Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !

QUELLE TAILLE DE MAT RIDEZ VOUS EN WINGFOIL ?

65CM
9
11%
75CM
8
10%
85CM
36
46%
90CM
18
23%
>90CM
8
10%
Avatar du membre
By ho-okipa
#4661
Hadou tu lances une nouvelle tendance, le tunning de foil... en même temps avec ton nom de site, fallait bien que ça arrive :D
Avatar du membre
By ho-okipa
#4668
Surtout que j'ai déjà le profil du mat :D
Mais oui ça se tente facilement ça. Après si le fence n'est pas parfaitement parallèle au mouvement j'ai peur que ce soit contre productif et pas sur que le mat garde toujours la même inclinaison... :roll:
Avatar du membre
By Hadou
#4670
Je propose de créer un post sur la Ventilation...cette thématique m'obsède mais finalement jamais osé en parlé ouvertement (peut etre par sympathie vis a vis de certaines marques ?)

Pour le Fence Juju, pas sur de bien comprendre ton explication, mas ca me parait chaud car le phénomène n'arrive qu'au travers ou au près, quand on est en contregite donc mat incliné sous l'eau et non pas à 90°.... tu crois que c'est mort ?
Avatar du membre
By ho-okipa
#4676
Déjà premier point, pour qu'il soit efficace, il faut que le fence soit immergé, idéalement juste sous la surface de l'eau... ce qui n'est pas évident car on n'est jamais à la même hauteur. Si on le positionne trop bas, il n'évitera pas forcément le ventilation de la majorité du mat, et si il oscille entre immergé et émergé pas sûr que ce soit pire car il va créer des perturbations et peut être faciliter la ventilation.
Donc voilà ce que ça pourrait donner:
Image

Et par rapport à mon explication, lorsque le fence est parallèle à l'avancement, pas de soucis
Image
Par contre, lorsque qu'on prend du tangage (et pas du roulis), je pense que le fence peut "décrocher" et générer des perturbations
Image

En fait ce qui change par rapport à un bateau où les foils restent quand même dans un configuration plus "statique", dans le cas de la wing, ça bouge dans tous les sens.

PS: ça fait un peu le c'est pas sorcier de la wing mes schémas :lol:
#4678
Les fences ont déjà étés testé par quelques bricoleurs quand on faisait nos propres matos à l'époque de l'introduction du Carafino au kitesurf.
Pas vraiment un succès si je me souviens. Mais a l'époque ily avait tellement a développer... Peut être encore des traces sur le forum kitefoil.forumactif.org ?
#4680
Cookiemonster7400 a écrit : mer. déc. 08, 2021 9:03 am Les fences ont déjà étés testé par quelques bricoleurs quand on faisait nos propres matos à l'époque de l'introduction du Carafino au kitesurf.
Pas vraiment un succès si je me souviens. Mais a l'époque ily avait tellement a développer... Peut être encore des traces sur le forum kitefoil.forumactif.org ?
https://kitefoil.forumactif.org/t1148-l ... ght=fences
Avatar du membre
By ho-okipa
#4686
Intéressant, il parle effectivement du même phénomène. Du coup, papier 1500 à l'eau, dans le sens du flux... Hadou, tu as du boulot, attention à la tendinite :D
Avatar du membre
By Hadou
#4687
Yes. L'etat de surface joue mais ATTENTION, qu'on ne s'y méprenne pas , quand le problème vient du profil tu pourras poncer tout ce que tu veux, ça ne changera rien..

Et suprt interessant JUJU pour les FENCE, y'aura pas de probleme sur le tangage...; le ROULIS aurait en revanche été réeellement problematique car quand on est en contregite....on prend de l'angle en roulis...pour aller vite notamment..
donc peut etre un petit espoir ?
Avatar du membre
By ho-okipa
#4689
Je suis surtout pessimiste à cause du fait qu'il faut qu'il soit immergé et à mon avis ce n'est pas toujours le cas... mais on peut essayer ;)
Avatar du membre
By ho-okipa
#4691
Une solution qui pourrait être rapide pour essayer, ce serait de mettre des joints toriques sur le mat. Ce serait pas aussi efficace que de vrais fence mais peut être déjà intéressant à essayer.
Par contre potentiellement ça veut dire que tu vas chercher à faire décrocher ton mat... donc prêt à prendre des boitasses :cry:
Avatar du membre
By ho-okipa
#4693
Il y a aussi une techno qui est prometteuse et très facile à mettre en œuvre, c'est la fente d'aile...
Le seul inconvénient est qu'elle est irréversible :roll: encore qu'on peut la boucher à la résine :roll:
Hadou, tu veux que je te prête une scie? :D
Image
Avatar du membre
By Hadou
#4701
ok mais la le probleme c'est que le probleme est lié au mat et pas les ailes .... tu voyais une encoche sur le mat.?

tiens c'est marant j'ai vu aujourd'hui les protos frontwings dune grande marque qui avait un dispositif assez similaire....
Avatar du membre
By ho-okipa
#4705
Oui une encoche sur le mat, que ce soit le mat ou les ailes, la ventilation est la même, c'est une dépression qui aspire l'eau depuis la surface. Après, l'encoche sur les ailes pourrait servir aussi quand tu as un bout d'aile qui sort de l'eau mais c'est moins fréquent. D'ailleurs en cherchant j'ai trouvé un article sur des pales d'éolienne qui imitaient la forme des nageoires des baleines... tient tient ça rappelle quelque chose :roll:
Avatar du membre
By Hadou
#4711
Oui, actuellement je teste un foil avec lequel tu peux sortir les tips de l'eau dans les virage et....ca décroche pas d'un pet ! et pourtant cette aile est lisse, sans encoches, sans winglets...
on en revient toujours au meme, il y a des design qui fonctionne d'entrée de jeu et d'autre non. toujours interessant de chercher des solutions "bricole" pour réduire les problemes rencontrés en nav.

Quand tu parles du joint torique, avec un simple élastic assez epais tu pense pas que je peux faire des essais ? j'aurai jsute a le remonter en haut du mat si le résultat n'est pas probant !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]