Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By Hecub
#18663
Le ponton bas devrait être pas mal plus facile pour courir, surtout s'il est plus stable.

Côté aile, pour les tous débuts sur un ponton qui te permet de bien courir, sans être très à l'aise avec la gamme Axis, je m'attends à ce que la PNG 1150 soit celle qui te permette de progresser le plus vite, ça devrait être celle pour laquelle tu devrais le mieux sentir le bon rythme.

Fuselage court et/ou petit stab il faut faire attention, ça donne une impression de pouvoir pomper plus facilement, mais ça demande beaucoup plus de précision pour avoir un pumping un peu efficace : il faut que tu te surveilles et si tu te rends compte que tu fais beaucoup de haut bas avec le nez de la planche (mais pas avec l'arrière) / que tu marsouinnes, c'est que tu manques de stabilisation pour ta progression courante.

Tu dis que tu arrives à "sauter" : tu ne devrais pas : normalement tu dois monter sur la planche dans la continuité de ta course sans jamais arrêter de pousser sur l'avant de la planche. Je remets la vidéo qui montre ça



et t'en as d'autre là par exemple (passe par l'index dans le description pour sauter les phase de pumping)

By Tekniks
#18676
Merci pour les vidéos de rappelle.
Quand je dis sauter, c'est le moment ou je prends appui avec mes mains sur la board pour poser les pieds dessus, j'ai quand même l'impression de faire un saut. Le plus dur c'est d'aller positionner correctement le pied avant. Le pied arrière ça me semble un peu plus simple, mais pour l'instant, je suis souvent mal placé, soit trop sur les talons, soit le le pieds arrière trop en arrière, ....
J'en suis à deux sessions pour l'instant et c'est rare que j'arrive au bon endroit sur la board. Le moment du saut sur la board n'est pas facile à assimiler. Surtout que lorsque l'on garde les mains sur la board on est plié en deux. Vers chez moi, personne n'utilise cette méthode, ils lancent tous la board et sautent dessus ensuite. Du coup ils arrivent déjà droit. Moi je suis plié au moment ou j'arrive sur la board, il faut que j'arrive à me redresser. J'y suis arrivé 3 ou 4 fois à enchainer 3 pumping avant de tomber. Les potes me disent tout de même que ma méthode est intéressante et qu'elle me permettra par la suite de faciliter le passage au beach start.
Avatar du membre
By Hecub
#18677
Est ce que tu aurais une vidéo d'un de tes départs ? ou une photo du ponton déjà ?

Les gros avantage de courir sans sauter c'est que :
- sur le bon ponton ça se chope rapidement et c'est vite fiable.
- tu démarres avec beaucoup plus de vitesse initiale
Du coup ça te permet de progresser plus vite sur le pomping : plus de lancers réussis, plus de temps de vol à chaque lancer et pomper une aile qui a déjà un peu de vitesse est beaucoup plus facile que de relancer une aile qui a perdue toute sa vitesse. Ca de lancer des ailes beaucoup plus petites.

Le gros inconvénient c'est que t'es très dépendant du ponton : sur un ponton haut c'est vite compliqué.
By Tekniks
#18679
Non, désolé, pas de vidéo ni de photo pour l'instant. J'essaierai d'en faire la prochaine fois.
Pour le ponton, celui qui est bas et que je préfère pour l'instant il est maintenu au fond de l'eau par des chaines, ce qui le rend stable, mais la chaine empêche de courir longtemps. Entre la chaine et le bout du ponton, il n'y a que deux mètres, ce qui ne permet que deux pas d'élan.
Pour la longueur des fuselages, chez Axis, il y a le standard red sui fait 765 mm, c'est très long. Le short fait 685 mm ce qui est encore assez long, ça doit correspondre à un fuselage Takuma V1 et il y a des chances que ce soit plus long qu'un fuselage Gong.
By Fredi
#18682
2 pas d'élan ca fait une différence par rapport à un départ totalement statique. C'est juste que ca donne pas trop le temps de bien sentir l'appui sur la planche dans les bras.
Le statique est intéressant à travailler si les spots où tu as des vagues présentent des rochers pour faire du rockstart. Si au contraire, ce sont des spots avec une plage et un tombant, le départ couru est plus intéressant.
Dans tous les cas le couru est mieux pour progresser pour les raisons évoquées par hecub, mais il faut arriver à monter sur la planche sans sauter, ce qui n'est pas facile si tu n'as pas les capacités d'un gymnaste.
By Fredi
#18825
Salut
J'ai aussi posé la question sur les réseaux sociaux:

