Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By the laurent
#20073
Pareil, curieux de voir ce que donnent les nouvelles Razor Pro.

J'ai beaucoup hésité à passer sur les Medusa Pro (je suis sur une Onda 940 et une Medusa 899), mais avec les retours de Guillaume, j'ai laissé tomber à ce stade : pas envie d'une aile qui pousse sur le pied avant quand ca accélère, je n'ai pas besoin de ce POP parce que je ne saute pas. Ce qui va m'intéresser c'est le glide supplémentaire. Et les Razor Pro semblent bien interessantes de ce côté. Ca serait bien aussi de comparer une Onda 835 avec une Razor Pro "équivalente".
By Yvan
#20149
Vini44 a écrit : mer. déc. 13, 2023 10:52 am C'est marrant moi je voulais faire l'inverse prendre un SK8 on a l'impression à lire le forum que le 950 couvre 15 30 N pour une utilisation freeride vague freefly ( je ne saute pas). Pour le moment je n'ai pas encore trouvé les mêmes éloges sur une aile sab qui couvrirait le même programme, la Razor 880 démarre plus tot mais deviendrait difficile dans plus de 20N et la 780 ne démarre pas avant 20n, cornélien l'affaire ;)
Pour le moment je suis en 940 la plupart du temps ....
Attention, ne pas confondre vitesse de vent et vitesse de déplacement Dans ses données Sabfoil donne des vitesses de déplacement. Je confirme que mon 880 nécessite 3 nœuds de moins en vitesse que mon 780 pour décoller, mais il sature aussi plus tôt en plage haute. Mon choix entre les deux se fait en fonction de la taille du swell et pas de la vitesse du vent que j'adapte par la taille de la wing.
En free fly le 880 a plus de lift et marche très bien avec du petit swell, pour du swell moyen le 780 est plus adapté, avec moins de lift et plus de vitesse, il ne t'éjecte pas quand ça accélère dans la pente.
Le 780 est assez proche du 940 en étant pour moi un peu plus joueur.
Si j'étais plus lourd que mes 70kg, je serais en 980 et 820.
By lucdup14
#20155
Hello! Je vais acquérir un foil sab avec une 1100 et une 945.
Je fais 88kg, je vole stable des deux côté et j’ai entamé les jibes.
Quelle stab me conseillez vous avec ça, un pote le dis que le 450 est un peu gros et vite ennuyeux car lent.
Merci!
By Vini44
#20157
Moi avec la 945 j'ai le 430 il est parfait
Avec la 940 j'alterne 430 et 380 ( mais j'ai plus de mal avec le 380)...
Avatar du membre
By Kezia
#20162
lucdup14 a écrit : mar. déc. 19, 2023 9:16 pm Hello! Je vais acquérir un foil sab avec une 1100 et une 945.
Je fais 88kg, je vole stable des deux côté et j’ai entamé les jibes.
Quelle stab me conseillez vous avec ça, un pote le dis que le 450 est un peu gros et vite ennuyeux car lent.
Merci!
Hello

430 ou 425 pour la 945.
Tu peux garder le 450 pour la 1100 dans un premier temps, mais tu peux aussi tout faire avec seulement le 425/430.

Pour faire simple entre les deux : le 425 sera plus débloqué pour le surf et le 430 plus stable pour le freeride.
By lucdup14
#20169
Cool! Merci pour les réponses!
Je viens de passer au shop, j’ai pris le 425 du coup. C’est ce qu’ils m’ont conseillé, en me disant que ça marcherait très bien avec mes deux ailes!
Plus qu’à tester ça semaine prochaine, pas assez de vent cet après-midi… 😅
By maximaxski
#20235
"Si j'étais plus lourd que mes 70kg, je serais en 980 et 820."

