- ven. avr. 07, 2023 8:35 pm
#14092
Le 800 et le 600 sont pour moi les 2 meilleurs avions ML pour du wingfoil "freeride" , pour du vent au dessus de 15-17nds pour mes 86kg, une 5m et un petit volume (55 lit).
Le 540 , est moins fun, mais il y a vraiment peu de portance, il faut toiler et c'est compliqué de s'amuser en Free-fly. C'est un peu trop extrême comme profil (14mm) et comme surface pour moi....Le foil réplique tréééééés vite sans vitesse, ou sans power dans la wing. C'est quasiment le même foil que le foil de race de Kitefoil. Donc plutôt pour du Wing racing, ou un poids trés léger.
Le 600 est un peu plus grand que le 540 (5cm plus large en envergure également) , un peu plus épais mais beaucoup moins extrême. Ca va un peu moins vite mais ça plane mieux.
Entre le 600 et le 800 , Les envergures sont différentes (90 vs 80), l'épaisseur de profil au centre de l'aile est similaire (sur mon pied à coulisse) 15mm d'épaisseur.
Plage basse : Grosso modo 15-17nds régulier pour mon poids et mon petit matos quelque soit le foil (600 ou 800), par contre le 600 déjauge un peu plus difficilement donc il faut un pumping (foil+wing) plus "énergique" pour déjauger.
Les 2 avions plantent plutôt bien, tans qu'il y a de la vitesse au départ, (il faut du vent 20-25 et de la houle mini 50-100cm) et franchement en terme de glide, c'est proche avec surement un petit avantage pour le 800.
Pour un déjaugeage moins "énergique" , le 800 est mieux.
Le 600 va un peu plus vite, oui et c'est net. Du coup, je peu prendre plus d'angle dans les courbes, plus rapide à basculer backside/frontside (Pourtant mât de 96cm). Le foil "renvoie" vraiment bien dans les courbes, je sens vraiment ce petit foil accélérer dans les courbes en freefly, quelle évolution par rapport à mon premier foil de wing (un Gravity 1400). !!!
Le freefly est jouissif, du moment ou il y a de la vitesse au départ de la neutralisation de l'aile .(houle 50cm -1m et vent 20-25nds). Avec ce 600 j'arrive (si bonne vitesse de départ) à pomper pour connecter entre les bumps, parfois sur 50-70m (et je suis vraiment pas un spécialiste du pumping).
Conclusion : Si on veut déjauger plus "tranquille" sans avoir à s'exciter sur la wing au watersart = 800cm. Une capacité à planer légèrement meilleure (mais c'est proche) , Donc le 800 est un peu plus "accessible".
Sinon , vraiment le 600cm est vraiment plus fun à rider, on peut plus lui "rentrer dedans" dans les appuis, dans les angles.
Le 600 est également plus agréable et moins fatiguant à rider, vent de travers au taquet, on peut naviguer vraiment à la contre gîte et il y a peu d'appui au pied avant quand il accélère.
Je me donne encore un peu de temps, mais à priori je ne garderai que 600. De toute façon sous 15-17nds de vent je fais du kitefoil.
On verra plus tard dans l'année, mais si je vends le 800, je commande le 1150. Pas pour le wingfoil, mais pour m'essayer au DW et (peut être) au surfoil (pas avec des rochers, juste du sable en dessous). Il me faut déjà me fabriquer un "cigare" EPS/carbone de 105-110 litres.
Seb31 a écrit : ↑lun. avr. 03, 2023 10:11 pmJ'ai le 800 et le 600. J'ai vendu le 1000 il y a plus d'un an.beboun a écrit : ↑sam. nov. 05, 2022 6:10 pm 800cm2 et 1000cm2 glider...Tu as pris (et gardé ?) lesquelles Beboun ? Tu peux nous faire un retour ?
600cm2...
B7 540cm2 wingracing glider...
Merci.
Sébastien.
Le 800 et le 600 sont pour moi les 2 meilleurs avions ML pour du wingfoil "freeride" , pour du vent au dessus de 15-17nds pour mes 86kg, une 5m et un petit volume (55 lit).
Le 540 , est moins fun, mais il y a vraiment peu de portance, il faut toiler et c'est compliqué de s'amuser en Free-fly. C'est un peu trop extrême comme profil (14mm) et comme surface pour moi....Le foil réplique tréééééés vite sans vitesse, ou sans power dans la wing. C'est quasiment le même foil que le foil de race de Kitefoil. Donc plutôt pour du Wing racing, ou un poids trés léger.
Le 600 est un peu plus grand que le 540 (5cm plus large en envergure également) , un peu plus épais mais beaucoup moins extrême. Ca va un peu moins vite mais ça plane mieux.
Entre le 600 et le 800 , Les envergures sont différentes (90 vs 80), l'épaisseur de profil au centre de l'aile est similaire (sur mon pied à coulisse) 15mm d'épaisseur.
Plage basse : Grosso modo 15-17nds régulier pour mon poids et mon petit matos quelque soit le foil (600 ou 800), par contre le 600 déjauge un peu plus difficilement donc il faut un pumping (foil+wing) plus "énergique" pour déjauger.
Les 2 avions plantent plutôt bien, tans qu'il y a de la vitesse au départ, (il faut du vent 20-25 et de la houle mini 50-100cm) et franchement en terme de glide, c'est proche avec surement un petit avantage pour le 800.
Pour un déjaugeage moins "énergique" , le 800 est mieux.
Le 600 va un peu plus vite, oui et c'est net. Du coup, je peu prendre plus d'angle dans les courbes, plus rapide à basculer backside/frontside (Pourtant mât de 96cm). Le foil "renvoie" vraiment bien dans les courbes, je sens vraiment ce petit foil accélérer dans les courbes en freefly, quelle évolution par rapport à mon premier foil de wing (un Gravity 1400). !!!
Le freefly est jouissif, du moment ou il y a de la vitesse au départ de la neutralisation de l'aile .(houle 50cm -1m et vent 20-25nds). Avec ce 600 j'arrive (si bonne vitesse de départ) à pomper pour connecter entre les bumps, parfois sur 50-70m (et je suis vraiment pas un spécialiste du pumping).
Conclusion : Si on veut déjauger plus "tranquille" sans avoir à s'exciter sur la wing au watersart = 800cm. Une capacité à planer légèrement meilleure (mais c'est proche) , Donc le 800 est un peu plus "accessible".
Sinon , vraiment le 600cm est vraiment plus fun à rider, on peut plus lui "rentrer dedans" dans les appuis, dans les angles.
Le 600 est également plus agréable et moins fatiguant à rider, vent de travers au taquet, on peut naviguer vraiment à la contre gîte et il y a peu d'appui au pied avant quand il accélère.
Je me donne encore un peu de temps, mais à priori je ne garderai que 600. De toute façon sous 15-17nds de vent je fais du kitefoil.
On verra plus tard dans l'année, mais si je vends le 800, je commande le 1150. Pas pour le wingfoil, mais pour m'essayer au DW et (peut être) au surfoil (pas avec des rochers, juste du sable en dessous). Il me faut déjà me fabriquer un "cigare" EPS/carbone de 105-110 litres.