Comment rendre la progression un peu plus "fun"?

J'en suis à ma session 57 avec des progrès très lents (régressions régulières), donc ca devient un peu ennuyeux, même à plusieurs.

Sans compter les trajets plus longs qu'en wing ou kite pour trouver un ponton (et moins "rentables": 10 secondes de glisse vs 1h), la logistique liée au déplacement et remise à leur place d'orgine des embarcations pour libérer un coin de ponton.

Je me demande si un treuil serait pas la solution.
By Tekniks
#18827
J'en suis à ma 6ème session, je commence à arriver à faire un dizaine de pumping au mieux, il y a toujours un moment où je me déséquilibre ou sinon, je me désynchronise et je perds de la vitesse.

Merci pour toutes les réponses, ça m'a bien aidé.

Il y a plein de choses à penser en même temps, ce n'est pas facile au début, il faut que ça devienne instinctif.

Run, run , run, tenir la planche bien à plat, sentir la pression dans le deux mains posées sur le dessus de la board doigts en contact avec le pont. Une main à l'avant juste devant la position du pied et une à l'arrière juste derrière la position du pied arrière.
Jump like a cat (c'est le plus dur). A ce moment là j'appuie un peu plus sur la main arrière et quand j'ai posé le pied arrière au bon endroit, j'appuie un peu plus sur la main avant et je pose le pied avant au bon endroit. Attention, tout cela va très vite.
Ensuite il faut se redresser mais pas trop en cherchant l'équilibre.
Dès l'équilibre trouver commencer le pumping, et là à nouveau ce n'est pas simple, des fois je sent une grosse accélération et des fois ça freine !!!

J'ai essayé une dizaine de fois le treuil, c'est bien, car ça permet de partir plus facilement mais il faut une planche plus encombrante, qui flotte à peu près. Une fois en l'air on a le temps de s'équilibrer et on commence à pomper avec une vitesse assez élevée, c'est beaucoup plus facile que le dockstart.
By GURVAL
#19162
Certain d'entre vous l'on peut être déjà vu sur facebook. Voici votre nouveau meilleur ami pour le dockstart :)
Quelque tube de PVC, un vieux BodyBoard, de la colle, des serreflex et c'est bon!

Image
Image
Image
By GURVAL
#21124
Francesco29 a écrit : mar. févr. 06, 2024 12:04 pm
GURVAL a écrit : ven. oct. 27, 2023 9:09 am
Image
Mât Allure, fuselage Sabfoil et frontwing DIY ?

En tous cas ce concept de lanceur est très bien fichu :)
C'est un foil Allure, mat et fuselage (titan/carbone), avec une aile avant custom et stab G10 custom aussi.
By Tekniks
#21184
J'en suis à peu près à 30 sessions. Avec mon foil Axis 1150 mm (1778 cm² AR 7,7) fuselage Short stab 460, je suis pas loin des 100% de réussite sur les lancés et quand je suis parti avec celui là j'arrive à rattraper les déséquilibres, à relancer quand je vais trop doucement et à reprendre de la hauteur quand je touche l'eau, ma board fait 85 cm par 35 cm, pas besoin de plus. Mon gabarit, 1,79 cm pour 74 kg plus certainement 2 kg de combinaison mouillée.

