Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Fredi
#16321
Je reviens de ma 44ème session. Aucune progression depuis la 21ème il y a pile un an.
On me conseille de donner des coups très secs et nerveux. Y-a-t-il un moyen de s’entraîner à ça à la maison?
Avatar du membre
By youdig_surf
#16324
Fredi a écrit : jeu. juin 29, 2023 3:06 pm Je reviens de ma 44ème session. Aucune progression depuis la 21ème il y a pile un an.
On me conseille de donner des coups très secs et nerveux. Y-a-t-il un moyen de s’entraîner à ça à la maison?
A la main oui :mrgreen: ok c’était trop tentant.
By Fredi
#16407
Bon le matelas à ressort ca marche bien. Je vais arrêter là de vous tendre des perches en parlant de petits coups secs et de matelas...

J'essaie de comparer ma technique avec quelqu'un qui a presque le meme matos que moi et qui y arrive mieux.
Voici la vidéo:

Il tient 35 secondes en 56 pumps, soit 1.6 pumps par seconde, mais il est plutot a 1.8 sur les 10 premiers pumps.
Et moi:

Donc 6 secondes en 11 pumps, soit 1.8 pump par seconde.
Mes impressions c'est:
- la prise d'élan est similaire, je vais peut etre un poil plus vite. On saute tous les deux, et on perd tous les deux beaucoup d'altitude à ce moment-là
- le rythme est similaire
- le gars qui y arrive bien utilise beaucoup plus les bras que moi
- il déplie plus les jambes que moi, donc plus d'amplitude avec les jambes: lui fait 45 degrés-20 degrés (angle tibia/cuisse) quand je fais plutot 45-30
- j'arrive pas trop à voir pour la projection en avant s'il y a une différence

Donc je dirais qu'il faudrait que je monte plus les bras pour que les jambes suivent, afin d'améliorer l'allègement. Sinon on me conseille de lever le pied arrière (ce que le gars ne fait pas), ce qui en théorie devrait avoir le même effet.
Qu'en pensez-vous?

PS: j'ai trouvé une école dans l'Hérault, sur le chemin des vacances, à voir si j'ai l'occasion d'y prendre un cours
Avatar du membre
By Hecub
#16415
Faudrait que tu sois plus penché en avant, là t'es très droit, voir même peut être un peu en arrière. Ton pied arrière est trop reculé et ton pied avant probablement trop avancé.

