Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By youdig_surf
#18376
c'est bien ce qui fait que je n'ai pas envie de prendre une unit, sur un court test de la v2 j'avais eu le même feeling. Je pense que la vrai remplaçante 2023 de la takoon chez une autre marque aurait pu être la fone swing v3, peut être ozone fly .
Avatar du membre
By Nicoo
#18399
Premier essai du modèle sur quelques bords hier.
Je naviguais avec ma Takoon V2 de 4m dans un vent assez irrégulier avec de bonnes rafales dans lesquelles j'étais surtoilé et un copain qui naviguait avec sa Unit V3 5m m'a prêté sa voile.

J'appréhendais les 5m vu que je me sentais déjà surtoilé en 4m.
Très bonne surprise : j'ai trouvé une de stabilité impressionnante à cette voile qui faisait quelle était plus facile que la Takoon 4m. Pour le coup, je me rends compte que ma Takoon bouge dans tous les sens quand surtoilé !

Sinon, j'ai perçu tout ce que j'avais entendu et lu à son propos.
Pomping très différent de ce que je connais avec une sensation de pomper une voile de windsurf en monofilm. Il y a une élasticité et un bon retour de puissance. Ça donne envie de tester en plage basse parce-que je préfère être sous toilé que l'inverse.
La stabilité en freefly me semble excellente.
Elle tire effectivement vers le haut pendant le virement. C'est vrai que ça fait bizarre, mais ça ne m'a pas gêné outre mesure.
Et les poignées rigides s'oublient très bien. J'avais peur du confort, mais je n'y ai pas fait gaffe en nav'... Donc c'est que c'est confort !

Je suis conquis et vais changer mon suivre Takoon pour ce modèle.
Avatar du membre
By youdig_surf
#18405
Fait bien gaf à l’envergure surtout parce que la puissance elle viens aussi de là ;)
Avatar du membre
By Nicoo
#18407
Oui, je suis actuellement en 3m + 4m + 5.5m.
Les différences ne sont pas significatives sur les 3m et 4m par contre la 5m Duotone a l'envergure de la 5.5m Takoon.
Donc ça devrait être bon
Avatar du membre
By Kajamas
#18741
Hello

Reçu ma Duotone unit v3 5m en promo.
Le but était d avoir une voile entre mes takoons v2 de 4.5m et 6m2.
Ben, je suis bluffé la 5m unit va me permettre de me débarrasser de ma 6m takoon. La Duotone remonte plus vite au près en tirant moins, saut vraiment plus simple, transitions passes super facile, le Tak change d amure toute seul, etc... Passe bien en freefly bump and jump, il me reste plus qu'à l essayé dans des vagues solide.
Les poignées rigide top , j ai essayé rapidement celle chez takoon, mais y a pas les poignées Duotone sont plus ergonomique.

Du coup je pense vendre aussi mes petites takoons et prendre soit une swing soit une unit v3 pour les conditions musclée aussi, 3.5m ou 4m
Avatar du membre
By Nicoo
#18755
Salut,

J'ai aussi reçu mes unit v3, en 3m, 4m et 5m en remplacement des Takoon v2 en 3m 4m et 5.5m.
J'ai juste essayé la 4m une fois en vent assez léger.

Je suis d'accord avec toi. La plage basse semble meilleure.
En même temps, en mettant les deux 4m l'une sur l'autre, il me semble que la Unit est pas mal plus grande.

En fait, tout me semble mieux que sur la takoon sauf une chose.
Moins facile de tenir la wing du bout des doigts, ce que j'ai tendance à faire en vent light. Le poignées rigides étant bien plus épaisses que les sangles, c'est moins confort.

Sinon, c'est plus agréable à pomper, c'est plus stable, ça facilite les virements "tack to switch" par la traction vers le haut et le meilleure relance.
Bref, je ne suis pas déçu.
La veille de la réception des ailes j'avais fait une session dans des conditions similaires avec la 4m takoon v2. Peut être un peu plus fort en rafale mais pas beaucoup.
Même vitesse max mais meilleure vitesse moyenne en Unit. Je pense que c'est plus facile d'accélérer avec la Unit de par sa meilleure stabilité.

À noter que ma 4m Takoon a un an 1/2 et qu'elle est un peu rincée je pense.
J'ai hâte de faire la même comparaison sur la taille du dessus, puisque la 5.5 Takoon est encore bien.
À vendre d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un.

