Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Y56
ha oui, je vais rajouter un truc au sujet de ta question Youdig.

Mon propos était de dire qu'il faut mieux 3 pumpings en sentant ce qui se passe sous ton foil que 15 pumpings en mode "robot".

Par exemple, même sans passer la mousse et en restant devant la mousse, si tu sent que pour trouver la glisse de ton foil ton pied arrière ou avant est un centimètre décalé et que tu le bouge naturellement c'est un énorme progrès ... et pourtant tu n'as même pas commencé à pomper.

C'est vraiment ça le sens de mon propos. Peut être que les bons pumpeur qui sont sur ce forum pourront confirmer ou non mon ressenti.

Après , je vais quand même répondre à ta question ... je suis passé en 15 jours de 15 pumping en mode robot à 45/50 avec ce nouvel état d'esprit. J'utilise le même matos en dock et en surfoil (curve xlh)
By youdig_surf
Moi j'ai des soucis de compatibilité et du coup en pumping le moindre défaut de placement je le sent instantanément, mais toi c'est vraiment de l'optimisation .

J'ai toujours eu se feeling malgré meme pour 3 pumping, alors je ne sais pas si ton stade c'est le stade d'après pour moi ou si c'est une question de matos.

Un collègue à pris un xlh d'occasion, j'espère pouvoir le tester en surf foil.

Peut être que certains foil gomment trop le ressenti ? En tout cas j'en aurais bientôt le coeur net.
By Fredi
Y56 a écrit : jeu. oct. 10, 2024 8:23 am Je suis parti de ce que je voulais donner comme mouvement à mon foil (Voir les super vidéo de ludovicfreefoiler) et ensuite je me suis demandé quels appui je devais avoir pour donner ce mouvement à mon foil.

Une fois tout ça en tête, je suis allé à l'eau en me concentrant à 200% sur mes sensations au lieu de me concentrer à copier un genre de chorégraphie.
(...)
Je pense que je ne dois pas être le seul à être parti sur de mauvaises bases en pumping et j'espère que mon témoignage pourra aider :idea:
Merci pour ton témoignage, car mon programme d'apprentissage c'est regarder ce que les autres font et tenter de faire pareil... et ca ne marche pas du tout! 81 sessions dockstart et la dernière: zéro pump.
Quel est le mouvement à donner à son foil d'ailleurs? Est-ce une sinusoïde? Des dents de scie? Une descente lente et une montée rapide?
By Y56
Je vais essayer d'être plus précis ... en prenant l'exemple du surffoil mais c'est adaptable au dock.

Avant, je faisais un take off et direct je me disais "Pompe... allez mec, pompe ..."

Maintenant, je cherche à recueillir des informations dans cet ordre et à laisser la mémoire musculaire travailler.

1/ Au take off
- Suis-je équilibré - > oui/non / Adaptation centre de gravité mémoire musculaire
- Suis-je au dessus du centre de poussée de mon foil -> oui/non / Adaptation déplacement des pieds
- Mon stance est il assez serré -> oui/non / Adaptation déplacement des pieds

2/ Préparation du pumping devant la vague avec un léger pumping
- Mes pieds sont ils vraiment bien positionnés -> ...
- la sinusoide que je décrit avec mon foil est elle efficace (fluide sans cassure et pas trop prononcée) -> ...
- Mes allègements en haut de pump, mes allourdissement et mes transferts d'appui sont ils efficaces pour prendre de la vitesse -> ...

3/ Passage de mousse

- l'eau est elle suffisament claire pour reprendre le pumping -> ...
- -Ai-je perdu de la vitesse -> ...
- Suis je assez haut sur mon mat pour être efficace ? -> ...
- Ma respiration est elle suffisante? -> ...

Sans doute que quand on a une certaine habitude, cela se fait naturellement mais au début cela demande un énorme effort de concentration et de se centrer sur ses sensations.

Le bénéfice de cette méthode a été énorme pour moi. Je ne sais pas si cela marchera pour tout le monde mais ça ne coute rien d'essayer !

