Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By beboun
#17896
Tellement content de ma petite "barracuda" 5'11 x 17'' (182x43cm) et 74 litres en wingfoil.
Je l'ai terminé en début d'été. Je n'utilise plus que cette planche (fini ma 55l. 4'8x20.5) de 10-12nds à 40nds.

- Super accélération dans l'eau et déjaugeage rapide, même avec des petits foils (600-800cm2), la planche colle trés peu à l'eau
- Touchettes presque imperceptible
- Sensation de "petite" planche en feeling et en visuel.
- Même si je saute beaucoup avec, ce n'est pas un programme freestyle engagé pour qui déchire. Encore que dans 12-15nds poussifs.....

C'est sans doute la planche la plus réussie de toutes celles que j'ai pu fabriquer.
Je conseille vraiment ce type de planche inspiré des "Barracuda" de D. Kalama. Un vrai "Game-changer" pour moi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
By Frankieboy
#17897
Salut Beboun,

Vois-tu un inconvénient à cette planche pour une utilisation vague 15 à 35 noeuds par rapport à un shape plus classique?
En partant du principe que tu es suffisamment toilé que pour prendre un plus petit foil? Ou est-ce uniquement pour pouvoir prendre plus petit?

Je vois l'intérêt de cette planche pour décoller plus tôt avec un foil plus petit mais en ce qui me concerne il n'est pas toujours opportun de prendre mon plus petit foil si par ex les vagues ne poussent pas assez.

J'allais me faire un planche (unique) de 95L vers les 5'5 x 23 avec un arrière bien pincé mais là je commence à me demandé si je ne ferais pas une 6'... x 19 ou 20.
ML 800 et 1100, 1300 en commande

Merci
By beboun
#17904
Frankieboy a écrit : dim. sept. 03, 2023 10:08 am Salut Beboun,

Vois-tu un inconvénient à cette planche pour une utilisation vague 15 à 35 noeuds par rapport à un shape plus classique?
En partant du principe que tu es suffisamment toilé que pour prendre un plus petit foil? Ou est-ce uniquement pour pouvoir prendre plus petit?

Je vois l'intérêt de cette planche pour décoller plus tôt avec un foil plus petit mais en ce qui me concerne il n'est pas toujours opportun de prendre mon plus petit foil si par ex les vagues ne poussent pas assez.

J'allais me faire un planche (unique) de 95L vers les 5'5 x 23 avec un arrière bien pincé mais là je commence à me demandé si je ne ferais pas une 6'... x 19 ou 20.
ML 800 et 1100, 1300 en commande

Merci
Pour moi, je ne vois que des avantages pour une utilisation en wing free-fly sur de la houle non déferlée;
Grâce à la glisse, tu peux prendre plus petit en foil, ou alors plus petit en taille de wing (1m2 voir 1,5m2), les deux peuvent être des avantages potentiels dans une utilisation free-fly - vague.
Dans les vagues qui déferlent, avec peu d'eau sous le foil, je ne m'y aventure pas souvent, mais un petit foil me parait forcement un avantage dans une vague creuse qui déferlent. Adam Bennett, qui lui est un surfoiler pro est convaincu par ces shapes en wing (et pas que). voir lien vidéo:
https://www.instagram.com/p/CuP4zueA08L/?hl=fr
https://www.instagram.com/p/CrgzfgRgm7W/?hl=fr
C'est cette dernière vidéo qui, au printemps, m'a convaincu de me faire une planche de ce type.

Si tu peux décommander ton ML 1300, je le ferai.
J'utilise le 1150 pour une pratique SupDW à la base, mais je l'utilise qques fois en wing pour du "training" freefly pumping et franchement je ne pense pas que le 1300 (92cm span) t'apporte un plus que le 1150 qui est haut ratio. (108cm de span).
Tu auras un pop-up équivalent , une vitesse plus basse avant décrochage et une meilleure glisse avec le 1150 qu'avec le 1300. Le 1300 est par contre plus libre car avec moins d'envergure, mais pour tout le reste le 1150 sera mieux.
Je m'étais interrogé pour le ML 1600cm 2 en SupDW. Même Stefano m'a déconseillé, précisant que le 1150 sera plus facile et plus performant.
By Frankieboy
#17905
merci pour les liens trop beau à voir

