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By the laurent
#21923
papy bounty a écrit : sam. avr. 13, 2024 9:59 am Ok merci laurent.
Du coup j hesite entre 980 -880 / 980-875 / 975-875
La 1ere solution est clairement mieux au niveau financier 😄
La 2eme solution a l avantage d'avoir une version light wind meilleure.
La 3eme trop cher et tu perds en plage basse.
Si ton objectif est d’améliorer ta plage haute, une solution serait de conserver la 880 et de prendre en complément une 875, à utiliser dès que tu as 13-15kn en mini. C’est ce que j’ai fait et franchement il y a une vraie complémentarité, la 875 étant nettement plus vive.

Si ton objectif est de travailler ta plage basse, c’est plus délicat. Je ne suis pas certain du tout qu’une 975 décolle plus tôt qu’une 880.

Quant à la 980 je te cite une phrase d’un expert : « La 980 tu oublies c’est celle que j’utilise en SUPFOIL avec mes 95kg et 120l dessus ! donc t’imagines c’est un vrai tracteur… ca avance pas »
By maximaxski
#21937
extrait du mail de sabfoil: " COMMENT CHOISIR VOTRE STABILISATEUR PARFAIT" qui vient corroborer ce que Guillaume et ... ont déjà expliqué. Je n'en suis pas l'auteur ! Je n'ai pas réussi à joindre les photos :oops: (fainéant !!!)
traduis de l'anglais en français par google ;) :

"Souvent, l’importance du stabilisateur est négligée, ou du moins, on ne lui accorde pas l’attention voulue.
La vérité est qu'en variant simplement d'une taille ou d'une forme de stabilisateur à une autre, la qualité de votre séance peut changer radicalement, pour le meilleur ou pour le pire.

Commençons comme toujours par une petite explication de ce que nos stabilisateurs font réellement pour nous.
Comment fonctionne un stabilisateur
Le stabilisateur, comme son nom l'indique, est une petite surface portante située derrière la surface portante principale (l'aile avant) destinée à assurer stabilité et contrôle à l'hydroptère.
Un stabilisateur est nécessaire pour maintenir l'hydroptère en équilibre longitudinal, en générant une force à une distance telle que la somme des moments de tangage sur le centre de gravité soit nulle.
Généralement, sur un hydroptère le stabilisateur a un profil inversé par rapport à l'aile avant (générant ainsi un appui) et a un angle d'incidence légèrement négatif, pour accentuer la stabilité et la portance globale du foil.
Ce n'est pas une règle fixe, mais c'est le type de configuration le plus courant, promu par Sabfoil lorsque nous avons commencé le prototypage puis la commercialisation de notre équipement en 2015, désormais lointaine.
Lors du choix d'un stabilisateur, deux facteurs principaux doivent toujours être pris en compte :

FORME ET PROFIL
TAILLE ET SURFACE

Nous y reviendrons plus en détail, mais pour ne pas trop vous laisser sur vos gardes, M. Jimmy Mazzanti, le responsable commercial de la marque, vous livre d'emblée quelques conseils pour bien choisir votre stab dans la gamme Sabfoil.

" Comment choisir le stabilisateur...

Eh bien, plus la surface de l'aile avant est grande, plus sa puissance de portance est grande, et donc plus la surface du stabilisateur dont vous aurez besoin pour équilibrer votre foil sera grande.

Cette règle simple vous aide à choisir la taille.
Mais comment choisir la forme ?

Sabfoil dispose de trois lignes principales de stabilisateurs, plus le Red Devil avec une connexion spéciale dédiée à la course.
Les stabilisateurs de la série Flat vous offrent une maniabilité maximale et donnent une sensation plus "skate" (S325/370/425).

Ceux de la gamme Gullwing, au contraire, donnent plus de dynamisme, une plus grande directivité et stabilité (S380/430/480).

Enfin, la série Reverse est un compromis entre les deux, avec une excellente stabilité alliée à une grande maniabilité (S355/375/395).

