Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Nicoo
#17109
Ah bah il le dit dans la vidéo ! ;-)
By Bras d or
#17111
Ok
Merci
Le stabilisateur sur les sabfoil est en dessous du fuselage ( quant on navigue)
Donc c est le dessus du stabilisateur qu il faut poncer à 30 degrés
La vidéo est bien, hélas je ne parle pas l anglais
J ai peur de trop poncer
Il faut poncer beaucoup ?
By Bras d or
#17112
C est extrados ( extérieur du stabilisateur)donc dessus du stabilisateur si je comprends bien ou l intrados ( intérieur du stabilisateur)donc dessous du stabilisateur )qu il faut poncer?
Sur les sites, les avis divergent ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#17113
Bord de fuite = arrête de fin (donc la plus fine)
Avatar du membre
By Guillaume.
#17120
Bras d or a écrit : dim. juil. 30, 2023 10:39 pm C est extrados ( extérieur du stabilisateur)donc dessus du stabilisateur si je comprends bien ou l intrados ( intérieur du stabilisateur)donc dessous du stabilisateur )qu il faut poncer?
Sur les sites, les avis divergent ?
Si par "dessus" on entend le coté avec la déco et le numéro de l'aile alors tu dois créer l'angle du bord de fuite en ponçant le dessous de l'aile avant et le dessus du stab
Et en particulier sur les sabfoils, je te conseille aussi de poncer légèrement le coté inverse, mais la tu cherches uniquement a avoir le bord de fuite parfaitement droit, je vois souvent des ailes sabfoil avec un surplus de vernie qui fait comme un rebord que tu peux sentir en passant le doigt sur le dessus de l'aile avant juste a coté du bord de fuite

Pour résumé sur l'aile avant : bord de fuite parfaitement plat sur le dessus et angle arrondi sur le dessous et inversement pour le stab

Et pas besoin de poncer comme une brute, des fois un très léger ponçage suffit pour rendre le foil silencieux. Je préfère mis reprendre à plusieurs fois en essayant le foil entre chaque ponçage. Si tu ponces trop tu auras quand même un foil silencieux mais très coupant
By the laurent
#17216
Une question : j’ai quelques rayures de surface superficielles sur une aile, je pense que ça partirait au polish ou au papier à poncer 1000. Est ce que cela peut impacter la glisse de passer au 1000 ou polisher une aile avant ? (Sur un aileron Windsurf ça peut conduire à des spins out).

J’ai vu aussi que certains poncent intégralement leur matériel Sabfoil (mat), pour améliorer la glisse, c’est une réalité ?
By Vini44
#17240
est ce qu'il prévu la sortie de Frontwing du style SK8, Cloud AFS on lit beaucoup que ses marques excellent par le glide et la stabilité, et quand on regarde les profils effectivement les shapes semblent totalement différents
Avatar du membre
By Guillaume.
#17245
the laurent a écrit : mer. août 02, 2023 8:58 pm Une question : j’ai quelques rayures de surface superficielles sur une aile, je pense que ça partirait au polish ou au papier à poncer 1000. Est ce que cela peut impacter la glisse de passer au 1000 ou polisher une aile avant ? (Sur un aileron Windsurf ça peut conduire à des spins out).