Pour le ML j'en ai discutté avec Stefano, pour lui le 1600 est bien pour du freeride lightwing comme sur lac, le 1150 pour le DW et le 1300 mieux pour le carving (de part l'envergure réduite). Je n'aime pas les foils trop larges, ils pivotent mais ne carvent pas.
Selon lui 1150 et 1300 même plage basse et même vitesse, partent qques noeuds plus tôt que mon 1100 et iront qques noeuds moins vite.
Je ne fais pas vraiement de DW tout droit mais plutôt du carving plus près du bord. Je fais 105-110kg. D'où la 1300 (et les 95L de la board)
Avatar du membre
By FDL40
#17907
entre short board et long board, moi je vois une grosse difference

Avec ma 4.11 Takoon 60 litres, je passe tous mes jibes, je tourne dans tous les sens

Avec ma 6.2, ca n'est pas du tout la meme histoire, j'ai beaucoup plus de mal à passer tous mes jibes. Il ya un ballant que je trouve un peu pénible. les touchettes sont plus nombreuses mais je dois reconnaitre que la planche de mister Benetts a de la Gueule
By Titi1970
#17912
Salut Beboun , connais tu les dimensions de cette board ( epaisseur ) sur les videos insta ? Moi je me demande le comportement de ces planches dans le vent fort , la prise au vent doit être énorme !
By Frankieboy
#17919
Edit:
1ère video "chop tail sultan - 5’5 x 17 @ 70L
2ème video ils parlent de la 7" coupée à l'arrière et de 19" de large. La 7'2 fait 6 5/16 d'épaisseur soit +-16cm
By beboun
#17933
Titi1970 a écrit : lun. sept. 04, 2023 5:53 am Salut Beboun , connais tu les dimensions de cette board ( epaisseur ) sur les videos insta ? Moi je me demande le comportement de ces planches dans le vent fort , la prise au vent doit être énorme !
Je ne connais que les dimensions que de la seconde vidéo : Amos Sultan Wing 5'11 x18'', 90 litres. J'ai vu cette edit vidéo au printemps, 3 jours après j'achetais un pain EPS.

Ma board de wing mesure 14,5cm d'épaisseur (au plus épais), pour 5'11 de long et 17'' de largeur et 74 litres de volume.
J'ai une position de boitier et de straps trés centrée, je ne ressens aucun balancier particulier ou de prise au vent gênante.
La stabilité à genoux demande un poil plus d'équilibre, mais vraiment rien de repoussant pour un rider débrouillé de moins de 90kg.
Tenir debout sur mon SupDW de 106 litres et 19.5'' de large est TELLEMENT plus précaire.
La construction est sandwich PVC sur noyau EPS, avec un poids de 3,9kg pour 74 litres. Je pense qu'il faut vraiment rester léger sur ces planches, surtout aux extrémités.
Je n'ai plus utilisé ma board habituelle (4'7 - 20.5'' - 55 litres) de l'été. Même la première semaine d'Aout avec 35-40nds pendant 5 jours, j'ai gardé cette mini barracuda avec ma 3m, sans gêne particulière. Ca jump sans broncher, touchettes quasi imperceptibles.....

Image
Image
Image
By canyon83
#17949
Hello Beboun,

Bravo pour cette board à l'opposé de tes précédents shapes ;)
Quel est l'intéret de monter à ce litrage si avant tu te contentais de 55L ?
C'est une question hein, pas une critique :)

Edit: entre temps, j'ai eu la réponse de l'intéressé, joint par téléphone:
Il se sent bien avec ce litrage et même (pour ses 85kg), il pourrait ajouter 4 à 5L, sans que le volume le gêne en quoi que ce soit, et me conseille pour mes 73kg de rester sur ce volume.
Comme il est "centré assez avancé", la longueur devant son pied avant ne le choque absolument pas (il l'estime à environ 60cm).
Il pense même se refaire la même forme mais en 50L pour faire un essai "Labo".

J'avoue que c'est tentant car, ce que qui me fait moyennement accrocher à la wing, ce sont les départs:
Soit le départ est facile parce qu'on est bien toilé mais une fois en l'air on aimerait l'être moins, soit le départ est galère et une fois en l'air la surface de l'aile va bien.....
Donc d'après Beboun, cette forme étant vraiment un "game changer", ça vaut la peine d'avoir ça en planche unique, il n'y voit pas d'inconvénients...
Modifié en dernier par canyon83 le mar. sept. 05, 2023 12:12 pm, modifié 1 fois.
By Tekniks
#17954
canyon83 a écrit : mar. sept. 05, 2023 8:00 am Hello Beboun,