Avec le Sirus L 1160 mm (1450 cm² AR 9,6), stab Fluid H47, un petit peu plus difficile au lancé et il arrive que je fasse des erreurs lors du pumping que je n'arrive pas à rattraper, mais il fait parti des foils faciles pour moi. Il y en a avec lesquels je n'arrive pas du tout a pomper, avec lesquels je n'ai pas confiance et comme il y a une grosse part psychologique dans ce sport je dirais qu'il faut rester avec des foil que l'on sent bien. Ça doit bien sûr être très personnel.

J'en conclu, que pour moi l'Axis 1150 est vraiment le foil facile qui donne rapidement confiance. Le Sirus L est intéressant car il va plus vite glide un peu plus et pivote plus facilement. Avec lui je peux m'arrêter de pomper par moment puis de relancer. Par contre je dois être un peu plus attentif à ce que je fais. J'ai essayé une dizaine de lancés avec le Sirus 1560 mm , mais pour l'instant je ne fais que quelques mètres, je n'ai pas le timing qui convient.
Avatar du membre
By Hecub
#21187
La Sirus L je la préfère en Fluid H 38-42 ou Sirus 45 et en mât HM 70. La 156 par contre, j'ai besoin du stab Fluid H 47 ou mieux du stab Sirus 50 et du mât 72 HM, sinon je ne fais que me battre avec l'équilibre dessus.
By Tekniks
#21242
Hecub a écrit : lun. févr. 19, 2024 8:13 am La Sirus L je la préfère en Fluid H 38-42 ou Sirus 45 et en mât HM 70. La 156 par contre, j'ai besoin du stab Fluid H 47 ou mieux du stab Sirus 50 et du mât 72 HM, sinon je ne fais que me battre avec l'équilibre dessus.
Ça y est, j'arrive à pumper sur la Sirus XXL 156 cm. En effet ça demande moins d'énergie mais c'est un peu plus chaud pour rattraper les déséquilibres. Je me suis fait surprendre à sortir le foil de l'eau lors du pumping, du coup il a décroché d'un coup, j'ai cru que j'avais cassé quelque chose. Je suis bien plus serein sur les départs maintenant. Pas besoin de trop de vitesse. C'est assez simple de le faire accélérer ensuite. Je suis pas mal avec le stab fluid H47, que pourrait m'apporter un stab Sirus 50 ou 45 ?
Je constate que les très bon en pumping, ceux qui dépassent les 10 minutes, utilisent de très grandes ailes avant (entre 140 et 150 cm d'envergure) avec de tout petits stabs (150 à 160 cm²), je n'ai pas encore essayer, est ce qu'il y en a qui ont déjà testé ça ?
Modifié en dernier par Tekniks le ven. févr. 23, 2024 12:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Hecub
#21243
C'est cool que t'ais chopé le coup !

Le Stab Sirus 50 glisse plus que le Fluid H 47 tout en apportant autant voir légèrement plus de stabilité au pumping, par contre j'ai eu l'impression de moins pouvoir tourner serré avec. L'inconvénient de ces stabs puissants pour quelqu'un comme moi qui mix surf foil et pumping, c'est qu'ils modifient fortement le pumping efficace, du coup après 3 semaines de Sirus 50 cet été, j'étais tout perdu en rentrant, totalement perdu avec le Fluid H 38 (mais j'ai pris mes les plus longs enchaînements de reconnexions en Fluid H 42 juste après).

Le stab c'est du drag et de la stabilité donc à un moment si t'as une précision suffisante, j'imagine que tu n'as plus besoin de la stabilité et que tu dois gagner à réduire le stab et à ce qu'il soit le plus à plat possible. Je n'en suis pas là : je préfère les sensations en Sirus 45 ou Fluid H 38 mais je tiens plus longtemps en Fluid H 42.
By Tekniks
#21467
Aprés avoir écouté l'interview d'Yvon Labarthe, https://www.youtube.com/watch?v=G4PymCtehLM
qui explique qu'il est plus facile de remonter haut sur la mat avec des petits stabs qui glissent bien, je me suis décidé à essayer.

