Je suis passé du kijura 1095/178 au eagle 990 Alu / stab 210 (niveau intermediaire) et je dois dire que le passage est plutot très positif.
D'un point de vu qualité il n'y a aucun rapport :
- Avion complet carbone : aile avant + mini fuselage + stab, c est superbe
- Le mat Alu est plus rigide que le mat 2022.
- L'ensemble inspire clairement confiance.
Et c'est fourni avec des housses (certe le F-one est légèrement plus cher, mais quand on voit le prix des housses takuma, on revient environ au même prix)
Le eagle est un plus facile d'acces et beaucoup plus stable en vol. Le kujira est un peu plus "sauvage" et libre (c'est ce que l'on doit appeler "débridé").
J'ai 4 sessions donc je vais pouvoir affiner mais je trouve que le F-one est beaucoup plus facile à prédire, on se sent à l'aise de suite, il est rassurant quand on veut mettre les gaz. Il me semble que j'ai un tout petit peu perdu en plage basse mais ne l'ayant utilisé d'une fois sur un vent très rafaleux avec 5m2 c'est difficile à dire.
Je pense par contre avoir gagné en plage haute, le foil est plus sain .
Niveau glide : Je préfère le kujira qui a une glisse un peu plus fluide, plus fine. Pourtant, dès qu'il y a des bumps de 50 cm le F-one se montre impérial, il réaccélère sur la moindre pente, il est à mon sens super efficace dans ce domaine (mieux que le 1095 ?). A priori on m'a conseillé d'essayer un c195 sur le Fone pour gagner un peu en glisse.
Niveau Pumping : c'est peut etre une question de planche (custom flikka 85 l) mais je suis beaucoup plus efficace qu'avec le 1095. J'ai beaucoup plus de rebond.
En terme de maniabilité, vagues, petits virages énervés : avantage 1095/178. Malgré tout, le eagle n'est pas en reste. Ce n'est pas un foil où l'on va être figé sans pouvoir faire un virage.
Vitesse : Je dirai avantage au 990 même si mon top score est avec le 1095 (20.6 noeuds en vmax de mémoire). A chaque nav, sans chercher à pousser max, je m'approche systématiquement des 19.5 et je vois des vitesses moyennes plus haute.
Mais ca doit pas être extrèmement différent .
Accélération : le kujira pour moi était un peu plus rapide avec un peu plus de peps. Le 990 est plus linéaire mais on ne traine pas d'algue non plus
Les winglets : ponsées sur les deux marques pour arrondir. (un pied coupé avec le kujira -1210 à l'époque, une aile persée avec le eagle : Match nul)
Bref content du changement de crémerie
j'avais un 750, j'attends un peu de me faire au 990 avant de faire un choix (qui devrait s'orienter vers un phantom 840s)