Nouvelle wing de Patrik aperçue au Defi Wing et vainqueur de ce dernier dans les mains de Bastien Escofet
J'ai pu tester cette nouvelle V2 en 6m2 sur le bassin d'Arcachon puis la 4,2 à Essaouira
On a des poignées rigides recouvertes de textile, le profil du boudin central est travaillé, la qualité des matériaux est top.
Je ne suis pas expert pour comparer à d'autres modèles mais ce qui m'a surpris c'est la hauteur des jump que j'ai fait et j'ai l'impression que c'est une aile plus typé performance que mes slick.
En tout cas elle est très belle
Cette aile n’est pas assez représenté sur les spots c’est dommage.
Re: PATRIK Volant Cross V2
Posté : mar. août 30, 2022 4:54 pm
par Tekniks
youdig_surf a écrit : ↑lun. août 29, 2022 2:54 pm
Cette aile n’est pas assez représenté sur les spots c’est dommage.
C'est normal qu'il ne vende pas beaucoup de Wing, le site s'appelle Patrick-WINDSURF.com .
En fouillant un peu sur le site patrick-windsurf, il y a beaucoup de photos de windsurf. De rares photos de windfoil et de wingfoil. J'ai découvert qu'il y avait même des foils patrick, mais c'est dur de se faire une idée avec les dessins du site et je n'ai pas vu de mat avec platine pour rails US ?
Re: PATRIK Volant Cross V2
Posté : mar. août 30, 2022 6:25 pm
par youdig_surf
clairement un problème de marketing
Re: PATRIK Volant Cross V2
Posté : mer. août 31, 2022 8:10 am
par nicopen
Tekniks a écrit :...En fouillant un peu sur le site patrick-windsurf, il y a beaucoup de photos de windsurf. De rares photos de windfoil et de wingfoil. J'ai découvert qu'il y avait même des foils patrick, mais c'est dur de se faire une idée avec les dessins du site et je n'ai pas vu de mat avec platine pour rails US ?
Les foils Patrick sont les foils Zeeko rebadgés. Idem Exo, Simmer, Loft et peut être d'autres encore...
Pas sûr par contre qu'ils aient accès aux tous derniers développements.
Pour la platine US, elle est dispo pour les foils Alu et arrive avec les mats carbone/pvc.
Re: WING - PATRIK DIETHELM VOLANT CROSS V2
Posté : lun. nov. 28, 2022 9:41 pm
par Hadou
Je viens de recevoir les wings de la marque Patrik Diethelm
Les Cross Volant V2 en 3 et 4,2m
J’ai fait 3 navs avec..benhhh c’est de la tres bonne came! Tenue dans le vent, acceleration, poignees rigide mais en matiere sangle , totalement oubliée en freefly.
Ils m’ont aussi envoyé la board full carbone A.i.O en 4’6 / 35 litres pour review en wingfoil et surffoil..
Je vous tiens au jus. C’est super bien fini en tout cas
En France, c’est Nico Warembourg qui assure la distri/commercial. On est plutot sur des produits PERFS
Re: WING - PATRIK DIETHELM VOLANT CROSS V2
Posté : mar. nov. 29, 2022 2:32 pm
par canyon83
Pfiuuu c'te shape compliqué, le mkg va nous expliquer que c'est pour réduire la surface mouillée avant take off mais garder de la stabilité quand on monte sur la planche
Plus intéressant, le foilbox, (encore) un nouveau standard ?
Re: WING - PATRIK DIETHELM VOLANT CROSS V2
Posté : mar. nov. 29, 2022 4:23 pm
par xtof
canyon83 a écrit : Pfiuuu c'te shape compliqué, le mkg va nous expliquer que c'est pour réduire la surface mouillée avant take off mais garder de la stabilité quand on monte sur la planche
Très compliqué en effet. Comme sur une carène de bateau, on peut imaginer que ca améliore la stabilité à l'arrêt
canyon83 a écrit :Plus intéressant, le foilbox, (encore) un nouveau standard ?
C'est un depp tuttle, le standard des windfoils
Re: WING - PATRIK DIETHELM VOLANT CROSS V2
Posté : mer. nov. 30, 2022 9:32 am
par Hadou
canyon83 a écrit : ↑mar. nov. 29, 2022 2:32 pm
Pfiuuu c'te shape compliqué, le mkg va nous expliquer que c'est pour réduire la surface mouillée avant take off mais garder de la stabilité quand on monte sur la planche
Plus intéressant, le foilbox, (encore) un nouveau standard ?
Le Deep tuttle est en effet LE standard sur les planches de windfoil ./
il sera abandonné sur les futures Patrik, car la fiabilité des connections sur les foils en platine US ont bien progressé
Pour les puristes en revanches, en race, rien ne vaudra jamais un boitier traversant comme le Tuttle.
Concernant le Shape, ils se sont appuyé sur leur savoir faire sur les boards de windsurf. mais hormise les cut out et le cul très sculpté, la carène est on ne peut plus simple, comme chez la plupart des marques, on retourne à quelque chose des très plat avec un "leger" concave, sans fioriture.
Le ratio est assez élancé, et c'est surtout ca qui fait la glisse d'une board au take off.
On va voir tout ca sur l'eau !