Ce matin j'ai testé la Sirus XXL avec le stab Veloce H40. Et bien je pensais vraiment galérer et ça s'est plutôt bien passé. C'est vrai que c'est plus technique et que ça fait un peu chuter le taux de réussite, surtout qu'au début on refait un peu de nage, mais quand ça se passe bien, qu'on arrive à se lancer correctement et que l'on est bien positionné, ça glisse vraiment bien et sans trop d'efforts. Je crois que pour la première fois je suis arrivé à passer d'un effort anaérobique à un effort aérobique. Cette fois quand je tombais, ce n'était pas parce que j'étais cuit, c'était parce que je faisais une erreur technique ou que j'étais revenu au ponton et que je décidais d'arrêter sans être hors d'haleine. Il va me falloir encore de l'entrainement, mais je pense que c'est un bon combo. A voir si j'arrive à augmenter le taux de réussite pour le retour au ponton sans nager.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21478
C'est une super interview je trouve, il a posé de bonnes questions gael.
By Tekniks
#21661
youdig_surf a écrit : mer. mars 13, 2024 12:19 pm C'est une super interview je trouve, il a posé de bonnes questions gael.
En effet, elle est très intéressante cette inteview.

Concernant ta reprise du dockstart :
https://www.youtube.com/watch?v=B-zxw-RJMVg

Déjà pour un troisième session surtout qu'il y avait eu pas mal de temps entre les essais, tu t'en sors bien.

Ton ponton est top. La hauteur est bien, il est long, il n'y a rien qui gène la course (crochets d'amarrage des bateaux) et j'ai l'impression qu'on peut passer l'aile sous les flotteurs.

Je ne comprends pas bien sur ta vidéo, tu fais un départ goofy puis un départ regular ? Si c'est bien le cas tu te compliques la tâche, il faut commencer sur ton côté regular ou goofy, c'est déjà bien assez exigent comme ça.

Pour la position de tes mains, tu le dis toi même dans ta vidéo, lorsque tu te sens mieux, tu les as écartées un peu plus.

Pour repère, avec une board de 80 cm, j'ai la main arrière tout à l'arrière, au dessus des vis arrières du mat, et la main avant tout à l'avant de la board.

Le placement des pieds lorsque tu arrives sur la board est hyper important. Je te conseille de faire des repères avec du scotch orange. ça se joue à 1 cm près voire moins si tu veux être super équilibré.

Une aile de 1400 cm² pour débuter, c'est se compliquer la vie pour moi. J'ai débuté avec la Axis, 1150 d'environ 1700 cm² et 115 cm d'envergure et ça me semble pas mal. De temps en temps je passe sur une 1450 cm², mais ça demande vraiment plus de vitesse et beaucoup plus d'énergie.

Lorsque tu sautes sur la board tu lui fait faire un petit virage pour la décaler du ponton, ça n'aide pas trop, car tu dois sauter plus loin et ça ralentit la board, si tu peux essayer de moins la faire tourner.

Au début j'ai fait un peu comme toi j'ai essayé avec des boards assez grosses, trois essais non concluant en deux ans, puis j'ai découpé une petite board dans une planche en bois 85 cm par 37 cm sur laquelle j'ai fixé des raidisseurs, et là ça été tout de suit plus facile, juste la place pour mettre les mains et les pieds au bon endroit, c'est là que j'ai commencé à progresser doucement.

Maintenant que tu as commencé, il faut essayer de faire des sessions régulièrement 1h à 2h par session au moins une fois par semaine. deux ou trois fois si c'est possible. Tu devrais progresser rapidement. Normalement au bout de huit sessions tu vois déjà que tu n'est plus débutant, tu dois arriver à te poser à peu près au bon endroit sur la board, et faire quelques pumping peu efficace. A une quinzaine de session tu devrais commencer à faire des petites boucles de temps en temps quand les éléments sont réunis. C'est vers la 30 ème session que tu commenceras à pouvoir faire de belles boucles et à travailler la technique de pumping pour être efficace et moins te fatiguer.
Modifié en dernier par Tekniks le mar. mars 26, 2024 8:10 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Hecub
#21662
Franchement c'est gâcher de faire ça avec ton surf foil, tu l'abime gratuitement et c'est franchement plus difficile.