Tout dépend de ce que vous attendez de votre stabilisateur. Que vous préfériez la puissance, le contrôle ou la maniabilité.

Disons que le Flat est un vélo de motocross, le Gullwing un vélo de rue et le Reverse un supermotard. "

Essayons maintenant d'entrer plus en détail sur tout cela
Forme et profil, le foyer de votre stab.
Sans aucun doute, la première chose que vous vous demandez lorsque vous recherchez un nouveau stabilisateur est quel type de comportement vous souhaitez obtenir de votre foil.
Jimmy a déjà donné la réponse rapide, mais essayons d'analyser le « pourquoi » en comparant trois stabilisateurs de lignes différentes avec des envergures et des surfaces similaires : S370 Flat, S380 Gullwing et S375 Reverse.
on remarque immédiatement à quel point la forme et la courbure des stabilisateurs sont complètement différentes, et c'est le principal facteur qui différencie leur comportement.
Comme vous pouvez le constater, le Flat n'a pas la moindre courbure et équilibre simplement la portance de l'aile avant, offrant une très grande maniabilité et douceur. En effet, ce type de stabilisateur est particulièrement adapté au freestyle et au surf, où la liberté de manœuvre est un élément fondamental de la discipline.

La ligne Gullwing, quant à elle, est tout le contraire, avec une courbure généreuse et un winglet inversé, lui permettant de conserver une conduite inégalée en conduite, favorisant le contrôle et le confort même à grande vitesse. Cela ne veut pas dire que ce stabilisateur n'est pas également fonctionnel pour la vague ou le freestyle, mais simplement que l'on perd un peu de la maniabilité que l'on pourrait rechercher lors de virages très serrés, ou cette sensation de « skate » que Jimmy a également suggérée.
Enfin, nous avons la ligne Reverse, qui, à notre avis, est la plus équilibrée et recommandée à tous ceux qui recherchent un stabilisateur polyvalent adapté à toutes les occasions. En fait, il présente une courbure importante, mais il n'y a pas d'ailettes aux extrémités ; cela favorise une très bonne conduite, mais vous n'aurez pas cette sensation d'être coincé dans une direction, vous laissant une grande maniabilité, notamment en carving.
Il existe également quelques autres différences mineures entre ces lignes, destinées à accentuer leurs atouts. Vérifions la fiche technique pour mieux comprendre.

Comparaison détaillée:
La série Flat a une corde légèrement plus élevée et un AR moyen faible, pour garantir la maniabilité et ne pas caler lors des carvings et des virages serrés. L'épaisseur est également légèrement augmentée pour améliorer la puissance de levage et parce que des vitesses élevées ne sont pas recherchées avec cette ligne moins stable.
Les séries Gullwing et Reverse, en revanche, présentent toutes deux une épaisseur plus faible pour réduire la traînée et une corde plus petite (ce qui entraîne un AR plus élevé) pour augmenter l'efficacité, en particulier à haute vitesse.
Il ne vous reste plus qu'à trouver votre équilibre parfait !
Taille et surface, trouvez l'équilibre parfait
La bonne taille de votre stabilisateur dépend de plusieurs aspects, en premier lieu de la taille de votre aile avant.
De plus, elle est influencée à la fois par la longueur du fuselage, mais surtout par la position de la fente du mât, qui influence grandement le comportement de l'aile avant et du stabilisateur, et donc aussi leur équilibre. En fait, cela influence directement les moments de force générés par le foil et c'est la raison pour laquelle en planche à voile vous utilisez probablement des ailes avant et des stabilisateurs plus petits, alors qu'en surf et en wing vous avez besoin de surfaces plus grandes.
Cela serait également vrai en kite, où l'on utilise des fuselages très courts, mais l'incroyable puissance du cerf-volant lui-même permet d'aller à des vitesses si élevées qu'on n'en a pas besoin.... et c'est un autre paramètre fondamental, la croisière. vitesse. Plus vous allez vite, plus la puissance de portance de vos surfaces d'ailes est grande... plus la surface d'aile est grande, plus cet effet est important... c'est pourquoi on utilise en kite des stabilisateurs relativement grands par rapport à la taille de l'aile avant.
Mais venons-en au fait... comment choisir la taille de son stabilisateur Sabfoil ?
Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse globale, car cela dépend de votre configuration, de la discipline que vous pratiquez et de bien d’autres facteurs mineurs. Nous vous proposons cependant une compatibilité de base générique avec laquelle vous ne vous retrouverez jamais avec le mauvais stabilisateur pour votre foil :
Cela ne s’applique pas tout à fait au Pump Foil. En effet, dans ce cas, compte tenu du mouvement de propulsion particulier, un stabilisateur le plus petit possible est nécessaire pour faciliter le mouvement. La forme est également très importante dans ce cas, car il est nécessaire de "déplacer" un volume d'eau le plus efficacement possible, c'est pourquoi la ligne Flat est la plus adaptée. Nos stabs recommandés dans ce domaine particulier sont les S325 et S370 Flat selon vos préférences et l'aile avant que vous utilisez, mais nous vous suggérons de ne pas dépasser cette taille.
Veuillez considérer qu'il s'agit de suggestions générales que nous vous donnons sur la base de notre expérience et des commentaires reçus au fil des années de la part de nos athlètes. Nous vous suggérons d'explorer nos ensembles de films recommandés sur le site pour avoir une meilleure idée, et de toujours considérer que vous pouvez avoir des préférences personnelles différentes de celles répertoriées dans le tableau ci-dessus.

