Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By michass
#19210
michass a écrit : lun. sept. 18, 2023 4:07 pm Mon petit retour.
La sortie de la 2024 a provoqué une avalanche de unit 2023 en occasion, j'en ai profité pour remplacer mes 5m et 6m takoon v1 par des 5m et 6m unit 23.
J'ai pu essayé la 6m dans du 12/20 nds et la 5m dans du 15/25 nds. (80kg + ypras 1000 et 1200)
J'étais en plage haute clairement lors de ces 2 sessions, les voiles sont puissantes, se tiennent très bien mais putain quelle puissance......
Tout premier contact : "c'est quoi ces tôles ! "
Comme c'est rigide ! avec les poignées en dure et la toile de spi mod3 j'ai l'impression d'avoir une voile de windsurf dans les mains.
Le pomping est très bon mais très différent des takoon v1.
Quelques défaut bien sur, l'aile avec son dièdre a tendance à se retourner facilement posée sur l'eau, l'embout de gonflage spécifique, pas mal d'envergure.....largement compensé par ses qualités.
J'aurais bien aimé voir les mêmes promos sur les slick mod3 avec wish....
J'ai depuis trouvé une 4m et elle est top entre 15 et 30 nds pour mes 80 kg.
Le tissu mod3 me semble vraiment plus durable et tendu, c'est vraiment ce qui m'a attiré sur ces units.


Le changement de génération est radical.
Je sais que je vais m'habituer à ce feeling raide, réactif, puissant, instantané etc....
Harnais indispensable perso.
Tout à été dit auparavant, c'est vraiment une top voile c'est sur, pourtant.....j'aimais bien la grande légèreté des takoon v1, leur coté "jouet léger, souple et easy".
Une fois décollé on fait corps avec la voile, le spi reste tout le temps bien tendu, chaque rafale est directement transformée en puissance, gérable sans problème, mais pffff ça accélère grave.
J'ai l'impression d'avoir une voile à camber.
Bonjour les perf mais au revoir facilité et souplesse.
Pour les prochaines sessions je vais moins toiler c'est sur, pour profiter pleinement de ces nouvelle voiles.
Petite anecdote, je navigue depuis longtemps au harnais, à donf avec les takoon pas de soucis, à donf avec la unit v3, bien bordé, le crochet n'a pas tenu, crack !!!
Pour caricaturer j'ai la sensation d'être passé de voiles tranquilles, souples, légères, faciles à des voiles tendues, puissantes, stables et plus lourdes.
J'hésite à garder ma takoon en 4m pour le vent soutenu ou passer sur une unit aussi....
Je ne suis pas déçu évidemment, je vais m'y faire, trouver leur nouvelle plage d'utilisation, de toutes façons j'ai bien senti qu'elle se tenaient très bien et que comparé aux takoon v1 elle ne se déformaient pas dans les grosses rafales.
Après mon premier retour mitigé et une dizaine de nav plus tard, je me régale avec mes v3.
Par rapport à mes takoon v1 il faut descendre en surface.
Presque 1m je dirais en exagérant un tout petit peu, avec la 4m unit v3 j'ai quasi la plage de ma 5m takoon.
Une fois cela compris je retrouve du confort, néanmoins ça reste une aile très directe et réactive.
J'ai gagné en contrôle, puissance, réactivité, cap etc.... sur tous les points en fait excepté le confort (compensé par le contrôle sur la v3) et le sentiment de légèreté.
C'est quand même logique, la takoon est une v1 (certes très réussi !!!) et la unit une v3.
Ce qui est impressionnant c'est le cap, je jour et la nuit.
Il me manque juste des préhensions centrales, le poignées du milieu quoi, je les utilisais parfois, notamment dans certaines manœuvres ou en sortant l'aile de l'eau.
La poignées avant allongée de la v4 semble régler ce petit problème, mais ça fait cher payé pour 20 cm de poignée en plus....
Je me suis aussi habitué au pomping, plus au largue, en fréquence et vertical, ça le fait très bien.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison avec d'autres ailes, je n'ai navigué que des mantis v2, cross x2 et takoon v1.
Je trouve que le spy assez tendu est un vrai plus finalement.
Malgré quelques défauts, embout proprio, aile qui se retourne trop facilement avec son dièdre lorsqu'elle est posée sur l'eau ses qualités compensent largement.
Le tissu mod3 me semble vraiment plus durable et tendu, ça me semble un gros +.
J'aurais bien essayé les slick mods 3 avec wish mais pas en promo donc pas d'occase.
By Math.dep
#19593
Nicoo a écrit : mer. sept. 20, 2023 11:22 am Oui, je suis actuellement en 3m + 4m + 5.5m.
Les différences ne sont pas significatives sur les 3m et 4m par contre la 5m Duotone a l'envergure de la 5.5m Takoon.
Donc ça devrait être bon
Salut, j'ai également la unit V3 en 4m (+ la 5.5 en slick sls). J'aimerais prendre une wing plus petite pour le + de 30 nds. Est-ce que le gap entre 3 et 4 est sensible ou bien dois-je envisager une 2.5 ?
Gab +/- 95kil
Avatar du membre
By Nicoo
#19609
Math.dep a écrit : mer. nov. 15, 2023 10:34 pm
Nicoo a écrit : mer. sept. 20, 2023 11:22 am Oui, je suis actuellement en 3m + 4m + 5.5m.
Les différences ne sont pas significatives sur les 3m et 4m par contre la 5m Duotone a l'envergure de la 5.5m Takoon.
Donc ça devrait être bon
Salut, j'ai également la unit V3 en 4m (+ la 5.5 en slick sls). J'aimerais prendre une wing plus petite pour le + de 30 nds. Est-ce que le gap entre 3 et 4 est sensible ou bien dois-je envisager une 2.5 ?
Gab +/- 95kil
Salut,
question délicate : C'est un peu difficile de dire pour les autres.
Pour ma part, je pense que dans un quiver à 3 voiles, 1m d'écart entre les voiles est parfait.
Plus, je trouve que c'est trop !
Maintenant, ceci est basé sur mon expérience avec des ailes Takoon V2 4m et 5.5m.
Je trouvais qu'il y avait trop d'écart de puissance entre les 2 et je n'aimais pas trop la 5.5... même si j'étais content de la trouver quand il n'y avait pas de vent ou presque mais bon...

