Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By the laurent
#20698
Perso j'ai pris des habitudes de vitesse avec le windsurf slalom (où on passe souvent les 30kn sur 10sec dès que ca souffle un peu). Et en Windsurf vague, on aime bien aussi les flotteurs qui avancent un peu, ca permet d'exploiter mieux le plan d'eau.

La gamme ONDA montre qu'une aile de vague peut aussi être rapide (mais là c'est le glide qui pêche).

Je ne cherche pas forcément des grosses vitesses mais typiquement avec la Medusa W899 je suis à 13-14kn en moyenne sur la session (17kn en Vmax, 19kn si je cherche la vitesse), et c'est quand même bien lent (bon tu as le temps de regarder le paysage ;-))... J'aimerais bien être à 17-19kn en vitesse moyenne.
By Yvan
#20721
the laurent a écrit : lun. janv. 15, 2024 4:02 pm Je ne cherche pas forcément des grosses vitesses mais typiquement avec la Medusa W899 je suis à 13-14kn en moyenne sur la session (17kn en Vmax, 19kn si je cherche la vitesse), et c'est quand même bien lent (bon tu as le temps de regarder le paysage ;-))... J'aimerais bien être à 17-19kn en vitesse moyenne.
Aller, j'enfonce les portes ouvertes :D

Si tu peux avoir plus de vitesse, garder le même feeling et surtout la même polyvalence pour la Méditerranée que ce que tu connais, les autres Medusa pourraient faire l'affaire. La W799 pour tous les jours, tu garde ta W899 pour les vents faibles et tu teste la W699 pour les vents forts.

J'apprécie les Razors pour le downwind et les Blades pour le Défi Wing, mais les Medusa restent les plus polyvalentes en offrant un peu de pop si tu veux sauter.
By the laurent
#20760
Bon, je me suis décidé sur un ensemble Piuma 86 avec une Razor Pro 875/S380. Je garde mon matériel W899/S399 pour ma femme, et je pourrai le plugger facilement sur ma planche pour le petit temps et comparer.

Je partagerai mes premières impressions dès que j'aurai recu le matos, qu'on aura un peu plus chaud et qu'on aura un peu d'air ;-).
By Yvan
#20831
Comparaisons de tailles entre les Razors et les Razors Pro en wingfoil.

Après plusieurs jours de houle et de vagues de 1 à 2 m / 8”, la plage d’utilisation la RP825 est pour moi équivalente à celle de la R780. Comme l’est pour ma femme celle de la RP775 et de La R680.

Comme prévu à choisir en fonction de l’utilisation principale, surf/vague ou downwind/houle.

Pour obtenir le même ressenti en stabilité / maniabilité, j’utilise la R780 avec le S399 et la RP825 avec le S370. Ceci semble compenser, les différences de stabilités créées par leurs différentes vitesses d’utilisation, ainsi que leurs différentes envergures et profils.
Pour les RP775 et R680, le S370.
By Yvan
#20998
Sabfoil a mis à jour ses données... https://sabfoil.com/en/compare
Voici le nouveau tableau récapitulatif pour quelques ailes avant.
Les données des Leviathan Pro ne sont pas pertinentes pour l'instant.

Image
Modifié en dernier par Yvan le sam. févr. 03, 2024 12:48 pm, modifié 1 fois.
By the laurent
#21015
Merci yvan !

Bien les évolutions du site Sabfoil. Les gammes sont bien présentées, et le matériel mieux décrit. Notamment l'indication de plage basse de vent.

Je partage ici une échange avec Oléron Gliss Center sur les Razor Pro 975 versus Razor 880 :
Tom 80kg avec son niveau arrive à partir avec une 880 à 10 noeuds en 5.1 top spin, moi 95kg 13 noeuds avec la 880 quasi comme la 975 au lieu de 15 avec la 875 mais j’ai moins de technique de pumping. Donc si tu as le niveau ce n’est pas trop pour décoller mais la vitesse (la 975 est un chouia plus rapide que la 880). Si tu as un manque de technique la 880 t’aidera un peu mais tu perdras en perf pure par rapport à la 975. La 980 tu oublies c’est celle que j’utilise en SUPFOIL avec mes 95kg et 120l dessus ! Donc en synthèse : suivant le niveau dans le vent faible 10-15 noeuds et petites vagues mieux vaut pouvoir pousser à 100% de son rendement une 880 qu’à 75% une 975 Pro (car qui dit plsu d’envergure, dit plus technique au carving également)

Ça confirme bien les tests de Guillaume. J’ai pris une R880 pour compléter la RP875 dans du 10-15kn !
By maximaxski
#21019
Je confirme, avec la Razor 880, je décolle pour 90/93 kg à 12 kts... mais en dessous c'est compliqué ! Et j'ai pris ça aussi sur les conseils de Gliss-center-Oléron...

