- dim. oct. 29, 2023 10:07 am
Par rapport à mes takoon v1 il faut descendre en surface.
Presque 1m je dirais en exagérant un tout petit peu, avec la 4m unit v3 j'ai quasi la plage de ma 5m takoon.
Une fois cela compris je retrouve du confort, néanmoins ça reste une aile très directe et réactive.
J'ai gagné en contrôle, puissance, réactivité, cap etc.... sur tous les points en fait excepté le confort (compensé par le contrôle sur la v3) et le sentiment de légèreté.
C'est quand même logique, la takoon est une v1 (certes très réussi !!!) et la unit une v3.
Ce qui est impressionnant c'est le cap, je jour et la nuit.
Il me manque juste des préhensions centrales, le poignées du milieu quoi, je les utilisais parfois, notamment dans certaines manœuvres ou en sortant l'aile de l'eau.
La poignées avant allongée de la v4 semble régler ce petit problème, mais ça fait cher payé pour 20 cm de poignée en plus....
Je me suis aussi habitué au pomping, plus au largue, en fréquence et vertical, ça le fait très bien.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison avec d'autres ailes, je n'ai navigué que des mantis v2, cross x2 et takoon v1.
Je trouve que le spy assez tendu est un vrai plus finalement.
Malgré quelques défauts, embout proprio, aile qui se retourne trop facilement avec son dièdre lorsqu'elle est posée sur l'eau ses qualités compensent largement.
Le tissu mod3 me semble vraiment plus durable et tendu, ça me semble un gros +.
J'aurais bien essayé les slick mods 3 avec wish mais pas en promo donc pas d'occase.
michass a écrit : ↑lun. sept. 18, 2023 4:07 pm Mon petit retour.Après mon premier retour mitigé et une dizaine de nav plus tard, je me régale avec mes v3.
La sortie de la 2024 a provoqué une avalanche de unit 2023 en occasion, j'en ai profité pour remplacer mes 5m et 6m takoon v1 par des 5m et 6m unit 23.
J'ai pu essayé la 6m dans du 12/20 nds et la 5m dans du 15/25 nds. (80kg + ypras 1000 et 1200)
J'étais en plage haute clairement lors de ces 2 sessions, les voiles sont puissantes, se tiennent très bien mais putain quelle puissance......
Tout premier contact : "c'est quoi ces tôles ! "
Comme c'est rigide ! avec les poignées en dure et la toile de spi mod3 j'ai l'impression d'avoir une voile de windsurf dans les mains.
Le pomping est très bon mais très différent des takoon v1.
Quelques défaut bien sur, l'aile avec son dièdre a tendance à se retourner facilement posée sur l'eau, l'embout de gonflage spécifique, pas mal d'envergure.....largement compensé par ses qualités.
J'aurais bien aimé voir les mêmes promos sur les slick mod3 avec wish....
J'ai depuis trouvé une 4m et elle est top entre 15 et 30 nds pour mes 80 kg.
Le tissu mod3 me semble vraiment plus durable et tendu, c'est vraiment ce qui m'a attiré sur ces units.
Le changement de génération est radical.
Je sais que je vais m'habituer à ce feeling raide, réactif, puissant, instantané etc....
Harnais indispensable perso.
Tout à été dit auparavant, c'est vraiment une top voile c'est sur, pourtant.....j'aimais bien la grande légèreté des takoon v1, leur coté "jouet léger, souple et easy".
Une fois décollé on fait corps avec la voile, le spi reste tout le temps bien tendu, chaque rafale est directement transformée en puissance, gérable sans problème, mais pffff ça accélère grave.
J'ai l'impression d'avoir une voile à camber.
Bonjour les perf mais au revoir facilité et souplesse.
Pour les prochaines sessions je vais moins toiler c'est sur, pour profiter pleinement de ces nouvelle voiles.
Petite anecdote, je navigue depuis longtemps au harnais, à donf avec les takoon pas de soucis, à donf avec la unit v3, bien bordé, le crochet n'a pas tenu, crack !!!
Pour caricaturer j'ai la sensation d'être passé de voiles tranquilles, souples, légères, faciles à des voiles tendues, puissantes, stables et plus lourdes.
J'hésite à garder ma takoon en 4m pour le vent soutenu ou passer sur une unit aussi....
Je ne suis pas déçu évidemment, je vais m'y faire, trouver leur nouvelle plage d'utilisation, de toutes façons j'ai bien senti qu'elle se tenaient très bien et que comparé aux takoon v1 elle ne se déformaient pas dans les grosses rafales.
Par rapport à mes takoon v1 il faut descendre en surface.
Presque 1m je dirais en exagérant un tout petit peu, avec la 4m unit v3 j'ai quasi la plage de ma 5m takoon.
Une fois cela compris je retrouve du confort, néanmoins ça reste une aile très directe et réactive.
J'ai gagné en contrôle, puissance, réactivité, cap etc.... sur tous les points en fait excepté le confort (compensé par le contrôle sur la v3) et le sentiment de légèreté.
C'est quand même logique, la takoon est une v1 (certes très réussi !!!) et la unit une v3.
Ce qui est impressionnant c'est le cap, je jour et la nuit.
Il me manque juste des préhensions centrales, le poignées du milieu quoi, je les utilisais parfois, notamment dans certaines manœuvres ou en sortant l'aile de l'eau.
La poignées avant allongée de la v4 semble régler ce petit problème, mais ça fait cher payé pour 20 cm de poignée en plus....
Je me suis aussi habitué au pomping, plus au largue, en fréquence et vertical, ça le fait très bien.
Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison avec d'autres ailes, je n'ai navigué que des mantis v2, cross x2 et takoon v1.
Je trouve que le spy assez tendu est un vrai plus finalement.
Malgré quelques défauts, embout proprio, aile qui se retourne trop facilement avec son dièdre lorsqu'elle est posée sur l'eau ses qualités compensent largement.
Le tissu mod3 me semble vraiment plus durable et tendu, ça me semble un gros +.
J'aurais bien essayé les slick mods 3 avec wish mais pas en promo donc pas d'occase.