- mar. oct. 31, 2023 6:09 pm
C'est mon ressenti, on peut ne pas le partager.
Personnellement le flat-foiling m'intéresse peu (voir pas du tout), aussi bien en pumpfoil qu'en supfoil.
Fredi a écrit : ↑mar. oct. 31, 2023 10:00 am J'ai fait mon premier entrainement flat start avant-hier en milieu fluvial. Très pratique avec le courant qui te replace automatiquement à ton point de départ. 30nds en rafale de vent dans le dos, mais aucun bump.Honnêtement, un foil de plus de 100cm d'envergure n'est pas "fun" à rider. le foil est vraiment "bloqué" par une telle amplitude, trés difficile de prendre de l'angle en roulis. En DW tu vas rapidement te lasser des trajectoires tendues sans pouvoir réellement jouer avec la houle. Surtout si à côté tu peux rider en wing avec un foil de 600-800cm2.
Mes impressions:
- pagaie à +0, autant dans toutes les autres disciplines du SUP (eau-vive, flat, surf sans foil) j'aime bien être à +5 ou +10, là j'ai vraiment senti le besoin d'être très baissé
- 125L 7'11" x 22" gonflable : ca me semble pas mal pour débuter, car c'est très stable, même avec un foil de 97cm dessous. Je verrai dans des vraies conditions maritimes
- foil de 120cm 2800cm2 (low-ratio): on pousse trop d'eau
- foil de 97cm 1600cm2 (mid-ratio): beaucoup mieux, mais il manque un peu de portance, un gars confirmé n'arrivait pas à la faire décoller (et moi non plus forcément)
Voilà, donc je pense qu'un foil de 110-120cm high ratio est indispensable en flat start.
En revanche les sensations que j'ai eu me font penser que mon foil de 97cm me permettra de partir sur les bumps, à partir de ceux crées par une mer du vent de 25nds. Et je sais qu'une fois en l'air avec ce foil les sensations sont assez agréables (assez maniable, etc..)
Pour le côté frustration:
Je me suis acheté des kites hybrid qui descendent super bien au vent sans transmettre de traction sensible dans le harnais (en réalité il y a une traction, mais elle ne se ressent pas). Et ca remonte pas trop mal au vent. Du coup on peut se faire 30min de remontée et 30min de descente. Et la descente se fait avec une board de 2kg et 1m05 de long et un foil de 750cm2, c'est plus maniable qu'un snowboard. Je doute qu'on puisse avoir de meilleurs sensations. Par contre on voit bien qu'il manque un truc, ca manque de pureté et c'est presque trop facile.
En freefly de wing, c'est déjà plus pur et plus difficile (sauf si on triche en reprenant sa wing dès qu'on perd de la vitesse).
A voir ce que ca donne en supfoil, peut-être que la pureté et la technicité apportent assez pour compenser la difficulté.
Sans parler du prix...
Et à tester ce setup en supfoil de vagues "normales". Je pense que ca doit partir sur des vagues plus petites qu'en surffoil, tout en restant assez maniable en l'air, donc intéressant
C'est mon ressenti, on peut ne pas le partager.
Personnellement le flat-foiling m'intéresse peu (voir pas du tout), aussi bien en pumpfoil qu'en supfoil.