En solution alternative au stab 370, j'utilise de plus en plus le stab 420 (badgé Moses (pas tout jeune ;) :o ) race de kite) et il freine moins et reste manoeuvrant...
By the laurent
#21022
1er test de l'ensemble Razor RP875 et stab 380 sur mat Piuma 86.
- Gabarit : 1,88m / 81kg.
- Niveau : basique/en progression - Vols en confort, Jibe 2 côtés : 90% (repars en switch), Tack : 1%, Switch en l'air : risqué ;-)
- Aile FONE Strike CWC 6m2
- Planche : Takoon Glide V2 90L.
- Strap avant positionné tout à l'avant.
- Mat presque à fond vers l'avant du boitier, soit 3,5 cm plus avancé qu'avec la W899. PAs de cale sous le stab.

Ca ma permit de tester la plage basse pour mes 1,88m et 82kg. Voici les relevés de l'anémo sur la sortie :
Image

La plage basse avec ce combo pour mes 81kg se situe à 12-13kn : c'est la rafale dont j'ai besoin pour partir en vol.

Autant dire que sur la sortie je n'ai pas beaucoup volé, on était souvent à moins de 8-9 kn moyens. MAIS à chaque risée à 12kn mini, en pompant bien activement et en abattant, je parvenais à voler... puis une fois en l'air à bien conserver le vol !

Mon combo de tous les jours c'était le W899/S399/Mat 83. Le passage à la Razor est franchement facile et très grisant, ca glisse ! Je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'habituer rapidement à la vivacité de l'ensemble. J'ai senti assez nettement plus de mobilité en longitudinal (fuselage plus court), avec quelques variations de hauteur au début. Sur le latéral, en lacet, l'ensemble est très vif, très maniable, mais la W899 est bien aussi en maniabilité. La pression au décolage est très progressive sur le pied avant, c'est très doux. A l'accélération, le foil reste hyper sain et équilibré en pression sur le pied avant.

La RP875 est vive, on a envie de la pomper et de faire des lacets. J'avais une vitesse moyenne de croisière environ 1kn au dessus d'une W899 mais je suis certain de creuser cet écart à l'avenir en m'habituant à ce nouveau foil. Ma Vmax sur la sortie est de 15,5kn mais sans chercher à aller vite ni à abattre, juste en vol travers standard, et ma vitesse moyenne était de 13,7kn. Pour les Jibe ca passe parfaitement, l'ensemble est hyper sain, il faut juste être un peu plus fin sur les appuis, plus sensibles/vifs.

Les sensations sont au global très saines, faciles, agréables... pressé de retourner sur l'eau avec un peu plus d'air.
By the laurent
#21034
Nouvelle sortie ce midi sur l'heure du déjeuner. Vent plus établi (15kn).

Bon, clairement, avec la Takoon Glide V2 le Razor donne une planche trop "nose down". Il faudrait une cale de Rake (1° voire un peu plus...).
By Yvan
#21041
the laurent a écrit : lun. févr. 05, 2024 3:28 pm Bon, clairement, avec la Takoon Glide V2 le Razor donne une planche trop "nose down". Il faudrait une cale de Rake (1° voire un peu plus...).
Pour moi ta planche n'est pas "nose down", en fait je pense plutôt que tu n'a pas assez de pied avant...
Si tu tiens a utiliser le S380 avec la R880 sur ta Takoon, tu as quatre solutions:
Recule tes straps avants, avance encore ton mat et si tu ne peux plus l'avancer, cale ton stabilisateur ou perd du poids.

