- mer. juil. 20, 2022 7:47 am
#8400
Petit retour sur les Art 899 et 1099 versus hps 880. Et test du nouveau mât Power Carbon En haut module 90 cm.
Bon le nouveau mât est clairement mieux pour moi , plus de souci de ventilation , ouf!!,, quelque soit l allure. question poids à 2.2 kg c est l équivalent de l alu , donc pas de gain malheureusement ici. Finition comme toujours top , ça respire la solidité. Super rigide donc un contrôle amélioré aux hautes allures ! Léger c est très bien mais pour l instant l ultra léger ( sans citer de nom) que j ai eu n était clairement pas assez solide dès qu on veut sauter. Le poids est principalement ressenti en sautant et au portage. Points négatifs donc son prix et son poids.
La 1099 : glide de fou , ça première qualité pour moi. Pour mes 65 kg en 5.5 il me faut 9 noeuds pour décoller car demande quand même de la vitesse pour partir . Passe les molles à 6-7 noeuds sans pomper et se pompe très efficacement. Jubés et tacks dans le Lightning du coup sont une formalité! Bon carve avec le Stab progressif 350 et fuselage ultra short . Très bonne vitesse / glisse , et étonnamment le lift puissant au décollage ne gêne pas du tout au haute vitesse . Top donc aussi pour le Down wind , sur de houle. Pour comparaison la hps 880 à la même plage basse pour moi car demande moins de vitesse pour décoller et donc peut être pomper plus agressivement avec les pieds , mais moins de glide même si déjà très bien à mes yeux. Elle passera moins facilement les molles prolongées que la 1099. Et la 880 est bien sur top pour sauter.
La 899 me demande un 12-13 noeuds en 5m . Top vitesse , même si je dépasse pas encore les 22 noeuds , j ai encore de la réserve… . Bon glide pour cette taille et très joueuse , maniable si combiné avec un stab progressif 350 ( pas plus petit pour l instant) et ultra short fuselage.