J’ai vu aussi que certains poncent intégralement leur matériel Sabfoil (mat), pour améliorer la glisse, c’est une réalité ?
Pour moi, on avance trop lentement en wing pour vraiment ressentir une différence sur le poncage. A part pour une aile ou un mat avec un verni très mal fini a la fabrication je pense que c'est une perte de temps.
Pour tes rayures, si c'est vraiment très superficiel tu peux légèrement poncer ou alors un peu d'époxy si tu peux rentrer ton ongle dans la rayure
Vini44 a écrit :est ce qu'il prévu la sortie de Frontwing du style SK8, Cloud AFS on lit beaucoup que ses marques excellent par le glide et la stabilité, et quand on regarde les profils effectivement les shapes semblent totalement différents
Des ailes du style SK8 ca existe déja chez sab, c'est la gamme Onda .Pour avoir comparé récemment la SK8 1050 et la sab Onda 940 je peux t'assurer qu’elles se ressemblent beaucoup
By the laurent
#17267
Guillaume. a écrit : ven. août 04, 2023 12:27 pm Pour moi, on avance trop lentement en wing pour vraiment ressentir une différence sur le poncage. A part pour une aile ou un mat avec un verni très mal fini a la fabrication je pense que c'est une perte de temps.
Pour tes rayures, si c'est vraiment très superficiel tu peux légèrement poncer ou alors un peu d'époxy si tu peux rentrer ton ongle dans la rayure
Merci Guillaume. C’est vraiment superficiel je vais essayer au polish…
By the laurent
#17332
Guillaume. a écrit : ven. août 04, 2023 12:27 pm Des ailes du style SK8 ca existe déja chez sab, c'est la gamme Onda .Pour avoir comparé récemment la SK8 1050 et la sab Onda 940 je peux t'assurer qu’elles se ressemblent beaucoup
J’ai pu tester hier pour la première fois à Rosas (Espagne) la 940 avec le stab 399, dans une tramontane de 12 à 20kn (voire plus par bourrasques) pendant environ 40min avant que le vent retombe.
WAOU cette aile est vraiment top !
Je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter en venant de la W899. Il faut juste plus de vitesse pour voler mais une fois en l’air, la 940 est magique. Elle ne pousse pas vers le haut quand ça accélère, elle a une glisse de dingue, et elle va vite (j’avais pas mon gps), dès le premier jibe c’est reparti en l’air nickel je n’ai pas eu besoin d’adaptation… le pied… elle est très réactive, on sens que c’est une surfeuse. Pressé de ressortir avec. Je ne comprends pas qu’on ne parle pas plus de cette aile !
By papy bounty
#17581
salut pour du très light (8- 10k) j utilise la 1100 mais pas très fan, elle décolle en effet très vite mais pas de glide. en fait j utilise du coup très vite la 945.
Est ce que quelqu un dans le groupe s'est amusé à enlever de l'épaisseur en ponçant pour être proche d'une 945 ? dans les 20 mm au lieu de 24 mm
:D :D :D
By the laurent
#17590
papy bounty a écrit : dim. août 20, 2023 3:28 pm salut pour du très light (8- 10k) j utilise la 1100 mais pas très fan, elle décolle en effet très vite mais pas de glide. en fait j utilise du coup très vite la 945.
Est ce que quelqu un dans le groupe s'est amusé à enlever de l'épaisseur en ponçant pour être proche d'une 945 ? dans les 20 mm au lieu de 24 mm
:D :D :D
Pour échanger régulièrement avec un ami pro qui travaille dans le carbone pour un des Ultim (et qui fabrique par ailleurs des ailerons de Windsurf chez lui avec ses propres moules, utilisés par des gars en PWA), la mise au point des ailerons et foils (épaisseurs, matériaux, outline...) est fine et subtile. Tu as, de mon humble point de vue, toutes les chances de transformer ta 1100 en bouse en la ponçant dans ton garage.
By Clemop
#17591
the laurent a écrit : lun. août 07, 2023 10:39 am
Guillaume. a écrit : ven. août 04, 2023 12:27 pm Des ailes du style SK8 ca existe déja chez sab, c'est la gamme Onda .Pour avoir comparé récemment la SK8 1050 et la sab Onda 940 je peux t'assurer qu’elles se ressemblent beaucoup
J’ai pu tester hier pour la première fois à Rosas (Espagne) la 940 avec le stab 399, dans une tramontane de 12 à 20kn (voire plus par bourrasques) pendant environ 40min avant que le vent retombe.
WAOU cette aile est vraiment top !
Je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter en venant de la W899. Il faut juste plus de vitesse pour voler mais une fois en l’air, la 940 est magique. Elle ne pousse pas vers le haut quand ça accélère, elle a une glisse de dingue, et elle va vite (j’avais pas mon gps), dès le premier jibe c’est reparti en l’air nickel je n’ai pas eu besoin d’adaptation… le pied… elle est très réactive, on sens que c’est une surfeuse. Pressé de ressortir avec. Je ne comprends pas qu’on ne parle pas plus de cette aile !
parce qu'elle décroche dès que tu sors une pointe et elle se pompe super mal. Elle a peu de glide également... mais effectivement elle va assez vite avec beaucoup de confort tant que les tips restent dans l'eau
By the laurent
#17594
Clemop a écrit : lun. août 21, 2023 10:08 am parce qu'elle décroche dès que tu sors une pointe et elle se pompe super mal. Elle a peu de glide également... mais effectivement elle va assez vite avec beaucoup de confort tant que les tips restent dans l'eau
Étonnant ton retour de test. Dans sa vidéo de test, Gunnar Binniash mentionne qu'une des spécificité de la W940 (outre sa vitesse et sa capacité à tourner court) c'est sa capacité à continuer à fonctionner avec jusqu'à 1/3 de l'aile hors de l'eau.
By papy bounty
#17595
the laurent a écrit : lun. août 21, 2023 10:01 am
papy bounty a écrit : dim. août 20, 2023 3:28 pm salut pour du très light (8- 10k) j utilise la 1100 mais pas très fan, elle décolle en effet très vite mais pas de glide. en fait j utilise du coup très vite la 945.
Est ce que quelqu un dans le groupe s'est amusé à enlever de l'épaisseur en ponçant pour être proche d'une 945 ? dans les 20 mm au lieu de 24 mm
:D :D :D
Pour échanger régulièrement avec un ami pro qui travaille dans le carbone pour un des Ultim (et qui fabrique par ailleurs des ailerons de Windsurf chez lui avec ses propres moules, utilisés par des gars en PWA), la mise au point des ailerons et foils (épaisseurs, matériaux, outline...) est fine et subtile. Tu as, de mon humble point de vue, toutes les chances de transformer ta 1100 en bouse en la ponçant dans ton garage.
c'est bien ce que je crains :lol: . des idées pour le très light? (8 à 12k en mer avec board de75 lts fone rocket, 70 kilos et max 5.5 en aile) . Je décolle dans les 11- 12k avec la 945. Bon évidement améliorer encore mon pumping, aile de 6m mais pas motivé, prendre une planche plus longue et plus fine mais le but étant d'avoir le moins de matos possible j aimerai trouver une solution uniquement avec un changement des pièces du foil. 8-) et je ne vois pas la solution chez sabfoil :geek:
Avatar du membre
By Guillaume.
#17599
papy bounty a écrit : lun. août 21, 2023 12:42 pm
the laurent a écrit : lun. août 21, 2023 10:01 am
papy bounty a écrit : dim. août 20, 2023 3:28 pm salut pour du très light (8- 10k) j utilise la 1100 mais pas très fan, elle décolle en effet très vite mais pas de glide. en fait j utilise du coup très vite la 945.
Est ce que quelqu un dans le groupe s'est amusé à enlever de l'épaisseur en ponçant pour être proche d'une 945 ? dans les 20 mm au lieu de 24 mm
:D :D :D
Pour échanger régulièrement avec un ami pro qui travaille dans le carbone pour un des Ultim (et qui fabrique par ailleurs des ailerons de Windsurf chez lui avec ses propres moules, utilisés par des gars en PWA), la mise au point des ailerons et foils (épaisseurs, matériaux, outline...) est fine et subtile. Tu as, de mon humble point de vue, toutes les chances de transformer ta 1100 en bouse en la ponçant dans ton garage.
c'est bien ce que je crains :lol: . des idées pour le très light? (8 à 12k en mer avec board de75 lts fone rocket, 70 kilos et max 5.5 en aile) . Je décolle dans les 11- 12k avec la 945. Bon évidement améliorer encore mon pumping, aile de 6m mais pas motivé, prendre une planche plus longue et plus fine mais le but étant d'avoir le moins de matos possible j aimerai trouver une solution uniquement avec un changement des pièces du foil. 8-) et je ne vois pas la solution chez sabfoil :geek:
Je suis d'accord avec Laurent , il y a peu de chance que le résultat de ton ponçage soit efficace, tu devrais plutôt la revendre a quelqu'un qui débute la wing .

