Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By beboun
#19330
Fredi a écrit : mar. oct. 31, 2023 10:00 am J'ai fait mon premier entrainement flat start avant-hier en milieu fluvial. Très pratique avec le courant qui te replace automatiquement à ton point de départ. 30nds en rafale de vent dans le dos, mais aucun bump.

Mes impressions:
- pagaie à +0, autant dans toutes les autres disciplines du SUP (eau-vive, flat, surf sans foil) j'aime bien être à +5 ou +10, là j'ai vraiment senti le besoin d'être très baissé
- 125L 7'11" x 22" gonflable : ca me semble pas mal pour débuter, car c'est très stable, même avec un foil de 97cm dessous. Je verrai dans des vraies conditions maritimes
- foil de 120cm 2800cm2 (low-ratio): on pousse trop d'eau
- foil de 97cm 1600cm2 (mid-ratio): beaucoup mieux, mais il manque un peu de portance, un gars confirmé n'arrivait pas à la faire décoller (et moi non plus forcément)

Voilà, donc je pense qu'un foil de 110-120cm high ratio est indispensable en flat start.
En revanche les sensations que j'ai eu me font penser que mon foil de 97cm me permettra de partir sur les bumps, à partir de ceux crées par une mer du vent de 25nds. Et je sais qu'une fois en l'air avec ce foil les sensations sont assez agréables (assez maniable, etc..)

Pour le côté frustration:
Je me suis acheté des kites hybrid qui descendent super bien au vent sans transmettre de traction sensible dans le harnais (en réalité il y a une traction, mais elle ne se ressent pas). Et ca remonte pas trop mal au vent. Du coup on peut se faire 30min de remontée et 30min de descente. Et la descente se fait avec une board de 2kg et 1m05 de long et un foil de 750cm2, c'est plus maniable qu'un snowboard. Je doute qu'on puisse avoir de meilleurs sensations. Par contre on voit bien qu'il manque un truc, ca manque de pureté et c'est presque trop facile.
En freefly de wing, c'est déjà plus pur et plus difficile (sauf si on triche en reprenant sa wing dès qu'on perd de la vitesse).
A voir ce que ca donne en supfoil, peut-être que la pureté et la technicité apportent assez pour compenser la difficulté.

Sans parler du prix...

Et à tester ce setup en supfoil de vagues "normales". Je pense que ca doit partir sur des vagues plus petites qu'en surffoil, tout en restant assez maniable en l'air, donc intéressant
Honnêtement, un foil de plus de 100cm d'envergure n'est pas "fun" à rider. le foil est vraiment "bloqué" par une telle amplitude, trés difficile de prendre de l'angle en roulis. En DW tu vas rapidement te lasser des trajectoires tendues sans pouvoir réellement jouer avec la houle. Surtout si à côté tu peux rider en wing avec un foil de 600-800cm2.
C'est mon ressenti, on peut ne pas le partager.
Personnellement le flat-foiling m'intéresse peu (voir pas du tout), aussi bien en pumpfoil qu'en supfoil.
Avatar du membre
By FDL40
#19361
quelqu'un a deja construit le shape https://www.atuacores.com/surfshop/mode ... trage-130l qui s'inspire de la dragonfly KT? 3 volunes dispo.

7'0 x 19" x 6 11/16 - 105,5 litres
7'6 x 20 3/8 x 7 3/16 - 130 litres
8'0 x 21 11/16 x 7 11/16 - 157,5 litres

je suis assez tenté par la 130 litres moi mes 70 kg pour mes 172 cm. je mettrais dessus la disco 1200 de chez Allure.

