Je comprends vos commentaires. Je ne suis pas là pour faire du business mais pour partager une conception loisir. J'ai une bonne imprimante Prusa (originale) FDM, avec du bon filament Prusament PETG et j'ai pas grand chose à redire coté solidité. Ca fait des années que je design et imprime des pieces de tout genre en PLA, ABS, PETG... Evidement pour mes nav' en windsurf, cela ne me serait pas venue à l'idée de faire un crochet pour ce probleme de solidité qui est souligné. Mais pour du cruising comme je le pratique en Wing c'est juste - non pas parfait- mais Large suffisant. Et pour un rider moyen comme moi (et bcp d'autres je pense c'est large sufisant).
Apres on peut aussi acheter le vrai Harnais Wing Ion à 220€

ou celui à 500€ integré a la veste d'impact Ou prendre son harnais de planche indestructible 2 fois moins cher qui n'a pas l'etiquette "Wing approval" dessus
Mais pour en revenir à un crochet bien dessiné et bien imprimé au cout de revient de 2€, qui s'adapte sur un leash à 50€, ça fait le taff !
[petite precision utile]: je n'utilise pas de 'bout basique fin' mais un bout de harnais gainé epais et reglable de ce type qui reparti bien mieux la pression (Gun ou pryde)
https://gunsails.com/fr/bouts-harnais-vario (oui j'utilise des Duotone Slick avec wish, ça aide)