Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Loic
#18765
SAlut, j'aurais dans quelques mois mon premier foil mike's lab 700 ! :P , et donc je regarde les planches qui ont les rails US et le Tuttle ! Car je compte garder mon foil axis ( avec les art ) pour les sessions plus sauts/ freestyle ....

Du coup, soit c est du custom mais compliqué a la revente et shape un peu aléatoire( et les 2 shapers italiens recommandés par Stefano ... les shapes on l'air un peu bof bof en tout cas sur leur site internet c 'est pas flatteur ;) .... ,
soit une planche de série mais ça court pas les rues ce type de planche !
Pour l instant j'ai juste vu chez Phantom la drift en 65L qui pourrait être intéressante . ( perso je fais 68 kg et vent lacs irréguliers suisse donc comme je veux une plage d 'utilisation plus orintée vers la plage light / medium...
je cherche donc vers les mini 65 Litres a 75 Litres

Autres marques ? avec Tuttle et double rails US a votre connaissance?
merci
By Frankieboy
#18771
go foil non?
sinon il y a des customs pas cher chez Neyra et il connait bien les ML
Et Groove.

Ou alors tu prends un adaptateur (ou plaque fixz) sur ton ML mais çà enmève un partie de l'intérêt du truc
Avatar du membre
By youdig_surf
#18773
Loic a écrit : sam. oct. 07, 2023 2:10 pm SAlut, j'aurais dans quelques mois mon premier foil mike's lab 700 ! :P , et donc je regarde les planches qui ont les rails US et le Tuttle ! Car je compte garder mon foil axis ( avec les art ) pour les sessions plus sauts/ freestyle ....

Du coup, soit c est du custom mais compliqué a la revente et shape un peu aléatoire( et les 2 shapers italiens recommandés par Stefano ... les shapes on l'air un peu bof bof en tout cas sur leur site internet c 'est pas flatteur ;) .... ,
soit une planche de série mais ça court pas les rues ce type de planche !
Pour l instant j'ai juste vu chez Phantom la drift en 65L qui pourrait être intéressante . ( perso je fais 68 kg et vent lacs irréguliers suisse donc comme je veux une plage d 'utilisation plus orintée vers la plage light / medium...
je cherche donc vers les mini 65 Litres a 75 Litres

Autres marques ? avec Tuttle et double rails US a votre connaissance?
merci
La marque horue a fait une board avec les deux montage, je ne sais pas si elle est toujours fabriqué mais j'en ai vu sur lbc.
By Loic
#18776
Frankieboy a écrit : sam. oct. 07, 2023 4:39 pm go foil non?
sinon il y a des customs pas cher chez Neyra et il connait bien les ML
Et Groove.

Ou alors tu prends un adaptateur (ou plaque fixz) sur ton ML mais çà enmève un partie de l'intérêt du truc
Ok merci 🙏. Je vais regarder les Neyra ….
Le shape des Groove sur leur site ( sûrement pas remis à jour régulièrement) n était pas alléchant….
By Seb31
#18819
Loic a écrit : sam. oct. 07, 2023 6:58 pm Ok merci 🙏. Je vais regarder les Neyra ….
Le shape des Groove sur leur site ( sûrement pas remis à jour régulièrement) n était pas alléchant….
J'ai une groove achetée d'occase (70L). Pas fan de l'outline mais finalement elle part tès bien au planning malgrè son shape compact et pas très étroit. C'est léger et ça semble costaud. J'ai rails + tuttle.
En revanche j'ai du caler le tuttle pour rajouter du rake.
J'avais failli acheter une Neyra à un espagnol mais quelqu'un l'avait prise avant moi.
Il y a aussi des "Patrik" avec Tuttle + rails US.

Light medium avec un 700... tu es confiant (pour le light) :mrgreen: ... Un 800 aurait peut-être été mieux ! Le 700 peut faire l'affaire mais avec une bonne condition physique, ou une taille de wing adaptée ;) .
Si c'est irrégulier avec des rafales pour partir : aucun problème : les ML sont impériaux dans ces conditions pour tenir en l'air dans les moles (même si j'ai eu un temps d'adaptation avec mon 600 mais je fais 85kg).


@+
Sébastien
By beboun
#18829
Loic :

-1: Mikes lab 700- mât de 96cm. Pour du light- medium 10-12nds et même en 5,5-6m2, si tu n'as pas une planche typée "barracuda", c'est à dire longue/ étroite avec 65-75litres, et même avec un super pumping tu vas vraiment t'épuiser au pumping.