Les cales, une touche personnelle supplémentaire

Choisir le bon stabilisateur est essentiel et apporte de grands avantages. Malgré cela, il arrive parfois que même le meilleur stabilisateur ne réponde pas à 100 % à vos besoins.
C'est pourquoi il existe des cales spécifiques pour apporter de petits ajustements techniques à votre montage !
En fait, votre stabilisateur a déjà un angle d'incidence particulier (négatif) donné par le fuselage. Cet angle négatif favorise l'effet stabilisateur, mais parfois, en fonction de votre choix personnel de composants, de la longueur du fuselage et de votre position personnelle par rapport à l'hydroptère, donnée par l'endroit où vous placez vos pieds sur la planche et la position du mât. sur les rails, cela ne suffira peut-être pas.
C'est là qu'interviennent les cales, pour modifier cet angle d'incidence, le rendant encore plus négatif.
Plus l’angle d’incidence est négatif, plus l’effet stabilisateur est important. Un deuxième effet bénéfique que vous remarquerez est une plus grande portance de votre hydroptère.
De toute évidence, le compromis est une augmentation de la traînée pendant la navigation, ce qui réduit partiellement la vitesse de pointe de l'hydroptère.
Bien entendu, il est plus facile d'utiliser des cales que de modifier ses habitudes de pilotage, qu'il s'agisse de ses composants préférés ou de sa posture sur la planche.
Et ce n'est pas grave, nous les avons faits pour ça !
Dans un premier temps, nous vous suggérons d'essayer d'ajouter une cale de -1 degré et de procéder à vos ajustements à partir de là. Il suffit de placer la cale entre le stabilisateur et le fuselage, et le tour est joué, très simple !
Si cela ne suffit pas, nous vous suggérons également d'essayer de changer la position du mât sur les rails de la planche.