Pour Fredi: Les videos de ludovicfreefoiler sont incroyablement bien faites pour comprendre ce que l'on doit chercher à créer comme mouvement avec son foil !
By Tekniks
Y56 a écrit : ven. oct. 11, 2024 11:35 am Maintenant, je cherche à recueillir des informations dans cet ordre et à laisser la mémoire musculaire travailler.

1/ Au take off
- Suis-je équilibré - > oui/non / Adaptation centre de gravité mémoire musculaire
- Suis-je au dessus du centre de poussée de mon foil -> oui/non / Adaptation déplacement des pieds
- Mon stance est il assez serré -> oui/non / Adaptation déplacement des pieds

2/ Préparation du pumping devant la vague avec un léger pumping
- Mes pieds sont ils vraiment bien positionnés -> ...
- la sinusoide que je décrit avec mon foil est elle efficace (fluide sans cassure et pas trop prononcée) -> ...
- Mes allègements en haut de pump, mes allourdissement et mes transferts d'appui sont ils efficaces pour prendre de la vitesse -> ...

Sans doute que quand on a une certaine habitude, cela se fait naturellement mais au début cela demande un énorme effort de concentration et de se centrer sur ses sensations.
Je ne me pose pas autant de questions que toi. Moi je ne fais pas de surfoil, je fais uniquement du dockstart sur lac pour l'instant.

Tu as raisons tout ce que tu dis est important.

Je pense aussi que le matos aide beaucoup et qu'il est beaucoup plus important qu'en wingfoil par exemple.
En wingfoil je vais arriver à naviguer avec n'importe quel foil. En Pumping je n'arriverais pas à pumper avec n'importe quel foil ou en tout cas il y en a avec lesquels j'aurais vraiment du mal. Il faut vraiment trouver celui qui nous convient.

J'ai tout de suite commencé avec une petite planche 85 cm de long sur laquelle j'avais tracé des repères. Je me suis tout de suite rendu compte qu'il fallait être très bien placé sur la board et je dirais que lors de mes 5 premières sessions j'ai appris à courir sur le ponton en sentant la pression du foil sur la board. Puis j'ai appris à "sauter sur la board" et le plus important arriver au bon endroit sur la board.

Le problème du placement est primordial et au début on a vraiment du mal à se replacer sur la board. Quand on arrive à pomper efficacement c'est plus facile, on arrive à s'alléger pour pouvoir se replacer. Je précise qu'à cette époque j'avais un Axis 1150 qui est un très bon foil pour débuter.

Lors des 5 sessions suivantes j'ai essayer de progresser sur le pumping arriver à 10 s puis à 20 s puis à 30 s. Avec l'Axis j'ai dû arriver à 1 minutes ensuite j'étais cuit.

Après 15 sessions j'arrivais à faire des tours et revenir à mon point de départ. Par la suite j'ai eu un setup Gong Sirus XXL 156. Au début j'ai eu un peu de mal, car l'envergure un peu plus grande demande à être super bien placé, très droit au dessus de la board. Si on part en virage, c'est dur à rattraper. Une fois le saut sur la board acquis le pumping est beaucoup plus facile avec ce type de foil on se fatigue beaucoup moins et là même sans être très physique après un peu d'entrainement on arrive à 2 minutes de pumping sur eau plate. Le rythme de pumping est beaucoup plus lent.
By Y56
Tekniks a écrit : ven. oct. 11, 2024 3:59 pm

Je ne me pose pas autant de questions que toi. Moi je ne fais pas de surfoil, je fais uniquement du dockstart sur lac pour l'instant.

Ce n'est pas facile à expliquer et je n'ai sans doute pas été très clair. En fait, je ne vais pas à l'eau avec une chek list ... je voulais juste donner des exemples concrets de choses que j'essayais de ressentir.

En plus tout ça s'étale sur la période d'un run (30 secondes maxi pour moi) donc toutes les perceptions ne se font pas au même moment.

