Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Guillaume.
#20441
Yvan a écrit : jeu. janv. 04, 2024 12:32 pm Une présentation intéressante de l’effet de la répartition du poids de la planche, du foil et de l’utilisateur par rapport à la position optimale du foil, donc du mat :
https://www.youtube.com/watch?v=wMTM-CioJ0o&t=93s

Un ensemble planche foil équilibré avec un mat en position idéale demande un foil équilibré en vol et qui ne présente pas trop de différence de pression entre l’un ou l’autre pied. La position des pieds étant définie pour la meilleure glisse de la planche sur l’eau avant décollage et pour moi avec une largeur d’épaules entre les pieds.
Cette différence de pression sur les pieds peut être corrigée par le choix d’un stabilisateur ayant un lift adapté et par l’utilisation des cales.

Stabilisateurs:
Avec une position de mat idéale (ensemble planche foil équilibré), un stabilisateur avec plus de lift corrigera un manque de pression sur le pied avant et inversement pour un stabilisateur avec moins de lift.
Dans l’ordre décroissant avancé les lifts des stabilisateurs selon les spécifications de Sabfoil, sans tenir compte des autres caractéristiques (stabilité, manœuvrabilité, vitesse, pop…)
S480 : 10
S425 : 9
S430 : 8
S399 : 7
S370 : 7
S380 : 7
S325 : 6
S376 : 5

Cale:
Avec une position de mat idéale (ensemble planche foil équilibré), une cale comme livrée par Sabfoil corrigera un manque de pression sur le pied avant, mais avec une augmentation de la trainée.
En coupant la pointe des cales, on peut aussi les monter à l’envers et inverser l’effet, ceci permet de réduire la pression sur le pied avant avec une réduction de la trainée.


Si l’utilisation d’un ensemble planche foil équilibré n’est pas envisagé ou non réalisable, une cale de 0.5° permet de déplacer le mat de 1cm, 1° de 2cm, 1.5 °de 3cm...
Oula, je me sens concerné par ce sujet, je passe une grosse parti de mes sessions de wing à essayer de trouver les réglages les plus équilibrés possible.
Pour moi une cale de stab n'a pas la même influence qu'un déplacement du mat. C'est vrai qu'on peut s'approcher d'un bon réglage en calant le stab si le mat ne peut pas être assez déplacé sur la planche, mais il y aura toujours quelques effets négatifs à faire de cette manière.

Le réglage du mat se fait surtout sentir au décollage et a basse vitesse et plus le foil accélère moins on sent l'effet du placement du mat sur le lift. A l'inverse le calage du stab se fait le plus sentir a haute vitesse et beaucoup moins dans les basses vitesses.
C'est pourquoi je place le mat de mon foil pour avoir le lift le plus agréable au décollage et à basse vitesse (dans les manœuvres et en ligne droite en essayant d'être a la limite de faire décrocher le foil) et je gère le lift a haute vitesse uniquement avec la taille du stab ou son calage. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir un foil avec un lift le plus constant possible a toute vitesse.

C'est super facile pour régler une aile avant avec un stabilisateur qui correspond en termes de taille, on place le mat pour régler le lift de basse vitesse ou même de haute vitesse et tout est plus ou moins équilibré sans avoir à venir jouer avec des cales.

