Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Yvan
#20537
Kezia a écrit : dim. janv. 07, 2024 7:20 pm Il est pourtant possible de voler sans stab
Bien sur que l'on peu voler sans ce cher stabilisateur, c'est même très amusant a tester.
C'est juste "un peu" plus instable et ça te demande de faire son boulot toi même dès que la vitesse augmente. :D
By the laurent
#20538
Yvan a écrit : lun. janv. 08, 2024 7:50 am
Kezia a écrit : dim. janv. 07, 2024 7:20 pm Il est pourtant possible de voler sans stab
Bien sur que l'on peu voler sans ce cher stabilisateur, c'est même très amusant a tester.
C'est juste "un peu" plus instable et ça te demande de faire son boulot toi même dès que la vitesse augmente. :D
Oui, en jouant sur l'angle d'incidence de l'aile avant, pour compenser le moment lift/poids de l'aile qui tend à la faire plonger.

Mais ce qui est interessant c'est surtout de bien voir qu'une aile à tendance à faire plonger le foil avec la vitesse, pas à le lifter (modulo l'incidence).
By Yvan
#20540
the laurent a écrit : dim. janv. 07, 2024 4:26 pm Jette un oeil à la vidéo de Guillaume (Hydrofoil Shimming Explained: Baseplate and Stabiliser Shimming Gide) :
- L'aile avant ne pousse pas vers le haut, elle fait plonger le foil avec le déplacement (car le centre de poussée lié au déplacement de l'aile (le "lift") est un peu en arrière du centre de gravité de l'aile...)
Dans la vidéo de Foil Academy, il ne faut pas comprendre "centre de gravité de l’aile" mais le centre de gravité de l'ensemble foil/planche et celui qui est dessus.
By the laurent
#20541
Yvan a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:07 am Dans la vidéo de Foil Academy, il ne faut pas comprendre "centre de gravité de l’aile" mais le centre de gravité de l'ensemble foil/planche et celui qui est dessus.
Non, je ne crois pas. Regarde à 1'17 dans la vidéo : c'est bien l'aile avant qui est plongeante avec la vitesse, pas le foil (heureusement d'ailleurs). Il y a un schéma qui apparait dans la vidéo qui est très clair, que je te remets ci après.

Image

Et un article aéronotique qui explique pourquoi le CG (Centre de Gravité) doit être placé en avant du CF (Centre de Lift) pour donner un système stable en cas de rafale de vent : https://poweruptoys.zendesk.com/hc/en-u ... er-of-Lift.

Image
By Yvan
#20554
Merci pour l'image de l'avion.
Ceci montre bien que c’est le centre de gravité de tout l'avion qu'il faut prendre en considération, avec ses ailes son cockpit, son fuselages, son train d’atterrissage et ses passagers. On se rend bien compte que puisque ce centre de gravité de l'ensemble est à l'avant du centre de poussée, en retirant l'empennage on va déséquilibrer l'ensemble et que l'avion va piquer du nez.

Un avion gère sa montée et sa descente avec la gouverne de profondeur de l’empennage, nous en déplaçant nos hanches vers l'avant ou l'arrière de la planche. On le fait donc en modifiant la position du centre de gravité de l’ensemble foil/planche/utilisateur alors que le pilote qui ne veut pas déplacer ses passagers à l'arrière pour monter et à l'avant pour descendre utilise sa gouverne de profondeur.

Nous ne sommes en plus pas tout à fait dans le même cas que cet avion, dont le centre de gravité est presque sur le même axe horizontal que les deux autres forces.

Dans notre cas comme nous sommes sur la planche, on a donc un centre de gravité de l’ensemble foil/planche/utilisateur placé près d’ 1.80 m au-dessus de l'endroit où s'appliquent les deux autres forces. (hauteur du mat + environ hauteur des hanches).
C’est cette force qui n’est pas sur le même axe horizontal que les deux autres forces qui rend le système suffisamment réactif pour faire qu’un léger déplacement des hanches nous permet de gérer notre hauteur de vol.

Heureusement qu’un avion de ligne n’est pas aussi sensible et bien plus stable sinon Air France ne servirait pas de repas et l’accès au toilettes serait très sportif. :D

Centre de gravité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_gravit%C3%A9
Modifié en dernier par Yvan le mer. janv. 10, 2024 12:14 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
By FDL40
#20561
pas tout a fait juste. ce genre d'avion sans pilote automatique ca ne fonctionne pas très bien. On vole au limite du décrochage en permanence. Il y a pas beaucoup d'air la haut
By Yvan
#20582
FDL40 a écrit : lun. janv. 08, 2024 6:25 pm pas tout a fait juste. ce genre d'avion sans pilote automatique ca ne fonctionne pas très bien. On vole au limite du décrochage en permanence. Il y a pas beaucoup d'air la haut
Eh oui, et voilà pourquoi on fait du wingfoil, car le pilotage "aux fesses" pur, c'est terminé depuis la Caravelle.
https://www.youtube.com/watch?v=XuhWnQZvoZY