Bilan... Pas mécontent du changement !
By VincentWing
#18778
Passage également pour moi de takoon V2 à unit V3, que du bonheur, je confirme tout ce qui a été dit plus haut.

Une petite question, comment faut-il dégonfler la unit ? d'abord les embouts sur la latte centrale et en bout de bord d'attaque puis la valve de gonflage ou le contraire ?

Merci !
By Clement
#18783
En parlant de ça 2 questions:
1) je découvre après 8-10 mois d'utilisation de ma Unit que la valve de dégonflage sur le boudin central (strut) perd de l'air lorsque je la touche. Ce n'est pas un soucis de valve décollée à la base mais bien de bouchon qui ferme mal et fuit.
Pour l'instant pas eu de soucis en nav mais un peu inquiet j'ai posé la question autour de moi il semble que cela soit un problème récurrent de ces valves Duotone.
A priori la valve du wintip le fait aussi un peu, pas encore inquiétant mais bon, venant de Duotone je trouve cela un peu fort.
Est-ce que ça arrive à d'autres?
Pour l'instant comme solution j'ai mis une bride sur la base de l'embout de valva et ça a l'air de bien éviter la fuite d'air. Par contre ça veut dire arrêter d'utiliser cette valve pour dégonfler la voile, ce qui n'est pas pratique du tout... En plus avec les poignées rigides on ne peut pas bien vider l'air du boudin central....

2) je n'ai toujours pas réussir à trouver les instructions officielles de la marque pour bien dégonfler et surtout plier sa voile.
Pour moi quelle que soit la méthode je trouve toujours que le pliage est merdique, pas sûr de ne pas plier les fenêtres et au final ça rentre pas vraiment bien dans le sac....
Si quelqu'un as les instructions officielles ça m'aiderait.

A part ça je suis hyper content de cette voile :)
Avatar du membre
By Cutback
#18788
Une bonne solution de fainéant, je dégonfle la wing seulement par la valve de gonflage. Les valves de bouées gonflables moins tu les touches mieux tu te portes ( souvenirs du kite). En fin de session je ne plie pas mes wings, je les jette dans la voiture latte centrale légèrement gonflée.
Et pour le rangement, les sacs Duotone sont restés neufs, je les ai remplacé par des sacs en toile basique, taille 60x40x30. Fini l’origami, pas de pliures incontrôlées sur les fenêtres ou le Dlab. Au prix que ça coûte, Duotone pourrait même fournir ce type de sac en plus.
Avatar du membre
By Nicoo
#18789
Salut,

Pour plier la wing, j'ai vu ça qui concerne la version 2022 :


J'imagine que pour 2023 ça se fait pareil. J'ai un copain qui a l'air de faire ça avec son aile 2023.

Pour le moment, moi je n'ai utilisé que deux fois la 4m et pas du tout les autres.
J'ai replié l'aile comme elle était pliée neuve. Mais je pense que si il y a pas mal de vent là où tu plies, ça doit être chiant à faire.
By Clement
#18793
OK.
Est-ce que tu peux montrer comment ta voile était pliée neuve?
Je l'ai acheté d'occasion et je ne sais pas...

Pour les valves de bouées gonflables, si tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut pas les utiliser, que le problème vient de loin (kite): pourquoi alors Duotone s'obstine?

Peut etre que le mieux serait d'avoir juste une valve de gonflage / dégonflage sur le boudin central, pas de connexion avec le bord d'attaque, et une seule valve de gonflage / dégonflage sur le bord d'attaque....
Avatar du membre
By Cutback
#18794
C’est le choix de certains constructeurs.
Mais le one-pump ça reste quand même bien sympa, à moins d’être un aficionados d’un gonflage supérieur sur la latte que sur le bord d’attaque.
Si je devais à choisir, ça serait une valve gonflage - dégonflage sur le BA et un double one-pump.
Avatar du membre
By Nicoo
#18795
Clement a écrit : lun. oct. 09, 2023 7:16 am OK.
Est-ce que tu peux montrer comment ta voile était pliée neuve?
Je l'ai acheté d'occasion et je ne sais pas...
Pour les ailes Takoon, je roulais chaque côté depuis l'oreille jusqu'à la latte centrale pour ensuite plier le tout en 3. Un pli derrière la poignée arrière (même si en 3m et 4m, ça représente que dalle ou presque) puis un pli entre les poignées avant et arrière.