Vous trouverez sûrement votre configuration idéale !
Conclusion:
Espérons que cette plongée profonde dans le monde des stabilisateurs ait clarifié certains de vos doutes ou vous ait donné l’envie d’essayer quelque chose de différent.
Un débutant souhaitera probablement débuter avec des ailes avant de grande surface et avoir un maximum de contrôle, il optera donc probablement pour un stabilisateur Gullwing. Mais la même ligne dans une taille plus petite peut être le produit idéal pour un pilote expérimenté recherchant un contrôle maximal à grande vitesse.
Pour certains, la ligne Flat est le seul choix viable en waveriding car ils veulent ressentir cette sensation de glisse extrême et avoir le rayon de braquage le plus serré… pour d'autres, le top est la ligne inversée car elle leur permet un contrôle exceptionnel en carving tout en conservant une excellente maniabilité.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais stabilisateur, il y a juste celui qui vous convient le mieux".
By papy bounty
#21971
the laurent a écrit : sam. avr. 13, 2024 2:52 pm
papy bounty a écrit : sam. avr. 13, 2024 9:59 am Ok merci laurent.
Du coup j hesite entre 980 -880 / 980-875 / 975-875
La 1ere solution est clairement mieux au niveau financier 😄
La 2eme solution a l avantage d'avoir une version light wind meilleure.
La 3eme trop cher et tu perds en plage basse.
Si ton objectif est d’améliorer ta plage haute, une solution serait de conserver la 880 et de prendre en complément une 875, à utiliser dès que tu as 13-15kn en mini. C’est ce que j’ai fait et franchement il y a une vraie complémentarité, la 875 étant nettement plus vive.

Si ton objectif est de travailler ta plage basse, c’est plus délicat. Je ne suis pas certain du tout qu’une 975 décolle plus tôt qu’une 880.

Quant à la 980 je te cite une phrase d’un expert : « La 980 tu oublies c’est celle que j’utilise en SUPFOIL avec mes 95kg et 120l dessus ! donc t’imagines c’est un vrai tracteur… ca avance pas »
ok merci.
Le but étant en effet d améliorer la plage basse (entre 8 et 12k), je pense m orienter vers la 980 en espérant qu'elle est mieux que la 1150 que j avais que je trouvais très tracteur.
Après en dehors de l echo des pro , en général les retours sur la 980 sont plutôt très positifs pour le light wind.
Puis du coup peut être échanger la 880 contre la 875 à partir de 12/15K pour avoir autant de glyde que la 880 mais un peu plus de vitesse qui me manque dans notre petite houle de Mediterrannée (Alma)
By protecfilms
#21973
Est ce que l’un d’entre vous à pu tester la medusa pro 909? Vs 869?
Dans l’optique agilité, saut
Avec quel stab?
Le reste serait un 93 kraken et fuselage 903
By maximaxski
#21982
Voici les quelques informations que j'en ai eu de la part de Gliss Center Oléron: la différence va se faire sur la plage basse, où La 909 va commencer plus tôt et à moins de 15 kts et de facto à plus de 20 kts de vent on va perdre en V max par rapport à la 869. Les 2 conservent un bon glide et une bonne maniabilité. Compte tenu des côtes de chaque aile, ça parait évident: volume de la 909: 874.4 cm3 pour 757 cm3 pour la 869. A associer au S370, alors que Sabfoil recommande le S395 pour la 869 .
dernière chose la 909 restera bien une Limited.
Si je ne devais en prendre qu'une, ce serait la 909 mais c'est sur pré-réservation ... et tout le monde n'en aura pas!
By maximaxski
#22005
Lettre 4 de sabfoil pour la 909, traduit par google et sans les photos:

