moi n’existe pas a ce jour

L’aile a toutes les qualité d’une ultra high aspect mais sans les inconvenient du decrochage a basse vitesse.

C’est une bete de glide et une machine a downwind (je pense au supfoilers)

Pour les bemols, elle sera assez exigeante sur le placement des pieds (plus qu’une ART ou kujira par exemple) en strapless du moins.

Autre truc, j’ai ressenti un leger effet de souplesse avec cette aile proto mais Martin a deja identifié de potentielles raisons a cela et on en discute en ce moment.

Qu’une hate: la retester en wing strappée egalement et aussi et surtout en SURF FOIL ou je me persuade qu’elle va etre une bete de reconnection…

Image
Avatar du membre
By FDL40
#4601
Merci Hadou pour ce retour rapide! C'est assez incroyable comme les choses avancent et évoluent au niveau des foils.
By Axmann
#4605
Hello
J’ai aussi testé ce proto d’aile avant 1000 Glide/Pumping!

2h sur l’eau en wing aujourd’hui dans 30/35kn

Config :
Mat 85 Carbone hr
Fuselage 67cm
Stab 36 Carbon
Board TK65 strapless
Rider 67kg

Attention, la on passe dans une nouvelle catégorie! Une 1000 qui porte comme une 1400 mais qui glisse comme la première 1000 Kiwi, meme mieux. Le progrès est surprenant, je pensais même pas que c’était possible.

La glisse est très homogène et constante sur sur les différentes allure, la portance à basse vitesse est complètement folle, l’aile veut voler, elle tient jusqu’au bout et passe par une longue phase de parachutale avant de décrocher. Au pumping c’est comme avoir une 1400 mais ce qui est sidérant c’est qu’elle accélère et tient des vitesses supérieure a la 1000 standard en toute facilité. Le gain de performance est énorme à toute les vitesses en fait

Bien sûr avec plus d’envergure elle est un tout petit moins maniable que la 1000 standard mais la perte est faible par rapport a tout les gains. Et on pourrait très certainement raccourcir un brin le fuselage pour compenser. Mais franchement c’était largement assez maniable pour carver dans la petite houle qu’on avait aujourd’hui.

Bref, je pensais pas que c’était possible d’avoir autant de progrès par rapport à la 1000 standard que je trouvai déjà tellement bien par rapport à tout les foil que j’ai eu l’occasion d’essayer (les Kujira, Fone, Taaroa, Fanatic).

Et si j’étais sceptique d’utiliser une 1000 pour le supfoil étant habitué à plus gros, ce n’est plus le cas. Ca sera mon aile de Sup et surf foil aussi. En fait je dirais même que dans le vent soutenu en wing pour mes 67kg je serais encore mieux avec la même mais en 800. Ce profil est tellement performant que ce serait suffisant pour le wing.

Et pour finir j’ai pu échanger sur l’eau avec un Fone Phantom 1080, et c’est vraiment deux mondes a part. En pumping je tenais pas longtemps le Fone dans cette petite houle alors que ce Allure se tenait jusqu’à ce que je fatigue. Et pour la glisse, et bien la sensation est comme si le Allure était en 600 de surface pour expliquer la différence de Glide avec le Fone. Mais surtout - sensation personnelle - j’ai trouvé le Fone ennuyeux à rider. Moins prévisible, toujours tendance à plonger dans les rafales ou les accélérations. Un ressenti perso je souligne, mais quand j’ai récupérer le Allure je pouvais plus m’arrêter, tellement fun, homogène, prévisible.

Maintenant à vous tous de tester, pour m’a part, bien que j’ai absolument pas tout essayer (juste les Kujira, Fone, Taaroa, Fanatic), je trouve cette config au dessus du reste et ça devient ma référence ;-)
Avatar du membre
By Hadou
#4608
Merci pour ton feedback...on est donc COMPLETEMENT en phase.Martin nous a sorti un truc de fou de sa marmite là... ;-)
j'ai tellement hate de la tester en surffoil....
Je reçois une board de Supfoil également, cette aile sera juste parfaite

Qu'as tu pensé de la rigidité de l'ensemble ?
Avatar du membre
By Fonzi
#4609
Bai dit donc les gars c donne vraiment envie. Je suis en Armstrong 1250, avec un fort penchant surf foil. Selon vos dires cette 1000 surf correspondrais bien à ce que je cherche. Avez vous une idée de ça dispo? Ou même d essais vers la Rochelle/ île de ré/ Oléron ?
By Axmann
#4614
@ Hadou
Rigide à souhait je trouve. Plus rigide que ça et peux être on ressentirait trop les turbulences sous marine. Déjà ça transmet plus d’info que la 1000 standard. Il me semble que pour le freeride et le surf faut pas plus rigide, après c’est peux être bon pour la race, mais inconfortable pour le reste.
Avatar du membre
By Hadou
#4618
Ok. chaque rider à des sensations différentes j'imagine. je m'interrogeais plus sur ton ressenti de la rigidité spécifiquement au pumping...
On a clairement là une pièce Atypique.... plein de belles choses à venir , surtout si Martin décline le profil dans une tailles inférieure...; 😍🍾
By nicopen
#4621
Et selon vous, cette nouvelle 1000 peut-elle remplacer la 1300 comme aile de base d'un quiver Kiwi ?
Je vais passer commande en janvier et m'interroge du coup sur quelle aile à prendre en priorité.
Avatar du membre
By Hadou
#4624
Hello

tout dépend de ton niveau.
Sur la puissancxe et plage basse..oui, clairement, cette 1000 va au dela de la 1300 en tout point. glide, pumping, vitesse, carving.
Par contre c'est une aile perf ! elle est beaucoup plus exigente que la 1300 sur le placement des pieds notamment pour pomper surtout en strapless.

