Patsurf06 a écrit : ↑dim. sept. 10, 2023 8:40 am
C'est la surface qui fait planer surtout
Ça c'est la grande question.
C'est vrai qu'en kitefoil, le volume est inutile si on navigue avec des foils freeride. Un peu comme en wakeboard ou en kitesurf, si il y a suffisamment de surface sur la board va décoller très tôt parcequ'avec la traction du bateau ou d'une ail de kite en loop, il n'y a aucune difficulté à accélérer et à sortir de l'eau.
Là où le volume commence à être utile, c'est lorsque l'on veut sortir avec des petits foils de race et que le vent est faible. C'est pour cela que les kitefoilers de race ont toujours un peu de volume sur leurs boards.
En wing la traction dans les bras est beaucoup plus faible, surtout quand on cherche la plage basse terrain de jeu de ces boards allongée et effilées. Selon moi, être à son poids+poids de la board, me semble être un minimum, surtout si on descend fortement en largeur, car la stabilité va devenir problématique. Après si vous voulez en faire une planche pour naviguer à partir de 12-14 noeuds établi, c'est certainement différent.
Je précise que je navigue en eau douce le plus souvent avec des vents très irréguliers et forcément, les ressentis, sont un peu différents que celui qui navigue par Mistral (fort) et en eau salée, qui porte quand même un peu plus.