Medusa PRO 909, signature de Balz
Nous avons le privilège d'avoir comme leader un rider sincère, énergique, innovant et professionnel comme Balz Müller , c'est pourquoi nous sommes fiers d'associer ses idées et son nom à notre marque !
Qu'est-ce qui est différent dans ce modèle Balz's PRO ?
Bon, il a toujours le cœur d'une Medusa PRO... mais c'est aussi le modèle signature de Balz Müller, donc une certaine personnalisation a été réalisée en fonction de ses conseils et préférences pour améliorer sa zone de confort.
La première chose que vous remarquerez, ce sont les différents graphismes. Pour donner une touche de caractère à ce modèle, nous avons décidé de varier notre style purement technique avec quelque chose de plus "freak" qui représenterait mieux notre Balz. De plus, comme l'aile est une variante de la gamme Medusa PRO, nous avons ajouté une Médusa géante en bas afin qu'elle puisse être montrée au monde à chaque manœuvre aérienne !
En parlant de technicismes, la surface a été augmentée et l'angle dièdre divisé par deux, pour garantir de meilleurs basses fréquences et une plus grande maniabilité, notamment après l'atterrissage pour effectuer des figures consécutives.
Les mots de Balz
Balz nous a semblé plutôt satisfait de son modèle PRO après de nombreux tests et retours. C'est son commentaire personnel pour vous après les premières séances !
COURTSHIP MULLER
Suisse
"J'aime ma nouvelle 909 pour sa facilité de conduite et son plaisir dans diverses conditions. Je suis ravi d'entendre et de voir que ma liste de souhaits exigeants dans le processus de développement a été satisfaite, et je peux faire confiance à mon nouveau Pro Model pour sa fiabilité. performance et durabilité solide. Cela ressemble à une extension de mes jambes, ce qui est essentiel pour progresser et élargir constamment ma zone de confort".
Informations techniques
L'âme est la même que celle d'une Medusa PRO mais il y a quelques aspects à préciser.
Commençons comme toujours par la fiche technique qui nous aide à comprendre l'essence de l'aile. Par souci de clarté, comparons-la avec la Medusa PRO 869 dont nous parlions lors de la dernière newsletter Tech Talk. voir sur le site Sabfoil pour le comparatif.
Les deux ailes ont des caractéristiques générales assez similaires, avec une silhouette particulière et un profil serré pour favoriser la vitesse et l'accélération et un AR moyen-élevé pour donner une bonne efficacité mais sans exagération pour conserver une excellente maniabilité.
La différence la plus importante, que vous pouvez remarquer sur les photos, est la courbure de l'aile... L'angle dièdre a en effet été réduit de moitié et la torsion aux extrémités a également diminué. Il s'agissait d'une demande spécifique de Balz pour assurer encore plus de maniabilité et effectuer les atterrissages sur une plus grande surface de l'aile, afin d'améliorer le rebond pour les figures aériennes consécutives.
De plus, dans ce modèle, la surface a été augmentée à 1 000 cm2. Pour ce faire, l'envergure a été touchée le moins possible pour ne pas perdre trop de maniabilité, alors que nous avons préféré opérer sur la corde en lui donnant 17mm supplémentaires sur l'emplanture. Un autre point important est que le profil et l'épaisseur sont les mêmes que ceux du très rapide 869... Tout cela a été fait pour améliorer encore les bas de gamme et le décollage, garantissant que vous puissiez vous entraîner et vous amuser dans pratiquement toutes les conditions, mais toujours ayant les hautes performances de la ligne Medusa PRO.
Nous avons le privilège d'avoir comme leader un rider sincère, énergique, innovant et professionnel comme Balz Müller , c'est pourquoi nous sommes fiers d'associer ses idées et son nom à notre marque !
Qu'est-ce qui est différent dans ce modèle Balz's PRO ?
Bon, il a toujours le cœur d'une Medusa PRO... mais c'est aussi le modèle signature de Balz Müller, donc une certaine personnalisation a été réalisée en fonction de ses conseils et préférences pour améliorer sa zone de confort.
La première chose que vous remarquerez, ce sont les différents graphismes. Pour donner une touche de caractère à ce modèle, nous avons décidé de varier notre style purement technique avec quelque chose de plus "freak" qui représenterait mieux notre Balz. De plus, comme l'aile est une variante de la gamme Medusa PRO, nous avons ajouté une Médusa géante en bas afin qu'elle puisse être montrée au monde à chaque manœuvre aérienne !
En parlant de technicismes, la surface a été augmentée et l'angle dièdre divisé par deux, pour garantir de meilleurs basses fréquences et une plus grande maniabilité, notamment après l'atterrissage pour effectuer des figures consécutives.
Balz nous a semblé plutôt satisfait de son modèle PRO après de nombreux tests et retours. C'est son commentaire personnel pour vous après les premières séances !
"J'aime ma nouvelle 909 pour sa facilité de conduite et son plaisir dans diverses conditions. Je suis ravi d'entendre et de voir que ma liste de souhaits exigeants dans le processus de développement a été satisfaite, et je peux faire confiance à mon nouveau Pro Model pour sa fiabilité. performance et durabilité solide. Cela ressemble à une extension de mes jambes, ce qui est essentiel pour progresser et élargir constamment ma zone de confort".
Commençons comme toujours par la fiche technique qui nous aide à comprendre l'essence de l'aile. Par souci de clarté, comparons-la avec la Medusa PRO 869 dont nous parlions lors de la dernière newsletter Tech Talk.
Les deux ailes ont des caractéristiques générales assez similaires, avec une silhouette particulière et un profil serré pour favoriser la vitesse et l'accélération et un AR moyen-élevé pour donner une bonne efficacité mais sans exagération pour conserver une excellente maniabilité.
La différence la plus importante, que vous pouvez remarquer sur les photos, est la courbure de l'aile... L'angle dièdre a en effet été réduit de moitié et la torsion aux extrémités a également diminué. Il s'agissait d'une demande spécifique de Balz pour assurer encore plus de maniabilité et effectuer les atterrissages sur une plus grande surface de l'aile, afin d'améliorer le rebond pour les figures aériennes consécutives.
De plus, dans ce modèle, la surface a été augmentée à 1 000 cm2. Pour ce faire, l'envergure a été touchée le moins possible pour ne pas perdre trop de maniabilité, alors que nous avons préféré opérer sur la corde en lui donnant 17mm supplémentaires sur l'emplanture. Un autre point important est que le profil et l'épaisseur sont les mêmes que ceux du très rapide 869... Tout cela a été fait pour améliorer encore les bas de gamme et le décollage, garantissant que vous puissiez vous entraîner et vous amuser dans pratiquement toutes les conditions, mais toujours ayant les hautes performances de la ligne Medusa PRO.
By Laurent G
#22031
Hello les spécialistes sabfoil,

