Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By Papycool
#18296
Donc : Après essais de la planche il s'avère que ça décolle rapidement dû à une bonne glisse , en vol trop de swing de l'avant mais agréable, avant le décollage l'arrière est sous l'eau ( moi 75 kgs ) . Le roulis ( bâbord / tribord ou le contraire ) est constant donc très difficile de garder son équilibre probablement dû au manque de flottabilté / volume, le deep tuttle paraît au bon endroit .
Pas concluant comme proto ! Je remets au fond du garage, heureusement qu'il y a des pros et de top amateurs pour pondre des planches qui fonctionnent !
By Tekniks
#18297
Qu'est ce que ça donne en longueur, largeur et volume la board sur laquelle tu es parti ?
Avatar du membre
By Papycool
#18301
Volume ? Mais dans les 70 / 80 car planche de vague. Il faudrait que quelqu'un le reconnaisse .
By Tekniks
#18309
En effet, le problème d'une planche de funboard de 70/80L, c'est son épaisseur, qui est souvent assez faible par rapport à une board de wing et en plus elle sera très longue pour son volume. 265 cm ça correspond à 8'7".
Comme le fait remarquer Frankieboy, une board de wing pour le light wind devrait sortir à 5 kg max alors que les planches de funboard sont plutôt à 7 kg dans ces volumes là.

Après, il faut essayer, ça permettra de voir si ça peut le faire et est ce que la longueur est plus importante que le volume ?
By Frankieboy
#18313
pour donner une idée, j'ai acheté un Mikes Lab d'occaze avec mat platine. Impossible de partir avec ma Gong Lethal 5'3 (105l et 6,7kg :shock: )
J'ai ressorti ma board de l'année passée, copie de la Fanatic Skywing en 5'2 x 85/90L et 5kg2 et là départ immédiat
La panche est pus légère et à une carène plate (et 0° rocker)
C'est le jour et la nuit.
By Tekniks
#18318
Frankieboy a écrit : sam. sept. 16, 2023 8:23 pm pour donner une idée, j'ai acheté un Mikes Lab d'occaze avec mat platine. Impossible de partir avec ma Gong Lethal 5'3 (105l et 6,7kg :shock: )
J'ai ressorti ma board de l'année passée, copie de la Fanatic Skywing en 5'2 x 85/90L et 5kg2 et là départ immédiat
La panche est pus légère et à une carène plate (et 0° rocker)
C'est le jour et la nuit.
Quelle est la largeur de ta 5'2 ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#18324
Frankieboy a écrit : sam. sept. 16, 2023 8:23 pm pour donner une idée, j'ai acheté un Mikes Lab d'occaze avec mat platine. Impossible de partir avec ma Gong Lethal 5'3 (105l et 6,7kg :shock: )
J'ai ressorti ma board de l'année passée, copie de la Fanatic Skywing en 5'2 x 85/90L et 5kg2 et là départ immédiat
La panche est pus légère et à une carène plate (et 0° rocker)
C'est le jour et la nuit.
Ça. Me faisait la même chose avec ma gong lemon est armstrong et c’était pas des foil perfs, très compliqué de partir.
By Frankieboy
#18325
Tekniks a écrit : sam. sept. 16, 2023 9:58 pm
Frankieboy a écrit : sam. sept. 16, 2023 8:23 pm pour donner une idée, j'ai acheté un Mikes Lab d'occaze avec mat platine. Impossible de partir avec ma Gong Lethal 5'3 (105l et 6,7kg :shock: )
J'ai ressorti ma board de l'année passée, copie de la Fanatic Skywing en 5'2 x 85/90L et 5kg2 et là départ immédiat
La panche est pus légère et à une carène plate (et 0° rocker)
C'est le jour et la nuit.
Quelle est la largeur de ta 5'2 ?
+-62cm. Là je vais faire (faire) une 175 x 56 x 95L avec un gros V devant et on espère max 4,5kg
Board unique @105-110kg
By Tekniks
#18328
Frankieboy a écrit : dim. sept. 17, 2023 8:54 am
Quelle est la largeur de ta 5'2 ?
+-62cm. Là je vais faire (faire) une 175 x 56 x 95L avec un gros V devant et on espère max 4,5kg
Board unique @105-110kg
[/quote]
D'accord je comprends mieux pourquoi elle décolle mieux que ta Lethal, la largeur est plus faible.
Je réfléchis également à faire une board 170 cm par 50 cm. Volume environ 90L.
By Frankieboy
#18340
La léthal fait 1cm de plus pour moi c'est le poids et la carène alambiquée.
Je démarrais tôt avec mon Takuma mais avec le Mikes Lab impossible. La planche collait à l'eau et je n'arrivais pas à prendre de vitesse pour décoller. C'est un foil très fin qui demande de la vitesse avant de décoller, contrairement au Takuma.

