Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Allure foil
#2701
Bonjour à tous !

Petit message pour vous dire que nous serons à hyeres (plage en face du club Robinson) le 13 et 14 juillet pour faire tester le KIWI ;)
N'hésitez à nous contacter pour un test !

Bonne journée à tous

Martin
By Seb31
#2736
Grosse session hier jeudi à la Franqui 9h-15h et environ 100km.
85kg, planche custom Francky 70L.
Takoon 3m²

niveau : jibe sans soucis, changement de pieds à peu près (souvent avec touchette) tack en vol de temps en temps.
strapless, sans harnais.

Condition : plat au bord mais un peu de houle au large vers la falaise. 30nds, quelques claques à 40nds mais aussi une bonne mole pendant pas loin d'1h, dans les 20nds.

1ere session en 1000cm² (j'avais pu utiliser la 1300 2 fois mais dans des condtions light ou irrégulière).
stab réglé au centre.

Tout de suite très à l'aise. une première 1/2 dans 30nds, ça part tout de suite, ça glisse fort, ça va vite.
Par la suite 1h de mole , du 20nds irrégulier, je tiens le vol sans pb, ça pompe fort dans les trous d'air, j'évite de tomber car le départ devient forcément problématique en 3m² dans moins de 20nds...
Puis ça remonte, avec 2 potes en 3.5m² f-one strike, on se régale, en allant d'abord se tirer la bourre près du bord ou c'est flat. l'un est en kujira 750, l'autre en curve MT mais super niveau.
Ensuite on va plus près de la falaise en restant un peu au largelà oùn les 30nds de tram lève une bonne petite houle. le kiwi carve très fort sans aucune apréhension. c'est très agréable. Très bon "glide" aussi.

Après avoir repris des forces, je règle le sab tout à arrière (plus d'angle). beh c'est encore plus facile ! l'assiette est complètement verrouillée, les manoeuvres, les surfs, tout est facilité !

Bon, je l'ai acheté, donc mon avis est forcément partial :D mais je me suis régalé avec et c'est le principal !

un extrait :
https://www.relive.cc/view/vRO7VwN94yv
Avatar du membre
By FDL40
#2741
j'adore l'application: relive. C'est sympa de voir cà. Tu fais ca avec ta montre Garmin?
By Seb31
#2742
Oui, l'appli relive est connecté à l'appli garmin connect (sinon on peut faire avec le .gpx).
By Bert 50
#2893
Excellent report Seb 31 et sacrée nave dans du bon vent

Je reçois le mien sous peu, hâte de savoir ce qu' il va donner en plage basse avec l' aile de 1300 pour mes 77 kgs en comparaison d' un Gong carbon Veloce 1600.
By Florian M
#3045
J’ai fraîchement reçu le Kiwi en début de semaine chez Surfit / Source Annecy, un des rares shop avec lequel Martin travaille.

L’ensemble est vraiment sublime, rigide et léger. Assemblage rapide du foil au shop, tout est superbement ajusté, ça respire la qualité. Le foil est livré avec visserie et housses de très bonne facture (stab, aile avant et mat).

 J’ai pu tester le foil de démo avec la 1300 et le stab standard dans des conditions de vent très light (10kts max), on ressent immédiatement une glisse très pure et silencieuse, le feeling est là et c’est pour moi le plus important. Vraiment hate d’essayer avec le stab Perf, conseillé pour un bon niveau ou petit gabarit (plutôt mon cas).

Le stab est assez coupant, j’ai par contre l’impression que le bord de fuite de l’aile avant l’est légèrement moins coupant que celui du proto de test même si ça reste fin comparé à du Fanatic, donc attention on se protège !

Au delà de l’aspect très qualitatif du foil, j’ai également beaucoup apprécié le contact avec Martin qui aime discuter de son Kiwi et de matos en général, mais également la possibilité de pouvoir faire réparer chez lui le foil dans le futur si besoin. J’ai l’impression de payer le prix « juste » pour un foil de cette qualité made in France, donc heureux :)
By Seb31
#3057
Quelques navigations en plus...
Gros gros coup de coeur pour la 1000 !!!
Non pas que la 1300 soit pas top, mais avec la 1000, on passe dans une dimension supérieure !!!
La 1000 est très rapide, très maniable (carve très fort, court ou long, avec la 1300 c'est mieux long) et pourtant très très facile, c'en est vraiment impressionnant !
Et il ne faut pas tant de vent que ça pour l'utiliser. Je viens de faire 2 sessions Ganguise Nord-Ouest dans du vent ultra irrégulier (5-20nds). C'est impressionant comme il passe bien les moles !

Le mien siffle pas mal. Il va faloir que je ponce :D le stab surement ? Je vais voir ça avec Martin ;) )

J'ai arrondi la partie supérieur arrière du Titane car je me suis coupé la main avec une fois en prenant le foil pour l'empécher d'aller dans la wing (en rentrant à la plage...).
Avatar du membre
By Hadou
#3060
Cool de voir ces retours !