C'est un peu plus relou sur une grosse aile qui créer une grosse trainée dans l'eau comme une razor 880, une medusa 999 ou une W1110 si on veut l'associer à un "petit"stab du genre S370 pour garder un foil joueur.À haute vitesse, le petit stab n'a pas assez de lift pour faire remonter l'aile avant qui veut plonger.
Dans ce genre de situation, au lieu d'avoir un mat trop avancé dans le but d'avoir un bon équilibre à haute vitesse, mais qui rend le démarrage très désagréable. Je préfère placer le mat uniquement par rapport a son comportement au décollage et je cale le stab de plus en plus jusqu'à trouvé le bon équilibre.
En théorie cette manière de faire casse la vitesse max du foil à trop mettre d'angle au stab mais est-ce-que l'on cherche vraiment à atteindre des grosses vitesses avec ce genre de foil que l'on va surtout utiliser en light wind ?
Avatar du membre
By Guillaume.
#20442
Vini44 a écrit : jeu. janv. 04, 2024 6:46 pm Je suis impressionné et effrayé par tous ces réglages comment un foiler moyen que je suis peut il s'en sortir ?
Je suis incapable de savoir s'il me faut une cale ou pas. Mon seul réglage est d'avancer ou reculer le mat ...
En parcourant le forum on n'a pas l'impression de retrouver la même complexité avec les autres marques, est ce que c'est spécifique à Sabfoil?
C'est sûr que Sabfoil n'est pas aussi "plug and play " qu'un foil de chez Fone ou Gong par exemple.
Mais c'est un peu le prix à payer pour avoir un foil qui te correspond le mieux si tu sait ce que tu fais en termes de réglage .
Après il faut quand même relativiser, par exemple sur un combo Medusa 799/ S399 , si tu as un poids dans la moyenne t'as zero réglage à faire, ça se complique un peu plus si tu cherches à mettre des petits stab sur des grosses ailes avant et inversement.
Avatar du membre
By youdig_surf
#20444
Si si vini il y'a d'autres marques qui nécessite des réglages plus ou moins chiant. Je rejoins guillaume sur les marques plug and play.
By the laurent
#20449
Tous ces échanges sont vraiment interessants. Merci Yvan pour la vidéo Omen, elle est top.
Guillaume. a écrit : jeu. janv. 04, 2024 7:05 pm Le réglage du mat se fait surtout sentir au décollage et a basse vitesse et plus le foil accélère moins on sent l'effet du placement du mat sur le lift.
La vidéo Omen fournie par Yvan est très interessante sur la position du mat. En complément sur ce que tu dis Guillaume sur le placement du mat, on y apprend que le mat peut se régler en voyant le comportement en virage. Un mat trop avancé va provoquer un piqué de la planche lors d'un virage radical, et un mat un peu trop reculé va provoquer un cabrage de la planche dans les virages. Un mat bien positionné permet de garder une assiette neutre dans les virages.
L'astuce pour aligner le poids foil+board avec la poussée du foil est de mettre l'ensemble mat+foil à l'envers, et de porter le tout en plaçant sa main sous l'aile avant. Si le tout est équilibré, alors on a un alignement avec le centre de gravité de la planche qui va permettre un bon équilibre longitudinal sur l'eau en ligne droite à basse vitesse, et dans les virages (à affiner parce qu'il y a le lift du stabilisateur à intégrer en dynamique).
Guillaume. a écrit : jeu. janv. 04, 2024 7:05 pm À haute vitesse, le petit stab n'a pas assez de lift pour faire remonter l'aile avant qui veut plonger. Dans ce genre de situation, au lieu d'avoir un mat trop avancé dans le but d'avoir un bon équilibre à haute vitesse, mais qui rend le démarrage très désagréable.Je préfère placer le mat uniquement par rapport a son comportement au décollage et je cale le stab de plus en plus jusqu'à trouvé le bon équilibre.
Je ne comprends pas ce que tu dis. Il me semble au contraire que plus la vitesse augmente, plus l'aile avant a tendance à pousser sur le pied avant et à faire sortir de foil de l'eau. Le lift augmente avec la vitesse, l'aile avant ne veut donc pas plonger, au contraire, elle veut sortir de l'eau. Le stabilisateur vient compenser la poussée vers le haut de l'aile avant. C'est pour ca que les fuselages présentent les stab avec un angle négatif (-2,5° par exemple pour le F703).

Plus le stabilisateur a du lift, plus il vient compenser naturellement, sans calage, le lift de l'aile avant, avec le bras de levier du stabilisateur et l'angle par défaut de -2,5°. Un calage en négatif supplémentaire sur le stab va encore améliorer cette capacité du stabilisateur à compenser le lift de l'aile avant. Un calage en positif du stab va réduire la compensation, et permettre un décolage plus rapide du foil au démarrage (foil + cabreur), mais sera un handicap à haute vitesse.

Je dis des bêtises ?
Avatar du membre
By Guillaume.
#20452
the laurent a écrit : jeu. janv. 04, 2024 9:57 pm
Je ne comprends pas ce que tu dis. Il me semble au contraire que plus la vitesse augmente, plus l'aile avant a tendance à pousser sur le pied avant et à faire sortir de foil de l'eau. Le lift augmente avec la vitesse, l'aile avant ne veut donc pas plonger, au contraire, elle veut sortir de l'eau. Le stabilisateur vient compenser la poussée vers le haut de l'aile avant. C'est pour ca que les fuselages présentent les stab avec un angle négatif (-2,5° par exemple pour le F703).