Le gars que tu prends en exemple a clairement un stab trop petit pour sa progression actuelle et ça le limite, du coup on voit le nez de la planche monter et descendre très vite sans génération de vitesse significative, il gagnerait à prendre un stab plus puissant (j'utilisais le Rise 45 avec la Rise XXL), reculer son pied avant, avancer un peu l'arrière, pour réussir à pousser des 2 jambes, là il a l'arrière quasi fixe et juste l'avant qui fait marsouiner le tout. T'es aussi en stab Fast/Kite 40 ?
By Fredi
#16416
J'ai essayé avec fast 40 et rise 45. Pas senti de grosse différence. Du coup je reste en Rise 45 qui me semble plus cohérent avec l'aile avant (et puis ca permet d'éviter que les vis se grippent puisque j'utilise le même fuselage pour tout)
By Jcsurf
#16541
J ai prêté mon matos ( Rise XXL + stab kite 45) avec le ponton et le lanceur à 2 jeunes surfeurs d une trentaine d année, qui faisaient du skim il y a quelques années.
En 5 sessions ils arrivaient à tenir une trentaine de seconde. J ai remarqué qu ils remontent beaucoup plus les jambes que moi. Je n ai pas remarqué qu ils utilisaient beaucoup les bras.
De mon côté j arrive bien à démarrer (merci le lanceur) et à partir du 5 ème pumping je descends inexorablement jusqu à ce que la planche touche l eau. Je n arrive pas à remonter la planche... Je manque certainement "un peu" de potentiel physique. Pour m entraîner j ai essayé d utiliser un vélo elliptique sur lequel j ai fixé un bout de bois à la place d un des cale-pieds (celui de gauche car je suis regular ). Je m aide du guidon pour démarrer puis j essaye de reproduire le mouvement du pumping. Au début je tenais 2/3 tours, puis petit à petit j ai tenu 30/40 tours en me concentrant sur le fait de bien remonter les jambes. Ca semble etre un bon entraînement, mais je n ai pas pu vérifier les effets positifs sur le dockstart car je me suis blessé au dos et je n ai pas repris depuis.
J avais vu l idée du vélo elliptique sur le net mais je ne retrouve pas le lien.
By Fredi
#16545
Super l'idée du vélo eliptique. Y'en a en libre service dans les parcs à pas mal d'endroits, avec en plus une plateforme assez grande en général.
Effectivement, parmi les nombreux conseils qu'on m'a donné, on me parle souvent soit d'alléger le pied arrière, soit de monter les genoux vers le buste (image mentale, il faut bien sur pas les monter autant), soit de plus utiliser les bras. Je pense que tous ces conseils vont dans le même sens: celui de laisser le foil s'alléger.
Mais avec un aile à faible rendement, il faut arriver à faire cet allégement en conservant le rythme de quasi 2 pump par seconde et l'appui fort avec le pied avant quand on fait plonger le foil pour l’accélérer. Du moins c'est mon impression.
Avatar du membre
By Hecub
#16561
Jcsurf a écrit : dim. juil. 09, 2023 5:24 pm De mon côté j arrive bien à démarrer (merci le lanceur) et à partir du 5 ème pumping je descends inexorablement jusqu à ce que la planche touche l eau. Je n arrive pas à remonter la planche...
Paradoxalement le plus souvent, c'est causé par un pumping trop vers le haut et pas assez vers l'avant et pas du tout par une limite physique. Au lieux de générer de la vitesse tu en consommes pour monter, mais au bout de 4/5 pumps tu as consommé trop de vitesse et tu passes sous la vitesse de confort de l'aile et là ça devient impossible à relancer. Faudrait une vidéo pour confirmer mais commences par te pencher en avant au pumping et à essayer de viser l'accélération, ça peut faire la différence.
By Jcsurf
#16605
Merci Yohann pour tes conseils toujours bien utiles à la communauté des dock starters.
Je vais laisser passer l'été et je m'y remettrai quand j'aurai un peu retrouvé la forme.
J'ai retrouvé la séquence vidéo sur le vélo elliptique :
https://www.instagram.com/p/CEAZPIAnxAz/
J'ai cru comprendre que le gars en question est une figure emblématique du sup foil ?
By GURVAL
#16897
Salut.

Quand j'ai construit le lanceur flottant le principale point négatif était le transport, c'est pourquoi j'ai développé le laUncher. Mais le top était toujours de réunir les avantages de l'un et de l'autre.
Voici donc le BOOGiiie Launcher. Facile à transporter, à plier, à monter, à stocker, et plus encore…
Il ne vous faut qu'un vieux bodyboard et quelques euro de tube PVC et colle, alors à vous de jouer !
Image
Image
Image
Image
By flash33
#16905
Ah oui, ça me semble pas mal du tout.
Mais il manque le plus important, la vidéo en action de l inventeur... :mrgreen:
Avatar du membre
By youdig_surf
#16907
Pas mal, c’est quoi cette front ? :shock: :o
By GURVAL
#16992
flash33 a écrit : mar. juil. 25, 2023 3:41 pm Ah oui, ça me semble pas mal du tout.
Mais il manque le plus important, la vidéo en action de l inventeur... :mrgreen:
Je n'ose pas poster les vidéo des mes essais :lol:
By GURVAL
#16993
youdig_surf a écrit : mar. juil. 25, 2023 5:07 pm Pas mal, c’est quoi cette front ? :shock: :o
C'est des protos que je teste en ce moment, il y a plus d'info sur mon instagram.

