Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Hecub
C'est possible de beach start n'importe laquelle vu que j'ai lancé la Sirus L, mais je pense que la Sirus XL serait celle qui rendrait l'apprentissage le moins difficile.
By Tekniks
Je en fais pas encore de beachstart mais comme le dit Hecub, la Sirus XL semble bien adaptée. Elle est toute plate, du coup elle n'a pas les tips qui vont racler le sol. Elle port à très basse vitesse et surtout, elle glide bien ce qui te laisse le temps de monter dessus avant de commencer le pumping.
By Y56
Merci pour vos réponses.
S’affranchir de la contrainte de trouver un ponton, ça change la donne ...
Après j’imagine, que ça ne doit pas être simple de partir en beachstart et qu’il faut beaucoup d’entraînement... Mais tant qu’à faire autant avoir du matériel qui permet de le faire un jour.
By Y56
Bonjour, j'ai remis en vidéo les choses que j'avais comprises pour améliorer mon pumping !

Cela s'adresse aux débutants en pumping. J'espère un jour pouvoir faire une suite pour le perfectionnement :D

By Hecub
Y56 a écrit : mar. oct. 29, 2024 8:14 pm Après j’imagine, que ça ne doit pas être simple de partir en beachstart et qu’il faut beaucoup d’entraînement... Mais tant qu’à faire autant avoir du matériel qui permet de le faire un jour.
Ca dépend aussi beaucoup de l'endroit et des conditions : il m'a fallut autour d'une heure pour en réussir un la première fois que je m'y suis attelé, mais je me suis pas mal déplacé sur la plage pour trouver l'endroit avec la meilleure pente, j'avais un sable très dur et zéro mouvements d'eau. A STB Je n'ai jamais réussi dans les mini vagues, à Kernevest avec le sable plus mou et une belle pente j'ai eu quelques réussites mais c'était beaucoup plus difficile que sur la plage ou j'en fait l'été.
By youdig_surf
Y56 a écrit : mer. oct. 30, 2024 9:10 am Bonjour, j'ai remis en vidéo les choses que j'avais comprises pour améliorer mon pumping !

Cela s'adresse aux débutants en pumping. J'espère un jour pouvoir faire une suite pour le perfectionnement :D

Super tuto j’envoie à un pote ça va le ravir :D . Je trouve qu’on utilise souvent le terme dockstart à la place de pumping .
Tu as un foil atitude ? Ou c’est juste l’image que tu as trouvé ?

J’ai remarqué un truc en surf foil , c’est que j’ai souvent le pied arrière excentré et ça me deséquilibre au pumping, je sais pas comment les bons gèrent cette stance peut être que la planche s’y prête aussi .
Je part je sent que ça foire et me replace en plein vol comme dans ton tuto, le pied arrière au millieu de la late centrale debut de pad .
Dans les autres facteurs qui joue sur la durée de mon pumping, la hauteur sur le mat plus le foil est haut plus je suis efficace, par contre ça necessite d’avoir une vague assez longue ou pas trop traitre pour pouvoir monter correctement sans se faire sortir .
Un autre facteur la vitesse, trop de vitesse j’arrive pas a casser la courbe je fait un tout droit la vague me ratrappe et c’est foutu , pas assez de vitesse je retombe trop vite , il faut avoir le bon foil pour les bonnes conditions :?
Quand je vois le local en gong curve lh j’ai l’impression qu’il arrive à pomper à 2 à l’heure avec une amplitude de 20cm , je pense qu’il y’a certains foil qui tolère mieux que d’autre la capacité au surf foil .

Les conditions sont vraiment critiques en surf foil , la ou en dockstart il y’a quand même une repetabilité et un facteur qui ne change pas ou peu.