J'ai construit l'inspiration AFS de 105 litreshttps://www.atuacores.com/surfshop/mode ... ou-3d.html mais alors pour le coup je n'arrive pas a tenir debout dessus meme si en wing dans le vent léger elle est géniale
By Fredi
#19540
Test de board longue et pointue en supfoil vagues. 7'11" x 22" x 6", dessous un foil de 97cm de 1600cm2, mat de 65cm.
Alors le problème principal c'est que c'est impossible de tenir debout dessus à l'arrêt, et en marche ca puise beaucoup d’énergie car il faut quasiment s'accroupir. Donc finalement, tout ce que j'aimais en SUP sans foil et qui faisait que j'arrivais à m'en sortir disparait: pas possible de voir venir les vagues de loin, de rectifier au dernier moment un mauvais placement, et de mettre une bonne puissance avec la pagaie. Là on attend à califourchon sur la planche comme un surfeur, et lorsque la vague arrive il faut arriver en un instant à se mettre debout et dans l'axe, très difficile. Les déplacements se font à genoux comme un débutant en sup, ou en prone.
Une fois en l'air: ca reste encombrant je trouve, malgré un poids raisonnable.
Les vagues se trouvaient à 2km du bord, c'est possible de ramer debout, mais trop coûteux en énergie , plus rentable à genoux, ce qui n'est pas très agréable comme position je trouve (les pieds sont écrasés par les jambes).

Ensuite le vent s'est levé, donc test en supfoil downwind dans 30kts. C'est un poil plus facile de tenir debout car on rame tout le temps, mais ca reste très difficile. Finalement là où c'était le moins pire, c'est là où c'était un peu protégé, et il n'y avait que la mer du vent.

Et la semaine dernière, test de l'upwind à la wing, dégonflage, et downwind pagaie. Alors la pagaie sur fixée avec des scratchs sur la wing ca marche très bien. Par contre remonter au vent strapless sur une planche longue et étroite avec un mat court et du vent fort je trouve ca pas facile. Toujours le même problème, c'est très casse-gueule, donc on perd énormément à chaque chute (notamment si on tombe au jibe). Et en vol le mat court, la grosse aile dessous et la board longue obligent à ne pas aller très vite. Ensuite la wing a pris pas mal d'eau le temps que je la mette dans le sac, mais c'est parce que j'ai utilisé la mauvaise méthode: il fallait enlever la pagaie d'abord, mettre la wing extrados vers le haut, mettre le sac sur le ventre et entrer la wing dans le sac étanche en même temps qu'elle se dégonfle. Je n'ai pas fait comme ca et j'ai pris quelques kilo d'eau.

Voilà, bref, j'ai l'impression que le supfoil downwind c'est pour ceux qui ont reçu un appel des dieux de la mer pour une quête mystique, ceux qui ont tellement de muscles qu'ils ne savent pas quoi en faire, ceux s'ennuient déjà en wing, les pro-riders. Pour le gars lambda qui veut juste s'amuser sur la mer un ou deux fois par semaine, c'est clairement pas le meilleur support.
Pour le supfoil vagues, je sais pas encore trop quoi en penser. Je pense que ca peut avoir un intérêt quand la vague ne déferle pas et du coup est imprenable en surffoil, mais faut avoir les cuisses et des conditions faciles
Avatar du membre
By youdig_surf
#19546
Le mat de 65 cm en prone que se soit sup ou surf c’est pas bon du tout ça a pas du arranger ton expérience non plus.
By Fredi
#19553
youdig_surf a écrit : mar. nov. 14, 2023 11:50 am Le mat de 65 cm en prone que se soit sup ou surf c’est pas bon du tout ça a pas du arranger ton expérience non plus.
Pourquoi? Je l'utilise en wingfoil et kitefoil et dans ces disciplines aucun problème. Ca demande plus de concentration en remontée au vent qu'un mat de 80cm, mais pour tout le reste c'est mieux je trouve
Avatar du membre
By youdig_surf
#19555
Parce qu’avec une planche de cette dimension la moindre inclinaison est multplié par 2 par 3 par rapport à ta biscotte de kite, par exemple ;) . Du coup aucune tolérance dans le clapot, dans les erreurs d’assiettes , tu touche et plouf.
By beboun
#19568
Fredi a écrit : mar. nov. 14, 2023 3:01 pm
youdig_surf a écrit : mar. nov. 14, 2023 11:50 am Le mat de 65 cm en prone que se soit sup ou surf c’est pas bon du tout ça a pas du arranger ton expérience non plus.
Pourquoi? Je l'utilise en wingfoil et kitefoil et dans ces disciplines aucun problème. Ca demande plus de concentration en remontée au vent qu'un mat de 80cm, mais pour tout le reste c'est mieux je trouve
mat de 70-75cm = moins de trainée donc utilisé lors des compétitions de DW ou il faut aller vite ou sur les sessions de flat supfoil.

