Bonjour,
Quelques réflexions après une première sortie cet après-midi avec une Takoon V2 4m² après une Gong Neutra V2 4m². Vent oscillant 5-30 noeuds, pas idéal mais au moins j'ai pu tester toute la plage en une sortie
....
- Par rapport à la neutra, une grande rigidité de l'aile, à terre comme sur l'eau, sans besoin de surgonfler. Etonné d'une telle différence. En théorie, ça me plait bien. J'espère me rapprocher d'un feeling de voile de windsurf wave
- Les grandes poignées souples glissent, surtout dans le vent fort, difficiles à tenir du bout des doigts comme sur la neutra.
- la position centrale des poignes ne me convient pas, je voudrais être plus avancé pour avoir moins de power, mais ça glisse, je ne parviens pas bien à tenir la position des mains (du coup, j'ai tendance à tétaniser). Je suis léger et peu musclé, il faut que je puisse naviguer sans forcer, ce que je pouvais faire avec la neutra
- Pas compris comment pomper cette aile dans le vent léger, ça m'entraîne vers l'avant, je n'arrive pas à générer de vitesse / puissance. Peut-être le grand creux de la neutra aidait à plus de stabilité / power ?
- Je navigue habituellement à 90% au harnais, j'ai positionné les bouts comme sur la neutra, entre les deux poignées. Mais ça ne semble pas idéal, l'équilibre est correct cependant une fois augmenté artificiellement la longueur du bout, en desserrant mon harnais. Globalement, je suis trop collé à l'aile et obligé de dé-hooker quand le vent est trop fort.
- Pas réussi à vraiment passer en freefly, l'aile m'embarque vers l'avant lors du changement de main .... mais je n'étais pas sur mon côté surf habituel
Une première expérience mitigée par conséquent, je suis bien conscient qu'il va falloir pratiquer un peu pour m'habituer à cette nouvelle aile, mais je ne m'attendais pas à une différence de comportement si grande entre deux ailes avec un programme assez proche sur le papier.
Ce ressenti n'est pas une critique du matériel, mais une recherche d'info pour mieux comprendre comment l'exploiter. Je suis à votre écoute si vous avez quelques avis / conseil pour la prise en main de cette nouvelle aile. Merci