Pour le reste, techniks, je n'en suis pas à ton niveau car tu es déjà rendu à l'optimisation.

De mon coté, je suis juste au niveau du déblocage après une année sans aucun progrès. Et c'est sûr que pour certains, il n'y a jamais eu de blocage car ils ont pris directement les choses par le bon bout ...
By Y56
Je vais terminer par une image qui vaudra mieux que toutes les phrases compliquées...

On va faire un test ... Imaginez que je vous demande de bien respirer

Vous n'allez pas vous dire "Aller, respire ... respire mec". Vous n'allez pas non plus regarder des vidéos de gars qui ouvrent la bouche et qui ferment la bouche ...

Vous allez vous concentrer sur votre respiration pour la ressentir. Et ensuite seulement, vous allez la moduler : respirer vite ou lentement... respirer fort ou doucement ...

Et bien le truc c'est que votre foil respire sous vos pieds au rythme de 0,6 à 0,8 fois par secondes.

Si je vous demande de bien pomper, il ne faut pas se dire "Aller, pompe bien mec..." ou copier des attitudes vues dans les vidéos.

Il faut se concentrer sur la respiration de son foil ... Et ensuite, seulement la moduler: le faire respirer doucement ou pas (Amplitude) ou le faire respirer vite ou pas (cadence)

Je pense que j'ai fini pour mon témoignage. Pour moi commence une nouvelle étape: celle de l'optimisation. J'espère qu'elle sera plus agréable et moins frustrante que la première ...
By Tekniks
Tu as raison il faut vraiment ressentir son foil et c'est pour cela qu'en pumping chaque élément (board, mat, fuselage, ...) à une très grosse importance.

Je bloque à deux minutes et quand j'arrête c'est souvent ma jambe arrière qui me limite. Vers la fin je me sens lourd et je n'arrive plus à remonter sur le mat. Le problème c'est qu'il faudrait pouvoir en faire très régulièrement, deux à trois fois par semaine et depuis cet été, je n'y arrive plus. J'ai régressé. En ce moment je suis plutôt à une session toutes les deux semaines et ça ne suffit pas pour ce sport.

Quand je pump j'essaie de me relâcher au maximum de faire attention a bien respirer (inspirer, expirer à fond), j'essaie de regarder assez loin et de me tenir plus droit, j'ai souvent tendance à être trop penché en avant.
By Y56
Tekniks a écrit : sam. oct. 12, 2024 10:45 am Tu as raison il faut vraiment ressentir son foil et c'est pour cela qu'en pumping chaque élément (board, mat, fuselage, ...) à une très grosse importance.

Je bloque à deux minutes et quand j'arrête c'est souvent ma jambe arrière qui me limite. Vers la fin je me sens lourd et je n'arrive plus à remonter sur le mat. Le problème c'est qu'il faudrait pouvoir en faire très régulièrement, deux à trois fois par semaine et depuis cet été, je n'y arrive plus. J'ai régressé. En ce moment je suis plutôt à une session toutes les deux semaines et ça ne suffit pas pour ce sport.

Quand je pump j'essaie de me relâcher au maximum de faire attention a bien respirer (inspirer, expirer à fond), j'essaie de regarder assez loin et de me tenir plus droit, j'ai souvent tendance à être trop penché en avant.
C'est super d'avoir ta confirmation Teknics car tu es rendu à l'étape d'après et que tout ça est encore neuf pour moi.

Merci aussi pour tes conseils que je vais essayer d'appliquer lors des prochaines sessions.

Après, comme l'a dit Youdig juste avant, en surffoil si tu arrives à pomper 30 fois sans te cramer les cuisses ni le cardio, tu as le tiquet gagnant pour te faire plaisir sur l'eau !

On est assez loin de l'exigence de la longue distance en dock ou là l'optimisation semble être totale ...
By Tekniks
Y56 a écrit : sam. oct. 12, 2024 12:54 pm Après, comme l'a dit Youdig juste avant, en surffoil si tu arrives à pomper 30 fois sans te cramer les cuisses ni le cardio, tu as le tiquet gagnant pour te faire plaisir sur l'eau !