Et ça va continuer avec le DragonFly, mais pas celui de KT :D
https://www.youtube.com/watch?v=z2Lg7dd713M
By maximaxski
#20631
Super le tableau récapitulatif ! :o :D
Merci Yvan

Mais concrètement avec des Razor 820 et 880, il vaut mieux quel stab ? je ne suis pas trop fan du 425, il bloque tout !
Avatar du membre
By Guillaume.
#20636
maximaxski a écrit : mer. janv. 10, 2024 5:54 pm Super le tableau récapitulatif ! :o :D
Merci Yvan

Mais concrètement avec des Razor 820 et 880, il vaut mieux quel stab ? je ne suis pas trop fan du 425, il bloque tout !
Tu peux réduire la taille du stab sans problème, perso je suis avec le 370 sur ces deux ailes justement pour les déverrouiller un petit peu. J’ai mis un peu de temps à trouver les bons réglages de cale de stab et de placement du mat mais je suis maintenant réglé nickel.

Si ça peut te donner un ordre d’idée, mon setup pour la 880 et 820 avec le s370 :
880 très avancé dans le rail et une cale de 2.5
820 au même emplacement que le 880 mais avec une cale de 1.5
En sachant que je fait 80kg et que si t’es plus léger ou si t’as un stab un peu plus gros que le 370 tu pourras t’en sortir avec un peu moins d’épaisseur de cale que moi.
By the laurent
#20639
Guillaume. a écrit : mer. janv. 10, 2024 7:41 pm mon setup pour la 880 et 820 avec le s370 :
880 très avancé dans le rail et une cale de 2.5
820 au même emplacement que le 880 mais avec une cale de 1.5
Utiles ces réglages, même si j'ai pas de Razor j'ai noté au cas où ;-).
Avec quel fuselage ? J'imagine que la longueur du fuselage vient jouer nettement ?
Et quelle est la différence d'usage entre la 880 et la 820 ? Dans les retours, j'ai l'impression que la plage basse de la 820 est finalement assez proche de la 880 pour un gabarit moyen.
By maximaxski
#20648
Merci pour les infos ! ;)
Je suis un gabarit plutôt lourd (90/92 kg) et j'ai le fuselage 647... j'hésite au niveau du stab entre le 399/380/370 ?
By Yvan
#20653
the laurent a écrit : jeu. janv. 11, 2024 7:16 am Avec quel fuselage ? J'imagine que la longueur du fuselage vient jouer nettement ?
En windfoil upwind/downwind/freefly, houle de 0.5m à 2.5m j'ai préféré les Razors R880 et R780 avec le fuselage plus long F713, plus sage longitudinalement que le F653.

Pour les Razors Pro, les fuselages plus courts semblent plus intéressant car ils offrent plus de maniabilité pour surfer la vague.
Offrant des vitesses plus grandes, ils sont de ce fait aussi plus stables que les Razors.

La vidéo jointe n'est pour du Sabfoil mais pour du Lift Foils, mais les effets expliqués de la longueur du fuselage et des caractéristiques du stabilisateur sont les mêmes.

Le choix dans les divers éléments des foils Sabfoil est très large pour permettre beaucoup plus de possibilités d'ajuster son foil à sa discipline et aux performances que l'on recherche, malheureusement parfois au dépend de la complexité engendrée si on veut s'éloigner des configurations proposées dans les kits Sabfoil.



maximaxski a écrit : jeu. janv. 11, 2024 1:05 pm Je suis un gabarit plutôt lourd (90/92 kg) et j'ai le fuselage 647... j'hésite au niveau du stab entre le 399/380/370 ?
Tous les trois ont le même LIFT.
En wingfoil, je ne pense pas que ton poids soit un critère pour le choix.

La différence que je ressens principalement entre ces trois stabilisateurs, c'est le paramètre DRIVE, la conduite du foil, c'est à dire la façon dont tu va pouvoir guider ton foil dans les virages. Le F399 (inversé) est plus directionnel et te permettra des virages plus carvés, le F370 (plat) est moins directionnel et te permettra des virages plus à plat. Le F380 (gulwing) est entre les deux.

Je ressent aussi leur effet en navigation sur le roulis et je passe par exemple du F399 au F370 pour rendre une aile avant plus joueuse et inversement pour calmer une aile avant trop folle.