La Unité V3 neuve était rangée un peu sur le même principe, mais dans l'ordre inverse.
L'aile est d'abord pliée en 3 (un pli en arrière de la poignée arrière et un entre les poignées (ce second pli passe entre les 2 fenêtres PVC) puis chaque côté roulé ensuite.
Et ça ne se tient pas très bien... d'où mon doute sur la facilité de la manip en plein vent.
Avatar du membre
By Kajamas
#18796
Cutback a écrit : dim. oct. 08, 2023 8:11 pm Les valves de bouées gonflables moins tu les touches mieux tu te portes ( souvenirs du kite).
Pourquoi Duotone, un leader des ailes de kite et wing, persiste avec de système de bouchon de m... du style bouée cygne gonflable venant de chine ☹️
Pour le première fois j ai une Duotone, la UNIT v3, mais quand j'ai touché ces m... j ai regretté mon achat. Bon fote heureusement la wing est top sur l esu ..
By Clement
#18797
Oui la wing est vraiment top, c'est dommage et cela m'étonne d'une marque comme Duotone de gacher l'expérience avec un composant très médiocre....
Je crois qu'on peut changer la valve relativement facilement la décollant / recollant mais je me dit que c'est le système qui n'est pas fiable, Ma valve n'a aucun signe d'usure, notamment sur la petite ligne de "rebord" située sur le bouchon.

Pour ceux que cela intéresse sur recommandation d'un réparateur j'ai mis une bride/collier autoserrant sur la base de la valve, ça a l'air de tenir et d'éviter toute perte d'air.
Par contre a priori à ne pas trop toucher, donc ne plus l'utiliser pour déflate.....
A suivre!
Avatar du membre
By Nicoo
#18804
Clement a écrit : dim. oct. 08, 2023 4:55 pm 1) je découvre après 8-10 mois d'utilisation de ma Unit que la valve de dégonflage sur le boudin central (strut) perd de l'air lorsque je la touche.
Salut,
si j'ai bien compris, tu l'as achetée d'occasion ta wing. Quelle âge avait-elle ?
As-tu une idée du nombre d'utilisation qu'elle avait quand ça a commencé ?
By Clement
#18807
Achetée d'occasion elle devait avoir 6-8 mois aprox
Utilisation je ne sais pas mais franchement en très bon état général.
La valve en question en présente pas de signe d'usure particulière, le petit rebord autour du bouchon ne semble pas abimé.
By carve85
#18846
Nicoo a écrit : dim. oct. 08, 2023 8:21 pm Salut,

Pour plier la wing, j'ai vu ça qui concerne la version 2022 :


J'imagine que pour 2023 ça se fait pareil. J'ai un copain qui a l'air de faire ça avec son aile 2023.

Pour le moment, moi je n'ai utilisé que deux fois la 4m et pas du tout les autres.
J'ai replié l'aile comme elle était pliée neuve. Mais je pense que si il y a pas mal de vent là où tu plies, ça doit être chiant à faire.
j'utilisais cette méthode si pas possible d'être à l'abri du vent sinon je pliais mes v3 de la même façon que duotone.

avec les v4 c'est plus compliqué avec la longue poignée, je vais utiliser cette méthode mais les poignées seront à l'extérieur. Le pliage duotone des v4 est vraiment compliqué si un peu de vent.

sinon mes v3 3.5 et 5.0 qui sont en très bon état (comme neuve pour la 3.5) sont à vendre.
By Twoof
#18858
Clement a écrit : lun. oct. 09, 2023 11:39 am Oui la wing est vraiment top, c'est dommage et cela m'étonne d'une marque comme Duotone de gacher l'expérience avec un composant très médiocre....
Je crois qu'on peut changer la valve relativement facilement la décollant / recollant mais je me dit que c'est le système qui n'est pas fiable, Ma valve n'a aucun signe d'usure, notamment sur la petite ligne de "rebord" située sur le bouchon.

Pour ceux que cela intéresse sur recommandation d'un réparateur j'ai mis une bride/collier autoserrant sur la base de la valve, ça a l'air de tenir et d'éviter toute perte d'air.
Par contre a priori à ne pas trop toucher, donc ne plus l'utiliser pour déflate.....
A suivre!
Jamais eu ce problème sur les miennes (une dizaine depuis la 1ere wingfoil), Peut-être que la valve a été rayée avec du sable ou elle a durci au soleil.
Je sais qu'en kite, certains mettaient un joint torique sur la tétine (ou juste un élastique mais ça fini par casser).
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]