Quelqu’un peut me dire quels sont les avantages/inconvénients d’un fuselage court car j’ai un razor 880 avec un F653k sur lequel j’ai perdu de la stabilité même si j’arrive à compenser maintenant mais je ne vois pas clairement ce que je gagne et j’hésite à reprendre un F713k ? j’ai F703k sur mon avion w799/s380 et je suis beaucoup plus à l’aise

Cordialement
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By Guillaume.
#22032
J'ai enfin eu l'occaz d'essayer la 909 et j'ai pris le temps de bien la comparer avec la medusa pro 869 sur une session plutôt lightwind, 10-12 noeuds qui sont montés progressivement jusqu'à 15 noeuds.

Petit récap sur la 869, j'arrive à la faire décoller facile dans 15 noeuds et en forçant un peu ça passe pas trop mal jusqu'à 12-13 noeuds. C'est une aile bien maniable qui glisse bien mais elle manque un poil de vitesse à mon gout.

Pour ce qui est de la 909, c'est clairement la version un peu plus grande du reste de la gamme des medusa pro pour le lightwind ou les gros gabarits. Elle a le même feeling sur l'eau, même glide en descente de houle. Elle décolle facilement sur la même plage de vent la ou j'ai besoin de pas mal forcer pour la 869.
Avec mes 80kg je pense qu'elle peut faire le job sur les sessions bien light du genre 8-12 noeuds. Elle est forcément un peu moins rapide que la 869 mais elle est super tolérante sur les basses vitesses.
À part la différence de plage d'utilisation entre les deux ailes, la deuxième grosse différence est sur le côté mania/instabilité. Je trouve ça dommage, mais avec la 909 on perd un peu ce côté aile très nerveuse que les autres médusa pro ont. Elle est beaucoup plus stable/posé en terme de style de navigation.
Je sais pas si il y a une difference de construction entre les deux ailes mais la 909 est beaucoup plus lourde que ma 869.

