A la recherche d'une 4m pour compléter ma Takoon v1 en 5, j'étais à la recherche d'une bonne occase puis j'ai vu le report d'Hadou, vos commentaires plus hauts avec lesquels je suis d'accord (mieux vaut privilégier un bon foil qu'une wing qui reste du consommable) et du coup, je me suis décidé suer un coup de tête d'aller pécho une ORAO ce matin.
Première session cet après midi dans du 18/28 nds, conditions pour lesquelles je l'ai achetée.
Matos utilisé, GONG Flint V1, foil Takuma Helmium 1500 (un peu trop gros aujourd'hui). Rider 85 kg, les jibes rentrent de mon bon côté depuis quelques sessions et du coup en sortie de switch aussi, la navigation en switch ne me pose plus de pb, mais voilà quoi c'est tout ce que je sais faire : pas un niveau de ouf donc)
Dès la prise en main elle m'a fait penser à la strike que j'avais pu essayer dans des conditions similaires l'hiver dernier : les fines poignées, le système de leash et surtout ce côté très direct, plutôt rigide (par rapport à ma Takoon qui commence à avoir des heures de wing).
Un peu à la rue au début et dérouté par les poignées que je trouvais un peu glissantes sur les 4 premiers bords, je trouvais qu'elle flappait beaucoup car je n'arrivais pas à bien la border. Problème qui a disparu en quelques minutes au fur et à mesure que j'ai appris à gérer cette nouvelle aile.
C'est clairement différent de la Takoon V1, il me semble que la puissance est d'avantage sur l'avant et que c'est beaucoup plus nerveux (peut être lié à la surface et au fait qu'elle soit toute neuve).
En terme de perf, compliqué de me prononcer, j'ai toutefois l'impression que je capais un peu mieux. ce qui est sûr c'est que ce n'est pas moins rapide. Sinon pas trop de houle et pas encore le niveau pour tester en freefly sur le peu de clapot à disposition, mais je me doute que ça doit bien marcher.
Ce qui m'a le plus plu, c'est sa maniabilité dans les jibes, elle glisse super bien et son poids plume est un vrai régal. les trois poignées sont très bien placées et même si j'ai ressenti le petit manque de rigidité dont parle Hadou, ça ne m'a pas du tout gêné.
En terme de confort, pour l'instant, je préfère la souplesse (et peut être la tolérance) de ma Takoon, là je trouvais que dans les risées, j'avais vite l'aile qui avait tendance à remonter au dessus de ma tête, voire à basculer carrément de l'autre côté (genre dans mon dos avec les bras en arrière comme un orang outan) surtout en switch. Mais bon, ça reste une première session et cette sensation a eu tendance à s'estomper avec le temps.
OK avec Hadou sur le leash qui s'enroule autour du poignet au bout de 4 ou 5 jibes, heureusement, la wing étant bien équilibrée, il est très facile de lâcher la main et tout démêler et secouant le bras. En parlant de lâcher justement, je trouve que c'est un vrai point fort, cette wing délivre de la traction même si elle n'est pas trop bordée, ça permet, notamment en sortie de jibe de juste chopper la poignée du milieu au niveau de la main arrière, pour sans forcer, maintenir le vol et avoir le temps de bien se caler pour le bord suivant.
En conclusion, super content de mon achat. Au prix d'une Takoon V1 d'occase (si on y rajoute un leash), on a une wing neuve qui marche au moins aussi bien. Le sac est très bien pensé et super large, leash et bouts de harnais son fournis. Donc même si ce n'est peut-être pas la meilleure Wing du marché, en ce qui me concerne elle fait carrément le job ! Merci Hadou qui après m'avoir convaincu d'investir dans un Helium (les retards de livraison de Takoon aussi ceci dit
) m'aura convaincu de tester la Décath : et je suis super content des deux