Précision importante : ces boards ne sont PAS fabriquée en Chine....mais en Europe. En Ukraine pour être plus précis.
On est sur du sandwich full carbone bi axial (la board est enveloppée de carbone y compris au niveau des rails, pas juste dessus/dessous)
Re: WING - PATRIK DIETHELM VOLANT CROSS V2
Posté : mer. nov. 30, 2022 2:32 pm
par canyon83
Hadou a écrit : ↑mer. nov. 30, 2022 9:32 am
Le Deep tuttle est en effet LE standard sur les planches de windfoil ./
il sera abandonné sur les futures Patrik, car la fiabilité des connections sur les foils en platine US ont bien progressé
Pour les puristes en revanches, en race, rien ne vaudra jamais un boitier traversant comme le Tuttle.
Concernant le Shape, ils se sont appuyé sur leur savoir faire sur les boards de windsurf. mais hormise les cut out et le cul très sculpté, la carène est on ne peut plus simple, comme chez la plupart des marques, on retourne à quelque chose des très plat avec un "leger" concave, sans fioriture.
Le ratio est assez élancé, et c'est surtout ca qui fait la glisse d'une board au take off.
On va voir tout ca sur l'eau !
Précision importante : ces boards ne sont PAS fabriquée en Chine....mais en Europe. En Ukraine pour être plus précis.
On est sur du sandwich full carbone bi axial (la board est enveloppée de carbone y compris au niveau des rails, pas juste dessus/dessous)
Ah c'est du deep tuttle ok, pas génial car pas conique mais standard US
Ce qui est curieux, c'est qu'il est plus reculé que la platine
Shape simple, ok pour l'avant de la carène, mais les rails sont concaves, et puis l'arrière est méga compliquée avec pleins d'angles contondants...Enfin, comme tu dis, à voir sur l'eau...
En ukraine même pas peur !
En biaxial ok, c'est d'ailleurs un tissage vendu parmi les moins chers, j'avais fait 2 boards avec.
Ah bon, il y a des marques qui mettent de la FDV sur les rails et du carbone ailleurs ?
Re: WING - PATRIK DIETHELM VOLANT CROSS V2
Posté : jeu. déc. 01, 2022 12:04 pm
par Hadou
Ah bon, il y a des marques qui mettent de la FDV sur les rails et du carbone ailleurs ?
A priori… oui!
Nous tu le diras ce qui nous importe c’est la rigidite et la durabilité en fin de compte
Idem pour la carene… compliquée ou pas, c’est pas plus cher et si c’est efficace , mission accomplie.
Suite au prochain episode
Re: WING - PATRIK DIETHELM VOLANT CROSS V2
Posté : ven. déc. 02, 2022 3:08 pm
par Seb31
Pour revenir à la wing....
Ici à la Ganguise, la team aeromod ride en patrik de la 4.2 à la 6. Ils adorent. Par rapport aux takoon v2 qu'ils avaient avant, ils les trouvent surtout plus perf.
J'ai testé rapidement la 4.8 dans des conditions assez moyennes. C'est assez puissant, et en vol ça accélère au top.
Perso je n'ai pas trop aimé les poignées semi-rigides : léger manque de confort et la chute qui flappe un peu.
Re: WING - PATRIK DIETHELM VOLANT CROSS V2
Posté : mer. déc. 07, 2022 9:58 am
par Hadrien
Je trouve le matos splendide et sophistiqué !
Une idée du prix de la wing (et de la board) ?
Je déteste quand les prix sont pas affichés sur les sites
Pour la board on est sur du haut de gamme++, pour la wing un peu en dessous de la moyenne du marché. Je gonbrenba...
Re: WING - PATRIK DIETHELM VOLANT CROSS V2
Posté : sam. déc. 10, 2022 8:19 pm
par Ralaoups
Des voiles dessinées par Teva un jeune francais du 66 et qui avait déjà travaillé avec Horue pour des voiles de foil windsurf . Teva sais. https://www.facebook.com/TeivaSails
Premier essai hier d'une 5.4 achetée d'occasion sur LBC. Ca demandera plus de navigations, mais l'intention première est de réveiller le thread.
La prise en main est facile.
Ce sont mes premières poignées (semi) rigides et je trouve le principe agréable. La forme "rectangulair" de la section des poignées me semble un peu bizarre. On verra si je m'habitue ou pas.
Je dois valider les sensations concernant le positionnement de la wing dans les petits airs. C'était OK mais il ne me semblait pas toujours facile de positionner l'aile exactement à la hauteur voulue. Peut-être lié au manque d'entrainement et à la fatigue.
Grand allongement de l'aile et mon 1.70m... Je touche quand je pompe et si je descend trop l'aile. Il va peut-être falloir ajuster les mouvements, les habitudes.
En terme d'envergure, le sac et le site internet ne disent pas la même chose. Site Patrik: 345cm en 5.4, mais sur le sac et un site internet 3.55 en 5.4.
J'allais moins vite et avec moins de cap que les deux personnes sur le spot en même temps. une en Cabrinha 5m et foil Armstrong HA, et l'autre en Strike 5m puis 7m et foil F-One Seven seas. J'ai un Sabfoil avec W799. La déférence pouvait venir des foils
Je viens d'une 5m2 Takoon V1, et je pense que je vais préférer la 5.4 Cross Volant V2