Fais toi une planche maison, ça coûte 15-30€ et ça te prend le même temps qu'une réparation de ton surf : ça c'est celle que je préfère, c'est le niveau zéro du bricolage https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 20#p157368

Le placement de ton pied arrière est très secondaire, parce que c'est facile de le bouger, celui du pied avant est critique parce que tant que t'es pas bien lancé dans ton pumping c'est hyper compliqué de le déplacé : mettre un repère sur ta planche est important effectivement (ou avoir une planche suffisamment courte pour que le bout de la planche soit le repère) tu poses ta main juste devant là où ton pied avant doit se mettre et tu viens bloquer ton pied avant contre ta main comme ça t'es sûr de ton placement quasiment au mm.

Pendant la course il ne faut pas être timide avec ta planche et ton foil comme ça : ne pousse pas avec les doigts, mets bien tes mains à plat sur la planche et déplace tes épaules au dessus de la planche au fur et à mesure que tu accélères pour y mettre un maximum de ton poids : tu vas voir, ça va libérer tes jambes et tu vas pouvoir courir beaucoup plus vite et si t'as mis suffisamment de poids sur le foil pendant la course, tu ne le déstabilisera pas autant en montant dessus.

Prends des repères sur ton ponton pour démarrer ta course là où ça te permet de monter sur la planche en fin de ponton : tu pourras partir droit, c'est plus facile et surtout c'est beaucoup moins dangereux parce que tu es tout de suite loin du ponton et tu ne risques plus de retomber dessus.

Tu ne dois pas non plus avoir besoin de monter sur la planche, il faut qu'en fin de course tu ais mis suffisamment de poids sur la planche pour la baisser à peine plus haut que le ponton.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21663
Merci tekniks et hecub , je note les conseils, la planche de dockstart j'ai peur de me chier sur les inserts et de perdre le foil, pour l'instant la planche tiens mieux que le foil mais jusqu'à quand, le soucis que j'ai c'est que je doit la caller maintenant et ça sera le cas sur toutes les planches de dock a cause du rocker de tail chez fone..
J'utilise le surf foil puisque le but c'est quand même de débloquer le pumping en surf foil
Hecub tu préconise que je fasse une enjambée en fin de ponton sans sauter sur la planche , en marchant dessus ?
Je peux passer le foil sous le ponton effectivement il est top, le gros soucis dans le futur c'est que c'est un peu la table de pique nique des promeneurs et aussi un spot prisé par les pêcheurs je vais surement tomber sur des gens qui voudront pas me laisser la place. :?
Avatar du membre
By Hecub
#21668
Pour être sûr, tu ne poses pas d'inserts : juste des trous traversant à travers des tasseaux 20*20 et tu passes la vis à travers toute la planche avec une rondelle côté pont. Tu fais les trous trop petits et tu rentres les vis en force comme ça elle ne bougeront plus, Si t'as un perceuse à colonne sous la main, utilise la, sinon perce par le côté carène et fais le attention à être le plus droit possible, et si au final tu te rends comptes que c'est pas assez droit : tu poses un écrou sur la vis et tu redresses en tapant doucement au marteau sur l'écrou (mais pas la vis), prends des vis suffisamment longues et tu pourras caler exactement comme sur ton surf foil.

Le fait de baisser la planche pour marcher dessus sans avoir à monter dessus n'est pas indispensable et je ne le fais pas tout le temps, par contre c'est bien pour débuter parce que :
- ça te force à être vraiment en appuis ton poids sur la planche et au pilotage du foil pendant la course
- tu montes sur la planche plus doucement, donc ça fait moins de mouvement parasite
- devoir monter fait que beaucoup de débutant n'osent pas courir vite, ils piétinent au lieu de courir, on voit que tu le fais un peu sur la vidéo

voilà un exemple de ce qu'il faudrait que ça donne à 5:58
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]