Bravo pour cette board à l'opposé de tes précédents shapes ;)
Quel est l'intéret de monter à ce litrage si avant tu te contentais de 55L ?
C'est une question hein, pas une critique :)
Beboun corrigera ou complétera, mais il me semble que ce genre de shape, avec peu de largeur et des extrémités fines est très élitiste ou en tout cas pas très accessible. Une partie du volume sert à avoir quelque chose de glissant, mais ne sert pas vraiment la stabilité.
C'est pour cela qu'il faut du volume en plus par rapport à une board qui serait très rectangulaire et pas très épaisse. Cette board pourrait être assez stable avec peu de volume, mais elle n'aurait pas du tout la même glisse.
Il me semble que tous les fabricants qui proposent ce genre de Shape conseillent de prendre 10L de plus que la masse du rider en litres pour les experts, et même jusqu'à 40L de plus pour quelqu'un de débrouillé.
Des copains qui ont essayé les Cruzaders en 7' n'ont pas trouvé ça facile, alors qu'ils ont un bon niveau et des heures de pratique.
Il me semble que Beboun est déjà sur une board pour super expert, il est à moins 10L avec ce type de Shape !
By canyon83
#17961
Tekniks a écrit : mar. sept. 05, 2023 8:30 am Beboun corrigera ou complétera, mais il me semble que ce genre de shape, avec peu de largeur et des extrémités fines est très élitiste ou en tout cas pas très accessible. Une partie du volume sert à avoir quelque chose de glissant, mais ne sert pas vraiment la stabilité.
Il me semble que Beboun est déjà sur une board pour super expert, il est à moins 10L avec ce type de Shape !
Euh non, tu confonds avec le SupDW je pense, là je parle de sa planche de wing et, chose que je n'ai pas précisé dans mon EDIT (je n'avais pas vu ton post), c'est qu'il l'a faite essayer à des débutants débrouillés, et qu'ils ont réussi à naviguer avec du premier coup.
Par contre, concernant son SupDW, là oui il estime qu'il est trop extrême pour son niveau et va s'en refaire un d'au moins 120L et avec une forme plus plate ressemblant au F-One
By Frankieboy
#17964
Je trouve que tout ce concept à beaucoup de sens (si la planche est très légère).

La seule chose qui me fait peur c'est la phase de départ à genoux (en stinkbug en ce qui me concerne).
Même si on peut s'appuyer sur la wing çà doit tout de même être vachement instable !
Le retour des utilisateurs est rassurant mais il faut voir le plan d'eau. Tous les tutos de départ board coulée sont sur du flat par exemple...
Avatar du membre
By xtof
#17965
Salut Beboun,

Ton shape a l'air vraiment sympa et me donne envie de reshaper une planche de wing cet hiver.

As-tu mis en libre accès le fichier s3dx de ta petite "barracuda" 5'11 x 17' ?
J'ai trouvé un shape qui s'en approche mais c'est pas mal d'avoir plusieurs shapes pour comparer.
https://www.shape3d.com/Warehouse/Board ... oard=10085

Merci
By Tekniks
#17966
canyon83 a écrit : mar. sept. 05, 2023 12:19 pm Euh non, tu confonds avec le SupDW je pense, là je parle de sa planche de wing et, chose que je n'ai pas précisé dans mon EDIT (je n'avais pas vu ton post), c'est qu'il l'a faite essayer à des débutants débrouillés, et qu'ils ont réussi à naviguer avec du premier coup.
Oui, enfin, on parle bien d'une board de 75L qui fait 17' de large !!!
Moi je suis sûr que dans le chantier ça doit être un peu technique, surtout pour un gabarit de 85 kg.
Beboun a l'habitude de naviguer avec une board de 55L et de 125 cm de long !!!
Moi qui fait 75 kg, je galère déjà bien assez avec une Lethal qui fait 137 cm par 55 cm (4'6 par 21' 5/8)
Ce qui est facile pour Beboun, ne l'est pas pour tout le monde.
Je pense que cette board doit très bien marcher mais il faut du vent régulier et un (très) bon niveau.
Je copie ci-dessous ce qui est indiqué sur le site Takoon pour le choix d'une Ultra Glide qui est bien une planche de Wing :
Pour les riders experts nous vous conseillons de prendre 10L de plus que votre poids et pour les riders confirmés de partir sur 20L de plus que vous poids.
By beboun
#17969
Ma planche habituelle depuis 1 an est cette 4'7 - 20.5'' x 56 litres. Rien d'extrême, plutôt compact. Mais je m'aperçois aujourd'hui combien ce type de shape (court et large) colle à l'eau.