Quelques infos générales:
20kg de moins donne autant de pied avant que le déplacement de ton mat de 7 cm vers l'avant.
Une cale originale SAB de 1.5 degré donne autant de pied avant que le déplacement de ton mat de 3 cm vers l'avant.
Pour moi les R880/S425, R780/S399 , RP875/S425, RP825/S370 et RP775/S370 ont, la même position du mat sur le rail de ma planche.
Pour ma femme, même position du mat sur le rail de sa planche pour les R780/S376, R680/S376, RP875/S370, RP825/S325 et RP775/S325.
Modifié en dernier par Yvan le ven. avr. 26, 2024 4:00 pm, modifié 1 fois.
By the laurent
#21046
Yvan a écrit : lun. févr. 05, 2024 8:38 pm Pour moi ta planche n'est pas "nose down", en fait je pense plutôt que tu n'a pas assez de pied avant...
Si tu tiens a utiliser le S380 avec la R880 sur ta Takoon, tu as quatre solutions:
Recule tes straps avants, avance encore ton mat et si tu ne peux plus l'avancer, cale ton stabilisateur ou perd du poids.

Quelques infos générales:
20kg de moins donne autant de pied avant que le déplacement de ton mat de 7 cm vers l'avant.
Une cale originale SAB de 1.5 degré donne autant de pied avant que le déplacement de ton mat de 3 cm vers l'avant.
Les R880/S425, RP875/S425, R780/S325, RP775/S325,R660/S325 et RP775/S325 ont, à plus ou moins 0.5cm, la même position du mat sur le rail de ma planche.
Les stabilisateurs S380 et S370 ont le même lift et presque le même que le S399 (qui disparait de la gamme), mat déplacé de 1cm vers l'arrière pour avoir le même effet sur le pied avant.
Je serais très intéressé si quelqu'un a des information sur le lift des nouveaux S375 et S395.
J'ai un bon équilibre pied arrière / pied avant, donc mon mat est bien positionné dans le boitier. Une fois en l'air, la planche se positionne "nose down".

La position du mat et la notion de Rake sont deux réglages indépendants. Je vais utiliser une cale de rake pour remettre la planche à l'horizontal en nav.

Le S380 PF est le stab recommandé par Oleron gliss Center pour aller avec la RP875, l'ensemble fonctionne nickel sans cale.
By Yvan
#21050
the laurent a écrit : mar. févr. 06, 2024 8:12 am Le S380 PF est le stab recommandé par Oleron gliss Center pour aller avec la RP875, l'ensemble fonctionne nickel sans cale.
En déplaçant ton mat vers l'avant de 3cm par rapport aux plus petites Razors que tu n'as pas. :D
By the laurent
#21051
Yvan a écrit : mar. févr. 06, 2024 3:41 pm En déplaçant ton mat vers l'avant de 3cm par rapport aux plus petites Razors que tu n'as pas. :D
Désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mon appui pied avant/arrière est équilibré, je ne vais pas avancer mon mat de 3cm
By the laurent
#21054
Yvan a écrit : lun. févr. 05, 2024 8:38 pm Quelques infos générales:
20kg de moins donne autant de pied avant que le déplacement de ton mat de 7 cm vers l'avant.
Une cale originale SAB de 1.5 degré donne autant de pied avant que le déplacement de ton mat de 3 cm vers l'avant.
Ca m'interpelle ces chiffres Yvan...

Sur le fait que "20kg de moins donne autant de pied avant que le déplacement du mat de 7 cm vers l'avant" : je suis étonné par cette règle. Est ce que c'est une règle que tu as tirée de ton expérience perso, ou bien qui est donnée par des fabricants (foil, planche) ? Perso, c'est moi qui règle les foils de ma femme (qui fait 20kg de moins que moi), ainsi que d'une autre copine (qui fait 30kg de moins que moi), et elles les utilisent avec mes réglages tels quels (gloups), mais sans s'en plaindre ;-). Il me semblait qu'un combo équilibré pouvait être utilisé par n'importe quel rider sans en changer les réglages ?

Pour le lien entre cale et position du mat, idem : dans ma tête, le réglage avec des cales sur le stab n'intervient qu'une fois qu'on a trouvé le bon équilibre pied avant/arrière à basse/moyenne vitesse sur le foil. La cale permet ensuite de régler plus finement le foil dans les hautes vitesses et là il me semble que le poids/style du rider intervient car on vient compenser une pression plus ou moins importante générée par la vitesse.
By the laurent
#21095
Nouveau test hier de la RP875 avec la Takoon Glide v2, mais cette fois avec une cale de Rake de 1,5° de chez AP3D (nichttps://www.ap3dcustom.com) pour corriger l'attitude "nose down" en vol, et sans changer aucun autre réglage.

C'est parfait en assiette maintenant, au prix d'un décollage un peu moins précoce.

