Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By FDL40
#18003
est ce que tu peux fournir ton shape 3D a la communauté??
En tout cas ca semble furieusement interessant
Avatar du membre
By nicololo
#18090
J'avoue que je suis également preneur du fichier shape3d

En échange je peux fournir un shape plus compact pour du vent modéré à fort et qui permet de descendre de 1ou2taille de front wing vs une forme Tomo à volume identique 😁
Avatar du membre
By nicololo
#18092
Si l'on compare à la ultra glide takoon
T'es un peu plus épais
2cm
Et un peu plus étroit pour compenser 2cm environ également
À longueur du volume quasi équivalent
Ps j'ai comparé à la 6.0

C'est censé t'apporter quoi cette différence ?
By beboun
#18097
nicololo a écrit :Si l'on compare à la ultra glide takoon
T'es un peu plus épais
2cm
Et un peu plus étroit pour compenser 2cm environ également
À longueur du volume quasi équivalent
Ps j'ai comparé à la 6.0

C'est censé t'apporter quoi cette différence ?
Ce qui est certain : plus c'est étroit, moins ça colle à l'eau et plus tu t'arraches facilement de l'eau.
J'ai fait simple :
j'ai vu la planche d'Adam Benett 5'11 x 17''. -----> J'ai fait 5'11 x 17''.
Je ne le regrette pas.
Je vais faire une 5' x 16.5'' (45 litres) prochainement car j'ai un autre projet de planche en cours.

Ce que dit Adam : "ce type de shape (long et étroit), c'est le futur de la wing".
Je suis à d'accord à 80%. Pour tous les riders qui ne sont pas intéressé par le Freestyle "engagé" (backflip, 720.....), c'est à dire 80% des wingers, ce type de shape n'a à mes yeux que des avantages.
Avatar du membre
By nicololo
#18104
Je suis ok avec cette histoire de largeur

Mais n'y a t il pas aussi un ratio poids du rideur volume de la planche à respecter
Pour pouvoir justement arracher la planche hors de l'eau en se servant au max de la poussée d archiméd

Car trop de volume
Tu la coule pas assez
Et pas assez c'est toi qui coule!
By Tekniks
#18108
Patsurf06 a écrit : dim. sept. 10, 2023 8:40 am C'est la surface qui fait planer surtout
Ça c'est la grande question.
C'est vrai qu'en kitefoil, le volume est inutile si on navigue avec des foils freeride. Un peu comme en wakeboard ou en kitesurf, si il y a suffisamment de surface sur la board va décoller très tôt parcequ'avec la traction du bateau ou d'une ail de kite en loop, il n'y a aucune difficulté à accélérer et à sortir de l'eau.
Là où le volume commence à être utile, c'est lorsque l'on veut sortir avec des petits foils de race et que le vent est faible. C'est pour cela que les kitefoilers de race ont toujours un peu de volume sur leurs boards.
En wing la traction dans les bras est beaucoup plus faible, surtout quand on cherche la plage basse terrain de jeu de ces boards allongée et effilées. Selon moi, être à son poids+poids de la board, me semble être un minimum, surtout si on descend fortement en largeur, car la stabilité va devenir problématique. Après si vous voulez en faire une planche pour naviguer à partir de 12-14 noeuds établi, c'est certainement différent.
Je précise que je navigue en eau douce le plus souvent avec des vents très irréguliers et forcément, les ressentis, sont un peu différents que celui qui navigue par Mistral (fort) et en eau salée, qui porte quand même un peu plus.
By beboun
#18123
Patsurf06 a écrit : dim. sept. 10, 2023 8:40 am C'est la surface qui fait planer surtout
Cà c'était avant le foil.
C'est la portance de ton profil de foil qui te fait déjauger.
By beboun
#18124
nicololo a écrit : dim. sept. 10, 2023 8:24 am Je suis ok avec cette histoire de largeur

Mais n'y a t il pas aussi un ratio poids du rideur volume de la planche à respecter
Pour pouvoir justement arracher la planche hors de l'eau en se servant au max de la poussée d archiméd

Car trop de volume
Tu la coule pas assez
Et pas assez c'est toi qui coule!
100% d'accord avec toi.
Sur mes photos il y a 2 planches :
Une de wing : 74 litres
Une de supfoil DW : 106 litres.