mat de 80-85cm = plus grande liberté de mouvement de planche donc plus fun pour jouer avec la houle, moins de touchette et plus d'amplitude de pumping.
Avatar du membre
By FDL40
#19592
Fredi a écrit : mar. nov. 14, 2023 8:50 am
Voilà, bref, j'ai l'impression que le supfoil downwind c'est pour ceux qui ont reçu un appel des dieux de la mer pour une quête mystique, ceux qui ont tellement de muscles qu'ils ne savent pas quoi en faire, ceux s'ennuient déjà en wing, les pro-riders. Pour le gars lambda qui veut juste s'amuser sur la mer un ou deux fois par semaine, c'est clairement pas le meilleur support.
:D :D :D excellent!

Je en suis pas loin de penser ma meme chose mais bon au debut en wing (il y a 4 ans, ) J'avais un peu la meme sensation. Ne pas perdre espoir...
By Fredi
#19604
FDL40 a écrit : mer. nov. 15, 2023 10:22 pm
Fredi a écrit : mar. nov. 14, 2023 8:50 am
Voilà, bref, j'ai l'impression que le supfoil downwind c'est pour ceux qui ont reçu un appel des dieux de la mer pour une quête mystique (...)
:D :D :D excellent!

Je en suis pas loin de penser ma meme chose mais bon au debut en wing (il y a 4 ans, ) J'avais un peu la meme sensation. Ne pas perdre espoir...
Le truc c'est que lorsque je me suis mis à la wing il y a 3 ans, il y avait déjà des gars "normaux" qui en faisait sur mon spot. Donc je savais que c'était possible et en fait si j'ai galéré c'est juste que j'avais la mauvaise planche car dès que j'ai changé j'y suis arrivé direct... jusqu'à être rebloqué pour passer la minute en freefly, mais là pareil je vois des gars qui tiennent plusieurs minutes, donc je sais que c'est faisable.
En supfoil downwind, j'ai jamais croisé un gars qui sort de l'eau tout content et qui m'a dit "je viens de Fréjus à 30km de là, c'était un bon downwind (je suis à Cannes), maintenant je retourne au boulot". Je vois la pratique juste via des vidéos, et j'ai l'impression que ce sont plutôt des personnes qui ont investi toute leur vie dans les sports nautiques.

PS: merci pour la taille de mats, je comprends mieux le truc
Avatar du membre
By youdig_surf
#19739
Après on est dans une société ou tout le contenu est fait pour paraitre facile, on m’a même reproché de montrer mes vidéos de merde ou je gallerai ( des gars avec l’expérience la dedans en plus) , ça fait partis du jeu ! Sup foil surf foil c’est assez ingrats il faut poncer et poncer et si possible enchainer les bonnes conditions.
Avatar du membre
By FDL40
#19741
Bon il paraît que le nirvâna c’est faire quelque chose de très difficile avec maitrise ! Et le stress c’est ne pas réussir qq chose de très difficile

Pour aller du stress à la maîtrise ça s’appele l’éducation!
By beboun
#19743
La vitesse de progression en supfoil DW est BEAUCOUP plus lente et ingrate qu'en wingfoil. BEAUCOUP.

- Il y a déjà quelques heures de progression avant le premier décollage pour le commun des mortels.
- Les premiers mois d'apprentissage se font avec un foil de 1500-2000....une enclume qui ne tourne pas et avec laquelle il ne faut pas compter prendre d'angle. On regrette rapidement sa session de wing en 800cm2 !
- Une fois assimilé la technique, l'équilibre et la connaissance de son matos et du plan d'eau.....on arrive enfin à decoller et maintenant, on se rend compte qu'on arrive dans la pumping zone !!! Et oui, en supfoil DW, en général on pompe ! Des fois un peu, des fois beaucoup. Selon la qualité des bumps et la quantité de vent.
- Chaque chute se paie cash : Il va falloir repartir. Autant dire que tomber 10x sur un DW de 5km, c'est beaucoup, car si les conditions sont compliquées on va se fatiguer (voir s'épuiser) à vouloir re-décoller. Donc, je ne m'amuse pas trop à faire des 360° à la Kane De Wilde, j'essaie de me dé-crisper au max mais je reste plutôt "prudent".
- Le supfoil DW, c'est CHRONOPHAGE. Pour un DW de 30min (4-6km), il faut compter 2H au total de logistique. Donner RDV, laisser une voiture, tout faire rentrer dans une autre voiture, effectuer le DW, démonter tout le matos pour le faire rentrer dans une voiture et retourner à l'autre voiture.

