Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Etn
#19817
Fredi a écrit : mar. nov. 28, 2023 2:09 pm Et pour ma part j'ai trouvé les raisons de me lancer, et aussi celles d'abandonner!
Effectivement le spot me semble un critère déterminant. Rien qu'en med, si je me fie aux forums, réseaux sociaux, et ce que je vois sur les spots, y'a des pratiquants dans le Var, sur la côte bleue, vers Rosas, mais personne dans les Alpes Maritimes. Ca doit être qu'il n'y a pas de bon spot. Je suppose que c'est principalement parce que lorsqu'il y a de la houle, elle est croisée avec le vent.
Ca joue enormement, il faut pratiquer ce qui est adapté à ses conditions. Dans le Var le mistral est souvent side, lève une houle raide, courte et lente si on va pas au trop au large. Parfait pour le dw avec plusieures baies assez securisées qui plus est (Bandol-Sanary Brusc et Carquei-almanarre par exemple). Dans ces conditions par 30noeuds de vents avec une grosse front wing on sort assez facilement finalement. Après gerer le vol et le pumping c'est une autre histoire.
By beboun
#19821
@beboun
Merci pour ton analyse. Je crois que je vais plutot continuer avec ma config petite monopeau, "gros" foil de 750cm2, micro planche, qui donne, du moins j'ai l'impression, 90% des sensations du supfoil dw, pour 10% de l'effort. Je suis pas loin des trajectoires de la video de Pierre74, je peux faire un upwind/downwind de 4km en 1h de navigation et techniquement je pourrai dès aujourd'hui me faire un downwind de 200km avec retour en train. En supfoil dw, ca me prendra à ce rythme 10ans avant d'en arriver là. Il manque bien sûr l'émotion d'être sur la mer avec juste une pagaie. C'est limite un délire esthétique et quasi mystique.




Je suis plutôt en désaccord sur ce coup là.
Avec une wing, en freefly downwind, on se rapproche des sensations de Supfoil DW. Surtout si le vent est trés fort (35nds), car on utilise une petite aile (3m) peu encombrante et qu'elle flotte assez librement devant le rider, même dans les accélérations. Néanmoins elle continue de gêner dans les trajectoires et impose des changements de main. Dans certaines accélérations on se la prend un peu dessus, aussi.
Mais surtout cette wing , empêche souvent de se concentrer sur la lecture du plan d'eau et la recherche d'énergie dans les bumps.
Oui la wing rend fainéant !
Généralement on va se contenter de quelques enchainement de bump et à la première erreur de trajectoire et la perte du bump, ou si il faut pomper pour connecter un autre bump.....on reprend l'aile pour se relancer avant de replaquer. Facile !

Un bon entrainement au supfoil DW :
- De descendre DW en freefly et ne s'autorisant de reprendre l'aile que 3sec pour se relancer de temps en temps.
- Puis c'est de remonter à un bon 800-1000m au large et de revenir au bord en freefly, sans jamais reprendre son aile.....
Je trouve que ça fait bien progresser sur la lecture pour voir et anticiper ou trouver l'énergie du plan d'eau.

Par contre, le freefly n'existe pas en kitefoil. Même avec le kite qui drisse le mieux au monde ! La traction d'un kite, même plein vent arrière ne peut jamais être totalement annihilée. Sans compter le pilotage de l'aile qu'impose le DW ou on passe son temps à enchainer les courbes plein vent arrière....Les sensations en kitefoil et en supfoil DW sont trés différentes. Ce n'est en aucun cas comparable selon moi.

Mais le supfoil DW, c'est un kifff de fou.
L'intensité d'un run DW est dingue. La concentration et l'attention sur le plan d'eau,.....puis trouver le bon bump, la vision de ces "couloirs" qui se forment dans la mer, l'accélération.....C'est grisant. Le stress de replaquer en cas d'erreur de lecture ou d'anticipation....La sensation de se retrouver isolé et vulnérable au large avec juste une pagaie, et d'arriver à la destination voulue.... Intense, fou, addictif.
Et je n'ai pas encore dépassé les 4km !
By Etn
#19823
Carrément que c'est un truc de fou! Je me contente de petits runs de 2-3kms et je ne suis pas encore capable de tenir de long vols sans tomber/replaquer mais arrivé au bout j'ai un sentiment de "p*tain je l'ai fait" que je n'ai jamais eu en Wing. Je peux voir le côté addictif d'autant que j'ai l'impression de progresser (un peu) a chaque run ou presque.
By Fredi
#19829
Merci Etn et Beboun pour la motivation! Bonne nouvelle si c'est 10x plus intense que la wing.
Effectivement en wing difficile de se forcer pour ne pas la reprendre en main tellement c'est tentant. Et en kite c'est pire car c'est juste un mouvement de la main qu'on fait presque inconsciemment. Avec les ailes hybrides effectivement la traction résiduelle est existante (sinon j'arriverai pas à tenir 2 fois plus longtemps qu'en wing), mais ne se ressent pas. Je viens de faire une vidéo avec des commentaires audio, je la publie ici avec deux objectifs:
- montrer l'évolution en terme de descente au vent car je sais que certains (pas forcément vous!) sont resté bloqué sur les kite d'il y a 10ans où on ne surfait qu'en side et au dessus de 1m de vagues
- avoir votre avis: si je multiplie les sessions comme ca, en me forçant bien à ne pas recourir au kite est-ce que ca servira à acquérir une meilleure lecture du plan d'eau? (sachant que niveau logistique c'est 10x plus simple que le supfoil dw, en 1h gréage et rangement compris j'ai fait une session où j'ai bouffé 4km de downwind)

Je peux aussi faire des sessions wings en me forçant à ne pas reprendre l'aile comme conseillé par beboun, c'est juste un poil plus long pour gréer, remonter au vent (j'ai une moins bonne vmg), et repartir après une chute, donc je fais moins de km de downwind (et le fait qu'en hiver ranger la wing mouillée et la laisser pendant que je reprends le boulot a tendance à mettre de l'humidité dans ma voiture).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]