Page 1 sur 1
Effet de la longueur du fuselage
Posté : sam. nov. 20, 2021 11:57 am
par cam76
Hello,
J’ai un fuselage très court (63 cm) et je souhaiterais connaître l’incidence de la longueur sur le glide et la fréquence de pumping … est ce que ça joue beaucoup à votre avis ?
Re: Effet de la longueur du fuselage
Posté : dim. nov. 21, 2021 8:21 am
par Hecub
J'ai une expérience limitée en la matière parce que je suis en Gong qui ne propose pas de fuselages de longueurs différentes. De mes très rares essais j'ai eu l'impression que ça n'a pas d'effet sur le glide, par contre j'ai eu l'impression que pomper en dock start ou en surf était moins fatiguant avec un fuselage plus court (à prendre avec des pincettes parce que je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment faire une comparaison 1 pour 1).
Re: Effet de la longueur du fuselage
Posté : lun. nov. 22, 2021 6:48 am
par Hadou
Hello !
J'ai fait beaucoup de test avec les Axis
Plus ton fuselage est long plus tu as un verrouillage longitudinal de ton foil
c'est bien en race pour aller vite et limiter les mouvements parasites.
Plus il est court plus ton foil est joueur longitudinalement et cela t'aide a carver (surf foil supfoil, vague)
En surffoil dependant des ailes ont s'aperçoit que cher Axis, les short ou ultra short sont tres bien, le crazy short (57cm je crois) est un peu trop court car on a moins d'appui pour relancer au pumping.
en dockstart j'ai fait des comparos avec un fuselage de 76 pui mon fuselage de wing de 64cm....et benh....avec le fuselage long c'etait le jour et la nuit en terme de facilité...ca pompait dans rien
après avec la technique et en rapprochant les pieds sur le pont de la planche, pour ce qui est du pumping , je reste convaincu qu'on peut arriver au meme résultat (pour le pumping, pas pour le reste).
Re: Effet de la longueur du fuselage
Posté : jeu. nov. 25, 2021 2:07 pm
par RicCCochet
Faudrait avoir un standard pour les unités de mesure du fuselage. 62cm chez axis est plus court que 60cm chez armstrong(si tu prends l'avion au complet). Je me demande si le board d'attaque du mat jusqu'au bord de fuite du stab ne serait pas une mesure plus juste...du moins pour au moins comparer des pommes avec des pommes?
Je remarque qu'il y a une petite tendance à revenir un peu vers le centre, les "hot" sur les podcast poussaient beaucoup la note avec "faut y aller super court"...et là on remarque qu'ils y vont de plus en plus vers un juste milieu.