Effectivement je fais 90/93 kg, et la 820 m'a bien changé la vie. Au delà de 15 kts, c'est mon aile à tout faire et chaque fois que je m'en sert, je n'en reviens pas de sa facilité, de sa glisse, de son équilibre !
Je n'ai pas testé la 980 et j'aimerai bien connaitre les différences avec la Leviathan 950 ?
By the laurent
#20332
On a revendu l'ancien foil AFS de ma femme, et je pense que je vais lui passer mon foil avec l'aile 899 et le stab 399 (mat 83 KMS), c'est vraiment un foil facile et super sain.

Par contre, je ne sais pas encore ce que je fais de mon côté. L'offre Sabfoil s'est complexifiée avec les modèles "pro" qui débarquent.

Pour commencer, je prendrais bien un mat Piuma, mais là on a 2 possibilités = R8 (KMS) ou R6.

Est ce que vous savez si la nouvelle connexion mat/stab R6 a vocation à être généralisée sur toute la gamme Sabfoil ? Est ce qu'elle apporte un vrai plus ?

Par ailleurs, j'attends avec impatience les retours sur le test des Razor Pro (Guillaume si tu as testé...;-)), mais je m'interroge sur le petit temps car la plus grosse des Razor n'aura pas la plage basse de la 899...
By Yvan
#20340
the laurent a écrit : sam. déc. 30, 2023 5:06 pm On a revendu l'ancien foil AFS de ma femme, et je pense que je vais lui passer mon foil avec l'aile 899 et le stab 399 (mat 83 KMS), c'est vraiment un foil facile et super sain.

Par contre, je ne sais pas encore ce que je fais de mon côté. L'offre Sabfoil s'est complexifiée avec les modèles "pro" qui débarquent.

Pour commencer, je prendrais bien un mat Piuma, mais là on a 2 possibilités = R8 (KMS) ou R6.

Est ce que vous savez si la nouvelle connexion mat/stab R6 a vocation à être généralisée sur toute la gamme Sabfoil ? Est ce qu'elle apporte un vrai plus ?

Par ailleurs, j'attends avec impatience les retours sur le test des Razor Pro (Guillaume si tu as testé...;-)), mais je m'interroge sur le petit temps car la plus grosse des Razor n'aura pas la plage basse de la 899...
La plage basse du Razor R880 est équivalente à celle du M899, elle est excellente dans le petit temps, un peu moins stable mais avec plus de glisse, donc un peu plus joueuse, pas optimale pour sauter (vis M6).
Tu peux jouer avec les stabilisateurs pour les rapprocher dans les sensations, par exemple dans la plage moyenne je joue entre le M799 que j'ai rendu plus joueur avec le S370 et le R780 que j'ai assagi avec le S399.
By Samkyo
#20344
Bonjour,

J ai testé ma W699 avec S399 aujourd’hui à la Baule, le vent étant très oscillant en force avec une slick 3,5 ça a été galère manque de puissance dans les moles et surpuissance foil dans les rafales et vole instable.
Je me demande si mon réglage était bon par rapport à ma W899 j avais reculé de 2cm le foil dans le boîtier par rapport à hier ou c était nickel avec une slick 5.0.
En général changez vous le réglage entre les 3 tailles W899/799/699?
Info rider 76kg pour 1,82m planche KT drifter 80L
Merci d avance et bon réveillon
Sam
By Yvan
#20350
Samkyo a écrit : dim. déc. 31, 2023 5:55 pm Bonjour,

J ai testé ma W699 avec S399 aujourd’hui à la Baule, le vent étant très oscillant en force avec une slick 3,5 ça a été galère manque de puissance dans les moles et surpuissance foil dans les rafales et vole instable.
Je me demande si mon réglage était bon par rapport à ma W899 j avais reculé de 2cm le foil dans le boîtier par rapport à hier ou c était nickel avec une slick 5.0.
En général changez vous le réglage entre les 3 tailles W899/799/699?
Info rider 76kg pour 1,82m planche KT drifter 80L
Merci d avance et bon réveillon
Sam
Voici mes réglages pour les trois tailles avec le S399:
W899/S399 ta position de référence
W799/S399 reculé de 4 cm
W699/S399 reculé de 3 cm