-2: Tous les shapers qui veulent proposer une planche pour foil MikesLab, le font à partir de fichier de Ken Adgate. Mike ne fabrique plus de planche depuis au moins 4 ou 5 ans et il fait faire ses planches par Ken avec qui il partage ses idées. Ce sont des planches "KenAdgate" mais "validées" par Mike lui même. Ken, intelligemment et gentillement, à toujours partagé ses templates 3d pour que les riders des 5 continents puissent profiter au mieux de leur foil MikesLab. Neyra (Espagne), Tarifafoilboard, Grooveboard et d'autres (dont moi-même) se sont servis des templates de Ken et Mike. Attention, toutes les G-race n'ont pas le rocker adapté (voir en photo la planche d'un copain en ML) , il faut le préciser à la commande et le savoir pour acheter en occaz.

-3 : De loin je préfère une board Tarifafoilboard ou Groove comparé à Neyra. Parce que ces 2 marques proposent des planches "full sandwich PVC" et Neyra est en monolithique. C'est comme comparer le nylon et le dyneema.
De plus ces 2 ateliers fabriquent des planches de foil depuis au moins 10 ans et ont une vraie notoriété plus d'une image de qualité (Ils équipent à eux 2 au minimum 50% des athlètes en kitefoil Olympique).

-4: Pour moi le Tuttle à beaucoup d'avantage comparé au platine (Solidité, légèreté du boitier et du foil et SURTOUT moins de trainée car les mâts sont plus fins dans les 10 premiers centimètres). Donc je partage à 100% ton chois de mat avec talon Tuttle.
Le Tuttle a aussi quelques inconvénients : pas de possibilité de réglage. Je partage l'avis de Mike : Dans un combo foil-planche conçu de manière spécifique, il n'y a qu'une seule bonne position de boitier. Le problème survient quand foil et planche ne sont pas conçus l'un pour l'autre. Là ça nécessite de pouvoir faire des réglages et dans ce cas le Tuttle est un inconvénient.
Le Tuttle autorise un réglage de rake avec des cales disposés au fond du boitier .
Mécaniquement c'est à déconseiller (je pense que 2° est un maximum), car ça peut fragiliser le boitier.
Maintenant les meilleurs kitefoilers Français en ont parfois recours en compétition (Axel Mazella , Théo de Ramecourt qui m'a donné des cales) et les meilleurs Wingfoilers aussi (les 2 frères Goyard), donc j'ai envie de dire "si ça le fait pour des compétiteurs Olympique, ça doit le faire pour moi".
Ce problème de boitier semble être propre au marché Européen car Mike ne fait pratiquement pas de mât en platine.

5- Les mats MikesLab demandent un fort rake positif (tout comme les Levitaz, Volo, Chubanga V1,V2) ce qui implique un shape spécifique de carène avec beaucoup d'angle au boitier = 5-6°. Donc une planche encore un peu plus "bananée"que ne sont déjà les Takuma ou les F-one.

6- Pour compliquer le tout, il faut aussi avoir en tête que l'assiette de la planche peut varier selon le type de pratique :
-/ en supfoilDW, en pumping foil : avoir une assiette neutre voir légèrement "nose -down" apporte un meilleur pumping mais cela diminue le confort et le contrôle à vitesse moyenne-élevée . Les planches de supfoilDW et pump foil n'ont quasiment pas de rocker et d'angle au boitier.

-/ en kitefoil, wingfoil pour tirer des bords au taquet , des grosses accélérations, des transitions full-speed, une assiette "nose-up" apporte beaucoup de confort et de contrôle mais au detriment du pumping (attitude trop fléchie non propulsive et fatiguante). Toutes les planches wing de KAdgate ont entre 5 et 6° d'angle au boitier.

-/ Pour une pratique wing constituée uniquement de remontée puis descente en free-fly (j'en connais), éventuellement une carène intermédiaire, avec une assiette "neutre" ou très légèrement négative peu éventuellement s'entendre.

7- Mon meilleur conseil :
Au vu de la qualité de ton foil en Tuttle et être sûr d'en exploiter son total potentiel, je prendrai une planche spécifique à ton foil MikesLab. Vraiment.
- Soit avec un fichier de KA (j'en ai plusieurs dans mon disque dur) que tu fais construire chez un shaper local (Tiaki à Marseille par exemple , autour des 1000eur en monolithique , il propose le sandwich également).
- Soit une Groove ou Tarifafoilboard avec l'avantage d'avoir une construction sandwich plus durable dans le temps et une solide experience - réputation.