Image
By maximaxski
#22042
Merci Guillaume ! Je songeais à ce comparatif et tu l'as fait ! :D

A t'entendre, il y a surtout des différences de plage de vent, de "feeling" et de poids.
C'est assez logique qu'en regardant les volumes de chacune, les plages de vent changent. Je suis plus surpris du ressenti et limite déçu au niveau de la nervosité. et c'est limite un peu étonnant; quand au poids j'ai dans l'idée qu'elle a été renforcée pour les sauts.
La 909 tu la destinerais plutôt pour le light ou les gabarits comme le mien, ça tombe bien je dois bientôt l'essayer et je me ferais une idée.
Tu les as essayé avec le S370 ? Calage particulier ?
Avatar du membre
By Guillaume.
#22061
maximaxski a écrit : jeu. avr. 25, 2024 2:51 pm Merci Guillaume ! Je songeais à ce comparatif et tu l'as fait ! :D

A t'entendre, il y a surtout des différences de plage de vent, de "feeling" et de poids.
C'est assez logique qu'en regardant les volumes de chacune, les plages de vent changent. Je suis plus surpris du ressenti et limite déçu au niveau de la nervosité. et c'est limite un peu étonnant; quand au poids j'ai dans l'idée qu'elle a été renforcée pour les sauts.
La 909 tu la destinerais plutôt pour le light ou les gabarits comme le mien, ça tombe bien je dois bientôt l'essayer et je me ferais une idée.
Tu les as essayé avec le S370 ? Calage particulier ?
Ouais pour moi, c'est plutôt une aile de light ou alors pour les gabarits un peu plus costauds ça peut être une bonne solution si la 869 demande un peu trop d'effort pour décoller.
Pour l'instant je suis réglé exactement comme la 869 donc mat plutôt a l'arrière et s370 sans cale.
the laurent a écrit : ven. avr. 26, 2024 9:59 am Ca serait interessant d'avoir le comparatif entre la 880 et la 909 (hors saut j'entends)...
Ca fait pas mal de temps que j'ai pas utilisé la 880 donc ma mémoire peut me faire défaut mais pour moi ça serait
880 : meilleure plage basse, pumping plus facile et meilleur glide
909 : meilleure vitesse max
Il faudrait comparer les deux coup sur coup mais au niveau mania/stabilité je pense que la 909 est la plus joueuse.
Avatar du membre
By Guillaume.
#22062
Laurent G a écrit : mer. avr. 24, 2024 9:01 am Hello les spécialistes sabfoil,

Quelqu’un peut me dire quels sont les avantages/inconvénients d’un fuselage court car j’ai un razor 880 avec un F653k sur lequel j’ai perdu de la stabilité même si j’arrive à compenser maintenant mais je ne vois pas clairement ce que je gagne et j’hésite à reprendre un F713k ? j’ai F703k sur mon avion w799/s380 et je suis beaucoup plus à l’aise

Cordialement
Le fuselage court apporte plus de maniabilité sur l'axe de tangage (le fait de monter de haut en bas ) et inversement sur le fuselage long tu gagnes en stabilité sur cet axe.

Sur tes deux avions tu as la taille "classique" que Sab propose depuis longtemps et qu'on peut considérer comme la taille standard, mais n'hésite pas à passer sur plus grand si tu veux te sentir plus à l'aise. Pour moi si tu veux te faire plaisir et progresser, il vaut mieux un foil trop facile que tu peux exploiter à 100% plutot qu'un foil trop technique sur lequel t'es constamment en galère.
By Samkyo
#22077
Bonjour,

Petite question concernant la W909 peut on considérer que sa plage basse est meilleur que la w899?
Je me demande si un intérêt de changer sans que l’objectif est d’améliorer le light sur une application wind et wing
Merci
@+
Sam
By maximaxski
#22085
Si j'ai ben compris, Sabfoil & compagnies, je ne pense pas que l'objectif était de faire une aile avec une meilleure plage basse que la 899 mais elle visait clairement plus la 869. Son programme c'est saut, vitesse, accélération avec un bon glide en condition plus light que 18/17 kts, mais attention ça reste une Médusa pro qui fait 1000 cm2! (pas une medusa de 1380 cm2)
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