Les "sauteurs" semblent préférer le F399 pour plus de pop et les surfeurs le F370 pour plus de maniabilité.
Modifié en dernier par Yvan le ven. avr. 26, 2024 3:43 pm, modifié 1 fois.
By maximaxski
#20668
MERCI ! je vais me plonger là dedans ...
Avatar du membre
By Guillaume.
#20671
J’ai pu pas mal essayer ces dernières semaines l'ensemble de la gamme razor et aussi une razor pro 775 , je me suis dit que mes retours pourraient en intéresser quelques-uns.
Celles que je connais le mieux ce sont les Razor 980 et 880 que j’ai depuis quelques mois et que j’ai utilisées un peu dans tout type de conditions alors que j’ai beaucoup moins d’expérience avec les autres. Je les ai toutes utilisées avec le même fuselage et le même stab s370 ( calé différemment à chaque fois pour avoir le foil le plus équilibré possible) pour sentir uniquement la différence entre les ailes avant.

Poids 80 kg et planche de 55L ou 45L en fonction des conditions.

En résumé sur les Razor:
Elles sont assez proches l’une de l’autre en termes de plage d’utilisation, il n'y pas beaucoup d'intérêt à en avoir deux de taille trop proche.
Elles ont toutes un très bon glide et une très bonne tolérance aux basses vitesses pour leurs tailles. Par contre, elles se trainent toutes en termes de vitesse, on n'est pas du tout au même niveau qu’une aile comme une Blade ou une Onda.

Razor 880
C’est devenu l’aile de petit temps que j’utilise le plus souvent a la place de la Medusa 999 ou de la w1110. Elle démarre nickel dès les 8-10 noeuds avec une bonne 6m bien rigide. Elle a un très bon glide efficace pour les jours de petite houle et elle reste assez facile d’utilisation malgré son aspect ratio élevé et son lift assez violent au décollage. Seul point négatif, elle manque vraiment de vitesse par rapport a une w1110.

Razor 980
Je la trouve limite trop grande pour l’utiliser en wing. Je ne suis vraiment pas sûr, mais j’ai l’impression de ne pas gagner grand-chose en décollage par rapport a la 880, peut-être un ou deux noeuds mais ce n'est pas flagrant. Par contre je ressens beaucoup plus l’encombrement par rapport a la 880, elle est moins joueuse, plus lente à tourner, elle a un lift encore plus violent au démarrage. Bref j’ai pas forcément accroché, je n’hésite jamais, quand je vois que c’est très light mais avec quand même quelques rafales autour des 10 noeuds, je sais que la 880 me suffit.

Razor 820
Par rapport à la 880 , la 820 est bien plus maniable et un peu plus rapide . Je l’ai trouvée assez semblable à la Onda 945 que ce soit sur sa plage d’utilisation ou sa maniabilité. Elle décolle sans problème des les 12-14 nœuds et elle se comporte plus ou moins comme un foil classique autour des 1200-1400cm2.

Razor 780
La 780 commence a être très maniable en latéral en comparaison avec les plus grandes razor. Elle demande un tout petit peu plus de vent que la 820, peut-être un peu plus de 15 noeuds pour ne pas avoir à trop galérer . Elle garde une très bonne tolérance au basse vitesse pour sa taille, elle est facile, a un très bon glide, mais elle manque un peu de vitesse à mon gout pour une aile que je peux utilisé dans 15 noeuds de vent…

Razor 680
J’ai beaucoup apprécié cette aile. Elle demande encore un tout petit plus de vent que la 780, mais en vol elle est très sympa. Elle est super maniable, elle a une très bonne glisse comme toutes les razor. Je l’ai trouvé super efficace pour surfer la houle un peu désordonnée et pas très puissante qu’on a ces derniers jours à la Réunion. Bonne surprise aussi en saut, elle n'a pas un très bon pop, mais elle est tellement petite qu’on la sent vraiment pas dans les rotations ou en réception de saut. Seul bémol, c'est pas une fusée, on est très loin d’une Blade 800 ou même d’une Onde 835


Razor Pro 775
C’est celle que j’ai le moins utilisée, à peine 30min, donc il vaut mieux prendre mon avis avec des pincettes pour l’instant.
En termes de plage d’utilisation, la 775 est plus proche de la 680 que de la 780, on perd plus ou moins une taille d’aile par rapport aux Razor classiques.
Elle a le même comportement que la 780 en maniabilité , je n'ai pas senti de différence sur ce point entre les deux ailes. Elle a évidemment un très bon glide, mais elle a besoin d’une houle plus rapide que la 780 ou même le 680 pour vraiment être agréable. La 775 est clairement plus rapide que la 780 et la 680, mais on n’est pas non plus sur la vitesse d’une 800 Blade. En plage basse, on sent aussi une petite différence par rapport aux Razor classiques , elle est décroche un peu plus tôt sans que ça soit trop gênant .