J'ai multiplié les navs et les expériences en échangeant avec Martin.
Hier passage au fuselage long 67 au lieu de 65cm avec la 1300 et le stab 400.... Clairement j'avais un foil beaucoup plus puissant et calé sur le pied avant la ou en fuselage court je manquais d'appuis malgré mon faible gabarit

J'utilise toujours le stab reculé a fond pour faire lifter le foil a balle, c'est idéal je trouve et Martin à tendance à naviguer comme cela egalement.
je dois retester la 1000 avec le fuselage 67cm maintenant et repasser sur le 380 également pour voir.

Le foil de test que j'ai ne siffle pas...il est meme Hallucinément silencieux...Jusqu' ici le record était détenu par le Kujira ...😊👍

Ce qui est cool avec Allure c'est que tu commandes un foil comme tu commanderais une board Custom . cela a été dis plus haut, mais tu arrives avec ton gabarit, ton style de nav tes conditions et surtout ton niveau et martin te bichonne le truc aux petits oignons pour partir sur l'eau avec un Setup optimisé..un des gros atouts de nos Français et particulièrement d'Allure je crois.

Je ne peux pas encore dire que ce soit le foil le plus rapide que j'ai testé pour ma part mais en meme temps, la 1000 porte beaucoup pour mon poids plume...je commence à être bien bien réglé et je vais pouvoir le pousser au GPS. on bosse sur une review vidéo pour la rentrée et ca va être chouette d'aborder ce foil en détail sur la chaine

A bientôt
By tripman
#3312
et qu'en est-il de la rigidité du mât? Pour ceux qui connaissent Ketos, le matos est top en kitefoil mais les mâts ne sont pas assez rigides pour le wingfoil. J'ai utilisé le RFX 83 à mes débuts et j'ai désormais un Kujira 1210 de 2021 avec le mât alu (sensé être plus rigide). L'avion répond à mes attentes en vivacité, pumping et vitesse mais un ensemble carbon made in France avec un mât carbon bien rigide me plairait bien. Donc des avis d'utilisateurs m'intéressent.
By tripman
#3313
Et j’ajoute une question pour Hadou et les autres utilisateurs de Kujira. La 1300 Allure correspond en gros à la 1210 Kujira?
By Seb31
#3318
Perso, je pèse 85kg, je trouve le mat (et l'ensemble) bien rigide. Mais j'ai peu d'élements de comparaison.
Avatar du membre
By Hadou
#3320
tripman a écrit : ven. sept. 10, 2021 10:45 am Et j’ajoute une question pour Hadou et les autres utilisateurs de Kujira. La 1300 Allure correspond en gros à la 1210 Kujira?
Non dans le sens ou la 1300 part plus tot qu'une Kujira 1210. la 1300 aurai presque le départ d'un Helium 1500, mais avec une glisse plus similaire aux Kujira. le Foil est plus rigide.
Apres difficile de comparer. pour moi la 1210 a plus de Glide que l'allure, mais l'allure a beaucoup plus de confort et stabilité de par sa rigidité et stabilité latérale. La 1210 carve mieux que la 1300 .

L'allure avec sa gamme d'aile actuelle est un foil de freeride haut de gamme performance pour moi. la ou un Kujira à tres clairement une orientation "carving" dès le départ. Mais ce qui est interessant, c'est que le Kiwi a deja un chassis (Fuselage+Mat) ultra abouti et j'ai la conviction que d'autres gamme d'aile suivront par la suite.
By Benforward
#3376
J'ai testé, j'ai adoré !