J'aime bien les utiliser avec les stabilisateurs plats qui leurs donnent plus de maniabilité:
W899/S425 reculé de 2 cm
W799/S370 reculé de 3 cm
W699/S370 reculé de 2 cm
Avatar du membre
By Guillaume.
#20407
the laurent a écrit : sam. déc. 30, 2023 5:06 pm
Par ailleurs, j'attends avec impatience les retours sur le test des Razor Pro (Guillaume si tu as testé...;-)), mais je m'interroge sur le petit temps car la plus grosse des Razor n'aura pas la plage basse de la 899...
J'ai pas encore eu le temps de tester les razor pro par contre sur les razor standard tu peux très clairement trouver de quoi avoir la même plage basse que ta 899, avec un peu de moins de facilité d'utilisation et de stabilité mais avec un gros gain de glisse. J'utilise la razor 880 dans des vents faiblards du genre 8-12 noeuds assez facilement et je trouve même la 980 trop grosse pour le wingfoil tellement elle a de lift a basse vitesse.
Par contre, les razor ne seront pas aussi simples à régler que ta 899, de mon côté j'ai trouvé un réglage qui me convient en les mettant très avancé dans les rails et avec une grosse cale sous le stab pour créer plus de lift a haute vitesse.
Samkyo a écrit : dim. déc. 31, 2023 5:55 pm Bonjour,

J ai testé ma W699 avec S399 aujourd’hui à la Baule, le vent étant très oscillant en force avec une slick 3,5 ça a été galère manque de puissance dans les moles et surpuissance foil dans les rafales et vole instable.
Je me demande si mon réglage était bon par rapport à ma W899 j avais reculé de 2cm le foil dans le boîtier par rapport à hier ou c était nickel avec une slick 5.0.
En général changez vous le réglage entre les 3 tailles W899/799/699?
Info rider 76kg pour 1,82m planche KT drifter 80L
Merci d avance et bon réveillon
Sam
Perso je suis a :
0cm 899 /S370 avec cale de 1°
-4,5 cm 799/ S370 avec cale de 0,5°
-4,5cm 699/S370 sans cale
By the laurent
#20422
Guillaume. a écrit : mer. janv. 03, 2024 7:34 pm J'ai pas encore eu le temps de tester les razor pro par contre sur les razor standard tu peux très clairement trouver de quoi avoir la même plage basse que ta 899, avec un peu de moins de facilité d'utilisation et de stabilité mais avec un gros gain de glisse. J'utilise la razor 880 dans des vents faiblards du genre 8-12 noeuds assez facilement et je trouve même la 980 trop grosse pour le wingfoil tellement elle a de lift a basse vitesse.
Par contre, les razor ne seront pas aussi simples à régler que ta 899, de mon côté j'ai trouvé un réglage qui me convient en les mettant très avancé dans les rails et avec une grosse cale sous le stab pour créer plus de lift a haute vitesse.
Merci Guillaume pour tes supers retours... Ca m'aide bien (mais j'ai encore le temps avant de shooter, j'investirai en avril) : à ce stade, je me dis que je pourrais me prendre le nouveau mat Piuma avec le fuselage T6/R8 histoire de pouvoir continuer à utiliser la 899 et la 940 pour continuer ma progression avec des ailes faciles.
Guillaume. a écrit : mer. janv. 03, 2024 7:34 pm Perso je suis a :
0cm 899 /S370 avec cale de 1°
-4,5 cm 799/ S370 avec cale de 0,5°
-4,5cm 699/S370 sans cale
Avec quel fuselage as tu ce réglage ?
Est ce que tu mets une cale avec le S399 ? (moi je n'en mets pas et le combo 899/399 est parfait tel quel) ?
Qu'est ce que le S370 apporte avec la 899 ?
By the laurent
#20423
Autre sujet : certains ont il pu comparer le F-One SK8 avec l'offre Sabfoil ? Le mat F-One 14mm fait pas mal parler de lui, et il me semble que le mat Piuma est assez comparable.
By Yvan
#20431
Une présentation intéressante de l’effet de la répartition du poids de la planche, du foil et de l’utilisateur par rapport à la position optimale du foil, donc du mat :