En remplacement, pour le très light wind si tu veux garder le même fuselage je te conseille la w999, elle décolle très vite et est assez maniable avec un petit stab, son seul vrai défaut c'est que ca reste une aile a petit ratio donc elle n'a pas une glisse exceptionnelle.
Et si t'est ok pour acheter en plus un fuselage plus petit, en aile de petit temps avec une bonne glisse il y a la Razor 880 qui est top ou alors ma préférée la w1110, elles n'est plus en vente chez sab donc il va falloir la trouver d'occaz mais elle a une glisse de fou et ne demande vraiment pas beaucoup de vitesse pour décoller
Avatar du membre
By Kezia
#17602
papy bounty a écrit : dim. août 20, 2023 3:28 pm salut pour du très light (8- 10k) j utilise la 1100 mais pas très fan, elle décolle en effet très vite mais pas de glide. en fait j utilise du coup très vite la 945.
Est ce que quelqu un dans le groupe s'est amusé à enlever de l'épaisseur en ponçant pour être proche d'une 945 ? dans les 20 mm au lieu de 24 mm
Je considère la 1100 comme une aile "sauve session", je me déplace pas si pour naviguer en 1100.
En revanche une fois sur place, si pas de vent pour sortir la 945, ça permet quand même d'aller à l'eau.