On est assez loin de l'exigence de la longue distance en dock ou là l'optimisation semble être totale ...
C'est vrai qu'en surfoil c'est encore un peu différent. Il faut arriver à se replacer au bon endroit sur la prochaine vague pour arriver à avoir une période de "repos" pendant laquelle la vague pousse.

Pour l'instant je ne fais du pumping qu'avec des ailes entre 1500 cm² et 2000 cm². Les petites surfaces avec un allongement plus faible demande un engagement physique plus important, mais en surf, ça doit être intéressant car plus joueur.

Quoi qu'il en soit je pense que 1500 cm² avec un ration élevé 10 ou plus ça facilite quand même les débuts en pumping.
By Y56
Bonjour,

Encore un petit détail concernant l'intérêt des ré-équilibrages et déplacement des pieds en début de pumping.

Encore une fois, c'est quelque chose que j'ai compris récemment donc je ne prétends pas détenir la vérité et je serai heureux que vous me disiez ce que vous en pensez.

Il existe une position particulière que l'on pourrai appeler position de Base/Neutre/Repos (BNR) qu'il faut trouver au plus vite quand on souhaite commencer à pomper.

Un fois cette position BNR du centre de gravité trouvée, le pumping consistera à faire décrire une ellipse à notre centre de gravité autour du point BNR (poussée/allègements + déplacement horizontaux du CdG)

On pourra ensuite revenir à cette position pour se reposer / ajuster ses appuis ...

Commencer à pomper sans avoir trouvé ce point BNR donne un pomping inefficace donc selon moi, trouver ce point doit être le premier objectif quand on démarre un run de pumping !

J'ai fait une petite image ci-dessous pour expliquer ce que j'entends par point BNR
Position BNR  Modif light .JPG
Position BNR Modif light .JPG (46.4 Kio) Vu 947 fois
By Fredi
Je comprends pas trop: quand on vous lit, on a l'impression que vous avez le temps de sentir quelque chose sans vous mettre immédiatement à pomper. Perso lorsque je démarre en dockstart, j'ai entre 1 et 2 secondes max avant de me mettre en mouvement avant de toucher l'eau. Vous arrivez à sentir quelque chose pendant ce laps de temps? Perso je n'y arrive pas du tout. Peut-être un neurostimulant ou de la méditation pourrait aider?
De plus difficile de bouger les pieds sans pomper...
Ou alors faut que j'achète un treuil.
En wing ou kite j'ai le temps de sentir ca, mais en wing la board n'est pas du tout la même et en kite, le foil n'est pas du tout le même
By Y56
C’est exactement la bonne question Fredi car c’est là que tout se joue.

Regarde un pumper inexpérimenté. Il lance sa planche et enchaine 3, 4 ou 5 pump inefficaces avant de couler.