Image

Je ne l'ai plus utilisé depuis l'été. Je la réutiliserai peu, c'est certain car la petite "barracuda" de 74 litres navigue mieux dans peut être 80% des conditions dans lesquelles je navigue.

Instable ? :
- La mini "barracuda" 5'11 - 17'' n'est pas une planche "facile" et n'est ABSOLUMENT pas une planche pour débutant en wing.
- La 5'11 est bien plus stable sur l'eau dans l'axe avant/arrière que ma 4'7'' car plus longue.
- La 5'11 est bien plus instable latéralement sur l'eau que ma 4'7'' .
- Mais monter à genoux et tenir à genoux en s'aidant du boudin de la wing en point d'appui est d'après moi à la portée de tout rider et rideuse bien débrouillé.
- Saisir la wing et la mettre au dessus de la tête demande un peu de concentration, et essayer de le faire rapidement.
- Plus le plan d'eau est en chantier, plus ça se corse....comme toute planche. Mais le vent fort aide également au moment de se lever.
- Une fois la wing au dessus de la tête....90% de la difficulté est passée.

J'ai prêté cette 5'11'' à 3 amis :
- 56 ans - 75kg, rider confirmé (tacks, jibes, freefly, jumps...) : aucun problème dans 10nds , aucun problème dans 25nds.
- 51 ans - 75kg, rider débrouillé (jibe que d'un côté) : aucun problème dans 12-15nds de vent.
- 32 ans - 105kg, rider débrouillé (jibe que d'un côté) : 15min de galère : chutes pour monter sur la planche et chute une fois à genoux, mais il ne s'appuyer pas sur sa wing dans l'eau..... après plusieurs tentatives d'apprivoisement.....il a fini par réussir à l'utiliser dans 14-17nds .

IMPORTANT : Les 2 derniers n'ont JAMAIS réussi à naviguer avec ma 4'7'', 56 litres.

Personnellement je suis à -10 litres par rapport à mon poids.
74 litres Je trouve ça nickel pour mon usage et en planche unique.
A foil égal, dans 10-12nds de vent je ne ne déjauge pas plus vite avec ma planche de supfoil DW (7'5 - 19.5''. - 106 litres).

Mon conseil, pour bénéficier de l'effet d'accélération avant de déjauger de ce genre de shape, je resterai dans du 17''-19'' maximum de largeur et 5'10-6'4 de longueur (volume 70-95 litres) pour un usage 100% wingfoil.
By Frankieboy
#17971
Merci pour les bonnes infos.
Tes potes ils l'ont essayé sur du flat ou pas? Cà fait une grosse différence pour se faire une opinion.
By beboun
#17979
Frankieboy a écrit : mar. sept. 05, 2023 5:03 pm Merci pour les bonnes infos.
Tes potes ils l'ont essayé sur du flat ou pas? Cà fait une grosse différence pour se faire une opinion.
- Mon ami Jérome (75kg, 56ans, foiler- kitefoiler , trés expérimenté) l'a essayé dans 25nds et de la houle avec un 600cm2 et dans 8-12nds flat (voir 6-8nds dans les molles, dernier à tenir dans les molles) avec un 1000cm2.
- Mes autres potes l'ont essayé sur du flat voir petit capot gênant.

Un rider débrouillé (jibe, freefly, navigation de 15 à 35nds) de 75kg qui navigue déjà sur des planches de 50-70 litres, n'aura aucun problème majeur à monter sur cette planche de 74 litres. J'en suis convaincu.
Si quelqu'un veut essayer sur Hyères-Toulon-Six fours. Avec plaisir (attention boitier Tuttle).

En aparté, et je l'ai déjà écrit : si je compare l'équilibre que demande cette planche pour se lever et la rame debout en supfoilDW sur ma planche de 107 litres (19.5'' de large), c'est le jour et la nuit. J'ai beau ramer (20-30min tous les soirs en ce moment, pas plus après je suis cuit ) et me sentir en forme, je n'y arriverait jamais vraiment. Trop exigeant au niveau équilibre et maitrise. Heureusement qu'en DW, on ne rame que par tranche de 20sec maximum (après on a décollé ou on tombe !.)
Si le DW vous tente : +40, +45 litres minimum ! 22-24'' de large ! Sinon ça dégoute.
Avatar du membre
By Patsurf06
#17989
Rien de mieux que du concret factuel en effet , les élucubrations marketing pour financer le développement par les clients en partant dans tous les sens c'est lassant .
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]