Mon message que tu cites date de septembre.
Depuis, j'ai sauté le pas et ai acheté des Unit V3 3m, 4m et 5m pour remplacer mes Takoon V2 3m, 4m et 5.5m.
J'en suis très content.

J'ai remplacé la Takoon 5.5m par une Unit 5m pour la raison évoquée ci-dessus et aussi parce que les envergures sont finalement les mêmes ou presque sur ces 2 ailes.
Je n'ai pas essayé la Unit et on verra ce que ça donne.
Je pense que je l'utiliserai le moins souvent possible parce que je n'aime pas les "grosses" voiles. Elle ça sera sûrement réservée aux jours d'été sans vent.

Ma surface de prédilection c'est 4m.
Donc jusqu'à la semaine dernière, je n'avais utilisé que celle-là.
Je parlais d'envergure comparable des 2 ailes (Duotone et Takoon), mais la Unit me semble bien plus grande que la Takoon.
Je ne sais pas si c'est ça et/ou le tissu de la conopée (sûrement les 2... ma 4m commençais à être pas mal détendue) mais je trouve qu'elle a une puissance et une stabilité bien supérieure à la Takoon.
J'adore !

Je ne vois pas cette différence de taille sur les 3m.
Je n'avais jamais utilisé ma Takoon 3m dans des bonnes conditions. Soit je n'avais pas assez de vent, soit il était tellement fort et le plan d'eau tellement crado que je n'arrivais à rien. Je ne l'ai d'ailleurs quasi pas utilisée à cause de ça.
La semaine dernière, il y a eu du vent assez fort (prévisions 25nds rafales à 35) et comme j'ai navigué sur plan d'eau fermé. Je n'ai donc pas eu peur de ne pas avoir assez et de ne pas revenir ou d'être embêté par la houle et j'ai pris ma 3m.
Vent fort au début (vent annoncé), j'étais content d'avoir pris cette voile et de réussir à naviguer comme il faut avec. Jamais je ne me suis senti surtoilé... et je ne fais pas ton poids !
Ensuite, le vent a bien diminué pour rester au dessus de 20nds.
C'est drôle parce que dès les premiers bords, je me suis remémoré mes premières utilisations d'une 4m après avoir toujours navigué en 5.5 ; j'avais adoré la liberté de mouvement, la légèreté de la voile et la facilité des transitions.
Et bien là, c'est pareil, mais poussé encore d'un cran ! J'adore encore plus !