Le pumper expérimenté arrivera à mettre à profit ces 4 ou 5 pumps inefficaces pour se repositionner et trouver ce fameux point BNR. (concentration/sensations/adaptation)
Ensuite, il pourra faire accélérer son foil et chercher à continuer à optimiser sa position pour réduire son effort.
By Hecub
Fredi a écrit : lun. oct. 14, 2024 7:26 am Je comprends pas trop: quand on vous lit, on a l'impression que vous avez le temps de sentir quelque chose sans vous mettre immédiatement à pomper. Perso lorsque je démarre en dockstart, j'ai entre 1 et 2 secondes max avant de me mettre en mouvement avant de toucher l'eau. Vous arrivez à sentir quelque chose pendant ce laps de temps? Perso je n'y arrive pas du tout. Peut-être un neurostimulant ou de la méditation pourrait aider?
Ou alors faut que j'achète un treuil.
En wing ou kite j'ai le temps de sentir ca, mais en wing la board n'est pas du tout la même et en kite, le foil n'est pas du tout le même
Ca dépend énormément de ton foil et de ta technique de départ mais si t'as un foil avec assez de glisse et assez grand pour ta technique de départ, tu verras qu'en général on se laisse un temps de pause en glisse juste après être monté sur la planche, c'est pour trouver son équilibre bien sentir le foil et savoir où en en est avant de lancer un pumping : en général ne pas se précipiter à pomper aide à avoir de meilleurs résultats (bon c'est pas vrai en Rise XXL par exemple : celle là glisse tellement peu que tu n'as pas de temps disponible pour ça)
By Tekniks
Fredi a écrit : lun. oct. 14, 2024 7:26 am Je comprends pas trop: quand on vous lit, on a l'impression que vous avez le temps de sentir quelque chose sans vous mettre immédiatement à pomper. Perso lorsque je démarre en dockstart, j'ai entre 1 et 2 secondes max avant de me mettre en mouvement avant de toucher l'eau. Vous arrivez à sentir quelque chose pendant ce laps de temps? Perso je n'y arrive pas du tout.
Je pompe avec une Sirus XXL alors c'est vrai que j'ai un peu de temps avant de me mettre à pomper et même si je touche l'eau ce n'est pas grave ça repartira.

Alors c'est vrai que dès que j'arrive sur la board, j'essaie tout de suite de replacer mes pieds très précisément. Je bouge souvent le pied arrière d'abord, puis le pied avant, un peu plus difficile à déplacer. Comme tu le dis des fois on est obligé de commencer à pomper alors que le placement n'est pas bon, ce n'est pas grave, on essaye de prendre quand même un peu de vitesse même si le pumping n'est pas très efficace et on essaie de se repositionner le plus rapidement possible.

Je ne suis pas encore sûr à 100% de mon positionnement, j'essaie de trouver une position avec laquelle je cramerai moins ma jambe arrière. En ce moment j'essaie également de pomper par alternance 2 ou 3 pumping, puis laisser glisser.
By Y56
Hecub a écrit : lun. oct. 14, 2024 9:38 am on se laisse un temps de pause en glisse juste après être monté sur la planche, c'est pour trouver son équilibre bien sentir le foil et savoir où en en est avant de lancer un pumping
Je pense que cela vaut la peine de s'arrêter un instant sur cette phrase d'hecub car elle résume à elle seule toute la difficulté de l'exercice mais aussi les moyens d'y parvenir.

Si l'on regarde la vidéo qu'hecub avait posté il y a un an et son lancé en curve xxl-h entre la 10eme et la 15eme seconde.

On voit que "se laisser un temps" se résume en fait à "une seconde pour trouver son équilibre, bien sentir le foil et savoir ou on en est avant de lancer un pumping"

C'est dire la concentration et la réactivité qu'il faut avoir pour faire tout cela en une seconde. Cela explique pourquoi sur nos spots, on peut compter sur les doigts d'une main les gars qui y arrivent ... et les charettes de gars qui galèrent ...

By youdig_surf
Le truc que je trouve assez fou, c'est de trouver la bonne vitesse de lancer par rapport au foil, trop lentement et il n'y pas de portance, trop vite et il est impossible de casser l'assiette du foil pour pomper. Il faut toujours maintenir son foil entre cette limite (ça se ressent beaucoup sur les foils un perf pumping comme ma 7s 1400. Donc courrir juste assez pour le replacement en vol au debut et pomper. En surf foil je me replace régulièrement en vol juste après le take off, sinon le pumping est pourrie, ça me déséquilibre et plouf.

La stance des gars qui assurent en pump surf foil est souvent décalée, hadou etc (on le voit bien sur ça dernière video). J'essaye d'être centré
sur le milieux de la planche, et parfois mon pied avant est offset mais jamais le pied arrière :?

