Les mâts haut modules
Posté : mar. nov. 15, 2022 9:37 am
Je m'interroge sur une évolution dans la technologie employé pour les pièces en carbone. Utilisé depuis longtemps sur les voiliers performant le haut module (si j'ai bien compris) permet de mettre une fibre de carbone qui offre une rigidité accrue mais cette élasticité moindre rend logiquement plus cassant (le roseau plie mains ne rompt pas).
On voit cette technologie fleurir chez les acteurs de la wing, F-one, Gong, Axis...
C'est sensé nous offire une rigidité accrue tout en ayant un profile plus fin. En contrepartie c'est beaucoup plus cher et un peu plus lourd que du carbone classique.
Je viens de commander un mât HM de chez Gong que j'attend avec impatience.
Certains d'entre vous ont-il des expérience en la matière à partager?
On voit cette technologie fleurir chez les acteurs de la wing, F-one, Gong, Axis...
C'est sensé nous offire une rigidité accrue tout en ayant un profile plus fin. En contrepartie c'est beaucoup plus cher et un peu plus lourd que du carbone classique.
Je viens de commander un mât HM de chez Gong que j'attend avec impatience.
Certains d'entre vous ont-il des expérience en la matière à partager?