Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Tekniks
#21745
Loic a écrit : lun. avr. 01, 2024 6:21 pm Après 2 sessions en 340 ! :D
Tu parles bien d'un 340 cm² de surface ? Si oui, quelle envergure ?
Avatar du membre
By Swissair
#22174
je reviens un peu en arrière...
Beboun, ta planche (mini baracuda wing) elle fait combien en épaisseur?
je suis en train de finaliser un truc qui ressemble de loin et je sais pas trop jusqu'à quelle épaisseur le "contact avec le foil" va bien. J'ai jamais fait plus de 10cm...
Question subsidiaire : tu fais combien de couches de carbone sur le dessus du tuttle traversant?
Jusque là j'ai fait que des tuttle avec cheminées...
By canyon83
#22179
La planche de Beboun fait 14.5cm au plus épais et environ 13 au niveau du boitier.
Pour la fab du Tuttle, il faut sa réponse car moi suis en KF Box.
Avatar du membre
By Swissair
#22183
Merci. Je pensais faire 12-13cm au boîtier avec un léger bulbe nose et tail. Boitier monté en fonction du point d'équilibre. Board de 190x46-48.
By beboun
#22184
Swissair a écrit : mar. mai 07, 2024 6:21 am je reviens un peu en arrière...
Beboun, ta planche (mini baracuda wing) elle fait combien en épaisseur?
je suis en train de finaliser un truc qui ressemble de loin et je sais pas trop jusqu'à quelle épaisseur le "contact avec le foil" va bien. J'ai jamais fait plus de 10cm...
Question subsidiaire : tu fais combien de couches de carbone sur le dessus du tuttle traversant?
Jusque là j'ai fait que des tuttle avec cheminées...
Tu as ci dessous toutes le côtes cette 5'11 x 17 qui aujourd'hui a 1 an d'utilisation. Elle n'a pas bougé, je l'adore. j'ai même fait un peu de surf foil avec.
La planche est en full sandwich (Airex 3mm). Collage de l'Airex avec du verre 90g/m2 + renforts carbone au box et sous les pieds. Stratification peau exterieure en carbone sergé 160g/m2 + renforts sous les pieds et box.
C'est ma planche de wing unique depuis 1 an, j'ai pas d'autre besoin (il faut dire que je wing moins à cause du DW) .Ca glisse super bien., du coup je toile pas beaucoup (pourtant j'utilise à 90% un ML600 en wing).
Je ne sais pas quoi te répondre avec l'épaisseur....Depuis je me suis mis "sérieusement" au supfoilDW (C'est à dire 8 sessions sur 10) , j'utilise des planches de 7'5, 7'9 et 8'8 avec des épaisseurs toujours supérieures à 16cm et franchement je m'éclate à bouger ces planches dans la houle. Quand je vois des gars comme Romain Simonnot qui carvent des duotone downwinder SLS (17cm d'épaisseur) au large avec des angles de fou tout en grabant le rail......C'est du skateboard et je suis a des années lumières de ce niveau.
Donc personnellement l'épaisseur m'importe peu. Mais on est tous différent....

Image
Image
Image
Image
By beboun
#22187
Conseil pour ceux qui veulent se mettre au supfoilDW en MikesLab :
Moi : 85kg, aucun sport sinon la wing et le supfoil DW, aucune expérience en sup.
J'ai un MikesLab1150, mât de 86cm et ça a été mon seul et unique pour apprendre et progresser. Il y a plus facile pour débuter (Takuma 1440 par ex). J'ai ensuite acheter d'occasion un 1600, pensant gagner de la portance et du glide pour les conditions light et medium en DW .....grosse ereur. . Je l'ai revendu de suite : à éviter absolument pour le DW.
Ce 1660 est hyper fin (1,1cm d'épaisseur) et je trouve le 1150 meilleur....partout : plus de glide, plus de pumping, plus de plage basse (vitesse kif-kif).

Oui, par contre on peut tout à fait apprendre le DW avec ce MikesLab 1150., je l'ai fait.
J'ai galéré, mais absolument pas plus que certains de mes amis (pourtant en Kujira 1440).
Mes conseis :
1- apprendre à ramer (relâché) sur le plat 3-4x et se servir de la pagaie dans l'eau en 3ème appui, quasiment tout le temps.
Si vous arrivez à mettre 10 coups de pagaie francs d'affilée planche à plat (sans gîte), étape validée.
2- puis débuter par vent on-shore (20-25nds), en ramant aux 300m à genoux, revenir debout . Assimiler la lecture des bumps, la synchro rame - creux entre 2 bumps. S'essayer au supfoil dans des micros -vagues de bord qui ne déferlent pas .
Ca a été le déclic pour moi, cette dernière étape.
3- S'esssayer sur un premier DW (idéalement 1-3km). Idéalement 25nds de vent , une grande baie ou rade , pas de houle, juste la mer levée par la houle (baie ou lac). Dans de la vraie houle de fond au large, c'est plus compliqué. Si on décolle pas, pas grave. C'est arrivé à tout le monde. Je n'ai vraiment "volé" qu'à mon 3ème DW.
Se concentrer sur la lecture des bumps qui arrivent, mettre les 4-5 coups de pagaie entre le 1er et le 2ème bump, se concentrer pour garder la planche à plat (sans gîte++) et ca déjauge....
4- On se focalisent sur la rame et le déjaugeage, mais au final la gestion du vol sur la distance , chercher les zones de creux, garder les couloirs, sortir d'un couloir, rester dans la poche de puissance.....c'est plus dur et plus technique que le décollage au final. Une fois qu'on a décollé 2 ou 3x de suite, c'est comme un "déblocage" mental.

Je suis totalement addict à l’adrénaline que procure ce support. Le supfoil DW, c'est l'aventure. le pied d'arriver à destination juste poussé par la houle. Il faut être concentré sur tout, la gestion du foil (assiette), l'équilibre, les accélérations et les décélérations, la lecture du plan d'eau. On a pas le temps de regarder ailleurs. Un vrai rush.
Je préfère de loin l'adrénaline d'un run de 30min de DW dans des bonnes conditions que 3h de wing dans les mêmes conditions.

Pour la planche : j'ai construit 3 planches chronologiquement. 7'5 - 19,75'' (107 litres), puis. 7'9 - 20.7'' (115 litres), puis 8'9 - 19'' (121 litres). J'ai fait là aussi commis une erreur qui m'a fait perdre du temps de progression.
La planche longue 8'-19'' est 20% plus facile à faire décoller que la 7'5. Tout en étant plus stable latéralement et longitudinalement (pour tant plus étroite).
Donc pour ceux qui ont qui veulent commencer avec un ML 1150 : il faut une GRANDE planche : entre 8' et 9' de long et mini 115-120 litres.
J'ai bcp utilisé la 8'9, j'utilise de temps en temps la 7'9 (de + en +) car j'ai bien progressé cet hiver.

J'attends le nouveau 900cm, je vais bientôt vendre ce ML1150, si il y a des intéressés.....
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]