Image
Modifié en dernier par beboun le mer. oct. 11, 2023 9:11 pm, modifié 3 fois.
By Jerem
#18830
Bonjour,
Je confirme avec mon ressenti ce que vient d expliquer beboun. J ai le ML800 depuis qqs mois et sur les (excellents) conseils de Stefano j ai pris une Groove G Race en tuttle uniquement (4,3 kg pour 70l). Ce n aurait pas été spontanément mon premier choix car je ne connaissais pas. Le combo marche super bien. La planche glisse très bien avant de décoller, elle est très légère et super rigide et les touchettes sont douces. Pas encore assez de recul pour la résistance dans le temps mais a priori boards d excellente réputation. PS: et groove oriente vers les G race pour les Mikes lab qui fonctionnent aussi très bien en freeride, descente de houle, etc… j en suis très très content!
Image
By Frankieboy
#18831
il y a peut-être un effet d'optique mais j'ai l'impression qu'il y a moins de rocker sur la board de Jerem que sur celle postée par Beboun?
Je suis intrigué par ce rocker de 5-6°! J'ai une board sans rocker et j'ai mis une cale de rake de 1,5° et çà fonctionne pour le ML1100 et 800. J'ai essayé plus mais j'avais du mal à décoller.
Je fais faire une board pour l'instant et je n'ose pas y mettre trop de rocker !
Avatar du membre
By Swissair
#18833
Chez groove tu dois pouvoir avoir un angle de rocker custom j'imagine.
Mais d'origine il n'y a clairement pas 5°...
Image

Les explications de corrélations board foil de beboun sont très instructives et très justes! C'est aussi vrais pour les foils avec platine mais vu que les possibilités de réglages sont plus grandes cela à moins d'influence.
En Tuttle il faut être pile poil! Seul réglage possible est 1-2° de rake!
By beboun
#18843
Oui chez Groove tu peux demander du custom. Mais la planche Groove blanche a été commandé et fabriquée spécifiquement pour foil ML à partir de fichier K.A.
Pour illustrer mon post précédent, voici un fichier de K.A. sur une des planches de wing de John Heineken ( 60 litres) de début d'année, l'angle du boitier par rapport à l'horizontale est de 5°.

Image
Image

C'est ce que j'utilise également, vu que mes planches sont des fichiers de K.A généralement que me permet parfois (humblement) de (trés) légèrement modifier. Je garde toujours les rockers de Ken vu que c'est des valeurs validées par Mike, je modifie juste les épaisseurs et largeurs pour adapter à mes besoins.

A NOTER :

Sur les MikesLab de wingfoil le pied arrière est généralement en appui sur le pont au niveau du boitier.
Le Boitier Tuttle est à 25cm du tail (sur ce shape) , les appuis sont donc relativement centrés sur la planche. Je pense que c'est importer de naviguer centré, c'est à dire proche du centre de gravité de la planche.
Boitier recentré = appuis recentrés. Centre de poussée du foil et centre de gravité de la planche se rapprochent, c'est forcément mieux.
By Loic
#18955
Merci Beboun!
Oui planche visée vers les 75 litres et plutôt allongée ( mais pas aussi radical que ta petite dernière! Car je veux un peu plus de polyvalence) pour mes 68 kilos … et au besoin j ai ma Ventis de 7m qui va bien pour le light light 😉 et un cardio qui marche encore pas trop mal ….
Merci pour tous les conseils! C est vrai que les Tarifa Foil Board ont l air top …. Je vais voir ce qu ils proposent en détails..

Je vous ferais un petit feed-back ….
Avatar du membre
By Pierre33
#18961
Loic a écrit : sam. oct. 07, 2023 2:10 pm SAlut, j'aurais dans quelques mois mon premier foil mike's lab 700 ! :P , et donc je regarde les planches qui ont les rails US et le Tuttle ! Car je compte garder mon foil axis ( avec les art ) pour les sessions plus sauts/ freestyle ....

Du coup, soit c est du custom mais compliqué a la revente et shape un peu aléatoire( et les 2 shapers italiens recommandés par Stefano ... les shapes on l'air un peu bof bof en tout cas sur leur site internet c 'est pas flatteur ;) .... ,
soit une planche de série mais ça court pas les rues ce type de planche !
Pour l instant j'ai juste vu chez Phantom la drift en 65L qui pourrait être intéressante . ( perso je fais 68 kg et vent lacs irréguliers suisse donc comme je veux une plage d 'utilisation plus orintée vers la plage light / medium...
je cherche donc vers les mini 65 Litres a 75 Litres

Autres marques ? avec Tuttle et double rails US a votre connaissance?
merci
Tu as la Patrik AIO 5.1 qui répond parfaitement à ton programme, faut prendre d'occase car sur les nouvelles le foil box a disparu. J'en ai une et je peux te dire que la construction est top, la planche légère, j'attends qu'on me prête un chubanga pour tester voir si c'est vraiment génial avant de sauter le pas sur ce type de fois de race.
By Jacques
#18969
beboun a écrit : lun. oct. 16, 2023 8:25 pm Image
My daughter, she is 60 kg, has tried the purple Tarifa foilboard in the picture 55 liter 145cm X 52cm (4'9 x 20,5") board with a Chubanga V3 (540cm2).