A+
Avatar du membre
By Hecub
#17010
GURVAL a écrit : jeu. juil. 27, 2023 2:59 pm Je n'ose pas poster les vidéo des mes essais :lol:
Le pire que tu risques c'est qu'on repère une erreur et qu'on t'aide à a corriger :-D
By Fredi
#17477
Pas mal ce lanceur flottant, le rail pour le foil me semble un peu étroit, mais au moins ca oblige à bien sauter droit je suppose.

J'en profite au passage : petit compte rendu du cours de pumping de l'école tiki center de Frontignan. Logistique un peu pénible (30min pour 2h de cours) car ponton = catamaran sur des parpaings qu'il faut trimballer. Les deux heures de cours sont bien 2h sur l'eau, mais ca prend 2h30 de temps (perso j'étais sur la route des vacances donc plutot pressé). Juste deux pas d'élan, donc moins d'élan que sur un spot idéal. Conseils : beaucoup mieux qu'un pote lambda, équivalent je pense à un pote observateur expérimenté et avec une fibre pédagogique. D'ailleurs j'ai moi même donné un conseil décisif à l'autre élève. Matos : c'est là que toute la différence se fait. Sroka sfoil 2000 sur gong catch. Je suis passé de 11s en rise xxl/board diy/mat gong v1 à 20s avec le matos du prof. Prix du cours : 60 eur. Le problème de se faire prêter du matos par un pote, c'est déjà on a un peu peur de l’abîmer, et surtout, si son matos est mieux, il va juste attendre qu'on lui rende sans rien faire pendant qu'on essaie. Donc concrètement on va essayer pendant 5-10min par respect pour le pote. Alors qu'avec du matos école, on est moins inquiet car c'est du matos qui a déjà vécu, et on essaye jusqu'à y arriver.

Donc content d'avoir investi mon temps et mon argent dans ce cours, mais du coup maintenant je ne suis plus trop motivé pour continuer sur mon matos et j'attends qu'une bonne annonce d'occasion sorte.
By Tekniks
#18625
J'ai fait ma première session dock start et j'ai quelques questions.

Pour le spot, il y a deux pontons flottants, l'un est à 10 cm au dessus de l'eau, il est arrimé et ne bouge pas trop. L'autre est à 25 cm au dessus de l'eau et à tendance à plus bouger avec les vagues des bateaux.

J'utilise une board en contre plaqué filmé sur laquelle j'ai collé vissé deux lattes de bois dans la longueur pour raidir et renforcer l'ensemble. Il y a un pad dessus pour le grip. C'est un peu lourd, 3,1 kg, mais ça semble le faire. Toutefois, je me demande si je n'aurai pas dû la faire un peu plus longue ? Elle mesure 90 cm de long pour 40 cm au plus large.

Pour le foil j'ai à ma disposition du matos Axis en Alu. Fuselage Standard et fuselage Short, Stab PNG 460, Speed 400, progressive 425 et pour les ailes PNG 1150 et BSC 112.
Image
Image
Pour les mats, j'ai du 75 cm, 80 cm et 90 cm en 16 mm et en 19 mm.

Que me conseillez vous au niveau du matos, longueur du mat et du fuselage ? Aile avant, stab ?

Après une 30 aine d'essais, j'arrive à courir, à sauter sur la board, et au mieux j'ai réussi à donner 3 coups de pumping pas très efficaces. J'ai l'impression qu'une fois posé sur la board, c'est très dur de la faire redescendre ?
By Tekniks
#18640
Bon et bien pour l'instant vu mon niveau débutant, j'ai l'impression que j'y arrive un peu mieux avec la BSC 112 par rapport à la PNG 1150. Est ce normal ?

J'ai également l'impression que je pompe un peu plus efficacement avec le fuselage short par rapport au fuselage standard. Est ce normal ?
By Fredi
#18660
Pour le début, c'est pas étonnant que tu y arrive mieux avec la bsc 112 qui a plus de corde et plus de superficie.
Donc tu as un dileme: soit tu continue en bsc, mais ensuite il te faudra faire un effort pour passer sur png 1150, soit tu te forces a aller direct sur la png 1150.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]