Le lendemain, conditions similaires sur le même plan d'eau mais avec du vent moins fort (20-25nds maxi). J'ai hésité à mettre la 4m.
Mais puisque j'avais adoré la 3m la veille, je suis reparti avec en me disant que je reviendrais changer si besoin et que ça me permettrait d'en trouver la plage basse.
Super session... pendant laquelle le vent est descendu à 18nds.
Bien sûr, c'était parfois sport de pomper pour sortir de l'eau mais avec une bonne technique de pumping, ça vole pour mes 72kg, 55L de planche et foil Allure Glide V2 750 (foil bien puissant !)
Je préfère ça et naviguer "léger" que d'être surtoilé.

Je vais donc "reposer" ma 4m plus souvent et passer plus vite sur la 3m dorénavant. C'est un vrai plaisir !

Comme je l'ai déjà entendu ou lu je crois, le pumping avec ces Unit est effectivement spécial (c'est flagrant en plage très basse) et il faut utiliser l'élasticité due à la canopée pour récupérer l'énergie de l'aile et sortir de l'eau.
C'est un coup à prendre mais c'est efficace !
By Twoof
#19611
Les 20 kg d'écart jouent énormément.
Je fais 90 kg et 90% de mes sorties se font en 5 ou 6 en Bretagne.
Je sors la 4 quand il y au moins 25 nœuds établi. En dessous, si c'est un peu irrégulier, ça peut faire de bon moments à essayer de décoller. C'est vraiment sur des oeufs dans les manœuvres, tout sur le Glide du foil , avec une aile de 1000. Et relance active en sortie. Je préfère avoir un peu plus de jus dans l'aile.
Je sortait mon ancienne 3.5 (Slick) dans à peu près la même plage de vent.
La 3, que j'ai eu récemment, n'est pas encore sortie.
Je pense qu'il me faudra 30 noeuds établi pour la sortir... Si je ne navigue pas en planche.
Avatar du membre
By Nicoo
#19614
Je suis bien d'accord avec Twoof sur l'impact du poids du bonhomme.
Ce qui me conforte dans le conseil d'acheter 3m plutôt que 2.5m en complément de la 4m pour un gaillard de 90kg.
By Math.dep
#19633
Merci pour vos retours!
Perso, j'adore ma 4m Unit V3 (de 16-17 à 30 nds), mais plus de stock en 3m et pas d'occas. Alors entre une V4 à 1000 boules et une Takoon V2 en Vendredi Noir à 350... J'ai pas trop hésité! On verra bien ce que ça donne, et poignées souples dans la cartouche, c'est sans doute plus safe pour le bonhomme et la board...
By Clement
#19936
Une question aux connaisseurs:
je viens d'acheter une Unit V3 3,5 d'occasion: je vois que la pression recommandée est 9 PSI.
Ma pompe Duotone ne va que jusqu'a 8 Psi: est-ce que cette pompe n'est pas le bon modèle?
Le joint blanc ne tient pas. J'ai mis un collier auto-serrant et á tient mieux, presque parfait.
Par contre en étant quasi au max de la jauge de ma pompe je ne peux pas vraiment pomper plus.
J'ai l'impression qu'il y a vraiment bcp de pression, mais comme je n'ai jamais eu de wing de taille inférieure à 5m, au max je mets d'habitude 5 ou 6 psi.

Est-ce que cette pompe n'est pas adaptée et il me faut un modèle supérieur?
Est-ce que si je change uniquement la jauge de cette pompe je pourrais bourriner et mettre 9 ou 10 Psi sans soucis?