Je suis assez frustré , parce que je n’ai pas la capacité financière à tester la capacité du matos à etre adapté en surf foil , c’est peut être mieux pour mon compte en banque et mon couple , j’aurai fait un carnage dans les shops.
J’ai quand même l’impression que les foils gong sont parmis les plus efficace en surf foil .
By Y56
Non je n’ai pas de mat foil attitude.
J’utilise le gong alu v2 75cm et pour l’apprentissage c’est pas mal car rigide.
Après, il faudra sans doute passer au carbon pour progresser...
By Hecub
youdig_surf a écrit : mer. oct. 30, 2024 11:34 am J’ai quand même l’impression que les foils gong sont parmis les plus efficace en surf foil .
Le Curve H V2 est loin d'être le plus efficace (rien qu'en GONG Curve V3 est un bon cran au dessus, Fluid V3 encore mieux et la Veloce enterre le reste de la gamme si on ne regarde que le pumping), par contre les curve H sont très accessibles et un matos facile ça aide à progresser
Modifié en dernier par Hecub le mar. nov. 12, 2024 7:45 am, modifié 1 fois.
By youdig_surf
Hecub a écrit : jeu. oct. 31, 2024 5:55 pm
youdig_surf a écrit : mer. oct. 30, 2024 11:34 am J’ai quand même l’impression que les foils gong sont parmis les plus efficace en surf foil .
Le Curve H V2 est loin d'être le plus efficace (rien qu'en GONG Curve V3 est un bon cran au dessus, Fluid V3 encore mieux et la Veloce enterre tous les autre si on ne regarde que le pumping), par contre les curve H sont très accessibles et un matos facile ça aide à progresser

il y'a eu des modif au niveau shape sur la curve h v3 par rapport à la curve h v2 car les shapes avait l'air assez similaire sur les photos ?
By Tekniks
Hecub a écrit : jeu. oct. 31, 2024 5:55 pm Le Curve H V2 est loin d'être le plus efficace (rien qu'en GONG Curve V3 est un bon cran au dessus, Fluid V3 encore mieux et la Veloce enterre tous les autre si on ne regarde que le pumping), par contre les curve H sont très accessibles et un matos facile ça aide à progresser
Je suis d'accord avec Hecub pour le pumping de la Veloce H V3, j'ai pu essayer la XXL d'un copain en dockstart avec un stab Veloce H L et bien elle fonctionne très bien. Elle demande un peu d'élan forcément, 1300 cm², mais après elle est agréable, le timing se trouve facilement, elle tourne bien pour son envergure et elle a un bon glide.
Attention, ce n'est pas une aile pour débuter le dockstart. Elle marche très bien en wingfoil très light wind également.

Pour les différences Curve H V2 et V3, les surfaces proposées ne sont pas les mêmes. Les épaisseurs sont plus faibles sur les V3. L'AR ne change pas trop. L'outline est assez similaire, mais les profils utilisés semblent différents.
By youdig_surf
ok donc la différence serait due à l'hydro + épaisseur + nouveau profil ?
By Hecub
youdig_surf a écrit : jeu. oct. 31, 2024 6:10 pm ok donc la différence serait due à l'hydro + épaisseur + nouveau profil ?
Je ne sais pas te dire comment ils ont changé le shape, ce que je peux te dire c'est que sous les pieds, elle ne présente pas une très grosse amélioration par rapport à la V2 si tu regardes chaque qualités du foil indépendamment, mais elle est meilleure partout : plus de glisse, plus de vivacité, plus de portance, plus de tolérance et moins d'envergure à gérer, du coup tout cumulé je trouve que ça fait une amélioration suffisamment importante pour que tu n'ais plus aucune envie de toucher à une V2 quand t'as goûté à la V3.
By Y56
Hecub a écrit : jeu. oct. 31, 2024 5:55 pm
Le Curve H V2 est loin d'être le plus efficace (rien qu'en GONG Curve V3 est un bon cran au dessus, Fluid V3 encore mieux et la Veloce enterre tous les autre si on ne regarde que le pumping), par contre les curve H sont très accessibles et un matos facile ça aide à progresser
Si la veloce h v3 enterré toutes les autres au pumping, cela doit être incroyable.
Mais y à t’il une contrepartie à utiliser des profils fin en pumping ? Cela n’est il pas très technique et réservé à ceux qui ont déjà une bonne expérience ?
By Tekniks
Y56 a écrit : lun. nov. 11, 2024 3:19 pm Si la veloce h v3 enterré toutes les autres au pumping, cela doit être incroyable.
Mais y à t’il une contrepartie à utiliser des profils fin en pumping ? Cela n’est il pas très technique et réservé à ceux qui ont déjà une bonne expérience ?
Alors il faut comprendre, enterre toutes les autres Frontwing Gong. En dockstart il faut en effet un peu de maîtrise. Même la Veloce H V3 XXL n'est pas "facile", normale, elle fait 1300 cm², mais elle se pompe très bien et glisse très bien. Elle est très agréable à pomper.