Il y'a quand même une grosse part matos dans le pumping et un vieux foil ça n'as plus rien à voir vs du matos moderne.
By Fredi
Y56 a écrit : lun. oct. 14, 2024 4:21 pm Si l'on regarde la vidéo qu'hecub avait posté il y a un an et son lancé en curve xxl-h entre la 10eme et la 15eme seconde.
Avec la sroka classic 2000, même en static start, cette seconde je l'ai, mais j'ai l'impression que ca ne suffit pas à mon cerveau. C'est bizarre car dans n'importe quel autre sport je fais des ajustements rapides sans problème. En voiture aussi j'ai un temps de réaction inférieur à la moyenne je pense. Mais ca doit prendre des raccourcis, et relève plus du réflexe je suppose.
La voie du dopage est peut-être la bonne, au moins le temps d'apprendre.
C'est dire la concentration et la réactivité qu'il faut avoir pour faire tout cela en une seconde. Cela explique pourquoi sur nos spots, on peut compter sur les doigts d'une main les gars qui y arrivent ... et les charettes de gars qui galèrent ...
Chez nous c'est l'inverse, je suis le seul sur la dizaine de personnes que je connais qui n'y arrive pas.
Peut-être une différence de fréquence d'entrainement, dans le sud de la France en été niveau météo y'a facilement moyen de trouver 2 semaines pour faire une session tous les jours. En Bretagne, il faut je suppose regarder la marée, la présence d'algues, ne pas avoir la tentation de faire une session surf à la place de la session dock, continuer à se motiver lorsqu'il fait gris et qu'il pleut...
By Y56
Fredi a écrit : mar. oct. 15, 2024 7:44 am
Y56 a écrit : lun. oct. 14, 2024 4:21 pm Si l'on regarde la vidéo qu'hecub avait posté il y a un an et son lancé en curve xxl-h entre la 10eme et la 15eme seconde.
Avec la sroka classic 2000, même en static start, cette seconde je l'ai, mais j'ai l'impression que ca ne suffit pas à mon cerveau. C'est bizarre car dans n'importe quel autre sport je fais des ajustements rapides sans problème. En voiture aussi j'ai un temps de réaction inférieur à la moyenne je pense. Mais ca doit prendre des raccourcis, et relève plus du réflexe je suppose.
La voie du dopage est peut-être la bonne, au moins le temps d'apprendre.
Chez nous c'est l'inverse, je suis le seul sur la dizaine de personnes que je connais qui n'y arrive pas.
Peut-être une différence de fréquence d'entrainement, dans le sud de la France en été niveau météo y'a facilement moyen de trouver 2 semaines pour faire une session tous les jours. En Bretagne, il faut je suppose regarder la marée, la présence d'algues, ne pas avoir la tentation de faire une session surf à la place de la session dock, continuer à se motiver lorsqu'il fait gris et qu'il pleut...
Je vois 2 axes pour améliorer cela:

- Essayer de réfléchir d'avantage à ton mouvement de pumping en partant du mouvement que tu veux donner à ton foil et en réfléchissant à la forme d'ellipse
que j'ai dessiné autour de la position BNR sur l'image ci-dessus. Cela te permettra d'être un peu plus efficace sur les premiers pumps même si tes pieds ne sont pas très bien placés et donc cela te donnera un peu plus de temps.

- Continuer à travailler ta mémoire musculaire sur d'autre supports (pumping en wing par exemple). L'idée étant de ressentir son foil et de déléguer à ta mémoire musculaire le soin
de prendre les bonnes décisions. Les pumpers expérimentés sont souvent des gens qui passent beaucoup de temps à l'eau sur un foil (quelque soit le support). Ils ont donc développé une mémoire musculaire sur laquelle ils peuvent s'appuyer.

Si tu cherche à resentir les choses tu apprendras de chacun de tes échecs car tu sauras les analyser et cela te permettra de progresser rapidement.

Encore une fois, je ne suis pas catégorique car je suis pumper débutant mais c'est en tout cas ce que j'ai compris au point en j'en suis actuellement. Peut être que les pumpers confirmés me contrediront.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 17
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]