Plus le stabilisateur a du lift, plus il vient compenser naturellement, sans calage, le lift de l'aile avant, avec le bras de levier du stabilisateur et l'angle par défaut de -2,5°. Un calage en négatif supplémentaire sur le stab va encore améliorer cette capacité du stabilisateur à compenser le lift de l'aile avant. Un calage en positif du stab va réduire la compensation, et permettre un décolage plus rapide du foil au démarrage (foil + cabreur), mais sera un handicap à haute vitesse.

Je dis des bêtises ?
Alors les histoires de positif et négatif c'est un gros bordel parce que en fonction de l'emplacement du stab sur le fuselage (haut ou bas) et des marques les termes s'interchangent...
Chez Sabfoil ils emploient le terme negatif pour l'angle de base de leur fuselage et des cales de réglages mais quand tu regardes ton fuselage de côté dans le sens de navigation (emplacement de fixation de l'aile avant vers le sol) tu vois que la sur-épaisseur et a l'avant de la ou vient se poser le stab. C'est la même chose avec les cales de réglage, la cale de 3° est beaucoup plus épaisse a l'avant.
Si tu mets ton stab sous le fuselage comme sur les Sabfoil alors plus t'as d'épaisseur devant, plus tu fais plonger le bord d'attaque de ton stab et fait remonter son bord de fuite.
Dans cettte postion avec le bord de fuite remonté , l'eau qui défile quand tu avances vient pousser ton stab par le dessus pour le faire plonger et comme ton stab est relié avec ton fuselage a l'aile avant, si le stab plonge il fait remonter ton aile avant.

C'est vrai que j'utilise des termes a l'inverse de sabfoil mais quand tu veux discuter de ça avec des gens qui utilisent d'autres marques de foil, c'est ce qui est le plus facilement compréhensible :
Pour moi si tu fais descendre le bord d'attaque de ton stab ,tu cales ton stab en positif parce que tu augmentes le lift total de ton foil
Si tu fais remonter le bord d'attaque, tu cales ton stab en negatif tu diminues le lift total de ton foil
Avatar du membre
By Guillaume.
#20453
Petite vidéo d' Hadou qui explique bien le sujet du stab :



Et j'ai oublié de préciser pour l'aile avant. A basse vitesse, elle veut uniquement monter vers le haut, c'est ce qui crée le décollage du foil, mais plus la vitesse augmente et plus l'aile avant veut naturellement changer son angle d'attaque en faisant descendre son bord d'attaque et faire remonter son bord de fuite. La conséquence, c'est que passé une certaine vitesse l'aile avant va vouloir très légèrement redescendre et c'est la que stab commence a faire son job en empêchant le foil de trop piquer vers le bas .
By Yvan
#20458
De la théorie à la pratique.
Avec un ensemble planche foil équilibré avec un mat en position idéale, mes meilleures sensations sont avec un stabilisateur ayant un lift adapté à la « taille » de l’aile avant, par exemple après avoir un peu tout testé je me sens bien avec les configurations suivantes :
Pour les Médusa avec le fuselage F703, je suis à 1 cm ou une cale de 0.5° proche de l’équilibre optimal : W899/S425, W799/S370/S399, W699/S370/S399
Pour les Razor avec le fuselage F713, je suis à 1 cm ou une cale de 0.5° proche de l’équilibre optimal avec les W880/S425, W780/S399, W680/S399/370
J’ai revendu les S430 et S380 qui marchent aussi, mais je préfère les stabilisateurs plats ou inversés qui sont plus typés en fonction des diverses conditions de navigation.
Avec ces réglages, contrairement à Guillaume et Laurent, je n’ai malheureusement jamais ressenti d’effet cabreur ou piqueur en fonction de la vitesse ou de l’accélération. Je ne vais peut-être pas assez vite ou alors le stabilisateur adapté à la « taille » de l’aile avant fait son boulot. :D

Par contre avec les mêmes stabilisateurs, ma femme, qui ne pèse pas 70kg mais 50kg, n’avait des appuis de pieds équilibrés qu’avec un mat reculé de pusieurs cm à l’arrière de l’équilibre optimal, Ceci a été corrigé avec une cale Sabfoil de 1.5° inversée (pointe coupée et cale tournée de 180°) et un mat de retour au point d’équilibre optimal.
Pour le plug and play, je pense qu’il faut oublier quand on ne fait pas le poids standard, d’où l’intérêt de la vidéo de Hadou sur le calage du stabilisaeur.
Modifié en dernier par Yvan le ven. janv. 05, 2024 10:15 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Guillaume.
#20460
J'ai quelques vidéos qui expliquent ce concept d'aile avant qui pique avec la vitesse




