- lun. sept. 18, 2023 4:07 pm
Mon petit retour.
La sortie de la 2024 a provoqué une avalanche de unit 2023 en occasion, j'en ai profité pour remplacer mes 5m et 6m takoon v1 par des 5m et 6m unit 23.
J'ai pu essayé la 6m dans du 12/20 nds et la 5m dans du 15/25 nds. (80kg + ypras 1000 et 1200)
J'étais en plage haute clairement lors de ces 2 sessions, les voiles sont puissantes, se tiennent très bien mais putain quelle puissance......
Tout premier contact : "c'est quoi ces tôles ! "
Comme c'est rigide ! avec les poignées en dure et la toile de spi mod3 j'ai l'impression d'avoir une voile de windsurf dans les mains.
Le pomping est très bon mais très différent des takoon v1.
Le changement de génération est radical.
Je sais que je vais m'habituer à ce feeling raide, réactif, puissant, instantané etc....
Harnais indispensable perso.
Tout à été dit auparavant, c'est vraiment une top voile c'est sur, pourtant.....j'aimais bien la grande légèreté des takoon v1, leur coté "jouet léger, souple et easy".
Une fois décollé on fait corps avec la voile, le spi reste tout le temps bien tendu, chaque rafale est directement transformée en puissance, gérable sans problème, mais pffff ça accélère grave.
J'ai l'impression d'avoir une voile à camber.
Bonjour les perf mais au revoir facilité et souplesse.
Pour les prochaines sessions je vais moins toiler c'est sur, pour profiter pleinement de ces nouvelle voiles.
Petite anecdote, je navigue depuis longtemps au harnais, à donf avec les takoon pas de soucis, à donf avec la unit v3, bien bordé, le crochet n'a pas tenu, crack !!!
Pour caricaturer j'ai la sensation d'être passé de voiles tranquilles, souples, légères, faciles à des voiles tendues, puissantes, stables et plus lourdes.
J'hésite à garder ma takoon en 4m pour le vent soutenu ou passer sur une unit aussi....
Je ne suis pas déçu évidemment, je vais m'y faire, trouver leur nouvelle plage d'utilisation, de toutes façons j'ai bien senti qu'elle se tenaient très bien et que comparé aux takoon v1 elle ne se déformaient pas dans les grosses rafales.