Pour l'instant je n'arrive pas à pomper correctement la HDW XL, je fais au mieux une vingtaine de mètres. Je pense que je n'ai pas le stab adapté. J'ai besoin d'avoir un stab plus petit que celui que j'ai actuellement.

J'ai testé la Fluid XXL V3 d'un copain, elle part assez facilement en dockstart, mais après elle traine de l'eau par rapport à la Véloce. Sur les Gong V3 des copains que j'ai pu tester, c'est le stab Veloce H V3 qui colle le plus avec ma façon de pomper. Le L va pas mal mais je crois que je serais mieux avec le M voire le S. J'espère pouvoir essayer un de ces jours.

En ce moment je suis en ART PRO 1401, la glisse est impressionnante, c'est assez facile par contre les appuis sont vraiment différents (fuselage crazy short advance +).
By Hecub
Tekniks a écrit : lun. nov. 11, 2024 8:27 pm Alors il faut comprendre, enterre toutes les autres Frontwing Gong.
Exactement, j'ai édité pour que ça soit plus clair. Et encore j'aurais pu préciser que je ne compte pas la HDW qui est vraiment dans sa catégorie mais que j'ai trouvé moins intéressante en Surf foil.
Y56 a écrit : Si la veloce h v3 enterré toutes les autres au pumping, cela doit être incroyable.
Elle nécessite clairement une certaine expérience au pumping, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte (j'avais pompé les Veloce H V2 et la V3 est plus facile), mais les retour de Tekniks et Pierre-Emmanuel sont assez clairs sur le sujet. L'autre contre partie c'est sur le pilotage, elle est plutôt vive mais nécessite d'être gardée sous contrôle en entrées et sorties de courbe, plus que les Curve 3 ou Fluid 3
By Fredi
Bilan pour moi après 83 sessions: j'y arrive toujours pas et je vieillis plus vite que je progresse (avant c'était le genou qui gonflait, maintenant c'est la cheville).
Après 30min de discussion avec Bruno Sroka (le thème initial était: "y'a-t-il plus facile que la sroka classic 2000?"), j'ai décidé de caser 8 sessions en 2 semaines. C'est le seul moyen apparemment d'y arriver (lui a fait 7 sessions en une semaine, mais c'est impossible pour moi). Et finalement ce n'est pas du tout facile d'arriver à caser ca (sans parler de la météo), j'ai trouvé un créneau les 2 premières semaines de décembre. Je vous dirai si ca a marché.

Entre temps j'ai fait un cours online avec FrenchFoil. Avec une enceinte étanche un coque étanche et un trépied, il arrivait à me voir correctement et j'arrivais à l'entendre. C'est je dirais 3 fois plus efficace qu'une session seul, et 2 fois plus efficace qu'une session avec des potes (le problème des potes qui font des runs de 5/10min c'est que tu les vois que quelques fois pendant la session). Par contre c'est pas miraculeux, donc ca serait cher à faire pour chaque session (30eur/h, ce qui est pas super cher en soi), je pense qu'il faut planifier pour faire ce genre de session quand on est à des points clefs de la progression.
By Y56
Fredi a écrit : mar. nov. 12, 2024 3:29 pm Bilan pour moi après 83 sessions: j'y arrive toujours pas et je vieillis plus vite que je progresse (avant c'était le genou qui gonflait, maintenant c'est la cheville).
Après 30min de discussion avec Bruno Sroka (le thème initial était: "y'a-t-il plus facile que la sroka classic 2000?"), j'ai décidé de caser 8 sessions en 2 semaines. C'est le seul moyen apparemment d'y arriver (lui a fait 7 sessions en une semaine, mais c'est impossible pour moi). Et finalement ce n'est pas du tout facile d'arriver à caser ca (sans parler de la météo), j'ai trouvé un créneau les 2 premières semaines de décembre. Je vous dirai si ca a marché.