Ce que je peux te conseiller d'essayer pour comprendre ce phénomène, c'est d'essayer un stab comme le s376 il est petit mais surtout très plat, donc il génère très peu de lift.
SI je comprends bien tes explications, ce stab devrait moins compenser la poussée de l'aile avant à cause de sa taille réduite et donc tu devrais te retrouver avec un foil qui lift trop. Pourtant, c'est l'inverse qui se produit, si tu passes d'un s399 à un s376, tu verras que plus tu prends de vitesse plus le foil veut redescendre.
Yvan a écrit : ven. janv. 05, 2024 10:02 am Avec ces réglages, contrairement à Guillaume et Laurent, je n’ai malheureusement jamais ressenti d’effet cabreur ou piqueur en fonction de la vitesse ou de l’accélération. Je ne vais peut-être pas assez vite ou alors le stabilisateur adapté à la « taille » de l’aile avant fait son boulot. :?:

Par contre avec les mêmes stabilisateurs, ma femme, qui ne pèse pas 70kg mais 50kg, n’avait des appuis de pieds équilibrés qu’avec un mat reculé de 3 cm à l’arrière de l’équilibre optimal, Ceci a été corrigé avec une cale Sabfoil de 1.5° inversée (pointe coupée et cale tournée de 180°) et un mat de retour au point d’équilibre optimal.
Ouais je fais le têtu à vouloir utiliser le s370 avec le Razor 880 mais je suis obligé de mettre énormément de cale pour compenser. Faut que je le réessaye avec un stab plus gros ca devrait etre plus sain en navigation.

En effet le poids du rider joue un role important, pour les petits gabarits il y a vite besoin de bricoler une cale pour la mettre a l'envers.
By Yvan
#20465
Ne pensez-vous pas que le S376 et le S325 avec leur lift très réduit sont plutôt faits pour des « petites » ailes ayant peu de lift comme par exemple pour la Blade 740, la Razor Pro 775 ou encore la Onda 835 ?

Je peux confirmer pour les poids léger, ça permet d’éviter les cales inversées et diminuer la trainée.
Quand je suis en S370 ma femme est en S325, ainsi que lorsque je suis en S399 elle est en S376, tous deux sans aucunes cales.
Modifié en dernier par Yvan le ven. avr. 26, 2024 3:33 pm, modifié 1 fois.
By the laurent
#20472
Guillaume. a écrit : ven. janv. 05, 2024 10:15 am J'ai quelques vidéos qui expliquent ce concept d'aile avant qui pique avec la vitesse
SI je comprends bien tes explications, ce stab devrait moins compenser la poussée de l'aile avant à cause de sa taille réduite et donc tu devrais te retrouver avec un foil qui lift trop. Pourtant, c'est l'inverse qui se produit, si tu passes d'un s399 à un s376, tu verras que plus tu prends de vitesse plus le foil veut redescendre.
Merci Guillaume pour ton retour documenté. J'ai donc en tête un modèle qui est... totalement faux (bon c'est pas la première fois que je dis des bêtises dans la vie). J'ai juste eu le temps de jeter un oeil à la première vidéo, qui est très claire. Je vais regarder tout ça à tête reposée après le travail et je fais un retour. Ca fait progresser un forum avec des gens compétents ;-).
By the laurent
#20481
J'ai fini de visualiser les 2 vidéos proposées par Guillaume. Hyper interessant. J'ai donc compris que l'aile avant avait tendance à plonger un foil avec la vitesse, et que le stabilisateur permettait de faire avancer l'ensemble droit dans l'eau, par la poussée exercée par le stabilisateur de haut en bas (cabreur).

J'en déduis que la pression sur le pied avant ne vient pas de l'aile avant par essence, mais plutôt du stabilisateur.

Pour compléter ce que disait Yvan sur le ressenti de pression sur le pied avant : perso ma VMAX avec l'ensemble 899/399/703 c'est 19kn (18 kn sur 10secondes). A partir de 16kn je ressens la pression sur le pied avant. Donc pour bien faire il faudrait que je mette un chouia de cale négative pour retrouver un foil neutre au delà de ces 16kn en croisière. Mais globalement je trouve que le combo W899/S399 est très confortable sur ce plan de la poussée vers le haut sur le pied avant et ca me convient d'avoir un foil un peu cabreur à l'accélération.