Je pense qu'en ponçant autant, tu vas taper l'âme de l'aile.
En revanche c'est possible de faire un ponçage, comme on voit parfois sur les ailes de race, pour améliorer la glisse.
D'ailleurs je trouve que la 1100 glisse relativement bien par apport à sa surface.
Guillaume. a écrit : lun. août 21, 2023 3:09 pm En remplacement, pour le très light wind si tu veux garder le même fuselage je te conseille la w999, elle décolle très vite et est assez maniable avec un petit stab, son seul vrai défaut c'est que ca reste une aile a petit ratio donc elle n'a pas une glisse exceptionnelle.
Et si t'est ok pour acheter en plus un fuselage plus petit, en aile de petit temps avec une bonne glisse il y a la Razor 880 qui est top ou alors ma préférée la w1110, elles n'est plus en vente chez sab donc il va falloir la trouver d'occaz mais elle a une glisse de fou et ne demande vraiment pas beaucoup de vitesse pour décoller
Pour moi, la W999 glisse moins que la W1100. Le décollage est un poil plus tardif, mais elle est plus facile que la 1100 de manière générale et bien sur plus maniable. Donc je pense que ça ne correspond pas à la recherche de papy bounty.

Au sujet des Razor, je lis partout des plages d'utilisation qui me paraissent complétement hors-sol.
Effectivement, les Razor décollent très tôt pour leur surface ; surement l'un des meilleurs rapport du marché.
Mais pour moi la 880 (843cm²) ou même la 980 (938cm²) ne décollent clairement pas aussi tôt qu'une W1100 (2100cm²).

Ou bien c'est que c'est moi qui ait rien compris (possible) et que Sabfoil a trouvé le cheat code qui permet à tout le monde naviguer en moins de 1000cm² dans 8knts, sans matériel spécifique (ça j'en doute).

Idem pour la 1110, une super aile, mais on est pas au niveau de la 1100.

papy bounty a écrit : lun. août 21, 2023 12:42 pm Et je ne vois pas la solution chez sabfoil :geek:
Tu as ton idée chez une autre marque ?
Je suis comme toi, toujours en 1100 pour aller chercher sous les 10knts. J'ai pas vraiment mieux pour l'instant... Donc je suis preneur d'info si tu as pu tester autre chose avec la même plage d'utilisation.
Le problème c'est que bien souvent les ailes de grande surface sont axées débutant, et poussent beaucoup d'eau.
By Clemop
#17605
the laurent a écrit : lun. août 21, 2023 12:33 pm
Clemop a écrit : lun. août 21, 2023 10:08 am parce qu'elle décroche dès que tu sors une pointe et elle se pompe super mal. Elle a peu de glide également... mais effectivement elle va assez vite avec beaucoup de confort tant que les tips restent dans l'eau
Étonnant ton retour de test. Dans sa vidéo de test, Gunnar Binniash mentionne qu'une des spécificité de la W940 (outre sa vitesse et sa capacité à tourner court) c'est sa capacité à continuer à fonctionner avec jusqu'à 1/3 de l'aile hors de l'eau.
oui j'avais pas mal regardé toutes ses vidéos sur les différents modèles...
mais là c'est net et sans appel. c'est une aile particulière qui a ses avantages... mais encore une fois pas au niveau de la concurrence sur le glide/mania/pumping.
peut être qu'il estime qu'elle ventile peu comparée aux autres ailes de la gamme qui avait à l'époque les tips vers le bas...

j'étais équipé en kraken. un jour un ami me fait essayer une kujira 1095 sur le tbar carbone. le lendemain j'ai mis tout mon sabfoil à vendre.
clairement pas au niveau EN SURFFOIL
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 24
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]