Situation déjà vécue (souvent) : aller chercher les 10-12nds de vent à 300m du bord car au bord le vent ne rentre pas et stagne à 6-8 nds et tout en sachant que je pèse 85 kg. :

- en 74 litres. : impossible à -10l sous mon poids de me rendre à 300m debout sur ma planche dans 6-8nds. Je coule...
Eventuellement, je peux me mettre à genoux, la planche à la limite de la surface. Mais avec la wing à l'horizontal au dessus de ma tête dans 6-8nds ça peut prendre un peu de temps.

- En 106 litres. Pas bcp de problème à me tenir sur ma planche debout, wing en main pour atteindre les 300m et enfin pouvoir déjauger.

Je me répète , mais 74 litres 5'11x17'', ça n'est pas une planche pour pouvoir décoller dans 6-8nds avec un poids >75kg.
En 5m avec un bon foil de 900-1200cm2 , j'ai besoin d'un minimum d'appui dans la wing pour initier un pumping wing+planche efficace, grosso-modo 10-11 nds.
By beboun
#18125
Tekniks a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:16 am
Patsurf06 a écrit : dim. sept. 10, 2023 8:40 am C'est la surface qui fait planer surtout
Ça c'est la grande question.
C'est vrai qu'en kitefoil, le volume est inutile si on navigue avec des foils freeride. Un peu comme en wakeboard ou en kitesurf, si il y a suffisamment de surface sur la board va décoller très tôt parcequ'avec la traction du bateau ou d'une ail de kite en loop, il n'y a aucune difficulté à accélérer et à sortir de l'eau.
Là où le volume commence à être utile, c'est lorsque l'on veut sortir avec des petits foils de race et que le vent est faible. C'est pour cela que les kitefoilers de race ont toujours un peu de volume sur leurs boards.
En wing la traction dans les bras est beaucoup plus faible, surtout quand on cherche la plage basse terrain de jeu de ces boards allongée et effilées. Selon moi, être à son poids+poids de la board, me semble être un minimum, surtout si on descend fortement en largeur, car la stabilité va devenir problématique. Après si vous voulez en faire une planche pour naviguer à partir de 12-14 noeuds établi, c'est certainement différent.
Je précise que je navigue en eau douce le plus souvent avec des vents très irréguliers et forcément, les ressentis, sont un peu différents que celui qui navigue par Mistral (fort) et en eau salée, qui porte quand même un peu plus.
L'interêt de ce type de shape n'est pas que la plage basse et le lightwind.
- Utiliser des petits foils sans avoir à faire un pumping d'athlète de haut niveau.
- Utiliser des petites wing : le freefly en 3,5m, c'est beaucoup moins encombrant et plus sympa qu'en 5m.
- Les touchettes sur plan d'eau très agité sont "sans coup de frein", pas imperceptible mais presque.

La stabilité en wing : à partir du moment ou il y a suffisament d'appui dans la wing. le problème de l'équilibre lié à la largeur n'est plus un problème. C'est l'ENORME différence entre une planche de Supfoil DW et de wing.