Quand j'utilise l'aile 940 avec le S399, je n'ai pas cette poussée sur le pied avant avec l'accélération comme avec la 899... J'en déduis que la 940 aurait une poussée plus forte vers le bas avec l'accélération, et viendrait mieux compenser le côté cabreur/lift du S399 avec la vitesse ?
By Yvan
#20498
the laurent a écrit : ven. janv. 05, 2024 6:20 pm Quand j'utilise l'aile 940 avec le S399, je n'ai pas cette poussée sur le pied avant avec l'accélération comme avec la 899... J'en déduis que la 940 aurait une poussée plus forte vers le bas avec l'accélération, et viendrait mieux compenser le côté cabreur/lift du S399 avec la vitesse ?
Ce que tu ressens est surtout lié au LIFT de l'aile avant, si tu compare les données de Sabfoil le 899 en a plus que le 940. https://sabfoil.com/en/compare/results? ... 99%2CWO940
En fait ces deux foils ne jouent pas dans la même catégorie, le 940 a été conçu à la base pour la vague, bien qu'il soit très polyvalent et rapide sur le plat et dans le clapot, il a un profil plus plat, moins de LIFT et plus de GLIDE, tu le sens bien dans la vague par le fait qu' il ne t'éjectes pas en descente et qu'il passes à travers sans pression sur le pied avant au retour, ce qui n'est pas vraiment le cas avec le 899.
Le 940 a aussi été prévu pour être équilibré avec le LIFT du stabilisateur S370 qui est très proche du S399.
Tu retrouves ces équilibrages de LIFT sur les kits vendus actuellement avec le S430 pour le 899 et le S380 pour le 940.
https://sabfoil.com/en/compare/results? ... %2C83899KM
By the laurent
#20507
Yvan a écrit : sam. janv. 06, 2024 12:31 pm
the laurent a écrit : ven. janv. 05, 2024 6:20 pm Quand j'utilise l'aile 940 avec le S399, je n'ai pas cette poussée sur le pied avant avec l'accélération comme avec la 899... J'en déduis que la 940 aurait une poussée plus forte vers le bas avec l'accélération, et viendrait mieux compenser le côté cabreur/lift du S399 avec la vitesse ?
Ce que tu ressens est surtout lié au LIFT de l'aile avant, si tu compare les données de Sabfoil le 899 en a plus que le 940. https://sabfoil.com/en/compare/results? ... 99%2CWO940
En fait ces deux foils ne jouent pas dans la même catégorie, le 940 a été conçu à la base pour la vague, bien qu'il soit très polyvalent et rapide sur le plat et dans le clapot, il a un profil plus plat, moins de LIFT et plus de GLIDE, tu le sens bien dans la vague par le fait qu' il ne t'éjectes pas en descente et qu'il passes à travers sans pression sur le pied avant au retour, ce qui n'est pas vraiment le cas avec le 899.
Le 940 a aussi été prévu pour être équilibré avec le LIFT du stabilisateur S370 qui est très proche du S399.
Tu retrouves ces équilibrages de LIFT sur les kits vendus actuellement avec le S430 pour le 899 et le S380 pour le 940.
https://sabfoil.com/en/compare/results? ... %2C83899KM
Merci Yvan. Effectivement, ce que tu dis correspond à mon feeling sur l’eau. Après si on veut réconcilier ce ressenti et le fait qu’une aile avant fait plonger et non pas monter, quel est le sens du terme « lift » pour une aile avant ?
By protecfilms
#20510
Une question sur les réglages...
Si on passe d'1 mat 83 à 93, ça semble logique d’avancer un peu la platine? Avé la même aile bien sur....
By the laurent
#20518
protecfilms a écrit : sam. janv. 06, 2024 8:45 pm Une question sur les réglages...
Si on passe d'1 mat 83 à 93, ça semble logique d’avancer un peu la platine? Avé la même aile bien sur....
Je n'ai jamais fait l'expérience. Mais en reprenant les bases de la vidéo sur les poids foil/board/rider d'OMEN (merci Yvan) :
- Le centre de poussée de l'avion reste le même
- Le poids du foil augmente un peu
- "Géométriquement", les 10cm de longueur en plus ne jouent pas (?)

Si on reprend la vidéo Omen, il faut alors reculer un peu la platine, pour équilibrer le barycentre board / foil.