De ce que j’ai ressenti entre les Razor classiques et la Razor Pro 775, je dirais que Razor Pro 775 = Razor 680 sur la plage d’utilisation et pour choisir entre les deux ça va dépendre de ce que l’on cherche,680 pour le plus de maniabilité et 775 pour plus de vitesses mais un peu plus verrouillé .
By the laurent
#20676
Guillaume. a écrit : ven. janv. 12, 2024 7:44 pm En résumé (...)
Elles ont toutes un très bon glide et une très bonne tolérance aux basses vitesses pour leurs tailles. Par contre, elles se trainent toutes en termes de vitesse, on n'est pas du tout au même niveau qu’une aile comme une Blade ou une Onda.
(...)
Comme toujours, sacré apport pour le forum tes retours Guillaume. Un grand merci. Ton report est vraiment utile pour comprendre la gamme Razor.

Dommage que les Razor Pro, même si elles semblent apporter un peu plus de vitesse à la gamme Razor, ne permettent pas d'arriver à la vitesse des Onda (et encore moins Blade). En fait on voit qu'avec les Razor, on est sur le vol basse vitesse, le Glide, et dans une moindre mesure la maniabilité.

En synthèse (c'est ma modeste analyse), on n'a pas encore chez Sabfoil l'aile qui combine glide, surf/mania, et une vitesse honorable (sans être une aile de race), typiquement la promesse d'un F One SK8. La gamme qui s'en rapprocherait le plus serait la gamme Onda (835, 940...), mais elle mériterait un petit coup de refonte pour amener un peu plus de glide afin d'arriver au niveau des foils plus récents Kujira/Silk/SK8, le tout combiné au mat Piuma.
By maximaxski
#20677
Encore merci à Guillaume, Laurent, Yvan... pour vos retours c'est une aide très précieuse... j'y pensais vous l'avez fait !!! :D :D
En synthèse (c'est ma modeste analyse), on n'a pas encore chez Sabfoil l'aile qui combine glide, surf/mania, et une vitesse honorable (sans être une aile de race), typiquement la promesse d'un F One SK8. La gamme qui s'en rapprocherait le plus serait la gamme Onda (835, 940...), mais elle mériterait un petit coup de refonte pour amener un peu plus de glide afin d'arriver au niveau des foils plus récents Kujira/Silk/SK8, le tout combiné au mat Piuma.
Fone peut marger sur plusieurs types de produit, ce qui n'est pas le cas de Sabfoil, cette marque dépend uniquement du foil (aile avant, mat, stab), vu les gammes de produit, sortir un foil unique (glide/surf/mania) autour du Piuma serait contre productif... Mais je suis d'accord avec toi, a trop se disperser, la marque risque d'être reléguée.
By Yvan
#20678
Je ne comprends pas cette fixette sur le manque de vitesse des ailes dédiées à la houle ou la vague.
Pourquoi aller beaucoup plus vite que la houle ou la vague, une vitesse légèrement supérieures à celle-ci permet de les prendre, de les suivre et de les surfer…

Les Razors Pro, à envergures équivalentes, sont plus rapides que les Razors. Le choix de l’une ou l’autre dépendra de vos houles ou de vos vagues et de la façon dont vous voulez surfer.

L'avantage des vitesses des Razors sont d'être proche de celles de diverses vitesses de houles ou de vagues que vous avez et de permettre de prendre celles-ci perpendiculairement, de rester sur leur flanc sans avoir à beaucoup ralentir en modifiant la trajectoire, pour ne pas se retrouver dans le creux. Je les ai par exemple beaucoup appréciées sur les long downwind.

Les Razor Pro, sont plus rapides. Elles vont plus vite que la houle ou la vague, elles permettent de descendre latéralement et de tourner plus (Bottom Turn / Cutback). Elles permettront ou demanderons un surf plus actif pour rester sur la vague.

A vous de voir ce que vous recherchez.

Une aile à tout faire qui couvrirait tous vos désirs et fantasmes, ça ne me semble pas possible, et même si vous aurez le beurre et l'argent du beurre vous n'aurez pas la crémière. :D
By maximaxski
#20695
"polyvalence" quand tu nous tiens ? ;)
En Méditerranée, malheureusement, les jours de Vagues sont assez restreints :( donc on navigue quand même et c'est là qu'un supplément de vitesse serait plus intéressant... Pour le moment, je fais avec, car je cherche à progresser en manoeuvre et le programme des "Razors"me donnent du temps pour le faire.
Pour côtoyer régulièrement des propriétaires de foils Fone, ils vont souvent bien plus vite, ont aussi du glide et dans les vagues ça passe bien aussi... Perso je trouve que les Razors sont tops, elles ne "charrient" pas trop d'eau, sont maniables, confortables... mais elles saturent en vitesse.
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]