J'ai l'impression que ces planches fines ont de l'intérêt pour les foils plus petit et plus fin. Sinon une bard avec du volume suffit.
By Tekniks
#18341
Frankieboy a écrit : dim. sept. 17, 2023 4:08 pm La léthal fait 1cm de plus pour moi c'est le poids et la carène alambiquée.
Je démarrais tôt avec mon Takuma mais avec le Mikes Lab impossible. La planche collait à l'eau et je n'arrivais pas à prendre de vitesse pour décoller. C'est un foil très fin qui demande de la vitesse avant de décoller, contrairement au Takuma.

J'ai l'impression que ces planches fines ont de l'intérêt pour les foils plus petit et plus fin. Sinon une bard avec du volume suffit.
Oui, tu as raison, plus le foil est petit en surface et a peu d'épaisseur, plus il faut une board optimisée qui glisse et qui atteigne facilement la vitesse de décollage. Le Shape "fin", la rigidité "élevée" et le poids "minimum" ont leur importance.

Normalement les Lethal sont plutôt légères et rigides pour des planches de série. J'ai une Lethal 4'6 65L de 2023 qui fait 4,6 kg. Ta Lethal c'est une 2022 ou une 2023 ?
By beboun
#18344
Pour le rocker au niveau du boitier (angle du boitier). Il n'y a pas de valeur absolue à 1° prés. Chacun à ses habitudes.
Néanmoins il y a consensus pour dire :

- plus il y a de rocker ou d'angle au boitier, plus l'assiette de planche est "nose-up", plus il y a de contrôle à vitesse élevée.
Pour faire des grands bords à vitesse élevée, c'est topissime, le rider est vraiment "calé" les pieds dans les straps au harnais.
Par contre, ca casse un peu le pumping, le genou avant n'étant jamais tendu. Donc plus fatiguant, moins propulsif sur le pumping.

- Moins il y a de rocker ou d'angle , plus l'assiette de planche est "nose down". Pas bon pour le contrôle, mais plus confortable, moins fatiguant sur le pumping.

Donc entre les bords "full speed" au taquet avec des petits foils (800cm et moins) et le free-fly, qui demande quelque fois un peu (ou bcp selon ) de pumping pour connecter les bumps il faut faire son choix, ou faire un compromis.

Les boards de Sup downwind sont "nose down", les boards de wing-race et kite-race sont nose-up (voir trés nose-up).
By Frankieboy
#18346
Tekniks a écrit : dim. sept. 17, 2023 4:32 pm Oui, tu as raison, plus le foil est petit en surface et a peu d'épaisseur, plus il faut une board optimisée qui glisse et qui atteigne facilement la vitesse de décollage. Le Shape "fin", la rigidité "élevée" et le poids "minimum" ont leur importance.

