the laurent a écrit : ↑mer. avr. 26, 2023 5:39 am
J'en apprends tous les jours, en particulier je suis étonné que tu parviennes à voler à 10-14kn avec une si petite surface (843cm2). Cela signifie que cette aile pourrait être ton aile principale de 12kn à 30kn pour tes 72kg ?
Sans être l'auteur du post original :
Une planche étroite, légère et rigide fait gagner énormément au départ en vol, beaucoup plus que ce qu'on pense.
Avec sa POM custom il coche toutes les cases pour décoller tôt. Ajoute une voile de 5.5 puissante et récente, et une Razor qui décolle très tôt pour sa taille (profil épais).
Dans cette config, voler dans 10-15knts me semble tout à fait cohérent. On déclenche le vol à 12/13+ et on maintien dans 10.
Pour mon gabarit de 82kg, en apprentissage (un peu moins de 40 sessions de pratique), j'utilise la Medusa W899 (1380cm2 !) avec un S399 de 10-12kn à 30kn... cela signifie t il qu'avec plus d'expérience je pourrais envisager un jour de passer à une Razor 980 pour retrouver l'équivalent de la 880 pour ton gabarit ?
A 90kg+, la Razor 980 fait parfaitement le boulot dans 10-15knts.
Voire même la 880 si on est plus proche des 15 que des 10.
Elle est quand même grande pour 30knts. Hier dans 20knts+, j'étais en 780, aucun soucis pour voler.
Malheureusement, pour bien couvrir 10-30knts, il faut 2 voire 3 ailes.
Pourquoi ne pas garder ta Medusa et compléter avec une Razor 820 par exemple ? (Attention il faut un fuselage supplémentaire si tu n'as que celui de la 899)
Sur le Glide et la Vmax : as tu une mesure GPS de tes vitesses, pour fixer les ordres de grandeur ?
A surface équivalente sur le choix Razor (haut ratio + envergure) versus Medusa ou Onda (ratio plus faible + étroit) : cela joue t il sur le glide ? Sur la Vmax ? Sur la capacité à partir en vol ? Sur la maniabilité en surf/latéral (meilleure sur les Onda) ?
Je pense vraiment qu'il ne faut pas raisonner en surface équivalente, mais en plage d'utilisation équivalente.
Par exemple, autour de 15knts, je suis en Medusa 799, Onda 940 ou Razor 880.
- Glide : Razor sans hésiter
- Stall speed : Razor également
- Pumping : Razor encore
- VMax : je suis très nul pour ça, mais a mon niveau les trois se tiennent et passent les 20 knts sans soucis.
- Surf : à ce niveau la il va y avoir beaucoup de préférences personnelles dépendantes entre autres du niveau et des conditions. Si on isole la capacité à tourner, c'est la 799 ; mais elle manque cruellement de glide / pumping. La 940 à l'avantage d'être hyper facile : très saine, stable, précise. C'est une aile que je conseille beaucoup quand on veut mettre un pied chez Sabfoil (en wing) ; mais elle manque aussi de glide / pumping. Enfin, la Razor à cet avantage énorme coté glide / pumping / stall speed ; je ne peux pas en dire plus car je pense que je n'ai pas encore trouvé le bon réglage pour vraiment la libérer au surf : drive, vitesse, "rail-to-rail".
Coté départ en vol, effectivement la c'est plus logique de raisonner en surface équivalente.
Pour moi, la Razor 980 décolle avant la Medusa 799 qui décolle avant la Onda 940.