She loved it!

The adjustable Tuttle box is great, it works with shims in the front and the back of the Tuttle box and not on the bottom. Just for racing a 3 degree rake of the mast is good for Chubanga foils but for GWA racing it might be better to go for a smaller angle to get the nose down a bit to make pumping with the wing flagged easier...

She could get going in 15 knots of wind, we have to decide what size to get, 4'9 long is ok but perhaps it is better to go narrower than 20,5" , 19" perhaps?
By Loic
#19346
question technique pour ceux qui ont déjà une planche avec Tuttle box et le Mikeslab

tarifafoilboard me demande une question pour être sur mais là je peux pas vraiment répondre!

Une idée??

"prefer triple check before cut;)

back to inserts position. i will count 40cm from the 4th mast head screw. I suppose is where ML attaching straps(at least it was always was like this in formula kite). so you can use all 3 screws between sides one which used to attached the foil

correct me if i wrong, as i had few surprises with Luca's/chubsnga wing foils("

merci
By beboun
#19347
Loic a écrit : mer. nov. 01, 2023 12:08 pm question technique pour ceux qui ont déjà une planche avec Tuttle box et le Mikeslab

tarifafoilboard me demande une question pour être sur mais là je peux pas vraiment répondre!

Une idée??

"prefer triple check before cut;)

back to inserts position. i will count 40cm from the 4th mast head screw. I suppose is where ML attaching straps(at least it was always was like this in formula kite). so you can use all 3 screws between sides one which used to attached the foil

correct me if i wrong, as i had few surprises with Luca's/chubsnga wing foils("

merci
Salut,
Là je vais pouvoir te répondre précisément.
Sur les talons Tuttle MikesLab (ainsi que Chubanga et Levitaz) tu as 5 inserts de vis en laiton (ou Inox).
Ces 5 inserts permettent de décaler ton strap arrière pour avoir ton pied légèrement décentré vers le tail , ton strap est alors fixé sur son avant par une vis 8mm dans 1 des 5 inserts . Ceci est uniquement utile en kiterace, ou généralement le stance (écartement des pieds) doit être trés grand (60-70cm).

- En wingfoil et avec les foils MikesLab, ton pied arrière est pile au dessus du boitier Tuttle . Donc tu n'as pas besoin des 5 "trous " corespondants sur ta planche, uniquement celui de devant et de derrière (Si tu en a 5, comme sur les boitiers Tarifafoilboard , c'est pas grave, juste tu ne les utiliseras pas).

- Par contre il te faut IMPERATIIVEMENT,[/b] 2-3 inserts de strap juste derrière la vis arrière du Tuttle et 2-3 inserts juste devant la vis avant . Ainsi tu peux régler ton strap arrière au dessus du boitier.

- Concernant la position des tes inserts avant, c'est ta question : La vis arrière de ton V-strap avant doit être positionné dans une marge de 45-55cm devant la vis avant du boitier Tuttle (en fonction de ta taille ou ton stance). Donc ton insert de strap chinook 5 positions (qui mesure 10cm de long) doit être placé idéalement dans cette marge (45-55cm).
Personnellement , je règle mon V-strap à 50.5cm de la vis avant du Tuttle.

J'espère avoir été clair et que ça puisse t'aider. Le serveur semble surbooké, je n'arrive pas à joindre de photo, ça aurait été encore plus clair.
Tu as commandé une TFB : bon choix, planche en sandwich et en plus leur Tuttle permet de régler le rake avec des cales.
Un dernier conseil : si tu as le choix, à volume determiné prend étroit en shape (19.5'' de large maximum, voir 20'' mais VRAIMENT pas plus).
By Loic
#19356
Beboun:
super oui c est plus clair ! Merci!!!!!!
Du coup faut un footstraps arrière bien souple +++ pour pouvoir fixer le Tuttle sans être gêner par le foostraps ...
By beboun
#19364
Oui, un footstrap souple.
Perso, je défait une vis du strap à chaque montage. Ca me prends 30sec.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]