Merci Hadou !
C'est tout à fait le ressenti que j'ai eu, en passant sur le fuselage Foilparts, avec mes foils Takuma.
Le fuselage Foilparts, dans son réglage le plus long fait 55,9cm et celui de Takuma, 66,4cm...
La gestion et le réglage du fuselage Foilparts et sa grosse dizaine de cms de moins demande un peu d'attention. J'ai rapidement avancé mon Kujira 1210, dans le boîtier, pour retrouver un pumping et un vol agréables.
En gardant les réglages d'origine du stab "long" Takuma, la planche était trop "nose up", en surfoil, et le pumping assez flou et fatiguant.
Une fois bien réglé, le pumping (que je croyais moins efficace avec les mauvais réglages...) devient plus "court et saccadé", tout en offrant une réactivité qui permet de créer de la vitesse par de petits changements de direction, grâce à cette mobilité latérale plus débridée. C'est moins stable, mais une fois "dompté", le foil devient plus donc plus efficace.
Curieusement, même si c'est un peu hors-sujet dans ce post, en wingfoil je n'ai rien changé au niveau des réglages et je ne vois aucun contre-effet, mais que des avantages, dans ce fuselage court, qui débride encore plus le foil dans l'axe latéral.