Normalement les Lethal sont plutôt légères et rigides pour des planches de série. J'ai une Lethal 4'6 65L de 2023 qui fait 4,6 kg. Ta Lethal c'est une 2022 ou une 2023 ?
c'est une 2023 6'3 105L. Elle pèse 6kg600 soit 700gr de plus qu'annoncé... J'en avais besoin sinon je l'aurais remballée car il y a tromperie sur la marchandise, mais c'est un aure sujet...
Avatar du membre
By nicololo
#18451
Je crois qu'avec cette histoire de poids
Notamment devant le boitier de fixation du foil, on tient le coeur du sujet
Pour garder le vol et décoller facile avec les ailes des foil performances de 800 et moins, il faut pas trop de largeur Mais surtout peu de poids vers le nose !

C'est pour cela qu'une planche étroite et de forme allongé plutôt pointu devant fait une grosse différence avec une Tomô

Car en plus de la largeur les proportions du nez moins carré font que la répartition du poids est bien meilleur !

Mon dernier custom n'a pas de renfort ni sandwich au nose
Et ça permet un énorme gap en décollage et conservation du vol grâce à un pumpimg facilité
J'ai une aile de vitesse de moins de 500
Et avant ce flotteur je ne pouvais que rarement l utiliser
Maintenant si plus de 20noeuds ça passe crème.

Prochain projet ça sera une planche en deep tuttle au lieu du double us
De a peu près les mêmes côtes
Mais je pense pas gagné autant même si je vais lui faire perdre pas loin de 1kg grâce au deep tuttle !

Réponse début d année prochaine si tout va bien au shape room :shock:
Avatar du membre
By youdig_surf
#18454
nicololo a écrit : sam. sept. 23, 2023 6:49 am Je crois qu'avec cette histoire de poids
Notamment devant le boitier de fixation du foil, on tient le coeur du sujet
Pour garder le vol et décoller facile avec les ailes des foil performances de 800 et moins, il faut pas trop de largeur Mais surtout peu de poids vers le nose !

C'est pour cela qu'une planche étroite et de forme allongé plutôt pointu devant fait une grosse différence avec une Tomô

Car en plus de la largeur les proportions du nez moins carré font que la répartition du poids est bien meilleur !

Mon dernier custom n'a pas de renfort ni sandwich au nose
Et ça permet un énorme gap en décollage et conservation du vol grâce à un pumpimg facilité
J'ai une aile de vitesse de moins de 500
Et avant ce flotteur je ne pouvais que rarement l utiliser
Maintenant si plus de 20noeuds ça passe crème.

Prochain projet ça sera une planche en deep tuttle au lieu du double us
De a peu près les mêmes côtes
Mais je pense pas gagné autant même si je vais lui faire perdre pas loin de 1kg grâce au deep tuttle !

Réponse début d année prochaine si tout va bien au shape room :shock:
C’est contre intuitif ce que tu dit , car généralement une planche rectangulaire à une bien meilleure répartition du poid qu’une planche avec un outline different sur toute la surface c’est même un plus gros challenge, plus de volume sur le nose permet d’éviter l’enfournement sur les planches nez pointue.
Avatar du membre
By FDL40
#18510
Bon voilà j'ai quasiment terminé cette nouvelle planche et je l'ai essayé rapidement vendredi dernier. Il y avait pas mal de vent donc je ne sais pas trop comment elle décolle dans le light, mais elle est super stable et très maniable je trouve. J'adore ma Takoon Glide V2 de 60 litres, mais c'est fatiguant de naviguer là-dessus si le vent est léger.

Là, avec ces 75 litres , 5 pieds, 25 pouces de large 4,4 d'épaisseur pour mes 70 kg, c'est trop facile. Très maniable. Je dois être à 4,7 kg, car j'ai dû remettre un peu de résine, car j'avais mal imprégné une des couches de carbone du côté du boîtier. J'ai poncé et refait une grande partie de cette zone. Super rigide et ça, c'est sympa! Pas sur que le double concave en haut soit une idée géniale, mais les touchettes ça passe sans trop de soucis.

Image
Image
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]