Toutes ces raisons pourquoi, le supfoil DW, c'est une école de la modestie, de la patience et de l'abnégation.
Surtout si on a que le weekend pour pratiquer (pas évident de se lancer passé 17h00 généralement).
Ca va prendre du temps, il faut accepter de galère, de "gâcher" des très bonnes conditions de wing pour à la place une séance de 1-2H à "ramer-dériver". Je me rappelle avoir dérivé 2h15 sur une de mes premières tentatives avec des copains. Ils ont été patient à m'attendre. car je n'ai jamais réussi à décoller ce jour là

Je pense que ça ne sera JAMAIS une activité de "masse". Ca demande l'argent, le temps, la condition physique, une logistique importante , des copains supfoilers sympa pour co-voiturer, des conditions adéquates, une connaissance ou habitude de la mer pour ne pas paniquer au large......
Tout ça pour pratiquer loin de tout regard ou appareil photo puisque qu'on glisse à plusieurs centaines voir km au large.......
La wing c'est tellement plus facile. A mettre en oeuvre, à apprendre, à pratiquer, à rentabiliser en temps et en argent.

Chapeau et beaucoup de mérite aux riders de la Manche, de la mer du Nord (j'en connais). Parce qu'avec l'eau froide, la mer pas toujours turquoise il faut une sacré abnégation.

Les images de Kane de Wilde en planche de 85 litres et foil de 800cm2 me font proprement halluciner. Savoir rester à sa place. C'est un professionnel qui pratique 300j an.......Il fait partie de la petite vingtaine au monde monde, (quasi exclusivement Australiens - Hawaiens) à maitriser autant la pratique.
Avatar du membre
By Patsurf06
#19747
Bien résumé :roll:
D'autre part j'arrive pas à comprendre "l'intérêt" du concept :> montée avec la wing , dégonflage et descente à la pagaie ...
Mis à part le côté challenge original , je fais la même chose plusieurs fois en gardant ma wing à la main qui n'est pas si gênante mais bon on va me dire que c'est pas pareil , ok .
En tout cas je vois certains le faire et leur état à l'arrivée me confirme qu'ils en ont bien ch... bref j'ai pas envie :lol:
Toutefois je garde en réserve pour l'été prochain l'idée d'une planche effilée pour les vents bof bof .
Quant au Supfoil pur , ayant surfé hier et malgré que les 3 gars étaient très corrects dans leur attitude , je vous jure que c'est aussi chiant que d'avoir des mouches qui te tournent autour quand tu fais du vélo , pas certain que les spots de surf trouvent la sérénité à l'avenir si la pratique se développe , déjà que c'est parfois tendu mais c'est un autre sujet :mrgreen:
By Fredi
#19766
@Patsurf06
Le upwing/downwind supfoil sert uniquement à la progression. Ca reste le moyen de s'entrainer qui demande le moins de logistique. Une fois qu'on a fait 2km avec ce moyen, on est prêt à faire un "vrai" downwind de 6km avec navette en voiture, puis ensuite une distance biblique où on rentre en train (du moins c'est le plan pour ceux qui s'y mettent).

Ces planches longues et étroites, accompagnées d'une foil de plus de 1m de large avec le mat adapté ($$$), permettent effectivement de se rapprocher de la plage de vent du kitefoil, avec l'inconvénient d'être assez lent, peu maniable, et cher à l'achat, et l'avantage d'être facile à mettre en place sur une plage bondée, et de pouvoir surfer des petites houles en freefly s'il y en a (une monopeau de 9/10m, même avec un drift de folie ne peut pas faire ca, car le vent sera toujours plus lent que la houle dans cette plage de vent).