Par contre les conditions étaient un peu plus musclées (25-30kn irréguliers), plan d'eau plus compliqué, et là les jibes c'était plus compliqué. Va falloir que je "travaille" un peu ;-).
By Jerome
#21259
Petit retour de la game Razor en wing, surfoil et foildrive.
Clairement le piuma , le fuselage court et le stab 325 ont surboosté cette gamme en plus de la gamme pro qui glisse clairement mieux que la game classique (que j'avais revendu car je la trouvais trop lente sur le setup d'avant)
J'ai la 875, 775 et la 980 ,j'ai egalement retesté la 880.
En wing la game pro est beaucoup plus evolutive mais la game classique garde son intérêt en surfoil dans les petites condices ou si il faut beaucoup reconnecter avec une stall speed imbattable.
Il faut quand meme quelques sessions pour s'habituer au fuselage court mais ensuite on en devient dependant 😁.
J'ai eu et testé beaucoup de foils d'autres marques et pour moi ce foil arrive sur le podium en cochant beaucoup de cases 😉
By Yvan
#21302
the laurent a écrit : mer. févr. 07, 2024 6:07 am
Perso, c'est moi qui règle les foils de ma femme (qui fait 20kg de moins que moi), ainsi que d'une autre copine (qui fait 30kg de moins que moi), et elles les utilisent avec mes réglages tels quels (gloups), mais sans s'en plaindre ;-). Il me semblait qu'un combo équilibré pouvait être utilisé par n'importe quel rider sans en changer les réglages ?

Pour le lien entre cale et position du mat, idem : dans ma tête, le réglage avec des cales sur le stab n'intervient qu'une fois qu'on a trouvé le bon équilibre pied avant/arrière à basse/moyenne vitesse sur le foil. La cale permet ensuite de régler plus finement le foil dans les hautes vitesses et là il me semble que le poids/style du rider intervient car on vient compenser une pression plus ou moins importante générée par la vitesse.
Ta femme et ta copine sont, ou trop gentilles, ou elles ont des straps pas positionnés comme toi, ou pas de straps et elles se placent alors plus en avant sur la planche. Pour l'effet de la cale de stab, je ne peux pas t'aider plus que ce j'ai déjà écrit.

Pour les autres problèmes, ils ne proviennent en général pas du foil, mais de ce qui se trouve entre la planche et la wing.
By maximaxski
#21547
Etant d'un gabarit certain (92 kg à poil ;) ) proche de 100/105 kg en navigation pour accompagner ma 6 m j'ai fait l'acquisition d'une Ventis 8 m. Hier, je l'ai testé dans du vent 8/12 kts avec la Sabfoil 1110 et le stab 483 (la 899 pas mieux et la 950 aussi). J'ai trouvé que j'étais mal réglé et que c'était pas Top. En effet, il me fallait beaucoup pomper. Le soucis c'est que l'envergure de la ventis est proche de 4 m (3,92 m exactement) et qu'on est obligé de pomper vers le haut sinon l'oreille traine dans l'eau, donc, c'est pas très efficace !!! De plus, j'arrivais aux limites de l'avancé du mat dans les rails...donc très pied avant
Y a t'il une aile avant qui décollerait plus vite ? et qui resterait manoeuvrante dans les transitions.
Sabfoil conseille les Leviathan 1750/1550 qu'est ce que vous en pensez ?
Est ce que quelqu'un a déjà supprimé les "windgets" sur les 1110 et 950 ? Dans ce vent, j'avais l'impression d'être sur une locomotive sur des rails et dés qu'on veut changer de direction, on a l'impression de sortir des rails et ca freine beaucoup ...
Avatar du membre
By Kezia
#21549
Salut,

Je déconseille les 1550 et 1750, c’est des ailes de pumping dockstart. Bien trop large et puissante pour une utilisation wing…

La 1150 ou grand maximum 1350 peuvent faire l’affaire pour vraiment gratter dans le light, et avec un gain sensible par apport à la 1110.
Il y a aussi la 1100 qui a l’avantage de se trouver a pas chère en occasion.
Mais tout ça ne sera pas maniable ni rapide.

La 980 est bien dans le light, mais il n’y aura pas un gros gain par apport à la 1110. (Pas autant qu’une léviathan)


Pour débrider tes ailes, plutôt que de couper les winglets je te conseille plutôt de passer sur un stab plu petit que le 483.
By maximaxski
#21550
Merci beaucoup !
et je me suis trompé :oops: j'ai la 1100 et pas la 1110 et effectivement je vais changé le stab, ça me parait plus logique.
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]