Honnêtement faire de la wing avec ma 75l ou ma 106l, c'est pas la même chose... D'un côté il y a un autobus de l'autre une berline. A moins d'être intéressé par le lightwind sous les 10nds, autrement je conseille à un rider débrouillé de prendre plutôt de -20l jusqu'à volume= poids. Ne pas oublier qu'on gagne 2-4nds pour déjauger en plage basse à foil égal par rapport à une planche compacte "classique". Et c'est beaucoup. : 10nds c'est pas 13-14nds.
La difference en plage basse entre les 2 types de planches est d'autant plus sensible qu'on diminue la taille du foil, c'est pour ça que je met une fourchette 2-4nds.
By Frankieboy
#18148
C'est tentant mais j'ose pas faire le pas. Je vais partir sur une 5'9 x 22 x 95L, extrémités plus rondes, disons un truc (ou étape) intermédiaire. J'ai vu qques shapeurs proposer ce genre de boards hybrides (Ken Adgate, NJS, Neyra, DLight, Blue Planet Surf, etc)
By beboun
#18159
Frankieboy a écrit : lun. sept. 11, 2023 2:27 pm C'est tentant mais j'ose pas faire le pas. Je vais partir sur une 5'9 x 22 x 95L, extrémités plus rondes, disons un truc (ou étape) intermédiaire. J'ai vu qques shapeurs proposer ce genre de boards hybrides (Ken Adgate, NJS, Neyra, DLight, Blue Planet Surf, etc)
Chacun est heureusement libre de faire comme il le sent !
Avatar du membre
By Papycool
#18193
Je suis en train de finir de coller un boîtier deep tuttle dans cette vielle planche de vague f-one ( si quelqu'un reconnaît le modèle ? Il y avait une plaque flex vissée en dessous avant ) . Ca fonctionnera peut-être pour le light et puis si c'est trop long je couperai l'avant.
Avatar du membre
By FDL40
#18212
c'était idiot d'oublier la photo! Une comme ca c'est collector :lol:
By Tekniks
#18289
Papycool a écrit : mar. sept. 12, 2023 2:53 pm Je suis en train de finir de coller un boîtier deep tuttle dans cette vielle planche de vague f-one ( si quelqu'un reconnaît le modèle ? Il y avait une plaque flex vissée en dessous avant ) . Ca fonctionnera peut-être pour le light et puis si c'est trop long je couperai l'avant.
J'ai peut-être arrêté le funboard un peu trop tôt, mais je n'ai pas de souvenirs que les boards Fone aient été exceptionnelles en funboard. Du coup je ne me rappelle pas de ces boards.
Raphaël Salles a été un grand champion de funboard tout comme sa sœur qui s'en sortait très bien également.
En matos de funboard, c'était très dur de percer. Il y avait plein de marques qui cartonnaient : AHD, Exocet, F2, Thommen, RRD, ... .
Là où Raphaël Salles a été très fort c'est qu'il a pris le kitesurf puis le kitefoil dès le tout début et il a fait pareil avec la wing.
Modifié en dernier par Tekniks le sam. sept. 16, 2023 9:46 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Coredr1
#18290
beboun a écrit : dim. sept. 10, 2023 8:45 pm
Tekniks a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:16 am
Patsurf06 a écrit : dim. sept. 10, 2023 8:40 am C'est la surface qui fait planer surtout
Ça c'est la grande question.
C'est vrai qu'en kitefoil, le volume est inutile si on navigue avec des foils freeride. Un peu comme en wakeboard ou en kitesurf, si il y a suffisamment de surface sur la board va décoller très tôt parcequ'avec la traction du bateau ou d'une ail de kite en loop, il n'y a aucune difficulté à accélérer et à sortir de l'eau.
Là où le volume commence à être utile, c'est lorsque l'on veut sortir avec des petits foils de race et que le vent est faible. C'est pour cela que les kitefoilers de race ont toujours un peu de volume sur leurs boards.
En wing la traction dans les bras est beaucoup plus faible, surtout quand on cherche la plage basse terrain de jeu de ces boards allongée et effilées. Selon moi, être à son poids+poids de la board, me semble être un minimum, surtout si on descend fortement en largeur, car la stabilité va devenir problématique. Après si vous voulez en faire une planche pour naviguer à partir de 12-14 noeuds établi, c'est certainement différent.
Je précise que je navigue en eau douce le plus souvent avec des vents très irréguliers et forcément, les ressentis, sont un peu différents que celui qui navigue par Mistral (fort) et en eau salée, qui porte quand même un peu plus.
L'interêt de ce type de shape n'est pas que la plage basse et le lightwind.
- Utiliser des petits foils sans avoir à faire un pumping d'athlète de haut niveau.
- Utiliser des petites wing : le freefly en 3,5m, c'est beaucoup moins encombrant et plus sympa qu'en 5m.
- Les touchettes sur plan d'eau très agité sont "sans coup de frein", pas imperceptible mais presque.

La stabilité en wing : à partir du moment ou il y a suffisament d'appui dans la wing. le problème de l'équilibre lié à la largeur n'est plus un problème. C'est l'ENORME différence entre une planche de Supfoil DW et de wing.

Honnêtement faire de la wing avec ma 75l ou ma 106l, c'est pas la même chose... D'un côté il y a un autobus de l'autre une berline. A moins d'être intéressé par le lightwind sous les 10nds, autrement je conseille à un rider débrouillé de prendre plutôt de -20l jusqu'à volume= poids. Ne pas oublier qu'on gagne 2-4nds pour déjauger en plage basse à foil égal par rapport à une planche compacte "classique". Et c'est beaucoup. : 10nds c'est pas 13-14nds.
La difference en plage basse entre les 2 types de planches est d'autant plus sensible qu'on diminue la taille du foil, c'est pour ça que je met une fourchette 2-4nds.
Bedoun, tu m'as convaincu, j'ai vraiment envie de tester.
Je t'ai fait un message en privé.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]