@beboun
Merci pour ton analyse. Je crois que je vais plutot continuer avec ma config petite monopeau, "gros" foil de 750cm2, micro planche, qui donne, du moins j'ai l'impression, 90% des sensations du supfoil dw, pour 10% de l'effort. Je suis pas loin des trajectoires de la video de Pierre74, je peux faire un upwind/downwind de 4km en 1h de navigation et techniquement je pourrai dès aujourd'hui me faire un downwind de 200km avec retour en train. En supfoil dw, ca me prendra à ce rythme 10ans avant d'en arriver là. Il manque bien sûr l'émotion d'être sur la mer avec juste une pagaie. C'est limite un délire esthétique et quasi mystique.

Et sinon j'ai quand même trouvé un avantage au supfoil downwind: ca m'a permis de me rentre compte qu'une wing c'est pas si encombrant. Un pote qui a essayé aussi est venu à la même conclusion.
By Etn
#19800
Je ne peux qu'être d'accord avec beaucoup des points négatifs qui ont été cités (cout du materiel, progression lente, dur physiquement, logistique du dw)... mais à lire certains post on dirait qu'il vous cherchez à tout prix une raison de ne pas se lancer.

- Faut accepter de repartir à zéro. Pas de débat la dessus mais la progression fait partie de l'intérêt du sport. Je suis plus excité de partir avec ma 120L de dw que je ne l'était au début en wing. Je me retrouve à hurler de joie comme un idiot des que je monte sur le foil.
- L'experience en wing aide peu je trouve. Autant je peux faire un downwind de plusieurs km en wing sans probleme autant la ce n'est pas la même chose. L'équilibre est assez différent bien plus que ce que j'imaginais. La wing apporte une sécurité pour se lancer dans un vague ou dans la houle que tu n'a pas en dw foil. Un meilleur niveau en surfoil m'aiderai plus je pense au final qu'un bon niveau en wing.
-J'ai triplé de litrage de planche et doublé de surface de foil venant de la wing. Mais il faut aussi dire que le matos n'est pas le même, ma planche de dw de 7'5 120l pèse à peine 900g de plus que ma 40l de wing pour comparaison.
-D'un point de vue effort physique j'ai beau naviguer un peu "énervé" la wing m'épuise plus tant que ca. Après 1h30 de dw je suis rincé.

Bref j'ai du recevoir un appel mystique mais si j'ai le choix entre dw et wing ces derniers temps je prefere bien plus aller en chier en dw. J'ai la chance d'avoir un spot dans le Var bien adapté. Je repasse en wing pour naviguer en groupe.
Avatar du membre
By Patsurf06
#19802
Etn a écrit : mar. nov. 28, 2023 8:59 am mais à lire certains post on dirait qu'il vous cherchez à tout prix une raison de ne pas se lancer.
Disons que je n'ai pas trouvé l'intérêt de me lancer même si j'imagine que certains aiment ça .
Concernant le supfoil j'ai tenté et je préfère le surf ou le sup traditionnels par ex ..
Et puis on fait tous des choix dans la vie , plein d'autres sports pratiqués ailleurs donc tout est full déjà , j'en reste à mon meilleur rapport prix/plaisir/inconvénients/énergie/etc 8-)
By Etn
#19805
Patsurf06 a écrit : mar. nov. 28, 2023 9:39 am Disons que je n'ai pas trouvé l'intérêt de me lancer même si j'imagine que certains aiment ça .
Concernant le supfoil j'ai tenté et je préfère le surf ou le sup traditionnels par ex ..
Et puis on fait tous des choix dans la vie , plein d'autres sports pratiqués ailleurs donc tout est full déjà , j'en reste à mon meilleur rapport prix/plaisir/inconvénients/énergie/etc 8-)
Bien sur c'est un choix. Ca dépend aussi beaucoup de son spot local. On peut faire de la wing presque partout. LE DW un peu comme le surf si tu veux des conditions optimales c'est loin d'être le cas partout.
By Fredi
#19814
Et pour ma part j'ai trouvé les raisons de me lancer, et aussi celles d'abandonner!
Effectivement le spot me semble un critère déterminant. Rien qu'en med, si je me fie aux forums, réseaux sociaux, et ce que je vois sur les spots, y'a des pratiquants dans le Var, sur la côte bleue, vers Rosas, mais personne dans les Alpes Maritimes. Ca doit être qu'il n'y a pas de bon spot. Je suppose que c'est principalement parce que lorsqu'il y a de la houle, elle est croisée avec le vent.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]