Je navigue sur du SABFOIL, aussi bien en windfoil, kitefoil et wingfoil. Un peu déçu par la plage basse des ailes hight aspect de la marque, je commence à me renseigner sur autre chose !
J'ai contacté Martin, j'avais pas mal de questions à lui poser.
Il me propose direct un rendez-vous sur un spot près de chez nous pour tester le beau et me faire ma propre opinion.
Quelques jours plus tard, rendez-vous sur le spot de Saint Raphael, dans le Var.
Je ne vais pas m’éterniser sur le côté haut de gamme du foil, mais c'est une superbe pièce.
Premier essai avec l'aile de 1300 dans un 13/16 nds en Ensis 5.2. Un peu d'air dans l'aile, ça décolle direct mais sans excès de puissance. Il y a du power mais ça passe en douceur. Très agréable.
En nav, un sentiment de fluidité et de contrôle se dégage rapidement. Tu as l'impression de le connaitre depuis un moment. C'est stable mais joueur aussi, il répond direct. La glisse est bonne, le cap aussi.
Un peu moins rapide que la 1300 Sabfoil (945)de pas grand-chose, mais tellement plus puissant, il accepte des vitesses très faibles.
J'ai tenté quelques descentes de houle, son glide est pas mal du tout. Le Kujira garde la première position sur ce point mais ce Kiwi apporte beaucoup plus de facilité et de stabilité.
En fin d aprem, j'ai monté la 1600. Plus de puissance mais beaucoup plus épaisse aussi. Ce n'est pas trop ma cam mais elle sera parfaite pour les débutants. Un rapport stabilité/facilité parfait !
Le lendemain rendez-vous sur le spot de Cannes, 15/18 nds en est avec une belle houle.
Test de la 1000 et petit stab.
Même feeling qu'avec la 1300, mais un mauvais réglage board/foil ne m'aura pas permis de l'exploiter...
Une chose est sure, ça glisse et ça part très tôt également. Pas loin de la 1300.
Je suis vraiment conquis par ce foil, Martin peut en être fier !
Pour ma part, avant de commander j'attends une version du mat en 95 cm (habitude du windfoil..) et j’espère une 1500/1600 hight aspect spéciale glide ! (le glide, c’est la vie !)
By Gilles2278
#3519
Très belle vidéo encore une fois.
Si je me place sur le critère fabrication française et tarifs, on joue dans la même cour que AFS.
TOUT carbone pour AFS, et titane pour le kiwi, et pour le côté geek il reste la platine en allu…
Quelqu’un sais si cette platine va évoluer ? En titane, en carbone ? Sans platine dans un boîtier … comme en windfoil , mais là il faut une planche adaptée, avec le boîtier au bon endroit, et on perd le réglage possible en double US.
Avatar du membre
By Powpow
#3520
Superbe review !
Je serai très intéressé d’avoir un comparatif avec Alpinefoil, un petit match entre fabricant français !
Si certains d’entre vous ont déjà utilisé des foils de ces 2 marques, en attendant la review d’Hadou
Avatar du membre
By Hadou
#3523
Gilles2278 a écrit : sam. sept. 25, 2021 4:11 pm Très belle vidéo encore une fois.
Si je me place sur le critère fabrication française et tarifs, on joue dans la même cour que AFS.
TOUT carbone pour AFS, et titane pour le kiwi, et pour le côté geek il reste la platine en allu…
Quelqu’un sais si cette platine va évoluer ? En titane, en carbone ? Sans platine dans un boîtier … comme en windfoil , mais là il faut une planche adaptée, avec le boîtier au bon endroit, et on perd le réglage possible en double US.
Hello ! merci ! des choses sont en cours côté Stabs et platine a priori !
A terme Martin souhaiterai proposer egalement le combo board flotteur sans platine comme on le voit en Kitefoil/ race.
dans l'optique d'une adequation parfaite board/foil, d'un gain de poids (une platine alu de qualité ca pèse ! et un gain de perf/rigidité sur la jonction foil-board... Je vais bientôt avoir du feedback sur le sujet je crois...
Avatar du membre
By Hadou
#3524
Powpow a écrit : sam. sept. 25, 2021 5:31 pm Superbe review !
Je serai très intéressé d’avoir un comparatif avec Alpinefoil, un petit match entre fabricant français !
Si certains d’entre vous ont déjà utilisé des foils de ces 2 marques, en attendant la review d’Hadou
Ce sont deux foils très différents (alpine / Allure)
Comparé a AFS, je n'ai pas encore poussé la performer donc pour le moment pas d'objet de comparaison mais le mat de l'allure est beaucoup plus fins, les ailes aussi. va falloir voir. L'AFS est plus rigide.

Par rapport à Alpine, la conception est plus robuste je trouve, ceux qui voudront sauter opteront pour l'allure si on leur donne le choix. de manière général, l'allure va avoir plus de glide (inertie en vol) et une glisse plus débridée que les Regatas. c'est mon ressentis. L'allure à une glisse qui se rapproche plus du Kujira même si il reste une marge de progression que le Glide comme je le disais à Martin. 👍 On testera d'autres choses prochainement. Hate
Avatar du membre
By Powpow
#3525
Merci Hadou, je crois que la finesse des profils est la clé !
Quand je vois la finesse des bords de fuite du kujira par rapport aux mâts et ailes Alpinefoil, j’imagine que la moindre traînée est forcément responsable de ce glide si appréciable.
AFS me parait tout de même moins perf avec des profils plus grossiers mais je n’ai pas vu les performer.
Donc si je résume un peu :
- Alpinefoil : construction très légère, haut de gamme, tarifs un peu élitiste, moins solide, glisse assez verrouillée (plus cap que carving) et glide en retrait
- AFS : construction solide, rigide, moins haut de gamme, tarifs bien placés, manque de glide (mais à voir avec les performer)
- Allure : construction haut de gamme, solidité entre Alpine et AFS, tarifs bien placés, bon glide, plus orienté carving en gardant un excellent cap donc polyvalence
By Florian M
#3532
Super test Hadou.

Une vingtaine d’heures de nav avec ce foil, à chaque sortie je suis bluffé.

La plage basse de cette 1300 est vraiment impressionnante, le foil part super tôt dans le light et on ne se retrouve quasiment jamais en défaut de lift à décrocher, même en sortie de manœuvre un peu foireuse ou dans les molles, un petit peu de pumping avec l’aile ou les pieds et ça repart direct, le foil ne demande qu’à glisser, c’est juste magique.

Je ridais anciennement avec un Fanatic HA 1250, et mis à part peut-être sur la rigidité du stab à l’arrière quand on pousse vraiment le foil, le Allure score mieux sur tous les tableaux.

La 1000 arrive bientôt, hâte de tester ça …
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 55
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]