(citation d'Omen sur l'impact d'un foil plus léger : "All else being equal, a lighter foil will be balanced when it is further forward in the tracks than a heavier foil.").
By Yvan
#20520
the laurent a écrit : ven. janv. 05, 2024 6:20 pm Merci Yvan. Effectivement, ce que tu dis correspond à mon feeling sur l’eau. Après si on veut réconcilier ce ressenti et le fait qu’une aile avant fait plonger et non pas monter, quel est le sens du terme « lift » pour une aile avant ?
Le LIFT d’une aile est sa portance, vers le haut pour l’aile avant, vers le bas pour le stabilisateur. La portance est la force verticale qui est créée par le déplacement de l’aile dans l’eau. Pas de vitesse, pas de portance, ni pour l’aile avant ni pour le stabilisateur.

Il y a une donnée importante que Sabfoil ne donne pas directement, c’est la trainée des ailes, la force horizontale crée par le déplacement de l’aile avant dans l’eau.
On pourrait utiliser pour cela un coefficient de trainée, qui permettrait de connaitre l’évolution de la force de trainée de l’aile dans l’eau en fonction de sa vitesse.

On peut quand même voir dans les données, qu’une aile avec plus de portance (LIFT) a aussi une vitesse maximale plus faible (MAX SPEED), car elle a un coefficient de trainée plus grand.
La force de trainée des ailes augmente donc plus ou moins vite avec la vitesse et ceci dépend de leur géométrie.

C’est cette force de trainée qui augmente avec la vitesse, qui s’applique au niveau du foil et qui doit être compensée par la portance (vers le bas) du stabilisateur qui, comme dit au début, augmente aussi avec la vitesse.
Sans quoi on a un changement d’équilibre à plus haute vitesse qui se caractérise au-dessus du mat par une diminution de la force sur le pied avant ou le sentiment que l’avant de la planche plonge.

Pour résumer, avec les données de Sabfoil, quand on veut aller vite et s’approcher de leur "Top End Speed", les ailes avant ayant un certain "LIFT" vont mieux se comporter avec des stabilisateurs ayant des "LIFT" de même type.

En pump foil on est dans l’autre extrême, plus lent et proche des "Low End Speed". Ce n'est plus le "LIFT" du stabilisateur qui importe le plus mais d’autres caractéristiques, on peut donc utiliser des stabilisateurs avec des "LIFT" proportionnellement plus faibles ainsi que des fuselages plus courts pour améliorer la manœuvrabilité, comme présenté sur les kits Leviathan.

En surf on est dans les vitesses basses ou moyennes, par exemple les kits Razor Pro Surf sont livrés avec les S380 ou S325 qui suffisent pour l'équilibre longitudinal à ces vitesses et avec des fuselages courts F652 ou F602 qui améliorent la réactivité.
By the laurent
#20526
Yvan a écrit : dim. janv. 07, 2024 10:06 am Le LIFT d’une aile est sa portance, vers le haut pour l’aile avant, vers le bas pour le stabilisateur. La portance est la force verticale qui est créée par le déplacement de l’aile dans l’eau. Pas de vitesse, pas de portance, ni pour l’aile avant ni pour le stabilisateur.
Jette un oeil à la vidéo de Guillaume (Hydrofoil Shimming Explained: Baseplate and Stabiliser Shimming Gide) :
- L'aile avant pousse fait plonger le foil avec le déplacement, car sur l'aile le centre de poussée lié au déplacement de l'aile (le "lift") est un peu en arrière du centre de gravité de l'aile...
- Le stabilisateur pousse aussi vers le bas et ça fait remonter le foil (idem, parce que son centre de lift est en arrière du centre de gravité de l'aile).

C'est la combinaison des forces contradictoires aile avant/stabilisateur qui équilibre le foil et le fait avancer sans plonger ni monter.
By the laurent
#20527
Yvan a écrit : dim. janv. 07, 2024 10:06 am Le LIFT d’une aile est sa portance, vers le haut pour l’aile avant, vers le bas pour le stabilisateur. La portance est la force verticale qui est créée par le déplacement de l’aile dans l’eau. Pas de vitesse, pas de portance, ni pour l’aile avant ni pour le stabilisateur.
Jette un oeil à la vidéo de Guillaume (Hydrofoil Shimming Explained: Baseplate and Stabiliser Shimming Gide) :
- L'aile avant ne pousse pas vers le haut, elle fait plonger le foil avec le déplacement (car le centre de poussée lié au déplacement de l'aile (le "lift") est un peu en arrière du centre de gravité de l'aile...)
- Le stabilisateur pousse aussi vers le bas et ça fait remonter le foil (idem, parce que son centre de lift est en arrière du centre de gravité de l'aile).

C'est la combinaison des forces contradictoires aile avant/stabilisateur qui équilibre le foil et le fait avancer sans plonger ni monter.
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 24
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]