https://www.youtube.com/watch?v=wMTM-CioJ0o&t=93s

Un ensemble planche foil équilibré avec un mat en position idéale demande un foil équilibré en vol et qui ne présente pas trop de différence de pression entre l’un ou l’autre pied. La position des pieds étant définie pour la meilleure glisse de la planche sur l’eau avant décollage et pour moi avec une largeur d’épaules entre les pieds.
Cette différence de pression sur les pieds peut être corrigée par le choix d’un stabilisateur ayant un lift adapté et par l’utilisation des cales.

Stabilisateurs:
Avec une position de mat idéale (ensemble planche foil équilibré), un stabilisateur avec plus de lift corrigera un manque de pression sur le pied avant et inversement pour un stabilisateur avec moins de lift.
Dans l’ordre décroissant les lifts des stabilisateurs selon les spécifications de Sabfoil, sans tenir compte des autres caractéristiques (stabilité, manœuvrabilité, vitesse, pop…)
S480 : 10
S425 : 9
S430 : 8
S399 : 7
S370 : 7
S380 : 7
S325 : 6
S376 : 5

Cale:
Avec une position de mat idéale (ensemble planche foil équilibré), une cale comme livrée par Sabfoil corrigera un manque de pression sur le pied avant, mais avec une augmentation de la trainée.
En coupant la pointe des cales, on peut aussi les monter à l’envers et inverser l’effet, ceci permet de réduire la pression sur le pied avant avec une réduction de la trainée.


Si l’utilisation d’un ensemble planche foil équilibré n’est pas envisagé ou non réalisable, une cale de 0.5° permet de déplacer le mat de 1cm, 1° de 2cm, 1.5 °de 3cm...
Modifié en dernier par Yvan le dim. janv. 07, 2024 10:48 am, modifié 8 fois.
By Samkyo
#20432
Avant toute choses mes meilleurs vœux pour 2024 et plain de super sessions

Merci beaucoup pour vos retour, c est super, prochaines session en W899 je vais tester le S430 VS S399 pour repositionner ma référence 0 pour le combo W899 + S399 et ensuite décliner les W799 et 699 avec le S399 puis test avec mes autres stab s480/s376/s430
Avatar du membre
By Guillaume.
#20437
the laurent a écrit : jeu. janv. 04, 2024 8:58 am Avec quel fuselage as tu ce réglage ?
Est ce que tu mets une cale avec le S399 ? (moi je n'en mets pas et le combo 899/399 est parfait tel quel) ?
Qu'est ce que le S370 apporte avec la 899 ?
J'ai tout fait avec le 703 kraken, mais de mémoire j'avais vaguement les mêmes réglages avec le 700-HS des anciens mats.

J'ai pas tout essayé avec le 399, mais comme il porte un peu plus que le 370 j'ai moins besoin de le caler en positif et je dois même le caler en négatif avec les petites ailes rapides comme la medusa 699. Globalement si pour une certaine aile avant je cale de 0,5 ou 1° avec le 370, je peux mettre le 399 sans cale.
Il y a pas une grande différence entre les 2 stab mais le 370 est plus joueur sur tout les axes et il a un tout petit peu plus de glide que le 399.
Le seul défaut que tu peux ressentir en passant du 399 au 370 , c'est qu'avec son profil tout plat le 370 peut facilement "déraper" de l'arrière si tu le charges un peu trop en voulant faire tourner le foil a plat.
By Vini44
#20440
Je suis impressionné et effrayé par tous ces réglages comment un foiler moyen que je suis peut il s'en sortir ?
Je suis incapable de savoir s'il me faut une cale ou pas. Mon seul réglage est d'avancer ou reculer le mat ...
En parcourant le forum on n'a pas l'impression de retrouver la même complexité avec les autres marques, est ce que c'est spécifique à Sabfoil?
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 24
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]