Entre temps j'ai fait un cours online avec FrenchFoil. Avec une enceinte étanche un coque étanche et un trépied, il arrivait à me voir correctement et j'arrivais à l'entendre. C'est je dirais 3 fois plus efficace qu'une session seul, et 2 fois plus efficace qu'une session avec des potes (le problème des potes qui font des runs de 5/10min c'est que tu les vois que quelques fois pendant la session). Par contre c'est pas miraculeux, donc ca serait cher à faire pour chaque session (30eur/h, ce qui est pas super cher en soi), je pense qu'il faut planifier pour faire ce genre de session quand on est à des points clefs de la progression.
Ça va finir par se mettre en place ! Courage :D

Il est toujours positif de se définir des objectifs intermédiaires qui sont plus simples à atteindre que l’objectif final ... qui lui est compliqué.
Cela permet de garder la motivation et aussi de progresser par étape. J’avais essayé de donner quelques objectifs intermédiaires dans ma vidéo mais c’est à chacun de les définir suivant ses possibilités.
By Fredi
Y56 a écrit : mer. nov. 13, 2024 7:05 pm Il est toujours positif de se définir des objectifs intermédiaires qui sont plus simples à atteindre que l’objectif final ... qui lui est compliqué.
Cela permet de garder la motivation et aussi de progresser par étape. J’avais essayé de donner quelques objectifs intermédiaires dans ma vidéo mais c’est à chacun de les définir suivant ses possibilités.
Mon problème actuellement c'est que je régresse. A un moment j'ai réussi à faire 30 secondes, mais la dernière session c'était 5 secondes maximum! Et sur un seul run sur une session d'1h.
Et pour compliquer l'équation, y'a du vent et des vagues presque tous les jours, c'est vraiment difficile de se motiver pour faire du dockstart alors qu'on pourrait s'éclater en kite ou en wing.
By youdig_surf
Moi j'ai le même soucis avec la wing reprise hier après 1 mois sans en faire, j'avais l'impression d'être revenu 6 mois en arrière.
Pareil dès que je fait de l'océan je limite mes manœuvres et fait beaucoup de manœuvre en glisse freefly du coup quand il faut refaire les versions classique ça ne passe plus , mon niveau de passage de tack et insignifiant en ocean.

A l'époque j'avais commencé à faire du sup et j'ai du arrêter parce que je ne savais plus faire de surf.

J'ai l'impression qu'avec l'age c'est encore plus marqué !
By Y56
Fredi a écrit :
Y56 a écrit : mer. nov. 13, 2024 7:05 pm I
Mon problème actuellement c'est que je régresse. A un moment j'ai réussi à faire 30 secondes, mais la dernière session c'était 5 secondes maximum! Et sur un seul run sur une session d'1h.
Et pour compliquer l'équation, y'a du vent et des vagues presque tous les jours, c'est vraiment difficile de se motiver pour faire du dockstart alors qu'on pourrait s'éclater en kite ou en wing.
J’ai eu une période comme cela également et tous les gars avec qui j’ai discuté m’ont dit que ça leur avait fait pareil.
Des période de progression, puis des moments de régression.
Parfois, le hasard faisait que j’avais les pieds bien placé, un peu de vent dans le dos ... et j’avais l’impression que c’était gagné... mais le coup d’après... impossible de refaire la même chose ...
Avec un peu de recul, je me rend compte qu’à ce moment là, je n’avais pas compris exactement le mouvement que je devais donner à mon foil pour que le pumping soit efficace...
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]