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
By FDL40
#19939
il y a de plus en plus d'ailes qui ont besoin de 8, 9 ou 10 PSI donc un moment il va falloir probablement trouver une autre pompe.
By Twoof
#19948
Sur les pompes Duotone, le joint blanc transparent est trop souple au delà de 8psi.
Il faut le rouge.
Soit tu achètes un adaptateur avec le joint rouge que tu mets au bout d'un tuyau sur ta pompe (4/5€), soit un nouveau tuyau complet (8/10€).
La pompe est la même, seul le mano diffère et le joint.
Tu peux changer le mano (10€) on t'en passer et gonfler au feeling si tu as un peu d'habitude. Sachant que les mano ne sont pas 100% bien calibrés. Ou en récupérer un sur une autre pompe, c'est juste vissé avec un joint torique.
Tu pourras en profiter pour nettoyer les sable mélangé à la graisse qui est collé un peu partout !
By Clement
#19964
Au top @Twoof!
C'est exactement ce que j'ai fait.
Je ne savais pas qu'il y avait 2 joints possibles (blanc et rouge) mais effectivement bcp top souple pour des pressions > 7 PSI
Je ne sais pas si j'en ai eu un autre lorsque je l'ai achetée. J'ai retrouvé dans mes vieilles affaires de wing un joint noir mais je crois que cela vient d'une pompe Gong (Pour Hipe en son temps) et pas compatible avec Duotone.

En tout cas le shop ou je suis allé m'a tout de suite dit que tous les joints qu'il a sont rouges, j'ai donc acheté embout (4€) ça fait un peu bizzarre car du coup j'ai 2 embouts en fin de tuyau
Il a aussi dévissé facilement la jauge et me l'a échangée avec celle d'une autre pompe qu'il avait car pour le Kite pas besoin de ces nouvelles jauges qui marquent jusqu'à 10 ou 11 psi.
Donc effectivement je peux garder la même pompe et ça devrait marcher nickel comme cela.

Cela etant je vais tester car l'autre jour en gonflant à 8 psi j'avais l'impression d'être à bloc pour cette 3,5 Unit, donc à voir à 9 ça va être une barre à mine.
Le gars qui me l'a vendu me disait que son fils gonfle toutes ses wings à +1 PSI vs ce qui est recommandé. Donc cette wing à 10 psi je n'ose pas imaginer.
A priori surgonfler abîme aussi les bladders.
By canyon83
#19967
J'ai aussi la 3.5 et je la gonfle à 9, ça ne me parait pas trop, d'ailleurs, si j'utilise la même pompe pour le kite, je m'aperçois qu'au toucher je m'arrête aussi à 9 (sur une 5m par exemple).
Après, les manos ne disent pas tous la même chose...
By Clement
#19980
OK merci.
Je vais essayer alors.
J'avais l'impression que ça allait exploser mais je n'ai jamais gonflé une Wing au delà de 7 jusqu'ici...
By manyp
#20744
Hello
Des retex sur la v3 en 6m ?
Je la lorgne comme grosse aile en remplacement de ma Mantis v2 7m.
90kg
Foil 1080
Spots du 17

Thanks !
Avatar du membre
By Cutback
#20766
Dans les grandes surfaces je vous conseille la Dlab, rigidité, légèreté, puissance.
En Dlab vous pouvez viser 0,5 m2 de moins, intéressant pour l’envergure.
Reste à trouver la bonne affaire, parce que ça douille !
Avatar du membre
By Cutback
#20791
J’ai les V3 en 3 et 4 m normales et une 5.5 V2 Dlab (pas le budget pour la V3).
Le Dlab par sa légèreté et sa rigidité rend la wing plus efficace au pumping dans le light, tu as la sensation que l’aile vole mieux. De mon point de vu, c’est dans ces conditions que ce matériau prend tout son sens.
Pour la version, si tu peux choper une V3 c’est mieux. Les V2 ont un point de faiblesse entre les poignées. Selon ton poids en sautant il peut y avoir des surprises.
Avatar du membre
By Axiom
#20807
Une question a ceux qui possède la V3 moi aussi depuis octobre (j'aime beaucoup il y a du jus) ,est ce que vous aviez un kit de répa avec la wing (moi non) mais j'ai un collègue qui a reçu la sienne fin décembre est il me dit que lui oui !
By manyp
#20818
Oui dans un petit sac
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]