En fait clairement aujourdhui tu peux avoir une 1000 classique et une 1000 carving, elles ne se chevauchent pas en plage basse tant la 1000 est + puissante (mais encore une fois pas gênante! )

1300 classique et 1000 carving (appelons la comme ca pour s'y retrouver), n'ont pas le meme programme...la 1000 carving est optimisée pour le Glide à l'infini et le pumping. la 1300 aura un glide en retrait a comparo (bien que deja tres bon) mais plus de confort...c'est une "freeride perf" cette 1300.

Je retourne la tester en début d'aprem cette fois ci sur board strappée pour appuyer un peu plus dessus et forcer un peu le carving. les conditions de houle sont petites aujourdhui.
Avatar du membre
By Fonzi
#4639
Super, je viens de discuter avec Martin , c était très intéressant, je trouve ça vraiment cool de pouvoir discuter en direct avec le fabricant.
J aimerais bien connaître votre ressenti sur la mania de ce foil. Au niveau du coter débridé, genre a quel niveau vous le situer par rapport au autres ( fone,kujira, afs...) 🤙🤙
Avatar du membre
By FDL40
#4644
Moi j'ai la 1000 normale et la 1300.

j'ai débuté avec la 1300 qui m'a vraiment impressionné par son glide, sa facilité et sa capacité à décoller . J'ai le stable G10 un peu difficile a régler mais j'ai a peut prêt trouver comment le placer.
J'en ensuite essayé la 1000 et effectivement elle part un poil moins vite mais j'ai fini par bien m'y habituer et je ne saurais pas trop dire laquelle je préfère.
je prends la 1300 quand le vent est faiblard et la 1000 quand il y a plus de vent mais le glide de la 1300 est supérieur

je vais aussi prendre la 1000 carving, ca c'est sur...
By Axmann
#4646
@ Fonzi

Si tu veux mon avis, tu peux pas comparer avec le Fone actuel, y a un monde entre les deux. Le Kujira se rapproche un peu mais avec bien plus d’envergure pour y parvenir, ce qui est gênant. L’Allure est au dessus du lot tout en étant plus compact. AFS je me prononce pas n’ayant pas essayé
Avatar du membre
By Fonzi
#4647
Super, une réponse qui me motive bien. J ai pas vraiment aimé le f one ( trop patachon..) comme le afs ( carver) . Aujourd'hui en Armstrong HS 1250, c est top mais une nouvelle expérience me plairait bien. Affaire à suivre ...
Avatar du membre
By Hadou
#4652
Axmann a écrit : lun. déc. 06, 2021 6:52 pm @ Fonzi

Si tu veux mon avis, tu peux pas comparer avec le Fone actuel, y a un monde entre les deux. Le Kujira se rapproche un peu mais avec bien plus d’envergure pour y parvenir, ce qui est gênant. L’Allure est au dessus du lot tout en étant plus compact. AFS je me prononce pas n’ayant pas essayé
Entièrement d'accord avec toi sur la comparaison Allure VS Fone Phantom, du moins si on se base sur les Phantom 1080 1280 1480.... en revanche Pas d'accord sur le comparo 1000 et 1300 classique VS Kujira.. Le Kujira a plus de glide et plus de mania latérale sans voir plus d'envergure. une 1210 avec ces 94 d'envergure tourne plus court et glide mieux qu'une 1300... pour moi c'est sans appel.

Pou r la Performer, on a un glide équivalent, ou assez proche de la 1300 (1250/1450 performer) en revanche l'allure est plus rapide et glisse mieux..sur les ailes classiques en tout cas. .Je teste en ce moment la 1250.l'autre truc c'est que les AFS ont des stabs avec des envergures énormes et des epaisseurs trop marquées, et ca les plombes sur la mania en roulis, clairement ainsi que sur la vitesse.


EN REVANCHE, la ou ca commence à causer serieusement, c'est sur cette 1000 carving..... la oui ! le glide VS Kujira est superieur, la speed aussi et le carving est très bon et meilleur en lacet qu'un Kujira 980....
J'etais sur l'eau cet aprem avec la 1000 carving mat de 75 puis j'ai reswitché sur le Kujira 980...ca m'a frappé!
plus de mal a suive la houle en pompant avec un vent side off....moins de vitesse au glide, moins de vitesse en general..

La kujira est un karting. il accelere fort mais il a beaucoup moins d'inertie que l'allure 1000 carving...
encore pas mal de chose à tester notamment en calage du foil au stab pour retrouver exactement les appuis et l'assiette longitudinal avec laquelle je suis le plus a l'aise, mais cet Allure 1000 carving c'est pour le moment le seul foil capable d'arriver à ce niveau de glide de tout ce que j'ai pu tester à ce jour avec une relance au pumping de ouf.
Avatar du membre
By Fonzi
#4775
Bon bai j ai u Martin, super échange, j attend le 1000 glide au plus vite.... D ici deux semaines, j ai hâte de voir la bête et de voir les différences avec mon Armstrong actuel. J ai hâte de tester en surf foil.
Avatar du membre
By FDL40
#4776
oui il est vraiment très pédagogue au téléphone. J'ai aussi commandé le mien mais je ne veux que pour le 15 janvier. je vais aussi prendre un autre stab en carbone
Avatar du membre
By Cisco
#4944
@Hadou c'est possible de faire un comparo Art 999 et Kiwi 1000 carve? je pense que tu as déjà ridé les deux...
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 55
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]