- mar. mai 07, 2024 7:36 pm
#22187
Conseil pour ceux qui veulent se mettre au supfoilDW en MikesLab :
Moi : 85kg, aucun sport sinon la wing et le supfoil DW, aucune expérience en sup.
J'ai un MikesLab1150, mât de 86cm et ça a été mon seul et unique pour apprendre et progresser. Il y a plus facile pour débuter (Takuma 1440 par ex). J'ai ensuite acheter d'occasion un 1600, pensant gagner de la portance et du glide pour les conditions light et medium en DW .....grosse ereur. . Je l'ai revendu de suite : à éviter absolument pour le DW.
Ce 1660 est hyper fin (1,1cm d'épaisseur) et je trouve le 1150 meilleur....partout : plus de glide, plus de pumping, plus de plage basse (vitesse kif-kif).
Oui, par contre on peut tout à fait apprendre le DW avec ce MikesLab 1150., je l'ai fait.
J'ai galéré, mais absolument pas plus que certains de mes amis (pourtant en Kujira 1440).
Mes conseis :
1- apprendre à ramer (relâché) sur le plat 3-4x et se servir de la pagaie dans l'eau en 3ème appui, quasiment tout le temps.
Si vous arrivez à mettre 10 coups de pagaie francs d'affilée planche à plat (sans gîte), étape validée.
2- puis débuter par vent on-shore (20-25nds), en ramant aux 300m à genoux, revenir debout . Assimiler la lecture des bumps, la synchro rame - creux entre 2 bumps. S'essayer au supfoil dans des micros -vagues de bord qui ne déferlent pas .
Ca a été le déclic pour moi, cette dernière étape.
3- S'esssayer sur un premier DW (idéalement 1-3km). Idéalement 25nds de vent , une grande baie ou rade , pas de houle, juste la mer levée par la houle (baie ou lac). Dans de la vraie houle de fond au large, c'est plus compliqué. Si on décolle pas, pas grave. C'est arrivé à tout le monde. Je n'ai vraiment "volé" qu'à mon 3ème DW.
Se concentrer sur la lecture des bumps qui arrivent, mettre les 4-5 coups de pagaie entre le 1er et le 2ème bump, se concentrer pour garder la planche à plat (sans gîte++) et ca déjauge....
4- On se focalisent sur la rame et le déjaugeage, mais au final la gestion du vol sur la distance , chercher les zones de creux, garder les couloirs, sortir d'un couloir, rester dans la poche de puissance.....c'est plus dur et plus technique que le décollage au final. Une fois qu'on a décollé 2 ou 3x de suite, c'est comme un "déblocage" mental.
Je suis totalement addict à l’adrénaline que procure ce support. Le supfoil DW, c'est l'aventure. le pied d'arriver à destination juste poussé par la houle. Il faut être concentré sur tout, la gestion du foil (assiette), l'équilibre, les accélérations et les décélérations, la lecture du plan d'eau. On a pas le temps de regarder ailleurs. Un vrai rush.
Je préfère de loin l'adrénaline d'un run de 30min de DW dans des bonnes conditions que 3h de wing dans les mêmes conditions.
Pour la planche : j'ai construit 3 planches chronologiquement. 7'5 - 19,75'' (107 litres), puis. 7'9 - 20.7'' (115 litres), puis 8'9 - 19'' (121 litres). J'ai fait là aussi commis une erreur qui m'a fait perdre du temps de progression.
La planche longue 8'-19'' est 20% plus facile à faire décoller que la 7'5. Tout en étant plus stable latéralement et longitudinalement (pour tant plus étroite).
Donc pour ceux qui ont qui veulent commencer avec un ML 1150 : il faut une GRANDE planche : entre 8' et 9' de long et mini 115-120 litres.
J'ai bcp utilisé la 8'9, j'utilise de temps en temps la 7'9 (de + en +) car j'ai bien progressé cet hiver.
J'attends le nouveau 900cm, je vais bientôt vendre ce ML1150, si il y a des intéressés.....